Nous travaillons actuellement sur l'amélioration du site internet

Les femmes algériennes: violées et torturées en série !

Publié le : 15 avril 2010

Depuis plus de deux mois, la ville algérienne d’Hassi Messaoud est le théâtre d’expéditions punitives ultra violentes, menées par des groupes d’hommes contre des femmes. Une situation que la ville avait déjà connue en 2001. La comédienne algérienne Nadia Kaci avait prêté sa plume à deux victimes pour témoigner. Aujourd’hui, elle nous explique le retour du phénomène.

Depuis quand les violences ont-elles repris, et sous quelle forme?

Ça a recommencé il y a un peu plus de deux mois et demi. Pratiquement toutes les nuits, des groupes d’hommes défoncent les portes, entrent et agressent les femmes à l’arme blanche. Ils les violent, les torturent et pillent leur maigre bien. C’est très comparable aux évènements de 2001, sauf qu’à l’époque, plus d’une centaine de femmes avait été agressée en trois nuits. Là, les violences sont les mêmes mais s’étendent dans la durée.

En 2001, un imam semblait, par ses prêches, être l’instigateur de ces expéditions. Est-il toujours en poste à Hassi Messaoud?

Les femmes qui ont témoigné récemment m’ont raconté qu’un imam avait chauffé à blanc les hommes dimanche ( 11 avril, ndlr) soir. Mais elles n’ont pas su me dire son nom.

Comment réagissent les autorités locales à cette nouvelle vague d’agression?

Dernièrement, la voisine d’une victime a appelé la police à deux reprises pendant une attaque. La première fois, ils lui ont dit d’aller se recoucher. La seconde, ils lui ont raccroché au nez. Après, ça ne répondait plus. On a vraiment l’impression de vivre dans une zone de non-droit. Certains disent que les policiers eux-mêmes ont peur des représailles s’ils interviennent. D’autant plus qu’il n’y a pas de suites judiciaires lorsque les suspects sont arrêtés.

Depuis 2001, le gouvernement n’a donc pas ouvert les yeux sur ce phénomène?

Bien au contraire, il a tout fait pour les maintenir bien fermés. D’ailleurs, les violences faites aux femmes ont explosé depuis 2001. Mais tout est fait pour les décourager de porter plainte. J’en suis à me dire qu’il existe une réelle volonté politique de nuire aux femmes.

Pourquoi ?

Selon moi, il y a deux facteurs. D’abord, le code de la famille de 1984 (lire l’encadré ci-contre), dans lequel on a expliqué aux hommes qu’ils avaient tous les droits sur leurs femmes. Ensuite, l’impunité réservée aux intégristes qui ont torturé et violé pendant les années noires du terrorisme. Aujourd’hui, on les appelle même des « repentis » (lire l’encadré ci-dessous), alors qu’ils ne sont jamais repentis de rien! Ça revient à expliquer aux hommes qu’ils peuvent se défouler sur leurs femmes en toute impunité. C’est un message fort envoyé à la société.

Comment a été perçu en Algérie votre livre, Laissées pour mortes, écrit avec deux victimes?

Il n’était pas vendu en Algérie. Mais le seul fait qu’il existe a été ressenti comme un immense espoir par toutes ces femmes. Les médias, quant à eux, ont applaudi l’initiative. Tout comme l’opinion publique, qui s’est mobilisée pendant quelques jours. Mais très rapidement, c’est retombé. En revanche, le ministère algérien de la solidarité nous a attaquées verbalement, et nous a traitées de menteuses.

Combien de femmes ont pour l’instant été victimes de cette nouvelle vague d’agressions?

C’est très difficile à dire car elles ont peur de témoigner, et, bien sûr, il n’existe pas de chiffres officiels. Les victimes doivent même se battre avec les policiers pour qu’ils acceptent d’enregistrer leurs plaintes ! Aujourd’hui, les violences ont peut-être déjà atteint la même ampleur qu’en 2001, peut-être l’ont-elles même dépassée.

Par Olivier Faure pour l’Express

 

Articles liés
Exclusif JSSNews: lettre envoyée par Mehdi Nemmouch à la Fraternité Musulmane Sanâbil alors qu’il était en prison
C'est une lettre envoyée le 6 septembre 2011, depuis sa prison, par Mehdi Nemmouch. La lettre est envoyée à l'association islamique Sanabil (Fraternité Musulmane Sanâbil), dont le but est de promouvoir l'Islam dans les prisons(à travers le ...
Lire tout l'article
Arabie Saoudite: quatre mois de prison et 9 coups avoir embrassé une femme !
Si vous avez envie d’embrasser  une jeune  femme, il faut surtout ne pas le faire en Arabie Saoudite. Un tribunal saoudien a condamné jeudi 10 juin 2010 un jeune homme à quatre mois ...
Lire tout l'article
Al Qaïda: la liste des 101 organisations mondiales
"Al Qaïda, c'est un peu comme une coopérative agricole. La coopérative, attire les petits paysans qui ensemble, font de grands profits. Al Qaïda, c'est pareil, c'est le nom de la coopérative, qui attire plein de ...
Lire tout l'article
Au marché de Gaza, même les femmes en burqa sont victimes de « frotte-quéquettes » !
Dans quelle époque vit-on ? Les mâles de Gaza, pleins de virilité et de sensualité, ne savent plus quoi inventer pour se relaxer un peu! Et comme, après tout, il n'y a rien de plus agréable ...
Lire tout l'article
Lapidation: Mode d’emploi
Mettons nous de suite en situation. Vous êtes une femme. Vous êtes iranienne. Vous avez trompée votre mari ou vous avez eu des relations sexuelles sans être mariée: vous êtes passible de la peine de ...
Lire tout l'article
La Turquie est-elle le nouveau Pakistan ?
La semaine dernière, alors que je participais un une conférence sur l'Afghanistan, j'ai rencontré des officiers américains qui ont servi en Turquie il y a un peu plus d'une décennie. S'il est clair qu'ils y ...
Lire tout l'article
Pourquoi Naomi Klein, journaliste canadienne et militante pacifiste, ne dit-elle rien ? Pourtant elle connaît la situation de Bilin parfaitement!
Il y a quelques jours, JSSNews publiait un article sur ces militantes pro-palestiniennes violées par les personnes qu'elles étaient venues aider dans les Territoires Palestiniens. Un sujet complètement tabou, dont personne ne parle... Mais qui ...
Lire tout l'article
Algérie: Ce grand pays des droits de l’homme‏
Actuellement, le régime algérien mène une campagne à grande échelle pour faire passer le Maroc pour une grande dictature. L’avalanche des articles dans les médias algériens et les conférences successives organisées à Alger consacrés aux ...
Lire tout l'article
Syrie: offensive concertée contre les militants des droits de l’Homme
La dictature baassiste, qui a déjà une sombre réputation en matière des droits de l’Homme, semble avoir intensifier depuis quelques semaines  la répression contre les militants et les figures de la société  civile  syrienne. Une ...
Lire tout l'article
Les femmes terroristes dans l’Islam: discrimination salariale et professionnelle
Une partie non-négligeable des attentats commis en Israël le sont par des femmes. Les derniers attentats en Russie ont également été perpétrés par des femme. Dans la monde entier, les femmes islamistes prennent la cause ...
Lire tout l'article
Exclusif JSSNews: lettre envoyée par Mehdi Nemmouch à la Fraternité Musulmane Sanâbil alors qu’il était en prison
Arabie Saoudite: quatre mois de prison et 9 coups avoir embrassé une femme !
Al Qaïda: la liste des 101 organisations mondiales
Au marché de Gaza, même les femmes en burqa sont victimes de « frotte-quéquettes » !
Lapidation: Mode d’emploi
La Turquie est-elle le nouveau Pakistan ?
Les scandinaves sont les violées préférées des palestiniens
Algérie: Ce grand pays des droits de l’homme‏
Syrie: offensive concertée contre les militants des droits de l’Homme
Les femmes terroristes dans l’Islam: discrimination salariale et professionnelle

40 Réponses à Les femmes algériennes: violées et torturées en série !

  1. marco Répondre

    15 avril 2010 a 18:19

    Esclavage en Mauritanie,
    Massacres au Darfour
    tuerie au Soudan
    Terrorisme du hamas, hezbolah, freres musulman, tlibansn ect………………..
    Viol à la chaine en Algérie
    Execution d’honneur en Turquie

    Quel belle image de l’ISLAM !

  2. M.S. Répondre

    15 avril 2010 a 18:37

    J’ai lu cet article cette après midi dans l’express. Il faut lire le témoignage de ces femmes (donné en lien dans l’article, sous les photos).
    Déconseillé toutefois aux personnes sensibles …

    Et il semble que ça recommence comme en 2001 …

    Heureusement, les femmes algériennes sont très courageuses. Elles témoignent.

    Mais on attend les ONG et les résolutions de l’ONUL ….

  3. jacqueline Répondre

    15 avril 2010 a 19:06

    pourquoi voulez-vous que ça change chez les muzz !! les hommes prennent leurs femmes pour des chiens !! elles n ‘ont pas leur mot à dire ..
    QUE FONT LES DROITS DE L ‘ HOMME ET DU CITOYEN ??????? et l’ ONU
    est-elle aveugle , sourde et muette !!! c ‘est inadmissible
    Il est même écrit dans le coran qu ‘une femme doit être corrigé lorsque l ‘homme n ‘est pas content après elle .. il doit même lui foutre des baffes ..
    c ‘est purement scandaleux ..

  4. DIF Répondre

    15 avril 2010 a 20:12

    Le silence des féministes européens est assourdissant. Où sont celles et ceux qui sont si prompts à dénoncer les pays occidentaux ?

    Comme le dit Wassila Tamzali (féministe algérienne), les intellectuels occidentaux qui se sont battus pour l’universalité des droits de la personne humaine, se montrent aujourd’hui incapables de penser cette universalité au-delà de l’Europe.

    • La Mécréante ! Répondre

      16 avril 2010 a 05:46

      DIF,

      pourquoi voulez-vous que « les occidentaux » et surtout « les occidentales » se fassent chier à claironner leur indignation dans le vide ?

      ont-ils le pouvoir de reecrire leur kôôrââne et leurs kôrâneries ? c’est à ces femmes, qui se prétendent victimes, de se soulever en masse et de cramer en même temps ces lieux de prêches assassins et les prêcheurs au milieu ! elles ne le font pas parce que leur chamelier d’amour leur commande de ramper et se soumettre à leurs mâles (y compris leurs fils) dès lors que leur allah a dit qu’elle sont inférieures aux chiens.

      l’ângérie est l’un des plus gros et immonde bordel de la planète ! le monde entier sait ce qui s’y passe et le monde entier s’en tape ! et c’est très bien comme ça !

      • salome Répondre

        16 avril 2010 a 08:05

        tout à fait d’accord! qu »elles ouvrent leur grande gueule comme elles savent si bien le faire ici en Europe.
        Qu’elles apprennentà lutter , à se révolter contre leur religion qui les soumet à leur connard de mâles…

  5. Maxime Répondre

    15 avril 2010 a 20:52

    Helas la misogyne a toujours ete dans la culture de ces pays

  6. Marock Répondre

    15 avril 2010 a 21:04

    Etrange que ceci paraîsse ce jour.
    J’ai entendu parler de ça à la radio marocaine, médi1 il y a 3, 4 jours.

    Il est sur que pour descendre nos « fréres » algériens, on est plus rapide que Garry Copper.
    On attend même pas la sifflerie du train.
    En plus, il y a même pas de train.

    • marco Répondre

      15 avril 2010 a 21:14

      Dans quel but ???

      il y a toujours une idée derrière une attaque !

  7. Marock Répondre

    15 avril 2010 a 21:56

    « Helas la misogyne a toujours ete dans la culture de ces pays »

    En fait, c’est même pas ça Maxime, c’est 1000 fois pire.

    On peut résumer la pensée générale du peuple bien inculturé à cette formule :

    « Toutes des putes, sauf ma mère. »

  8. Yehoudi Répondre

    15 avril 2010 a 22:41

    et comme en Sicile

    une femme est

    O una puta Ouna mamma

  9. le chomer Répondre

    16 avril 2010 a 00:49

    d’abord ces hommes s’entrainent !! ils s’entrainent car quand ils vont commettre des attentats ou se faire exploser on leur a dit qu’il allaient avoir droit à 72 vierges alors ils s’entrainent !! au fait je viens de recevoir un mail de ces vierges du paradis et qui me demandent d’informer ces barbares que dans leur paradis ce sont les femmes qui commandent et qu’ils ont interet à marcher droit sinon leur paradis deviendra un enfer !!
    enfin quoi dire de plus à tous ces barbares ? qu’ils sont restés dans le moyen âge et qu’ils ne veulent surtout pas avancer !! dans tous les pays musulmans la femme n’a aucun droit et elle est comparée à un animal qu’il faut dresser et sur laquelle ils ont tous les pouvoirs !! encore quelques années et les femmes un jour prendront leur revanche sur ces barbares car un jour où l’autre ces femmes vont se réveiller et prendre le pouvoir afin d’avoir le même droit que les hommes !! mais encore faut-il que des femmes apprennent à se battre comme les hommes et peut-être qu’elles iront apprendre à s’entrainer et à se battre en Israel ?

  10. tamazgua Répondre

    16 avril 2010 a 01:38

    c’est pour cette raison que j’ai aujourd’hui une ceinture noire en aikido , pour me défendre au cas ou, quand on a vecu en dar l’islam il faut bien avoir quelque chose pour ce défendre quand on est une femme

  11. boubou aylik Répondre

    16 avril 2010 a 02:02

    marco
    Esclavage en Mauritanie,
    Massacres au Darfour
    tuerie au Soudan
    Terrorisme du hamas, hezbolah, freres musulman, tlibansn ect………………..
    Viol à la chaine en Algérie
    Execution d’honneur en Turquie
    mais les journeaux ,tv ,les malbrunots et autres sont en israel
    car c`est gaza seulement pour eux car y a les juifs ,
    voila ,pauvres femmes.

    • marco Répondre

      16 avril 2010 a 09:24

      Boubou, mon pote , je pense a toi tous les jours aprés avoir visionner la video sur les téfilimes !
      Tous nos sages, insiste pour nous faire comprendre que l’on vie une époque hors du temps, certains disent meme messianique !
      Ils paieront cher, trés cher !le mal qu’ils font

      Shabat shalom

  12. jacqueline Répondre

    16 avril 2010 a 08:21

    Tout ce qu ‘on voudra ils n ‘ont pas la même culture que nous ,si j ‘ose dire
    et nous n ‘ avons pas les mêmes valeurs !! Y a pas photo ..chez nous les femmes sont respectées pas vrai ???

  13. Yehoudi Répondre

    16 avril 2010 a 08:40

    « mais les journeaux ,tv ,les malbrunots et autres sont en israel

    y a pas que les Malbrunots

    y a aussi les malblanchis qui s’y mettent….

    • La Mécréante ! Répondre

      16 avril 2010 a 09:29

      ha ha ha ! Yehoudi, tu m’as bien fait rire !!!

      j’ai lu un commentaire de muZ (je ne sais plus où… zaama), ça disait :M’Berrak Oubamma ». je ne sais pas de qui il parlait… Tu connais ce mec-là ?… (lol)

  14. mag Répondre

    16 avril 2010 a 09:25

    En France aussi les femmes se font violer par ces racailles , et la police bouge t-elle ? pour un peu , ce sont les femmes qui sont coupables ! je suis de l’avis de Salome , içi elles savent bien défiler en braillant ! je ne vais surement pas me faire du souçi pour elles , on a déjà assez de problèmes avec leurs comparses issu de l’immigration qui nous empoisonnent la vie de chaque jour !

  15. Victor Répondre

    16 avril 2010 a 09:49

    La mécréante a raison , tout ça est dans le korane :
    il est dit : laboures la femme comme tu laboures ton champ , autant de fois que tu veux ,et quand tu veux ……….
    l’exemple vient du chamelier pédophile !!!!! le fameux messager …….

