Euronews se lance en Persan

Publié le : 27 janvier 2010
Print Friendly

C’est désormais officiel. La chaîne d’information en continu Euronews, basée à Lyon, va lancer d’ici la fin de l’année un service en persan. « Nous espérons un lancement à la mi-octobre », précise son président Philippe Cayla, contacté par téléphone.

euronews

La chaîne, qui émet déjà en huit langues – et bientôt neuf, avec le lancement d’un service turc, à la fin de ce mois – vient, en fait, de remporter un appel d’offre lancé par la Commission européenne pour produire et diffuser – y compris sur Internet – des programmes 24h sur 24 (et 7 jours sur 7) en farsi. L’équipe, composée d’une trentaine de personnes, toutes persanophones, est en cour de constitution.

L’année dernière, c’était la BBC qui avait mis le pied à l’étrier en inaugurant ses propres programmes en farsi. Succès garanti : depuis le début de la contestation post-électorale, la télévision britannique en langue persane est devenue une véritable lucarne sur les événements qui secouent le pays. De quoi faire de l’ombre à VOA farsi, une des pionnières en la matière et dont les programmes sont diffusés depuis les Etats-Unis…

De quoi, surtout, faire grincer certaines dents en Iran, où les chaînes satellitaires sont officiellement interdites, et où leur diffusion clandestine fait dégringoler l’audience de la télévision nationale.

Par Delphine Minoui

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *