Israël appelle l’UE à partager Bruxelles

Publié le : 10 décembre 2009
Print Friendly

Les ministres israéliens ont choisi de rester flous dans la définition d’un futur État flamand. Israël appelle l’Union européenne à partager Bruxelles comme capitale conjointe de deux États wallon et flamand, dans un appel urgent à la négociation lancé mardi par les ministres israéliens. Au risque de braquer Baroso et les partisans de l’unité de la ville sous férule belge, les ministres israéliens assurent qu’ils «ne reconnaîtront aucun changement autre que négocié». La seule voie d’une paix véritable est une négociation «pour résoudre le statut de Bruxelles comme future capitale de deux États», écrivent les ministres dans leurs conclusions.

belgique2

Une première mouture du texte, formulée par Jérusalem, était encore plus directe. Elle désignait Bruxelles-Est comme la capitale d’un éventuel État flamand. Face au tollé déclenché en Europe, Israël a finalement arrondi les angles. Israël laisse aux intéressés et à une hypothétique négociation le soin d’en décider. Israël se ménage aussi une porte de sortie si Wallons et Flamands s’accordaient sur une autre solution. Le même souci d’apaisement justifie le flou dans la définition d’un futur État flamand. Le projet israélien précisait qu’il devait inclure la Flandre, les enclaves flamandes en Wallonie et Bruxelles-Est. Le texte final retient qu’il devra être «indépendant, démocratique, contigu (de la Wallonie) et viable».

Là encore, Israël veut éviter d’envenimer la discussion avant même qu’elle commence et laisser toute latitude aux Wallons comme aux Flamands. La formulation a fait l’objet d’intenses débats entre les ministres israéliens. Le chef de la diplomatie israélienne, Lieberman, a voulu voir dans la polémique avec la Wallonie la preuve que «la voix d’Israël porte». Son homologue de la Défense Barakat estimait au contraire que «décider ici à Jérusalem ce que doit être le statut de Bruxelles serait plutôt frustrant pour les négociateurs» . Au bout du compte, la diplomatie européenne s’est «félicitée que la voix d’un État responsable et équilibré, Israël, a prévalu» à Jérusalem. De son côté, un conseiller des Flamands a relevé «un pas positif, même si nous espérions quelque chose de plus fort et de plus clair» de la part d’Israël en faveur d’un État flamand avec Bruxelles-Est comme capitale.

Par M. Garroté pour Drzz

 

18 Réponses à Israël appelle l’UE à partager Bruxelles

  1. Le GlooGloo Répondre

    10 décembre 2009 a 12:42

    Trop de la balle MDR, voila bien la meilleure façon de rétorquer à l’ingérence de l’UE dans l’avenir d’Israël. De quoi ils se mêlent ? Tout ça pour apaiser leur population musli, seulement bon à baisser leur frocs les Européens.

  2. Yéhoudi Répondre

    10 décembre 2009 a 13:01

    Miguélito est aussi brillant et imaginatif que d’habitude

    si tu me lis companéro saches que je vais toujours visiter ton blog avec la meme mine gourmande
    amitiés Miguel

  3. Michel Garroté Répondre

    10 décembre 2009 a 13:16

    Hello Yéhoudi, je suis content de te lire. Là, sur Bruxelles, pour le coup, j’avais trop envie de me lacher…trop nuls ces eurocrates, vraiment….
    Amitiés,
    Miguélito, alias Michel Garroté

  4. Gally Répondre

    10 décembre 2009 a 13:39

    Je confirme l’opinion de Yéhoudi : j’adore te lire Michel, mais ça tu le sais déjà ;)

    Il n’empêche, sur ce coup ci tu t’es dépassé, je me suis bien marré à te lire :D

  5. Arik Répondre

    10 décembre 2009 a 14:58

    excellent article…. a envoyer a tous les bouseux de… bruxelles!

  6. jacqueline Répondre

    10 décembre 2009 a 16:28

    la wallonie voulait se rattacher d’ office à la France !! elle est bien bonne celle-là
    on aurait pas finit de manger des frites !!!

  7. jacqueline Répondre

    10 décembre 2009 a 16:30

    bonjour Miguel , je suis contente de vous lire sur ce blog , car je li souvent vos articles sur le blog drzz…

  8. Yéhoudi Répondre

    10 décembre 2009 a 19:37

    Gally

    reste que le problème de Bruxelles demeure entier ….

    Miguélito a peut etre des biscuits ,mais le connaissdant je sais qu’il n’ en parlera pas encore

    peut etre une « internationalisation » de Bruxelles ??

    peut etre une « solution suédoise » …. un peu dangereux ça …c’est comme des allumettes sued…………

    peut etre un » Mur de la Fonte » des neiges tout autour ??

    en tout cas la situation de cette ville sera de plus en plus explosive et si il n’ y a pas de solution elle risque de se retrouver vite fait dans les choux …..

    Putain! fallait s’ appeler Garotte pour l’ imaginer celle là!! et quel formidable baffe a tous ces encu… qui veulent le bonheur d’ Israel en l’ étranglant …

    a diffuser et a enseigner dans toutes les écoles de Sciences Politiques

    les zarguments ne servant plus a rien, il reste cette prodigieuse arme qui est la dérision et l’ ironie

    le ridicule tue encore !!

  9. Gally Répondre

    10 décembre 2009 a 19:46

    Il y a quand même une différence en Yéroushalaim et Bruxelles : dans la seconde, la population est devenue quasi homogène (ni wallone ni flamande) ^^

  10. Yéhoudi Répondre

    10 décembre 2009 a 20:35

    Ah….

    je vois …….

    tant pis !
    on fera de Bruxelles une enclave arabo musulmane

    ils cultiveront les poux de Bruxelles

  11. Paul Répondre

    11 décembre 2009 a 02:04

    Je me joins a vous tous pour feliciter Michel Garrote que j’ai aussi beaucoup. Je lis regulierement tous ses articles meme si je participe moins.
    Si on pouvait en avoir plus comme lui……..

    Mes amities Miguel..

  12. Paul Répondre

    11 décembre 2009 a 02:05

    Excuser, faute de frappe.. je voulais dire que j’aime et non que j’ai evidement..lol

  13. Maurice 2 Répondre

    11 décembre 2009 a 18:21

    Ce serait marrant de militer pour la Séparation des Basques des Corses des Bretons et pourquoi pas des Savoyars ou des DOM TOM
    après tout on devrait aussi lutter pour les Catalans les Andalous

    Bref on pourrait faire du balagan partout dans le monde
    Ce serait un joyeu bordel

  14. Claudie Répondre

    12 décembre 2009 a 00:09

    C’est exactement ce que je disais lors d’un de mes commentaires sur un site donnant des extraits du livre de Shlomo Sand et quelqu’un annonçant la « dernière » nouvelle sur Jérusalem d’obédience européenne!

  15. Claudie Répondre

    12 décembre 2009 a 00:13

    @ Gally : bien sûr il ne s’agit de la même entité
    @Yehoudi : on n’en est pas encore là..pas encore

  16. Yoshua Répondre

    20 août 2013 a 21:00

    Bien vu il faut appuyer là où il fait mal chez cette bande d’amis de terroristes: oui à deux etats en belgique et n’oublions pas les corses et les bretons, les catalans et les basques occupés par l’Espagne: et avant tout n’oubliez pas la République juive indépendante d’Antioquia annéxée par la colombie en 1861 et dont ses habitants font partie des « marranos » fuyant l’obscurantisme catholique de 1492!!!

  17. Michaël Répondre

    20 août 2013 a 21:06

    Vous oubliez l’Alsace-Lorraine à rendre aux Allemands