Liebermann en tournée en mer baltique

Publié le : 5 juillet 2010

Le ministre  israélien des Affaires étrangères Avigdor Liebermann a entamé ce dimanche une tournée en Lettonie, en Finlande et en Lituanie. Il rencontrera à Riga les présidents et Premier ministre letton Valdis Zatlers et Valdis Dombrovskis .Il  participera également  à une cérémonie officielle commémorant la journée de la Shoah dans le pays.

A Helsinki, il s’entretiendra avec la présidente finlandaise Tarja Halonen et des ministres.Enfin à Vilnius, il rencontrera  la présidente Dalia Grybauskaitė et le Premier ministre lituanien Andrius Kubilius. Il évoquera des dossiers bilatéraux et l’amélioration des relations entre Israël et l’UE notamment en matière de coopération scientifique.

Israël entend renforcer ses relations avec les pays baltes. La semaine dernière déjà le Président  estonien Toomas Hendrik Ilves  était  en visite officielle  à Jérusalem (1)

Les pays baltes, ex-Républiques soviétiques, sont  devenues membres de l’OTAN et de l’UE (2). Depuis 1991, la volonté politique partagée de ces pays est de tourner le dos à la sphère d’influence russe pour ancrer définitivement les pays baltes au sein du monde européen

Les Pays baltes sont trop souvent sous-estimés. Mais en tous cas pas pour Israël. Ces pays possèdent plusieurs atouts : un haut degré de formation, l’héritage urbain et la situation géographique ou encore la qualité des infrastructures.

La République de Lettonie par exemple ou Liebermann est arrivé ce dimanche est un pays très prospère. Le déficit financier de l’état est un des plus bas parmi les pays qui ont rejoint l’union européenne en 2004 alors que son taux de croissance est le plus fort. son PIB a augmenté de 33,9%, soit en moyenne de 5,65% par an .La Lettonie est membre de l’OMC depuis le 10 février 1999. Plus de 70% de son commerce extérieur s’opèrent dans le cadre du libre échange.

La Finlande , baignée par la mer Baltique, est la patrie de Nokia, leader mondial en téléphonie mobile, ainsi que de nombreuses autres grandes entreprises, comme par exemple : Kone, Outokumpu, Rautaruukki, Amer Sports, Fiskars, UPM-Kymmene, Stora Enso, Patria, F-Secure, Tieto, Marimekko, VR-Yhtymä Oy

L’ONU, à travers le calcul de l’IDH (mesure synthétique du niveau de développement des pays) place la Finlande en 9e position mondiale. La Finlande est depuis plusieurs années championne du monde pour l’efficacité du système scolaire. Ce pays est le premier à garantir par la loi un accès haut débit à tous ses habitants. Le gouvernement s’est aussi engagé à apporter la fibre optique dans tous les foyers. Le gouvernement s’est lancé un défi ambitieux en promettant d’apporter le très haut débit 100 Mbit/s à tous les foyers pour 2015

Enfin  la Lituanie (situé sur la rive orientale de la mer Baltique)   ou le ministre  israélien va se rendre au milieu de cette  semaine,  connaît malgré la crise européenne une progression rapide de son  PIB évaluée à +2,8% pour 2011 due à la croissance en volume de la majorité des activités commerciales et industrielles dans ce pays.

Les Américano-Lituaniens ont joué un rôle actif dans le processus de transformation économique du pays. La Lituanie fait figure de véritable modèle parmi les nouveaux Etats membres de l’Union Européenne. Souvent surnommée le petit « tigre balte » du fait de son insolente bonne santé économique. La Lituanie demeure un Etat méconnu à l’ouest.

Israël cherche dans ces pays  des opportunités d’affaires qu’offre le marché baltique. Des Missions économiques seront implantés sur place.

Rappelons enfin que les pays baltiques portent une attention particulière aux questions de sécurité et de défense. Soucieuses de manifester leur  solidarité européenne et atlantique , les pays baltiques (sauf la Finlande) participent  à plusieurs opérations civiles et militaires de l’UE. Dans le cadre de l’OTAN, elles sont  principalement engagés en Afghanistan au sein de la FIAS.

Ftouh Souhail, pour JSSNews

(1) http://jssnews.com/2010/06/30/le-president-estonien-en-visite-en-israel/

(2) Suite à l’invasion des pays baltes par l’Union soviétique en 1940,  des milliers de Baltes ont été déportés ou tués. La Russie reconnaîtra l’indépendance des trois pays en septembre 1991.

 

Print Friendly

Une Réponse à Liebermann en tournée en mer baltique

  1. Bellar Répondre

    5 juillet 2010 a 19:29

    Lieberman fait un énorme et excellent travail, il serait dommageable pour le pays qu’on le « pousse » dehors. Or, Barak fait tout pour le supplanter et si Kadima entre au gouvernement, il risque bien de passer à la trappe. Cela signifierait que les électeurs qui soutiennent Netanyahu vont se sentir trahis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *