L’excellence Rioufolienne… | JSSNews

L’excellence Rioufolienne…

Publié le : 29 décembre 2009

Critiquer les médias c’est simple. Les journalistes aussi. On va pas faire le détail mais rien qu’en évoquant les mots « désinformation », « mensonge », « propagande », on sait de quoi je veux parler.

Mais il est de ces hommes, de ces journalistes pour quotidiens nationaux, qui méritent pleinement leur statut d’excellence et de maître à pensée. Ainsi est Ivan Rioufol. Je le reprends plutôt peu ici, je ne parle de ses articles que tous les trimestres, mais son site reste une référence pour moi et ses articles respirent l’honnêteté intellectuelle.

71512

Cet éditorialiste nantais est, depuis son entrée au Figaro en 1985 une pierre angulaire de la presse française… Et cela s’est largement amplifiée avec son fameux « bloc-note » publié tous les vendredis.

Rioufol en quelques mots, c’est l’intelligence et l’engagement par la qualité de la plume. Au nom de la liberté d’opinion et d’expression, il  a pris parti contre la loi Gayssot sur l’histoire et contre la loi pénalisant l’homophobie. Il a fermement soutenu l’intervention américaine en Irak en 2003, et plus généralement les positions de George W. Bush. Il est à l’inverse très critique envers Barack Obama. Il reste généralement proche des néoconservateurs américains. Il a souvent pris position pour défendre la politique israélienne et pour dénoncer l’antisémitisme. Il défend des idées libérales. Il s’oppose au communautarisme et plus particulièrement à la création d’un islam politique en France. Il veut, dans ses chroniques, pointer les défauts du modèle français d’intégration et le conformisme de la pensée unique. Il s’est opposé au projet de Constitution européenne, qu’il juge trop éloignée des nations et des peuples. Il porte un jugement critique sur les médias et leur suivisme.

Dans son dernier et pour le moins excellent post intitulé « nous sommes tous des iraniens », il donne une leçon de stratégie à un ennemi juré des opposants iraniens. A un « politologue » lambda en fait. Un de ceux qui aiment critiquer pour se faire entendre… Et comme il est facile de critiquer Sarkozy, de critiquer la non-entrée de la Turquie en Europe ou encore d’insulter d’islamophobes tous ceux qui par amour de la liberté, refusent la burqa ou le voile !

Alors voilà, une fois pour toute, je vous invite à aller découvrir (ou redécouvrir) le site de ce Monsieur. Et que l’on soit d’accord ou non avec ses positions, tout le monde sera d’accord pour avouer que sous sa plume, les vérités sont souvent différentes de ce que l’on trouve ailleurs…

Le blog d’Ivan Rioufol

6 Réponses à L’excellence Rioufolienne…

  1. joselito Répondre

    29 décembre 2009 a 17:39

    C’est toujours un plaisir de ses editos. Le dernier sur l’Iran est super!!!

  2. joselito Répondre

    29 décembre 2009 a 17:41

    Super edito cette semaine sur l’iran

  3. fradet Répondre

    29 décembre 2009 a 18:19

    je suis je crois le seul qui puisse prétendre être fidèle à Rioufol depuis qu’il a pris la succession de Max Clos au Figaro. En règle général je suis 100% d’accord avec lui (la divergence habituelle concerne l’Eglise KTO).
    Pour cet article sur l’Iran, si je suis d’accord avec lui concernant Todd et ses petits copains de gôche, il me semble qu’il faut dépasser ce niveau de réaction car…voir ma toute dernière contribution.

  4. Bellar Répondre

    29 décembre 2009 a 18:25

    C’est bien de le signaler, il est l’un des rares avec Garroté, à défendre nos valeurs avec fermeté.

  5. zed Répondre

    30 décembre 2009 a 05:15

    Oui, je le lis tous les jours et ce mec est formidable, et courageux. Ca nous change des couilles molles bobos et des verts dehors rouges dedans qui utilisent l’islamisation afin de detruire ce qu’ils detestent, a savoir un systeme economique liberal. Ces gens qui se piquent d’avoir du coeur sont plein de haine et pas du tout pétris d’amour pour l’humanité.

    Alors le parler vrai d’Ivan est une veritable bouffée dans l’irrespirable miasme journalistique!

  6. Yéhoudi Répondre

    30 décembre 2009 a 11:17

    Salut ZED

    bienvenue sur JSS

    et bonne année
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *