Moi, je soutien Moix

Publié le : 5 février 2010
Print Friendly

Ses propos sont rageurs… Mais sont-ils fondamentalement faux ?

Si je n’ai, à titre personnel, pas grand chose contre les habitants de la Suisse, j’ai toujours aimé détesté ce « pays qui prend toujours position sans vouloir le faire », qui n’hésite pas à travailler pour les pires crapules du moment qu’ils en reçoivent le paiement en bonne et due et forme et qui aime se faire souiller par des dictateurs sans même rougir de honte (pour ne citer qu’un exemple, celui des otages lybiens).

Aujourd’hui, Yann Moix et faché. Mais je le soutien. Je ne le connais pas, je ne l’ai jamais rencontré. Mais une chose est sûre: sa prise de position dérange la Suisse… Mais aussi le Quai d’Orsay! Deux pays ou institutions qui moi, me dérangent. Et pas seulement parce que les ennemis de mes amis sont aussi mes ennemis… Je soutien Yann Moix aussi parce qu’en voilà enfin un, qui à le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense… Tout bas ! En voilà un qui n’a pas peur de dénoncer une politique du pire, une « politique de salope » (comme quand Michèle Calmy-Rey s’est mise à porter le voile à Téhéran pour séduire ses hôtes et arracher quelques contrats malgré le problème du nucléaire et des droits-de l’homme)!

Le 24 février sortira «La meute», le dernier livre de Yann Moix. Le réalisateur français avait décidé de lancer sa promo en publiant, en avant-première, certains extraits de l’ouvrage sur le blog La règle du jeu.

Il s’agissait de critiques sur la Suisse avec comme point de départ l’arrestation de Roman Polanski. Voici ce que l’on pouvait par exemple y lire: «La Suisse n’est rien. La Suisse n’existe qu’en détruisant. En neutralisant. Ce n’est pas un pays neutre, non: c’est un pays qui neutralise. La neutralité? Une façade trompeuse, qui dissimulerait des instincts de prédateur: «Ce très joli pays qui, pendant la guerre, voyant qu’un peu trop de Juifs venaient étrangement faire du tourisme en ses montagnes, a demandé à ce que fût apposé sur les passeports le «J» de Juden.»

Après avoir critiqué la neutralité helvétique, Yann Moix n’hésites pas à assimiler la Suisse à une prostituée avec un langage des plus explicites. «La Suisse ne se donne même pas, comme le feraient des salopes ordinaires: la Suisse se prête au plus fort», a écrit le réalisateur français. «Elle prête sa soumission. C’est une pute. Elle ne se donne jamais mais se prête toujours. Elle se prête avec intérêt. Elle se loue. Elle se sous-loue. Elle fait des offres. Elle écarte les jambes quand viennent à passer un officier nazi, ou une très grande puissance comme, par exemple, aujourd’hui, nos amis les États-Unis».

Suite à cela, Yann Moix a accepté de s’expliquer rajoutant encore de l’huile sur le feu. «Oui, c’est vrai, je déteste la Suisse», a-t-il déclaré. «C’est un pays qui me dégoûte depuis longtemps. Je ne l’ai jamais aimé. C’est Gestapoland, j’ai toujours l’impression que quelqu’un va m’arrêter, là-bas».

Le réalisateur français a estimé qu’être suisse «signifie collaborer, se coucher devant le gouvernement ou devant les grandes puissances», faisant allusion à l’attitude de la Suisse pendant la Seconde Guerre Mondiale, qu’il a qualifiée de «crime originel de ce pays».

Yann Moix a encore critiqué la «mollesse dégueulasse» des Helvêtes qui, selon lui, ne sont que «des mous salauds». «S’il y a un pays inutile, c’est bien celui-là! C’est une dictature soft, nulle, qui ne génère rien, ne propose rien, ne fait qu’entériner les décisions des autres. La Suisse, c’est le néant».

Les propos tenus par le réalisateur sur le blog La Règle du jeu, un magazine dont Bernard-Henri Lévy est le directeur, et dans le Matin ont suscité une vive émotion en Suisse et une pluie de critiques, notamment sur le web. Etrange… Nous connaissions davantage les Suisses aptes à fermer leurs clapets lorsque ils se prennent un poing dans la face

Aujourd’hui, c’est l’ambassade de France qui a pris position face à la polémique en condamnant vivement l’attitude de Yann Moix dans le communiqué suivant: «L’ambassade de France a relevé avec stupéfaction les assertions portées contre la Suisse par un livre que publiera prochainement une maison d’édition française. Outre les non-sens historiques dont témoignent les extraits déjà parus de cet ouvrage, le ton injurieux adopté par l’auteur disqualifie celui-ci comme ses propos. L’ambassade de France tient à exprimer sa sympathie et sa compréhension à l’égard de tous ses amis suisses légitimement choqués par un ouvrage dont on peut à bon droit penser qu’il eût mieux valu qu’il ne parût point». Et hop, vous reprendrez bien un peu de raclette ?

 

Articles liés
La Suisse, c’est fini !
Tout comme JSSNews et Yann Moix, le très sérieux magazine américain Newsweek dresse un portrait éclairé de la Suisse du XXIè siècle. Un regard extérieur qui écorne durement les valeurs et les ...
Lire tout l'article
Histoire sioniste: La France et Sokolov, 2 précieux documents
Nahum Sokolov est né en Pologne. Il a été imprégné de culture juive et générale et connaissait parfaitement un grand nombre de langues. Lorsqu’il eut 15 ans, son premier article fut publié dans l’hebdomadaire “ ...
Lire tout l'article
Livre: La loi intérieure, une vision philosophique de la Torah
M. François Rachline est né le 9 juin 1948 à Paris. Professeur d'économie à l'Institut d'études politiques de Paris, il est également directeur général de l'Institut Montaigne. Avant de rédiger La loi intérieur, il a ...
Lire tout l'article
Pour l’Iran, Israël passe de « cancer » à « moustique » ! Merci Rocard ?
C'est un changement de catégorie dont on ignore encore l'importance : l'Etat Juif est passé du statut de "tumeur cancéreuse" à "moustique" selon le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. "Israël n'est rien de plus qu'un moustique qui ...
Lire tout l'article
Livre : « 21 rue la Boétie », passionnant !
« Je suis la petite-fille d’un monsieur qui s’appelait Paul Rosenberg et qui habitait à Paris, au 21 de la rue la Boétie. » C’est avec cette dernière phrase du prologue de son nouveau livre, 21 rue la ...
Lire tout l'article
Présidentielles : 50.2 % contre 49.8 % ? – Les vilains mensonges des médias suisses et belges
Pour alimenter la polémique et faire sauter ses scores de fréquentation de leurs sites, nombreux sont ceux qui, en Suisse ou en Belgique ose publier de fausses informations sur les résultats des élections présidentielles du ...
Lire tout l'article
Exclusif JSSNews : la lettre de condoléance envoyée par Nicolas Sarkozy à Benjamin Netanyahu pour le décès de son père
Exclusif JSSNews: Il y a quelques jours, le premier ministre israélien perdait un homme qui lui était cher... Un homme qui était également cher à la Nation toute entière. Expert de l'antisémitisme, partisan de Zeev Jabotinsky, ...
Lire tout l'article
L’ambassadeur de France en Israël dépouillé de son portable et porte-feuille. La police sur la trace de bédouins.
L'ambassadeur français en Israël Christophe Bigot, connu pour son professionnalisme et sa sympathie à l'égard de toutes les communautés d'Israël, a été agressé par deux inconnus encagoulés, prèsde Nabi Musa dans le désert de Judée. ...
Lire tout l'article
A l'aéroport de Bruxelles. Avec des slogans comme "la Palestine vaincra", Israël a affaire à des vrais "pacifistes" !
Alors que 650 policiers se sont déployés à l'aéroport Ben Gourion afin d'éviter l'entrée des anti-israéliens de la "flytilla de la Palestine" (flottille aérienne), à Paris-Charles de Gaulle, le départ vers Tel-Aviv de dizaines de ...
Lire tout l'article
Livre : L’affinité des traces, de Gérald Tenenbaum ; si captivant qu’on ne peut assurément pas le refermer !
Désert du Sahara, Algérie. Un camp touareg est attaqué. Parce qu’il a refusé de signer une alliance avec une phalange djihadiste, Ibram, et sa mère Talyat, sont faits prisonniers et enlevés. Paris, années 60. Edith Behr, ...
Lire tout l'article
La Suisse, c’est fini !
Histoire sioniste: La France et Sokolov, 2 précieux documents
Livre: La loi intérieure, une vision philosophique de la Torah
Pour l’Iran, Israël passe de « cancer » à « moustique » ! Merci Rocard ?
Livre : « 21 rue la Boétie », passionnant !
Présidentielles : 50.2 % contre 49.8 % ? – Les vilains mensonges des médias suisses et belges
Exclusif JSSNews : la lettre de condoléance envoyée par Nicolas Sarkozy à Benjamin Netanyahu pour le décès de son père
L’ambassadeur de France en Israël dépouillé de son portable et porte-feuille. La police sur la trace de bédouins.
Paris, Genève, Bruxelles : les militants anti-israéliens refusés à l’embarquement
Livre : L’affinité des traces, de Gérald Tenenbaum ; si captivant qu’on ne peut assurément pas le refermer !

111 Réponses à Moi, je soutien Moix

  1. Yéhoudi Répondre

    5 février 2010 a 19:27

    no comment
    je ne connais pas ce type
    et les suisses m’ indiffèrent
    sauf les petits a 15% de matère grasse et avec du sirop d’ érable

    • J.Brunner Répondre

      6 février 2010 a 17:39

      Vous écrivez, ‘la Suisse n’hésite pas de travailler pour les pires crapules du moment’. Je me demande qu’est qu’ils pensent de ça, les plusieurs milliers de frontaliers français qui viennent travailler tous les jours en Suisse, pour gagner leur vie plus convenablement qu’en France.
      En plus, il me semble que la France devient très amie avec Khadafi en ce moment, ce n’est pas exactement un enfant de choeur.

      • admin Répondre

        6 février 2010 a 17:47

        Vous avez raison sur les liens entre la France et Khadafi ou El Assad…
        Je suis d’ailleurs le premier à taper sur le gouvernement français quand il agit de la sorte!

  2. seb Répondre

    5 février 2010 a 19:45

    Tu donnes raison à Yann Moix pour avoir tenu des propos discriminants et insultes envers un peuple entier et en se basant sur l’actualité et les décisions politiques ou juridiques d’un état ?

    C’est fascinant. Lors de ma dernière visite à Paris, j’ai vu qu’il y avait des CRS postés à l’année devant un centre culturel judaïque. Surement la conséquence directe de ce genre de raisonnement à la Moix et Toi.

    Juif = Israelien = politique gouvernementale d’Israel ? Je ne pense pas.

    Et laisse moi encore te dire mon dégout à lire tes propos insultants envers Micheline Calmy-Rey. Tu ne connais rien d’elle.

  3. dbellay Répondre

    5 février 2010 a 20:07

    Madame Calmy rey qui porte le voil… nom de dieu…
    Et en France… on libere 2 presume coupable dans le meurtre d’un opposant iranien(merci M.Pasqua).
    Ben voui…. quoi d’autre???

  4. Maurice 2 Répondre

    5 février 2010 a 20:19

    Seb quand on a sa dignité on ne va pas pleurnicher chez le bédouin kadafi en le suppliant de libérer ses ressortissants
    Et on affiche sa dignité en ne se voilant pas quand on va dans un pays musulman

    Il faut cesser de faire des salamalecs aussi indignes

    Quant à ll’attitude de la Suisse durant la deuxième guerre mondiale à l’égard des Juifs il y aurait beaucoup à dire
    Ce que je connais de la Suisse pour n’y etre que passé je t’assure que ce n’est surement pas un pays ou j’aimerais vivre ne serais ce que pour la mentalité de ses habitants

    Pour le reste je ne connais ce moix

    • Olivier V. Répondre

      7 février 2010 a 15:53

      Ca tombe bien, des résidents comme toi, on les préfère ailleurs.

      Accessoirement, quand on veut parler de qqch (l’affaire Kadhafi), on se renseigne avant de dire des conneries.

      Quant à se voiler dans un pays musulman, c’est une affaire de respect des lois et coutumes du pays qu’on visite. MIcheline Calémy-Rey qui se voile à Téhéran ne me dérange pas, que des femmes portent la burka en Suisse me dérange profondément ! Tu saisis la nuance ?

      Quant à l’attitude de la Suisse en 1933 et 1945, elle a fait l’objet d’un travail de recherche et a conduit à la rédaction d’un pavé peu reluisant pour la Suisse par la commission Bergier. A lire avant de dire n’importe quoi.

  5. Maurice 2 Répondre

    5 février 2010 a 20:23

    Mon commentaire ne s’est pas affiché

  6. Julien Répondre

    5 février 2010 a 20:30

    Je trouve quand même ahurissant qu’on vienne critiquer la suisse sur l’histoire kadhafi, qui je le rappelle a commencer car la suisse à mis en prison son fils, alors que le chef du gouvernement français a accueilli le colonel Kadhafi en grande pompe et l’a même laissé planté ça tente dans les jardins de l’Élysée…

  7. Yéhoudi Répondre

    5 février 2010 a 20:37

    ça y est …
    les mouches a merde rappliquent sur le pot de miel

    19 heures ?? normal
    ils ont pris leur RTT, ils sont allés faire leur petites courses
    et ils sont rentrés dans leurs réduits …

    la nuit va etre chaude

  8. av Répondre

    5 février 2010 a 21:15

    votre commentaire est bien triste, bête et effrayant !

    Parler d’un pays comme s’il s’agissait d’une personne est une grosse erreur logique.

    La société suisse est comme tous les autres groupes humains, il y a des bons et des méchants, des résistants et des collabos, des gens qui cherchent à penser et communiquer et d’autres qui jettent de l’huile sur le feu. Cette société suisse est diverse, multiple, elle tente de respecter et intégrer ses minorités. Si le gouvernement a organisé le rejet de bien des réfugiés juifs durant la shoah, de nombreux suisses ont fait passer la frontière et accueilli des réfugiés ou participé activement à la résistance, ici et ailleurs.

    Votre logique: « Mais une chose est sûre: sa prise de position dérange la Suisse… Mais aussi le Quai d’Orsay! Deux pays ou institutions qui moi, me dérangent. Et pas seulement parce que les ennemis de mes amis sont aussi mes ennemis… Je soutien Yann Moix aussi parce qu’en voilà enfin un, qui à le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense… Tout bas ! »
    Votre soutien est bien plus effrayant que le texte de Moix !
    Si quelqu’un disait: le rapport Goldstone dérange les juifs, je ne l’ai ni lu ni ne connaît Goldstone, mais je n’aime pas les juifs, donc je le soutiens ! Que diriez-vous de lui ?

    Votre intervention fait baisser mon estime pour votre site que je lis pourtant régulièrement et qui soulève de bons sujets avec une bonne vraie information et une bonne tenue.

    Mais, dans cette prise de position où le fond et la forme se rejoignent dans la médiocrité, il commence à rejoindre le style de certains commentaires où, par exemple, on parle des « palos » en termes injurieux, détruisant le minimum de considération pour l’autre qui permettrait d’attendre une semblable considération de sa part.
    Je n’ai quant à moi jamais aimé lire le mot « youpin » à mon propos et ai toujours tourné le dos (en me méfiant) à ceux qui le faisaient.
    Un juif suisse et sioniste.

  9. Beoz Répondre

    5 février 2010 a 21:38

    que m. moix (la minuscule est de rigueur pour ceux qui sont aussi petits intellectuellement) s’occupe du rôle de la France dans les massacres du Rwanda avant de critiquer la Suisse. Le J de Juden sur les passeports vaut mieux que le Vel d’Hiv dans une Europe qui s’est agenouillée, que dis je, qui s’est mise à plat ventre, devant les nazis. Ceci vaut également pour certains dirigeants français qui ont eu le flair de changer de camps avant l’heure. Quant à la Suisse, j’y vis et je trouve que c’est un pays ou le respect d’autrui n’est pas un vain mot. Quant à JJSS j’avais du respect pour ce site mais là malaise…

  10. marco Répondre

    5 février 2010 a 21:50

    Mais que ce passe t il chez les Suisses,

    on n aime pas la critique,
    on n aime pas les méchants
    on n aime pas les arrogants
    on n aime pas les donneurs de leçon
    on n aime pas les chatouilles ,

    et vous vous voudriez que l on aime le Hamas, !!!

  11. Maurice 2 Répondre

    5 février 2010 a 22:34

    J’aimerais comprendre quelle mouche vous a piqué
    Que ce Moix partage les Idées de l’Admin on n’est pas obligé d’etre d’accord avec lui
    Personnelement j’ai entendu pvagurment parler de ce mouix sans vraiment savoir qui il est
    Mis force est de reconnaitre que quand on a sa dignité on ne va pas pleurnicher chez le bédouin kadafi en le suppliant de libérer ses ressortissants
    Et on affiche sa dignité en ne se voilant pas quand on va dans un pays musulman
    J’joute pour ce qui est de la Grance elle a été encore plus loin parce qu’aller inviter ce terroriste pour le 14 juillet et leui permettre de dresser une tente dans les jardins c’est encore pire
    Je trouvr que le maire du New Jersey avait plus de cou-illes que cela

    Il faut cesser de faire des salamalecs aussi indignes

    Quant à ll’attitude de la Suisse durant la deuxième guerre mondiale à l’égard des Juifs il y aurait beaucoup à dire
    Ce que je connais de la Suisse pour n’y etre que passé je vous assure que ce n’est surement pas un pays ou j’aimerais vivre ne serais ce que pour la mentalité de ses habitants

    C’est pourtant un beau petit pays

  12. Ben Répondre

    6 février 2010 a 00:02

    Son propos est beaucoup trop haineux !
    Bien sur que la Suisse est critiquable, j’en ai la nationalité et je suis le premier à le faire

    Mais si la Suisse correspond réellement à ce portrait diabolique, que penser alors du génocidaire Soudan ou de la liberticide Corée du Nord ? Aucun mot suffisamment proportionnellement forts par rapports à ceux de Yann Moix sur la Suisse ne pourront les qualifier !

  13. seb Répondre

    6 février 2010 a 00:29

    La Suisse, en tant qu’état à l’habitude d’être attaquée, c’est pas vraiment là le problème. Le méchant problème, c’est plutôt qu’on pointe du doigt un peuple et qu’on l’insulte pour ne pas avoir manifesté contre l’arrestation de R. Polanski. En quoi ca devrait être notre business ? Personne n’est mis à mort, c’est un problème américain, pas Suisse. On a toujours appliqué nos demandes d’extraditions. Est-ce que l’on aurait du faire une exception pour les Etats-Unis ? J’en vois pas la raison, c’est un état de droit, jusqu’à preuve du contraire.

  14. Zadig Répondre

    6 février 2010 a 01:40

    je n’ai pas de compte numéroté en Suisse; quand j’y vais, je fais le plein de…bons chocolats.. ., c’est tout, mon humble budget ne me permet pas d’autres folies.
    Néanmoins, depuis qu’une certaine votation contre la multiplication des minarets a eu lieu, malgré la presion énorme des médias et de la classe politique, je me dis que tout n’est pas pourri dans la confédération helvétique.

  15. Ardisson Répondre

    6 février 2010 a 01:45

    Et si Moix avait utilisé les mêmes mots à l’égard d’Israël???

    Cette haine viscérale contre les Suisses, ces clichés, ces fantasmes, ces propos dénués de tout fondement….. Cela me rappelle une autre histoire au sujet d’un autre peuple, il n’y a pas si longtemps…On sait ce qu’il est advenu de ce peuple. Pourquoi l’histoire ne pourrait pas se répéter contre le peuple suisse?

    Inutile de vous dire que je suis horrifié par les propos de Monsieur Moix, mais par dessus tout par l’auteur de ce post. Vous êtes un xénophobe, un raciste, un fachiste, cher Monsieur, et vous ne valez pas mieux que les nazis qui ont commis des atrocités contre le peuple juif.

    A.

    • Ben Répondre

      6 février 2010 a 02:30

      Si, il vaut quand même mieux, n’exagérez rien

  16. Wooo Répondre

    6 février 2010 a 03:56

    Yann Moix prétend aimer la syntaxe et l’orthographe… partant, tu le soutiens bien mal: il te répudierait sans tarder. Amitiés

  17. marco Répondre

    6 février 2010 a 09:28

    A tous,

    Cet article n est pas un acharnement sur les Suisse,

    c est surtout, la mis en lumiére de l hypocrisie de leur politique

    ils se disent neutre = c est faux , loin de la
    ils se disent correct = c est faux, il leche le derriere des terroristes
    ils se disent independants = c est faux, par interet, ils oublient jusqu a leur principe de base
    ils se disent superieur = encore faux, personne aujourdhui, n accepterai , une lecon de morale de leur part,

    bref LA POLITIQUE immuable de la Suisse, n est pas meilleure que celle du quay d orsay, et avec les memes defaults d hypocrisie,

    je suis d accord , c est une politique qui a fait son temps, il faut passer a autre chose, …………………….

    • admin Répondre

      6 février 2010 a 13:36

      MARCO,

      Je suis ravi qu’au moins une seule personne ait compris la teneur de mon propos et de celui de Moix. La généralité est utilisé ici pour montrer le peu de crédibilité de la nation entière.
      Ils choisissent la neutralité quand bon leur semble (quand ils ont surtout peur d’une sévère leçon)
      Ils ne sont pas plus correct que les français le sont (ou l’étaient puisqu’on parle aussi ici le la 2nde guerre mondiale)
      Ils sont encore moins indépendant que n’importe quel autre peuple européen.
      Supérieur ? D.ieu merci, ils ne le sont pas. Pas plus que les israéliens, les américains ou les chinois.

      Bref, merci Marco d’avoir compris mon propos.

      • Gally Répondre

        6 février 2010 a 19:10

        Il n’était pas le seul tu sais ;)

      • marco Répondre

        6 février 2010 a 19:17

        Salut Admin,

        l article est interessants et vrai,
        Les suisses ne sont pas , ce qu ils pretendent haut et fort;

        on la bien vu avec l affaire du fils à Kadhafi, !! lamentable !!!!!

        Supérieur, ils ne le sont pas, ni d ailleurs personnes,
        mais ils le pensent fermement,
        ils se comportent et agissent aussi avec ce comportement méprisable,

        Leurs egos , n a d equivalent que leurs hypocrisie, c est dire !!!!!!

        Pour finir sur ce debat, qui a malheuresement derapés,
        j ajouterai que moi, j aime bien le Moix, qui pense comme moi, et pour moi , Moix, à raison de souligner le decalage entre les actes et les discours officiel, merci Moix,

  18. Gally Répondre

    6 février 2010 a 13:04

    BAh c’est un pamphlet, qui comme tout pamphlet qui se respecte est excessif, mais il faut quand même bien reconnaitre que la Suisse a eu et a toujours des comportements plus que douteux dés que le veau d’or rentre dans la discussion. Plus que le « J » sur les passeports, qui a oublié ces enfants rescapés de l’enfer des camps à qui on réclamait des certificats de décés de leurs parents ?

    PS : d’aucuns se plaignent qu’on insulte un peuple en rappellant les travers de ses représentants, mais rappellez moi, qui a élu lesdits représentants ?

  19. Victor Répondre

    6 février 2010 a 13:28

    Moi , j’aime bien les petits suisses , mais sans matière grasse !:lol:
    mais je n’aime pas ce Moix qui critique la conduite de la Suisse , par rapport au clown khadafie , la france a fait pire en lui déroulant le tapis rouge !
    par rapport à la guerre de 1940 , la france a fait pire que mettre un j , sur les papiers des juifs , puisqu’elle a aidé les nazis a arreter les juifs !
    en clair , avant de critiquer , il faut balayer devant sa porte ……

  20. Sébastien Répondre

    6 février 2010 a 14:43

    A Marco

    Ou avez-vous vu ou entendu que les Suisses se considéraient comme supérieurs ?

    • marco Répondre

      6 février 2010 a 19:31

      Sebastien ,
      je ne l ai pas entendu , mais vu !

      je vais en Suisse 2 à 3 fois par an, et le comportement de nombreux suisses est deplorable;

      je vous raconte une anecdote, juste pourque vous compreniez mon ressentiment,

       » J etait a l aéroport de Zurich, j attendait un vol; et j ai assisté a une scene que je ne peut effacer de ma mémoire :

      une femme française avait raté sa correspondance, elle demanda en Français , a des agents de la « SWIS » quels était la solution a son probléme,
      tous les agents sur place lui repondirent en Anglais, aucun ne sachant parler Français, (cette dame ne parle que le Francais)
      j ai fait la traduction, et le probléme fut assez rapidement résolu moyenant finance ;

      Neamoins quel ne fut pas ma stupefaction lorsque 10 mm aprés, j ai pu entendre ces memes agents parlai un français parfait !!!!!!!!

      Ce type de mepris de l autre en dit long sur votre état d esprit !!!!

      Qu en pensez vous Sébastien ?
      des histoires suisses comme celle la arrive tous les jours !!

      • Gally Répondre

        8 février 2010 a 14:44

        Le plus marrant, c’est que tu prennes des « pouces bas » avec ce post : la vérité les dérange nos petits suisses semblerait-il :D

  21. Yéhoudi Répondre

    6 février 2010 a 15:06

    Arretez de vous prendre le chou avec cette histoire!!
    de toutes façons dans 22 jours c’ est la fin du Mois !!

  22. Maurice 2 Répondre

    6 février 2010 a 15:28

    J’aimerais dire concernant mon poste qui est parti de façon intempestive bourré de fautes de frappe avec un début incohérent

    En disant ceci:
    « J’aimerais comprendre quelle mouche vous a piqué
    Que ce Moix partage les Idées de l’Admin on n’est pas obligé d’etre d’accord avec lui »

    J’ai voulu dire à ceux qui trouvaient que l’Admin soit en accord avec ce moix n’obligeait personne de ce joindre à cet avis et que par son esprit démocratique il a permis à ses contradicteurs de s’exprimer sans être censurés

    Ce que j’ai voulu dire dans la suite de mon commentaire c’est que la Suisse n’est pas si neutre que cela et qu’elle agissait comme d’autres pays d’Europe lâchement par intérêt et pour le fric

    Que ses relations avec l’Allemagne nazi n’étaient pas exemplaires et son comportement à l’égard des Juifs non plus

    Enfin bien que ce soit un beau pays plutôt bucolique je ne le trouve pas très accueillant pour les fois ou je l’ai traversé

    Par contre je ne vois pas ce qui a fait mettre en entête de mon commentaire :
    « Your comment is awaiting moderation. « 

  23. Drake Répondre

    6 février 2010 a 15:31

    C’est un peu comme si moi je haïssais les français parce qu’ils ont colonisé l’algérie, ou que je disais que toute la France est raciste parce que Le Pen est arrivé 3e aux élections…

  24. Drake Répondre

    6 février 2010 a 15:31

    Il est trop tard pour se plaindre lorsqu’on a insulté un peuple. Des excuses feraient taire tout le monde, mais c’est sûrement trop demander, à un égocentrique en mal de pub… Et si vous pensez avoir le droit d’écrire ce que vous avez écrit, et que les Suisses vous emmerdent, c’est leur droit! Facebook n’est pas Suisse, je ne vois pas le rapport entre la suppression de votre compte et les groupes dont vous êtes la cible.

    • jacqueline Répondre

      6 février 2010 a 15:41

      je m’ excuse Drake , votre pseudo me surprend un peu , même beaucoup , car si vous saviez la traduction en Yiddish , vous le changeriez vite fait :) :)

      • Drake Répondre

        6 février 2010 a 15:47

        Que veut-il dire?

  25. Maurice 2 Répondre

    6 février 2010 a 15:50

    @ Ardisson
    « Et si Moix avait utilisé les mêmes mots à l’égard d’Israël??? »

    Parce que tu crois que les médias s’en privent
    Ce moix m’est pratiquement inconnu il semble pourtant qu’il dit certaines vérités dans un langage que je trouve effectivement un peu trop vulgaire

    On peut donc être d’accord sur le fond et c’est mon cas celui de l’Admin et de bien d’autres encore sans l’être sur la forme

    mais à ma connaissance si tu relis certains commentaires sur ce site tu comprendras que l’on nous a tout dit et tout fait

    Et quand tu termines en disant à l’Admin :

    « Vous êtes un xénophobe, un raciste, un fachiste, cher Monsieur, et vous ne valez pas mieux que les nazis qui ont commis des atrocités contre le peuple juif. »

    Tu penses être meilleur que ceux qui nous crachent dessus sur ce site jJuif où dans les sites antisémites

    Ce xénophobe, raciste, et fachiste t’a édité ce qui est en totale contradiction avec ce que tu affirmes

  26. Maurice 2 Répondre

    6 février 2010 a 16:04

    drake peux tu me dire à quel titre des excuses et envers qui
    Le fait d’être d’accord sur des faits ayant existé ne doivent pas entrainer d’excuses c’est au gouvernement Suisse de formuler certaines excuse et de fournir certaines explications
    Comme par exemple de dire pourquoi il ne restitue pas aux juifs les biens spoliés par les nazis qu’il garde dans ses coffres
    pourquoi il avaient refusé durant la guerre l’entrée de Juifs qui cherchaient à éviter de finir dans les chambres à gaz

    Vous devriez vous même demander à certains de vos ministres des explications et les railler et les critiquer comme nous l’avons fait lors des poignées de mains et des invitations de certains états voyous à la place d’honneur lors de notre fête nationale
    Là ce serait de l’honnêteté intellectuelle plutôt que de venir utiliser le même langage que ce moix sur un site Juif et de déformer nos propos et ceux de l’Admin

    • Drake Répondre

      6 février 2010 a 16:35

      Restituer de l’argent est une chose. Et combien de Juifs ont été accueillis en Suisse et sauvé d’une mort quasi-certaine? Il est faux de dire que la Suisse à refusé l’entrée de Juifs. Les Juifs de Suisses ont justement été sauvés grâce à leur argent spolié et déposé par les Allemands. Ils n’ont dès lors pas attaqué la Suisse, et du coup laissé la vie sauve aux réfugiés. Il me semble que les vies valent plus que l’argent (à mes yeux) et pourtant on entend parler que d’argent, jamais de vies sauvées.

      • Gally Répondre

        6 février 2010 a 19:08

        Ah ouais, après 1945 la spoliation évitait l’invasion nazi ? Affligeant comme argumentation…

  27. Maurice 2 Répondre

    6 février 2010 a 16:53

    drake combien de vies sauvées? mais combien de vies sacrifiées au nom de la neutralité et combien de vie sacrifiées par la croix rouge avec des visites rapides sur des sites montés pour la cause sans aller au fond du problème

    Quand tu dis on n’entend parler que d’argent pourquoi la Suisse crache sur l’argent
    Je reviens à la croix rouge qui est basée en Suisse peux tu me dire pourquoi la Croix (rouge) et le Croissant (rouge) ne son pas considérés comme des signes religieux et que le Magen David adom (Etoile rouge ) est considéré par la suisse comme un signe religieux et pourquoi Israël n’a pu i entrer dans cette institution durant 65 ans et ce n’est qu’après avoir transformé son étoile par un losange pour l’international qu’elle a été admise
    Là non plus ce n’est pas une sorte de lâcheté et de concession faite au pays arabo musulmans
    Je termine pour ne pas t’accabler par la Francophonie pourquoi Israël qui compte proportionnellement parlant plus de francophones que la plupart des pays qui y sont membre n’y a pas droit n’est ce pas aussi par la lâcheté de la France de la belgique et de la Suisse face aux pays du Maghreb et au Liban ?

    VRAI OU FAUX ???
    Et tu ne veux pas qu’on ait de la rancœur ou pour le moins de l’amertume

  28. Bellar Répondre

    6 février 2010 a 17:39

    Maurice, oui, tu as raison, l’histoire du Maguen David Adom » est LE SCANDALE dont la Suisse n’a pas à être fière.
    C’était une façon de mettre encore une fois ce pays au ban des nations alors qu’il ne s’agissait que de reconnaitre les activités de secours de cet organisme, c’ est inqualifiable.

  29. claudie Répondre

    6 février 2010 a 17:40

    Moi, en tous cas, je puis dire que les parents de mon homme et une soeur et son mari ont été reçus en 1943 par l’Armée du Salut en Suisse. Ce après un long périple au travers de la France : en tandem, sa maman teinte en blonde et son père ayant l’accent hollandais pouvant le trahir à chaque instant. Périple dont les risques de trahison furent très nombreux. Mon homme y est né en avril 1943 et la nationalité suisse lui avait été donnée. Ses parents et tante ont été sauvés par un des skieurs célèbre à l’époque et recueillis et aidés par une famille suisse, avant de pouvoir habiter un petit appartement à Lausanne avec l’aide de l’ambassade de Hollande en mettant en garantie une habitation près de Rotterdam..
    Ils furent nombreux à avoir été secourus nous racontaient-ils.
    Alors, en ce qui me concerne, jamais au grand jamais je ne penserais un seul instant mal pour ce pays…c’est individuel : mais n’est-il pas dit quelque part : « Qui sauve une homme… »?!
    Quant aux rapports politiques avec la Lybie : que je sache le fils Khadafi avait été condamné et ils ont été menacés par le très chèr père !
    La décision des minarets ne fût pas si simple à prendre…
    Et, quant à moi, ce pays est divisé en cantons, je ne connais que le Valais et les gens y sont très charmants et c’est beau, il parait que le versant italien est tout aussi accueillant et beau…
    L’affaire Polanski n’est ce de l’ordre du juridique?
    Quant à sa politique, il est vrai, je ne connais trop ..mais j’en reviens au premier paragraphe… Oui, sans doute ont-ils eu de la chance et furent minoritaires, je ne sais mais ils ont été accueillis.

    • jacqueline Répondre

      7 février 2010 a 12:51

      tout les juifs n ‘ont pas eu la chance de vos beau-parents , car la rafle du
      Vel-div et les rafle dans le métro , ça existait à cette époque , et c ‘ était
      directement Drancy via Auschwistz , car ils sont nés JUIFS , à la mauvaise époque et pas dans le bon pays EST CE UN CRIME !!!!

  30. Yéhoudi Répondre

    6 février 2010 a 18:14

    « tante ont été sauvés par un des skieurs célèbre’

    exact !!
    il était d’origine polonaise lui aussi et s’ appelait Skasselécouillanski !!

    allez on arrete avec ces …ratiocinations

    Vive la Suisse

    Vive Admin
    et surtout

    VIVE MOI ‘(X) !!!!

  31. Yéhoudi Répondre

    6 février 2010 a 18:17

    Drake

    oskote chouiya wa bela fomok

    (ceci est est un dialecte du canton de Vau… rien )

  32. Maurice 2 Répondre

    6 février 2010 a 18:56

    claudie peux tu me dire quel rapport avec l’affaire Roman Polanski ? parce qu’il est Juif

    N’y avait il pas aux frontières Suisses durant la guerre inscrit entrée interdite aux Juifs
    Alors que ton homme comme tu l’appelle à l’époque spermatozoïde ou au mieuux feotus soit né en Suisse parce que ses parents avaient réussi à passer je veux bien
    Mais ce qui est intéressant c’est que tu n’as pas dis comment et pourquoi

    Par dessus tout j’aime bien ton commentaire ta belle mère c’était teint en blonde parce que selon toi il n’y avait pas d’allemands ou de Suisses bruns et qu’il fallait peut être qu’elle ne ressembla pas à une juive
    Peut être crois tu comme certains que les juifs ont tous des gros nez et sont brun pilosité prononcée pieds plats et pourquoi pas pieds fourchus ce qui fait leur démarche et chapeau pour cacher leurs cornes

    Selon toi il n’éxisterait pas de juives blondes ou rousses ?

  33. claudie Répondre

    6 février 2010 a 19:00

    mais oui Yehoudi…allons y gaiement…

  34. claudie Répondre

    6 février 2010 a 19:05

    Maurice, n’importe quoi et quand on veut détruire ; on y arrive
    C’est vulgaire et plat et surtout très irrespectueux : et je n’ai même pas envie de vous raconter COMMENT tellement vos propos sont infâments…Oui : si je vous comprends bien ils auraient mieux fait de crever…et vous auriez dit QUOI? vous auriez encore trouvé autre chose..

  35. Maurice 2 Répondre

    6 février 2010 a 19:45

    claudie
    Veux tu me dire en quoi ce que j’ai dis est:
    vulgaire et plat et surtout très irrespectueux : et je n’ai même pas envie de vous raconter COMMENT tellement vos propos sont infâments…

    1) Vulgaire et irrespectueux pourquoi ce n’est pas moi mais toi qui a dit que ton « homme » est né en Suisse donc quand ses parents avaient traversé la frontière il n’était pas né donc soit conçu avant et à l’état de fœtus soit après donc à l’état de Spermatozoïde CQFD

    2) Plat pourquoi ou vois tu la platitude dans ce commentaire parce que le tiens est reluisant

    3) Où as tu pu lire que j’aurais dis qu’ils auraient mieux fait de crever qui a dit cela j’ai l’impression que tu as la maladie de la persécution

    4) tu ne veux pas raconter comment personne ne t’y force mais dès le moment ou tu racontes un debut d’histoire il faut aller jusqu’au bout sinon cela devient inaudible POURQUOI obliger de se teindre en blonde cela me semble une question logique pour essayer de comprendre étant donné que les allemands et les Suisses pour leur majeure partie son brun hitler lui même qui se prétendait bon-à-rien était brun

    Alors ne montes pas sur tes grands chevaux avec moi je ne m’appelle pas Jacqueline

  36. Nétanel Répondre

    6 février 2010 a 19:57

    Je ne connais point ce Moix par contre je connais un peu la Suisse.

    Je ne vois pas ce qu’il a de choquant à critiquer un pays! Et là je lis avec stupéfaction que l’ambassade de France apporte son soutien aux pauvres petits suisses!!!

    Pour paraphraser le grand Jacques qui écrivait sur les Flamands;
    Nazis durant les guerres
    et catholiques entre elles
    vous oscillez sans cesse
    du fusil au missel
    Ces mots conviennent parfaitement aux Suisses.
    J’eusse aimé que l’ambassade de France apporte son soutien à Israël quand cela est nécessaire, mais là je rêve d’un monde imaginaire,idyllique , où cette maladie qui se nomme antisémitisme n’existerait plus!
    Vous avez dit deux poids, deux mesures?Mais non voyons, les Juifs en font encore trop!!!!

  37. Maurice 2 Répondre

    6 février 2010 a 20:07

    Marco je t’assure que cette anecdote de l’aéroport avec les employés de l’aéroport je l’ai eu dans une boulangerie en Suisse italienne ma femme posant une question a une boulangère qui vendait aussi quelques souvenirs elle l’a regardait et lui a répondu en Italien de façon désagréable j’ai été obligé d’intervenir en Italien pour la remettre à sa place alors que tous le monde sait qu’a Lugano les suisses bien qu’étant à la frontière Italienne parlent parfaitement le Français

    En ce qui me concerne la Suisse je n’ai toujours fait que la traverser et ne m(y suis jamais arreté plus d’une demie journée

  38. claudie Répondre

    7 février 2010 a 01:12

    Maurice : mes « beaux-parents » étaient juifs et , ne vous en déplaise et eu égard à EUX, si la maman de mon mari a jugé pour sa sauvegarde qu’il eut valu mieux ainsi…je lui faisais entièrement confiance quant à ses instincts de protection : et je ne vous donne pas le droit de juger. Dois je vous montrer leur étoile, dois je vous montrer leurs papiers d’identité …dois je seulement vous faire la PREUVE qu »ils l’étaient…on se croirait en 40/45 ….vous jugez bien hâtivement. Dois je LES JUSTIFIER parce que à vos yeux ils ont eu la chance d’arriver en Suisse, d’y être reçus ET QUE CE N EST PAS NORMAL???
    Dois je vous donner des comptes rendus de leur départ au pied levé pour sauver leur peau : s’ils vivaient encore, vous ne seriez très fiers !!
    Ils ont passé clandestinement la frontière via le glacier du Trient et ONT ETE AIDES… ils ont eu affaire avec pas mal de faux passeurs : Français, n’est-il pas!? Mon mari était né en avril 1943, donc comme ce n’étaient des animaux, Maurice, le temps de gestation était de neuf mois… donc il était un foetus RESPECTABLE….ben voyons, je suis parano ..ben NON.. êtes-vous seuls à décider qui a le droit de vie??
    J’entends vos réactions….mais sachez que mon sang ne fait qu’un tour!
    Et eu égard à tout ceci, les Suisses je les respecterai tant que sera encore ma vie que j’aimerais bien plus courte rien qu’à vous lire.

    Alors « parce que Polanski était juif » Quelle quintessence vous êtes..je vous pensais un peu plus raisonnable : il a été accusé de quoi?? Eh bien en attendant de connaître la véracité des faits il a été mis sous observation, quelqu’il soit et peu importe son statut de « grand homme », de génie en son domaine… non, pour vous ce n’est pas logique??
    Bonsoir!

    • jacqueline Répondre

      7 février 2010 a 12:58

      Chaque juifs de la génération de la shoa à eu son paquet de misères et de souffrance et ce que vous raconter est un vrai conte de fée pour ce gens là !!
      les autres ont tous péri dans les camps de la mort ..
      alors arrêter donc de vous en prendre à tout le monde sur le blog , car moi je
      devrais en vouloir à la terre entière , et oui , l ‘histoire de ma famille est autrement plus dramatique que celle là !!… alors redescendez de votre
      piédestal …vous êtes drôlement agressive …

  39. marco Répondre

    7 février 2010 a 10:23

    Claudie,

    c est vrai que quelques suisses ont aidés des juifs …………………..riches et uniquement ceux la, …..

    si les suisses avaient ne soit qu un minimun de correction, nous ne serions pas obligé de nous BATTRE pour recuperer, les sommes d argent astronomique de nos fréres juifs volés pendant la guerre,
    juste pour info, malgrés un compromis d accord en 1998, sur ces fonds, moins
    1/3 ont été redistribués, ……………
    Voleurs, menteurs ……………………….
    il n y a que le chocolat qui fait l unanimité !!!

    • jacqueline Répondre

      7 février 2010 a 13:00

      riches et pistonnés peut-être !!! car les passeurs ne font rien sans rien …

  40. claudie Répondre

    7 février 2010 a 12:01

    Mais comment vous y allez…….Marco!!…….. »riches »……… c’est horrible ce que vous dites : ils avaient 30 ans………. je ne sais quel âge vous avez mais vous étiez « riche » à 30 ans??? Je vous entends : les parents! Eh bien les parents étaient « issus de l’immigration » .alors STOP.

  41. claudie Répondre

    7 février 2010 a 12:08

    Marco, et s’ils ont pu sortir de l’enceinte de regroupement de réfugiés c’est parce que l’ambassade Néerlandaise les a cautionnés! En 1945/46, ils ont
    du vendre leur bien pour rembourser l’Etat Hollandais : DONC, ils ne doivent RIEN à personne…..et JAMAIS ils n’ont accepté une pension de dédommagement par dignité. Après la guerre ils se sont reconstruits SEULS par leur intelligence et leur travail.

  42. marco Répondre

    7 février 2010 a 12:28

    Claudie,
    la richesse n est ni une question d age, ni d inteligence,,

    et votre obstination à refuser la réalité sur le comportement suisse, avant et aprés la guerre, n est pas impartial;

    D autre, je maintiens mes dires, les banques suisses refusent ou font obstacle au compromis signés avec les representants des déportés sur le réglement du différents des comptes juifs.

    encore une fois, ils sont loin de ceux qu ils pretendent !

  43. Yéhoudi Répondre

    7 février 2010 a 12:57

    « Point d’ argent …..Point de Suisses »

    c’est ,comment dire, significatif

  44. marco Répondre

    7 février 2010 a 13:00

    Claudie,
    lisez cet article,
    http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=438568
    il est interressants et juste .

  45. claudie Répondre

    7 février 2010 a 13:05

    Parce que vous êtes impartial??

    Peut-être le cas de ma famille est- il « minime » …ce que je conteste..
    ne soyez trop de mauvaise foi.

    Quand bien même le fût-il, les miens leurs sont et seront reconnaissants d’avoir accueilli ces familles et même d avoir donné la nationalité aux enfants y nés pendant la guerre………la France le fait-elle?? et les pays environnants?? la Belgique,oui : qui y naît, la reçoit.

    vous ne me semblez avoir aucune honnêteté intellectuelle. Et si la Suisse ne vous plaît pas qu’est ce que vous allez y faire si souvent??

    J’aimerais bien connaître l’autre point de vue et savoir le pourquoi de cette non récupération des biens spoliés pour les familles et alors seulement ce sera une discussion « équitable » s’il en est.

  46. marco Répondre

    7 février 2010 a 13:14

    Je pense que vous trouverai dans le lien de mon commentaire précedent, la réponse a vos questions:

    -je ne critique pas les suisses, mais leur comportement hypocrite
    -je ne dit pas qu il n u a pas eu de juste, mais trop peu
    -je ne souffre d aucun racisme ou rejet de ce pays, j y vais
    -je ne suis pas impartial, mais encore moins aveugle ou sourd,
    -je regrette que vos commentaires ne trahisse votre imcomprehenssion du sujet
    et vos positions clairement anti tout ce qui ne vous plait pas !

    j aime bien le chocolat suisse !!, sa geographie, sa propreté, !!!
    j aime pas l hypocrisie, la lacheté, !!!!

    cdlt

    • claudie Répondre

      7 février 2010 a 13:41

      « je ne dis pas qu’il n’y a pas eu de juste, mais trop peu »
      rien que le peu est honorifique :dans chaque pays d’Europe il y en eu trop peu sinon on n’en serait arrivé là

      il y eut des collabs…comme dans chaque pays… ce qui n’excuse RIEN

      Quant au texte que vous m’envoyez, Israël ne rend-il pas, encore ces jours, des hommages aux « Justes » des divers pays…hommages posthumes.
      Parce que la Suisse le fait, c’est criticable…pourquoi avoir attendu..je me pose la question… et sachez que la majorité des « Justes » ne se sont pas fait connaître ou n’ont pas été reconnus comme tels..

      Plutôt que d’ériger un monument, la Suisse préfère la transmission aux jeunes. Chez nous, il y a des monuments en veux tu en voilà mais peu ou refus de transmission . Qu’est ce qui est mieux?

      Mes positions ne sont « clairement anti tout » détrompez vous…Simplement, m’est-il permis, je voulais commenter le texte s/ Moix et y ajouter mon point de vue distant et nuancé. Jamais je n’eus pensé une telle dérive de prise de possession.

  47. claudie Répondre

    7 février 2010 a 13:14

    Oui, Jacqueline…ils auraient dû périr dans les camps … ooooh ils ont acheté leur liberté n’est-il pas mais, M a d a m e , leurs parents ont été déportés et il vous faut encore et encore et encore des preuves : c’est odieux…

    Et les enfants câchés : c’est un vrai conte de fées puisqu’ils ont survécu..allons y gaiement… à chacun sa vie et la vôtre n’est ni meilleure ni moins bonne et vos jugements vous appartiennent…gardez les.

  48. Olivier V. Répondre

    7 février 2010 a 14:12

    Je me demande quel serait le propos de l’auteur de cet article si Yann Moix avait écrit son texte en remplaçant le mot « Suisse » par les mot « Israël » et « Israëlien »… Deux poids deux mesures, comme d’habitude !

    • marco Répondre

      7 février 2010 a 14:26

      Olivier ,
      tu te trompe 2 poids 1000 mesures,
      car des M.Moix qui parle d israel en mal , se compte par milliers !

      • Olivier V. Répondre

        7 février 2010 a 15:40

        Oui, et je suis sans doute l’un des milliers ! C’est terrifiant de voir que la distinction entre antisémitisme et antisionisme est impossible dans l’esprit de certains. Je n’accepte pas la politique sioniste d’Israël, comme je ne tolère pas que cette prise de position me fasse passer pour un antisémite. Mais ça, c’est qqch que bcp oint de la peine à comprendre, surtout ici, j’imagine.
        P.S. Et je pense que je vais être rapidement censuré… :-) Dommage…

        • Gally Répondre

          8 février 2010 a 14:49

          Martin Luther King a dit…

          …à quelqu’un qui se disait « antisioniste » mais pas « antisémite » :

          « … Tu déclares, mon ami, que tu ne hais pas les Juifs, que tu es seulement antisioniste. A cela je dis, que la vérité sonne du sommet de la haute montagne, que ses échos résonnent dans les vallées vertes de la terre de Dieu : quand des gens critiquent le sionisme, ils pensent Juifs, et ceci est la vérité même de Dieu.

          L’antisémitisme, la haine envers le peuple juif, a été et reste une tache sur l’âme de l’humanité. Nous sommes pleinement d’accord sur ce point. Alors sache aussi cela : antisioniste signifie de manière inhérente antisémite, et il en sera toujours ainsi….

          Pour quiconque chérit ce droit inaliénable de toute l’humanité [le droit naturel de vivre en paix], il devrait être si facile de comprendre, de soutenir le droit du Peuple Juif à vivre sur l’antique Terre d’Israël. Tous les hommes de bonne volonté se réjouiront de la réalisation de la promesse de Dieu, que son Peuple retourne dans la joie sur la terre qui lui a été volée. C’est cela le Sionisme, rien de plus, rien de moins.

          Et qu’est l’antisionisme ? C’est le déni au peuple juif d’un droit fondamental que nous réclamons à juste titre pour le peuple d’Afrique et accordons librement à toutes les nations de la terre. C’est de la discrimination envers les Juifs, mon ami, parce qu’ils sont Juifs. En un mot, c’est de l’antisémitisme…Que mes paroles sonnent dans les profondeurs de ton âme : quand les gens critiquent le sionisme, ne te trompe pas, ils pensent les Juifs. »

          (Extrait de « Letter to an Anti-Zionist Friend » – Trad. française par N. Lipszyc)

          Autre question ?

    • admin Répondre

      7 février 2010 a 14:52

      Cela aurait en effet été différent… Puisque les accusations portées contre la Suisse ne vont, en aucun cas, valable pour Israël.
      Bien à vous.

      • Olivier V. Répondre

        7 février 2010 a 15:43

        Jusqu’à preuve du contraire, la Suisse n’a pas parqué des dizaines de milliers de Palestiniens dans des camps de réfugié et n’a pas encore construit un « mur de Berlin » autour de ses frontières, ni n’a bombardé des populations entière pour assurer sa sécurité.

        • marco Répondre

          7 février 2010 a 15:44

          non tu a raison Olivier,

          elle n a dailleurs jamais rien fait,

        • admin Répondre

          7 février 2010 a 16:31

          Jusqu’à preuve du contraire, ce que tu nommes « camps de réfugié » n’a de camps que le nom.
          Non seulement cela en à pas la tête… Mais en plus, il n’y a aucun peuple au monde ou le statut de réfugié de transmet de père en fils. Pourquoi ? Car un réfugié est quelqu’un qui à « bougé ». Il doit y avoir quelques milliers de personnes dans cette situation aujourd’hui, rien de plus. Et si on enlève tout ceux qui sont partis se réfugier sur l’appel des nations musulmanes, ca fait plus grand monde.
          Quand au mur de Berlin, ce n’est pas comparable. C’est une barrière anti-terroriste. Pour le mur de Berln, regarde plutôt ce qu’il se fait en Arabie-Saoudite ou au Maroc.
          Quand au bombardement de population entière: de 500.000 « palestiniens » en 1948, ils sont 4millions aujourd’hui. Peut-on parler de génocide? Il faut se rendre à l’évidence, le seul bombardement permanent d’Israël sur Gaza est un bombardement humanitaire… Une bombe à eau n’a jamais tué personne et les chiffres le prouvent encore aujourd’hui.

  49. Yéhoudi Répondre

    7 février 2010 a 14:33

    Chanson

    « un olivier a 100.000 planches »

    pour l’ enfermer dedans …

  50. Maurice 2 Répondre

    7 février 2010 a 15:14

    C’est terrible voilà claudie qui part en vrille
    Saches concernant Polanski c’est toi qui en as parlé moi je m’en fout qu’il soit juif ou autre chose
    J’ai simplement dis qu’il était hors sujet dans ton commentaire et que ce n’est pas parce qu’il était Juif qu’il fallait l’y inclure

    Concernant tes beaux parents tu as encore pris la mouche pour rien je ne les ai pas critiqué je t’ai SEULEMENT DEMANDE POURQUOI ta belle mère s’était teinte en BLONDE pour passer la frontière est parce qu’elle avait une idée reçue que les Juifs et juives ne pouvait pas être blondes est ce peut être parce qu’elle n’était pas elle même juive ou son mari et était partie avec ce raisonnement
    Je t’avais même ajouté que la majorité des allemands étaient bruns

    Peut être que toi aussi non juive pense que les juifs ne peuvent être que bruns

    Pour info ma petite fille est blonde aux yeux bleu mon grand père avait les yeux vert et mon neveu est blond avec un fils blond sa mère et sa grand mère son blond au yeux bleu

    Ceux qui donne des signes distinctifs pour les allures et les traits des juifs ne connaissent pas les Juifs tu devrais aller faire un tour en Israël pour te rendre compte de la diversité d’allure de morphologie et de couleur de cheveux d’yeux et de peau des Juifs qui y habitent
    Quant à la Suisse durant la guerre comme toute l’Europe elle n’a pas brillé par l’aide qu’elle avait apporté aux Juifs bien au contraire ce qui n’exclue aucunement pas les actes isolé tout comme l’église
    Ce qui est le plus critiquable c’est qu’elle c’est présenté et continue à se présenter comme un état NEUTRE cqui qui est une hypocrisie et loin d’être le cas

    • claudie Répondre

      7 février 2010 a 19:09

      Pour cela, Maurice, je vous conseille de le lui demander par télépathie…vous en avez peut-être les « pouvoirs ».
      Le fait qu’elle se soit teinte en blonde, MAURICE, était parce qu’elle le pensait et , ne vous en déplaise,… car on dirait que sur ce site il faille absolument montrer patte blanche … et que vous tentez probablement de secourir Jacqueline et Hilda en leurs charmants propos lors de commentaires sur le maire de Montpellier Fresch, du 31 janvier dernier.
      Vous souhaiteriez tellement vous entendre dire « elle n’était pas juive » donc ces propos étaient justifiés…n’est-il pas.
      C’était une très belle femme aux cheveux noirs et longs et ondulés et qu’elle pensait passer, sans doute, plus inaperçue puisque, rappelez-vous Hitler parlait de blonds aux yeux bleus. Et, ne vous en déplaise : elle était bel et bien juive depuis des temps immémoriaux et son époux tout autant qu’elle.
      On dirait que cela vous ennuie .et on va trouver autre chose : oui ,si elle a survécu c’est grâce au fric…et quoi encore, c’est de l’acharnement.

      Et très loin de moi les caricatures du « juif errant » telles que vous essayez de m’y conduire parce que vous cherchez un argument à votre hargne… désolée ce ne sont mes conceptions et ce n’est pas mon ignorance..

      Vous allez essayer quoi maintenant??

      Ce ne sont pas des personnes par çi par là qui ont été recueillies mais toute une organisation suisse fut mise sur pied pour ce faire : telle que l’Armée du Salut, entre autres…alors … et ce fût solidarisé avec le gouvernement : parce que ce sont des Jésus,Marie,Joseph et ses frères qui ont accompli cet accueil ce n’a aucune valeur???

      Et vaut mieux dire que je « pars en boucle » ainsi : … si cela vous fait plaisir, si cela conforte votre négativité : grand bien à votre orgueil vous fasse!

      Et, Jacqueline, je n’ai besoin de « piedestal » pour vous saluer, je préfère rester les pieds sur terre et si vous le désirez sous terre : que cela vous fasse frémir de bonheur : je n’ai pas encore payé de passeur pour vivre un conte de fée au lieu de mourir.

      Que reposent en Paix ceux dont je défendais la mémoire… pardon pour ces délires …et ce fût bien le dernier endroit où j’eus pensé devoir défendre votre mémoire et merci d’avoir été ce que vous avez été en dépit de ce qui a été prononcé!

  51. Maurice 2 Répondre

    7 février 2010 a 15:20

    Je vois que les suisses sont venus nombreux sur le site pour fmettre des pouces rouges eh bien si cela vous a fait bouger tant mieux vous saurez que les Juifs n’ont jamais été et ne sont pas dupes de vos méthodes

    et je reviens vers claudie pour competer mes commentaires en lui disant que la Suisse beau pays au demeurant je n’y vais JAMAIS pour y sejourner mais seulement pour le traverser car je le considère inhospitalier

  52. Maurice 2 Répondre

    7 février 2010 a 16:20

    Tu vois olivier j’allais te répondre concernant l’antisémitisme et l’antisionisme mais je viens de lire les saloperies qui suivent:

     » Olivier V. says:
    07/02/2010 at 15:43
    Jusqu’à preuve du contraire, la Suisse n’a pas parqué des dizaines de milliers de Palestiniens dans des camps de réfugié et n’a pas encore construit un “mur de Berlin” autour de ses frontières, ni n’a bombardé des populations entière pour assurer sa sécurité.  »

    Et je n’ai plus rien à dire face à une merde d’antisémite comme toi crèves dans ton coin ou vas te faire emmancher par les palos à Gaza ou à Ramallah
    Des gens ton espèce on a usé nos claviers à leur expliquer l’histoire

    Tes réflexions de caniveau tu te les mets ou je pense

  53. marco Répondre

    7 février 2010 a 19:32

    Claudie,

    je vous invite a vous rendre a yad vashem, à Jerusalem,
    vous pourrai y accomplir votre devoir de memoire !

    • claudie Répondre

      7 février 2010 a 19:47

      Je ne vous ai pas attendu pour y aller, MARCO, mais je crois que vous, par contre n’avez aucun devoir élémentaire.

      • marco Répondre

        7 février 2010 a 19:51

        qu entendez vous par devoir elementaire ?

  54. claudie Répondre

    7 février 2010 a 19:40

    Et je continue : Je parlais de Polanski en réponse à un commentaire qui n’était point le vôtre et que vous avez relevé par une question saugrenue.

    « Neutralité » : Etat d’une puissance qui ne prend nulle part aux hostilités qui s’exercent entre plusieurs autres puissances belligérantes, soit volontairement, soit parce que les conventions internationales s’y opposent: les Allemands ont violé la neutralité de la Belgique en 1914 (dixit le Larousse)

    La neutralité perpétuelle assure à un Etat des relations pacifiques avec les autres pays: elle lui défend de faire des guerres offensives. C’est par des conventions internationales que cette situation est octroyée à un Etat : en général elle est garantie par les puissances qui l’ont établie.

    L’Etat neutre doit s’abstenir de tout acte hostile et s’opposer aux entreprises des belligérants sur son territoire…il ne doit pas, d’autre part, commettre d’ingérence indirecte dans les hostilités. Les neutres ont droit, de la part des belligérants, au respect de leur personne et de leur biens, soit sur leur territoire, soit même en territoire belligérant; enfin, le commerce des neutres entre eux et même avec les belligérants est libre, en tant qu’il ne doit pas constituer une aide pour les Etats ennemis.
    Un Etat neutre ne doit pas fournir de subsides en argent à l’un des belligérants ni même à tous les deux. »"

    La Société des Nations avait établi son siège en 1920 à Genève (je ne parle pas de lONU actuelle qui n’a plus rien à voir).

    Alors, en quoi la Suisse dérogerait-elle?
    Neutralité ne veut pas dire pensée réfrigérée… il est permis d’avoir des opinions que je sache.

    Elle n’a pas pris parti pour Khadafi, lequel lui fit le chantage de couper le pétrole si il n’y avait « amendement  » pour son voyou de fils. La Suisse prévoyait, à l’époque une alternative : relire les faits est intéressant et nécéssaire.

  55. marco Répondre

    7 février 2010 a 19:50

    Claudie,

    la suisse , c est un peu vous en pays
    que pensez vous des liens entre L iran et la suisse ?
    que pensez vous des liens entre la lybie et la suisse ?

    • claudie Répondre

      7 février 2010 a 20:11

      le devoir élémentaire du respect…
      ET en voici la preuve : « la Suisse, c’est un peu vous en pays »… ah oui?? Merci

      Je ne crois pas que la Suisse entretienne des liens avec la Lybie : pas aussi bons que la France : que pensez vous de la France? : Est ce parce qu’elle reçu cet abominable homme que ses liens sont étroits?

      La France n’a t elle abrité de longues années ce qui fût le très chèr Ayatollah Khomeiny?? Et vous ne dites rien??

      Je ne connais les relations suisses avec l’Iran et vais m’informer de plus près : objectivement pour autant que ce soit possible.
      Mais peut-être sont elles des relations avec la résistance iranienne et je n’entends aucun pays faire en sorte de les aider… vous ne les condamnez pas?

      Loin de moi de dire que la Suisse soit parfaite : l’êtes – vous ?

      D’autres pays entretiennent des relations économiques avec l’Iran : pour eux c’est permis?
      L’un ne justifie, bien sûr, pas l’autre…mais enfin!?

  56. Maurice 2 Répondre

    7 février 2010 a 20:19

    Mais ma pauvre tu as la maladie de la persécution que vient faire Hilda dans cette affaire

    Tu crois que je réponds sur ce commentaire par rapport à un ancien commentaire tu as vraiment l’esprit torturé après Polanski maintenant c’est Hilda

    Montrer pattes blanches certainement ps à moi le site n’est pas en cause je ne te connais pas et n’ai jamais eu à faire à toi ailleurs donc tu ne vas pas nous la jouer comme sur l’ancien site que tu fréquentais avec Jacqueline et d’autre une polémique sur la teinture des cheveux de ta belle mère durant 120 pages

    Qu’elle ait été juive ou pas là n’est pas le problème et je m’en fout mais ma question était du au fait qu’elle ait eu besoin de se teindre en blonde point je maintiens que la couleur de cheveux n’a rien à voir mais en plus je m’en tape

    et son mari s’est teint en blond lui aussi pour ressembler à un Allemand ,?

    J’ai donné mon avis sur la Suisse tu as donné le tien

    J’ai dis que le gouvernement supposé neutre n’a pas sauvé de Juifs il leur a interdit l’entrée du pays tu prétends le contraire mais que la mère de ton homme s’est teinte en blonde pour passer tu confirmes en disant que c’est pour éviter qu’on la prenne pour une Juive donc cela confirme que les Juifs n’étaient pas les bienvenus en Suisse contrairement à tes allégations

    Tu nous parles de l’armée du salut ai je dis du mal de cette congrégation et ou aurais je dis que les actions de certains chrétiens n’avaient aucune valeur et qui a prononcé des jésus marie joseph un Juif n’emploie pas ces expressions

    Alors claudie comme le recommande Doc Yehoudi trafiquant d’organes palos pour calmer tes excès de langages une petite douche une camomille bien chaude ou comme les Tunes un peu d’eau de fleur d’oranger et hop au dodo

    Faut pas lire en diagonale quand on veut répondre à quelqu’un c’est pas bien ça sème le balagan inutilement capiche

  57. marco Répondre

    7 février 2010 a 20:24

    Claudie,
    vous bottez en touche, des qu il s agit de faire autre chose que de reprendre des definitions du larousse !

    La france :
    JSS doit bientot publié un article , ou je parle de ce que je pense de la France,
    vous ne serez pas deçu, parole de non suisse

    Le debat de cet article c etait la suisse n est pas ce quel pretend, elle se cache derriere des principes quel ne respecte meme pas .

    le message c etait stop a l hypocrise, vous n etes ni meilleure ni moins bon que les autres !
    La suisse a besoin d une remise en cause ,

    M.Moix a raison, ne vous en deplaise,
    la preuve en est avec vos commentaires, vous etes bien incapable de vous remettres en cause, !

  58. Bellar Répondre

    7 février 2010 a 20:29

    hi efshar ledaber itah…

  59. marco Répondre

    7 février 2010 a 20:30

    Bellar

    j avais compris , mais ça m amuse !

  60. Bellar Répondre

    7 février 2010 a 20:35

    marco, maurice
    si vous voulez, vous changer les idées allez voir le texte que j’ai mis sur l’article sur les pédophiles…

  61. marco Répondre

    7 février 2010 a 20:41

    Bellar ,
    heuresement que le viagra n existait pas à l epoque !

  62. Maurice 2 Répondre

    7 février 2010 a 20:47

    Mais oui Marco il est la le problème dans ce bas mon monde ils sont tous bons comme du bon pain ils sont gentils ils sont accueillants ils sont tous pour la paix
    Mais voilà la Suisse qui se dit neutre ne l’est pas et ne l’a JAMAIS été c’est une formule à l’emporte pièce histoire d’amener à elle tous les trafics de fric et les richesses
    A Qui elles appartiennent elle s’en tape d’où elles proviennent elle s’en tamponne
    Les tableaux l’or le fruit de la ventes des cheveux des juifs avant leur crémations no problem amenez seulement le fric
    Vous voulez quoi messieurs les Nazis pour ouvrir des coffres dans nos banques que l’on refoule les Juifs anyway
    On va mettre des panneaux passage interdit aux juifs

    Maintenant ils récupèrent l’agent des états voyous des islamistes et des terroristes

    JSS a mit en ligne un autre sujet parlant du renforcement irano suisse
    Iran pays que les grands cherchent à boycotter et qui a juré de rayer Israël de la carte
    Mais là la Suisse s’en fout elle est neutre comme en 39/45
    Et si d’aventure quelques Suisses sauveront quelques Juifs en cas de catastrophe les survivantq devront remercier la Suisse mais non quelques Suisse des bienfait aux Juifs

    • marco Répondre

      7 février 2010 a 20:49

      j arrive pas a renvoyer un com a bellar,

      ou je lui dit qu heuresement qu il n y avait pas le viagra à l epoque !!

  63. Maurice 2 Répondre

    7 février 2010 a 20:49

    Bellar gam any

  64. claudie Répondre

    7 février 2010 a 21:14

    Amusez vous….bon vent..que la dérive ne soit trop longue… et l’hébreu je comprends, même un petit peu!
    Merci de la finesse de votre esprit et de vos insultes, de vos moqueries sous-jacentes : de tout haut niveau!

  65. marco Répondre

    7 février 2010 a 21:17

    Claudie

    on essaie juste de se mettre a votre niveau,

  66. Ardisson Répondre

    7 février 2010 a 23:19

    Votre propos à l’égard de la Suisse sont à vomir!

    Regardez-vous dans un mirroir!!! Est-ce qu’Israël est un Etat parfait. Est-ce qu’Israël n’a jamais commis de saloperies à l’encontre des palestiniens???

    La seule différence avec la Suisse c’est que ces saloperies ont été commises récemment, contrairement à la Suisse.

    Lorsque Israël reconnaîtra également ses exactions, tout ira mieux dans le meilleur des mondes.

    Et là je peux être sûr que la majorité d’entre vous va dire : Regardez, encore un antisémite. Manque de bol pour vous, mais ma famille est juive…

    Je ne vous salue pas

    A.

    • Nétanel Répondre

      8 février 2010 a 07:40

      Ardisson,

      Le sujet de ce post n’était pas la politique Israélienne, mais la politique suiise et ça soit- disante neutralité.

      Je trouve remarquable que vous terminiez votre message en écrivant que votre famille est juif… Vouss noch!

      Mais vous qui êtes vous?

      Bien à vous.

  67. Bellar Répondre

    7 février 2010 a 23:33

    Ardisson

    Ta famille est juive et alors ??
    Rony Brauman aussi, Edgar morin aussi , Benbassa aussi…

  68. Maurice 2 Répondre

    8 février 2010 a 00:01

    Bellar j’aime beaucoup sa famille est juive la belle affaire comme si c’était un gage de bonne conduite des juifs comme lui on en fait un tous les matin en allant aux choittes
    Entre un Glouglou et un Africain et d’autres véritables amis des Juifs et ces ersatz de juifs il n’y a pas photo

    Ils n’ont rien compris ces gens faut vraiment qu’ils lâchent leur vomissures
    et leur haine
    Tu ne peux rien dire sans qu’ils mettent les palos dans la course

    D’abord l’autre hystérique de claudie qui dit qu’on l’insulte je me demande bien dans quel commentaire et quand

    Les échanges en hébreu qu’elle prétend comprendre n’ont rien d’insultant
    Quant à ardisson qui n’est là que pour mettre en parallèle les actions de la Suissse NEUTRE et un pays qui lutte pour sa survie et qu’il souhaite voire disparaitre persuadé que cela absoudra de tous ses méfaits la Susse d’avant guerre et la présente

    C’est comme cela mon cher Bellar avec ces antisémites de tous bords ou tu fait le dhimmi et des ronds de jambe et on te dit le youd est versatile et mielleux
    Ou tu leur dis la vérité et ce que tu penses et là attention tu deviens la pourriture de la pire espèce et qu’il est dommage qu’hitler n’ai put terminer son boulot avant de se suicider

    Choum davar Hein eimouna ba goym ve a mamzerim aellé

    • jacqueline Répondre

      8 février 2010 a 09:14

      et cette Claudie ( goye ) ose raconter que ses beau-parents ont passés la frontière Suisses , gratos ? non mais !! et patati et patata ..elle ose se lamenter alors que ces gens là ont eu la vie sauve !! et qu ‘ils se sont comporter en dhimmis laissant leur fils épouser une goye !!! qui ose venir nous la morale
      ici sur un blog juif ? savez-vous qu ‘elle en a fait de même sur juif.org ? et bien si vous ne saviez pas je l ‘ apprend !! pas un sous de fièreté , et en plus elle est agressive c ‘te bonne-femme …je déteste ça !!

  69. XLucid Répondre

    8 février 2010 a 00:01

    @ Ardicon

    C’est facile de prétendre que ta famille est juive. Quand bien même ce serait le cas, toi tu ne serais juif que par accident.

    Israël est – comparativement aux barbares qui l’entourent – PARFAIT. Je dirais même qu’il est tellement parfait que ça en est agassant.

    Quant à toi, va cracher ailleurs.

  70. claudie Répondre

    8 février 2010 a 01:18

    Cette « hystérique » de Claudie vous dit : et réciproquement vôtre

    Elle vous conseille de ne plus traiter ses « beaux-parents » d’allemands
    et d’interpréter à contre-pieds les commentaires dans un but précis de
    « s’amuser ».Les longues tirades quant à la couleur de cheveux sont tout à fait inacceptables, inappropriées et sorties de leur contexte.
    Veuillez noter que la maman ne s’est pas « teinte en blond » pour « passer » en Suisse ou là où c’était possible et safe
    (moyennant argent comme vous le déclariez) mais pour traverser la Belgique et la France. Y-a-t-il une interdiction et un délit à cet encontre?

    Les propos faisant croire à un paiement de passeurs et laissant sous entendre de les avoir soudoyé et vivre un conte de fées plutôt que de s’être laissés prendre pour déportation est diffamatoire , c’est le moins que l’on puisse dire.

    Le fait de « à tout prix » savoir s’ils étaient juifs ou non afin de se permettre les railleries : comment le qualifier?

    • jacqueline Répondre

      8 février 2010 a 09:19

      ALLER C ‘ EST BON ARRETER DE VOUS LAMENTER 60 ANS APRES
      LA GUERRE …ENCORE VOUS AVEZ DU BOL QUE LES PARENTS DE VOTRE
      FUTUR MARI VOUS LAISSE L ‘ EPOUSER ? parce qu ‘ils se sont comporter en dhimmis , car il était impensable qu ‘un fils de bonne famille juive épouse
      UNE GOYE …CA NE SE FAIT PAS !! c ‘est très mal vue

  71. Bellar Répondre

    8 février 2010 a 07:27

    Claudie

    ih efshar ledaber itakh

  72. Bellar Répondre

    8 février 2010 a 09:19

    Comme dit Maurice : « Hein eimouna ba goym ve a mamzerim aellé « …

  73. marco Répondre

    8 février 2010 a 09:40

    jacqueline,,
    je m incline , c est vous qui aviez raison !

    • jacqueline Répondre

      8 février 2010 a 16:49

      Mais bien sûr Marco ,je sais que j ‘ ai raison !! mes parents n ‘ auraient jamais qu ‘un goye rentre dans la famille … surtout en etant petite-fille d ‘un rabbin ça
      la foutait mal :) qu ‘en dites-vous ??
      elle à un culot monstre de nous venir pleurer sur le sort de sa belle famille qui
      avait l ‘ air d ‘une belle planque en Suisse pendant que des milliers de juifs partaient en fumée dans les camps !! :(
      c ‘est MA vision des choses !!

  74. claudie Répondre

    8 février 2010 a 10:23

    allez y Jacqueline continuez allègrement… je n’accepte vos propos qui ont exactement la même valeur que ceux qui vous insultent, vous savez : les antisémites et je ne rentrerai pas dans votre jeu. Je n’accepte pour autant!

    d’abord ,ici, aucune lamentation : je commentais simplement et la dérive s’est faite par la teneur de vos commentaires.

    Et le « fils de bonne famille juive  » vous dit : …..
    Ah oui, jamais il n’a été répondu qu’est ce qu’un « bon juif »?? Très heureusement il en est de bien meilleurs que vous…et d’excellents dhimmis… qui ont et représentent autrement mieux la communauté.

    Vu tous les termes qui précèdent, il est vrai, mieux vaut ne plus se parler…
    bien dommage d’en arriver là : QUE LA JOURNEE VOUS SOIT BONNE : SHALOM

    • jacqueline Répondre

      8 février 2010 a 16:53

      Sachez que ce n ‘est pas une insulte , mais une réalité qui vous en bouche
      un coin !! OUI UNE GOYE NE DEVAIT EPOUSER UN JUIF ! CHOSE IMPENSABLE POUR LA NOUVELLE GENERATION D ‘ APRES GUERRE
      ALORS ESTIMEZ-VOUS HEUREUSE DE VOUS ETRE INFILTRER COMME CA !!

  75. Bellar Répondre

    8 février 2010 a 10:33

    Evanti, hi mahboulah…

  76. Gally Répondre

    8 février 2010 a 14:56

    eh ze mechougaat…

  77. jacqueline Répondre

    8 février 2010 a 16:56

    Oui Gally elle est gantz méchougua !! toute vérité n ‘ est pas bonne à entendre
    pas vrai ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*