  16. Maxime Répondre

    16 avril 2010 a 12:44

    On peut de demandé si le sado masochism ne viend pas d’Algerie

    • La Mécréante ! Répondre

      16 avril 2010 a 16:35

      non Maxime, il vient de la kôôrâânerie !

      regardez tous les pays muZ = confirmation !

  17. apulée Répondre

    16 avril 2010 a 15:57

    Je vous rassure il ne s’agit pas de misogynie, mais il s’agit d’une forme de barbarie que tous les islamo arobo baathiste portent intrinsèquement en eux.
    A titre d’exemple au Yémen les fillettes sont mariées et déflorées à l’âge de 8 ans. En Algérie il est de coutume d’épouser de jeunes filles. En Algérie les hommes courent après l’argent pour prendre 4 épouses.

    Dernièrement au yémen une fille de 10ans est décédée suite à une hémorragie le jour de son dé-pucelage.
    Dans certains pays musulmans en l’absence prolongée du mari le vagin de leurs épouses sont cousus puis décousu dès le retour du mari.

    http://lepangolin.afrikblog.com/archives/2007/05/30/5127757.html

    Excusez moi d’être aussi vulgaire ou cru, mais il s’agit de dénoncer ces actes de barbarie d’un autre âge.
    Je vous rappelle qu’il y a quelques années de cela une fille a été brulée vive dans la banlieue parisienne.
    Et enfin en 2001 à Hassi Méssaoud des femmes ont été entrées vivantes, violées, et dépossédées de leurs biens suite à un article paru dans un journal arabophone Elkhabar, et suite aux prêches virulent d’un imam.
    Des centaines d’individus se sont jeté sur ces femmes.
    Les responsables n’ont pas été jugés.

    Cordialement

  18. Yehoudi Répondre

    16 avril 2010 a 16:42

    Apulée
    j’ aime bien ton pseudo

    moi c’est Thagaste !! :lol:

    • Livna Répondre

      21 avril 2010 a 19:42

      Yehoudi, Thagaste comme Souk Ahras! Vous êtes de Souk Ahras?? Toute ma famille vient de là bas…

  19. Yehoudi Répondre

    16 avril 2010 a 16:51

    Salut Mécréante chérie !!

    M’barrak Oubamma

    excellente !!!!!

    quand aux femmes algériennes, si elles faisaient la grève des foufounes, ça ne pourrait qu’ améliorer leur sort

    quoique les barbus, le « pas ce soir chéri j’ ai la migraine …. » j’ crois pas que ça marche, la réponse serait

    « mais non mais non, je vais causer a ta tete puisque ton cul est malade »

    • La Mécréante ! Répondre

      17 avril 2010 a 06:26

      « grève des foufounes » ? Mais mon cher Yehoudi, d’abord comme le dit Apulée, ces bonnes femmes seraient aussitôt convaincues d’apostasie et décapitées pour avoir failli à l’obligation kôôrââniqueuse de se faire labourer H24 !

      et puis, faire « grève de l’outil de travail »… heu…

      bouquine ça : « La prostitution fait vivre des familles » l’Expression -09 Avril 2008.
      « L’Algérie compte 1,2 million de prostituées clandestines. Chacune faisant vivre autour d’elle 3 personnes. » http://www.lexpressiondz.com/

      ce canard salafiste publie des dizaines d’articles sur le sujet, ou plutôt sur ce job préféré des ângériens.

      cocasse : » Prostitution, vol, mendicité…Les paradoxes du mois sacré »
      l’Expression – 26 Octobre 2005.

      extrait : « Ce mois sacré est désormais réduit à sa plus simple expression. Les uns font en sorte que ces trente jours passent sans commettre trop de bourdes tandis que les autres laissent libre cours à leur hypocrisie. Les vices, de tout genre, sont au menu quotidien de ces derniers. Prostitution, vol, mendicité, drogue…Croire que ces fléaux disparaîtront pendant le mois de ramadan c’est se tromper sur toute la ligne. Car c’est durant cette période de l’année que les «abonnés» à ce genre de phénomènes pratiquent et avec persévérance, leurs funestes habitudes. Ils résistent farouchement à la faim et, derrière leur misère, glisse un cri assourdissant de l’instinct. Faut-il ou pas y répondre? Souvent on y répond. On se laisse faire et advienne que pourra, tant pis pour les remords de conscience…quand ils existent. »

      en bref, cet article (comme tous les autres sur le sujet) dépeint un univers de thénardiers à la sauce kôôrâniquée…

  20. apulée Répondre

    16 avril 2010 a 17:22

    @Yehoudi

    Thagaste, actuelle Souk-Ahras, en Algérie.
    Yehoudi t’as tout compris.
    Apulée de madaure,Thagaste, Saint Augustin facile de faire le parallèle.
    Chercher la vérité et la dire.

    Si les algériennes, faisaient grève de la foufoune ?

    Une grève de la foufoune comme tu le propose mène droit à la décapitation.
    C’est aux barbus à qui il faut couper la Zi……., pour leur rabattre le clapet
    Cordialement.

  21. Bellar Répondre

    16 avril 2010 a 18:18

    Oui, d’accord avec la Mécréante, encore une fois que ces bonnes femmes se fassent traiter de toutes les façons, je m’en tape et retape : je n’oublie pas que ces même bonnes femmes pour lesquelles il me faudrait verser une larme et monter au créneau ont défilé dans les rues de France et ont crié « mort aux Juifs » et « mort à Israël »…Qu’elles se démerdent entre elles !

  22. marco Répondre

    16 avril 2010 a 18:36

    La gréve de la Foufoune:
    ca a déja existé en Afrique !
    encore plus efficace que les capotes !
    Je vote pour !

    • zboub Répondre

      20 avril 2010 a 16:45

      Pas certain que ça marche avec les violeurs. :)

      • M.S. Répondre

        20 avril 2010 a 16:49

        Les violeurs, faut leur couper les couilles avec les dents, c’est encore plus efficace :lol:

  23. Bellar Répondre

    16 avril 2010 a 18:38

    La grève de la foufoune, mais ça ferait baisser le taux de la démographie en France !!!

  24. Yehoudi Répondre

    21 avril 2010 a 21:20

    Salut Livna

    non, c’était un joke entre Apulée et (je) Saint Augustin

    mais si ça peut te faire plaisir, je suis né a Carthage
    en araméen et en Punique Kiriat Hadasha

  25. réaliste Répondre

    1 septembre 2013 a 08:52

    prq tt cet acharnement sur les musulmans ? laissez-les tranquille ! mon dieu ! ils ne vous ont jamais rien fait , au contraire c vous qui leur avez fait et même bcp de choses ( avec vos mass média , vos politiques … ) pour piller leurs richesses , et le prèche que l’imam de hassi messaoud a donné tt le monde en donne pour garder les bonnes moeurs dans les pays musulmans et ça ne veut pas dire que je suis d’accord sur ce qui a été fait à hassi , bien au contraire je le rejette catégoriquement , seulement faut bien analyser les choses , c voir ceux qui ont entendu ce prèche comment il l’ont intercepté et comment ils l’ont interprété ! et en ce qui concerne le mois sacré , c faux ce qui a été dit , presque la majorité des algériens et algériennes et je peux même dire à 99,99 % se tiennent à carreaux ( le font de bonne foi quoi ) pendant ce mois sacré

  26. réaliste Répondre

    1 septembre 2013 a 09:09

    aussi y a pas un livre sacré où la femme a été bien respectée que le coran et sans autant dire que je ne respecte pas les autres livres sacrés et leurs prophètes , aussi wi mahomet « salla Allah aleyhi wa sallem  » était un chamelier et même un berger et les autres prophètes que je respecte autant que lui étaient quoi ? donc avant de parler faut bien faire tourner sa langue !

  27. réaliste Répondre

    1 septembre 2013 a 09:13

    l’ ALGERIE c le pays des braves , l’histoire te le dira pas moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *