La Turquie accusée de donner des informations secrètes à l’Iran

Publié le : 2 août 2010

Ankara se met elle-même dans une situation délicate. La semaine dernière, le gouvernement d’Erdogan a encore raffermit ses liens avec la terrible dictature d’Iran pour un accord un peu spécial intitulé : »échange de renseignements en temps réel ». Officiellement il s’agit d’un échange de renseignement en directe lors des offensives turques contre les kurdes. Officieusement, la collaboration entre les deux régime serait bien plus profonde.

Téhéran a d’ailleurs obtenu un accord d’envergure puisque plusieurs officiers de renseignements viennent d’installer de nouveaux bureaux en Turquie. Ils ont pour objectif de travailler main dans la main avec les forces opérationnelles turques. Une fois de plus, officiellement, tout est lié à la « question kurde »… Mais en Israël comme partout en occident, on est certain que les informations d’une autre sphères s’échangeront.

Ainsi, Israël est profondément préoccupé par cette évolution de son ex-allié stratégique. La tournure des évènements est tellement inquiétante qu’Ehud Barak, le ministre israélien de la défense, a déclaré à la radio de l’armée: «… la nomination d’un nouveau chef des services secrets turcs qui est un partisan de l’Iran nous inquiète. En combinant cela avec les autres informations que nous avons, nous pensons que l’Iran pourrait obtenir des informations secrètes. »

Oui, car voilà le fond du problème. Il s’appelle Hakan Fidan et c’est le nouveau chef des renseignements turque. C’est un islamiste qui a d’excellents liens avec les Gardiens de la Révolution Islamique. Grand ami du Leader Suprême iranien, il a passé il y a peu, une semaine de vacance dans l’une des maison de vacance du dictateur iranien.

Fidan s’est fait bon nombre d’amis lorsqu’il était délégué de la Turquie auprès de lAIEA à Vienne. C’est lui qui pousse la propagande iranienne en Europe (programme civil, etc…). C’est aussi ce fameux Fidan qui a construit « l’initiative turco-brésilienne ». Un accord bidon sur le nucléaire iranien. Les diplomates européens, américains et russes avaient étaient dépités: « imaginons que l’accord soit sérieux. Il serait impossible de le mettre en place. Les contraintes techniques sont impossible à effacer pour un tel accord. C’est de la poudre aux yeux » avait déclaré le Kremlin.

 

Print Friendly

21 Réponses à La Turquie accusée de donner des informations secrètes à l’Iran

  1. jacqueline Répondre

    2 août 2010 a 15:15

    Hakan Fidan serait-il le petit caniche d’ Ahmadinejad ? en tout cas il l ‘ a mit dans sa
    poche !!

  2. La Mécréante ! Répondre

    2 août 2010 a 15:24

    l’ottoman file un très mauvais coton. à l’évidence il choisit son camp…

    l’Irak sera très bientôt « disponible ». le saoud doit trembler de plus belle dans sa gandoura, etc…

  3. yossi de jerusalem Répondre

    2 août 2010 a 16:50

    NOTRE POLITIQUE ETRANGERE EST TOUT AUSSI BOITEUSE QUE SON REPRESENTANT ET JE NE PARLE MEME PAS D’EHOUD BARAK QUI DEVRAIT QUITTER CE GOUVERNEMENT PAR CE QUE DEPASSE !!

  4. elTurko Répondre

    2 août 2010 a 16:58

    @Jacqueline: Maintenant que la Turquie commence a être forte, on commence à se poser des questions sur son avenir.
    La Turquie ne rejoindra pas l’UE qui commence à couler.
    La Turquie va préférer travailler sérieusement avec les pays musulmans étant donné qu’elle attend devant la porte de l’UE depuis plus de 50 ans.

    • Serge Belley CD Répondre

      15 novembre 2010 a 02:52

      Effectivement chantal
      Je doute sérieusement de la loyauté de la Turquie au sein de l’OTAN, a mon avis ce pays représente un danger ÉNORME avec tout ce qu’il sait sur son fonctionnement depuis des décennies. Ca doit discuter drôlement serré dans certains bureaux de cet Organisme et en haut lieu. La Turquie n’a plus la crédibilité requise pour être une composante importante au sein de l’OTAN. Il pourrait représenter un DANGER MORTEL.

      • Frank Répondre

        15 novembre 2010 a 05:26

        La Turquie n’est pas du tout loyale à l’OTAN. Leurs troupes d’Afghanistan ont refusé à plusieurs reprises d’aider les militaires occidentaux en difficulté au prétexte qu’ils ne voulaient pas combattre d’autres musulmans.

  5. jacqueline Répondre

    2 août 2010 a 18:35

    ça c ‘est une bonne nouvelle que la Turquie ne rentre pas dans l ‘ UE , car les
    Français sont tout à fait CONTRE …

  6. moi Répondre

    2 août 2010 a 23:49

    AVANT DE DIRE CANICHE AUX AUTRES
    regarder vous avant vous etes le chien de l’amerique ou vous etes la femme de l’amerique.

    TOUT DOIT SE PAYER
    EST ISRAEL VA PAYER CA DANS LES CADRES DES LOI OU EN FORCE
    EN GUERE PAS MOYEN DE SE SAUVER.

    VIVE LA PAIX DANS LE MONDE
    TURK ISLAM BIRLIGI EST NECESSAIRE POUR LE BIEN DE NOUS TOUS
    C’EST SERIEUX
    POURQUOI ILS ARRIVENT PAS ATTAQUER LA TURQUIE A VOTRE AVIS ?
    NE CONFONDEZ PAS LA TURQUIE COMME LES PAYS ARABES, CAR SI ON SENERVE ON VOUS MET UNE CLAQUE OTTOMAN QUE VOUS CONNESSER DEJA AVANT.

  7. M.S. Répondre

    3 août 2010 a 00:02

    Si quelqu’un arrive à comprendre de quoi qu’il cause ego-ego je lui tire mon chapeau :-)

    • Jean Répondre

      18 juin 2012 a 11:45

      Je crois qu’il parle en « jeune »…

  8. marock Répondre

    3 août 2010 a 00:59

    M.S. cherche pas à comprendre.

    Tout ceci est de la poésie.

    Arabo islamico dégénérée.

    La vraie poésie , c’est celle ci :

    Tout le monde sait que je n’ai jamais murmuré la moindre prière.
    Tout le monde sait aussi que je n’ai jamais essayé de dissimuler mes défauts. J’ignore s’il existe une Justice et une Miséricorde… Cependant, j’ai confiance, car j’ai toujours été sincère.
    Que vaut-il mieux ? S’asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l’âme close ?
    Je ne me préoccupe pas de savoir si nous avons un Maître et ce qu’il fera de moi, le cas échéant
    Considère avec indulgence les hommes qui s’enivrent.
    Dis-toi que tu as d’autres défauts.
    Si tu veux connaître la paix, la sérénité, penche-toi sur les déshérités de la vie, sur les humbles qui gémissent dans l’infortune, et tu te trouveras heureux.
    Fais en sorte que ton prochain n’ait pas à souffrir de ta sagesse.
    Domine-toi toujours. Ne t’abandonne jamais à la colère.
    Si tu veux t’acheminer vers la paix définitive, souris au Destin qui te frappe, et ne frappe personne.
    Puisque tu ignores ce que te réserve demain, efforce-toi d’être heureux aujourd’hui. Prends une urne de vin, va t’asseoir au clair de lune, et bois, en te disant que la lune te cherchera peut-être vainement, demain.
    Le Koran, ce Livre suprême, les hommes le lisent quelquefois, mais, qui s’en délecte chaque jour ?
    Sur le bord de toutes les coupes pleines de vin est ciselée une secrète maxime de sagesse que nous sommes bien obligés de savourer.
    Notre trésor ? Le vin. Notre palais? La taverne. Nos compagnes fidèles ? La soif et l’ivresse. Nous ignorons l’inquiétude, car nous savons que nos âmes, nos coeurs, nos coupes et nos robes maculées n’ont rien à craindre de la poussière, de l’eau et du feu.

    Ceci étant de la poésie à l’état pur, ancienne.

    • M.S. Répondre

      3 août 2010 a 11:50

      Il y a un auteur ?

      • marock Répondre

        3 août 2010 a 20:24

        Oui, c’est Omar Khayam, dont je conseille vivement la lecture.

        Considéré par certains comme le plus grand poéte du monde « arabo-musulman »

        Arabe ? Il était Perse.
        Musulman ? Si ils étaient tous comme ça, le monde serait meilleur à vivre.

  9. Meso Répondre

    3 août 2010 a 01:17

    A elturco et moi : la turquie ne tiend debout depuis 1923 que grâce à la GB, les USA et quelques pays européens ( France et Allemagne ). Sachant que ce « pays » dit turquie est sous contrôle des occidentaux et que les pauvres citoyens turcs ne le savent même pas et ils vont très bientôt avoir une surprise.

    En effet, d’ici 1 ou 2 ans les Kurdes auront leur autonomie voir leur indépendance donc la « turquie » que vous dites si puissante va tomber comme un chateau de cartes. Car autrefois, les bras, les poumons, les têtes pensantes de la turquie n’étaient que des Kurdes et maintenant qu’ils ont compris qu’ils n’aariveront jamais plus à vivre ensemble les Kurdes vont devoir se détacher des turcs puisqu’ils ne veulent pas accepter l’autrui ni respecter l’Humanité du à leur mentalité….

    Si effectivement les Occidentaux n’aident plus la turquie en 1 seul jour ce pays sera entièrement détruit….

  10. benny Répondre

    3 août 2010 a 09:57

    la turquie est membre de l otan ! de plus elle abrite une tres importante base americaine ! la strategie de l iran est l encerclement d israel avec composition d un bloc liban syrie turquie sous sa dependance ! mais question est ce que l armee turque est d accord avec le gouvernement pour s acoquiner avec les barbus ? pas si sur ! et au dela mise en place d un bloc avec le bresil le venezuela et cuba contre les usa cette fois ! cette politique est tres dangereuse pour la turquie qui fait un bond en arriere ! la porte de l union europeenne se ferme ! et l economie turque va en prendre un sacre coup !

  11. ABDALLAH Répondre

    3 août 2010 a 16:57

    ça fait des dizaines d’années que vous vivez sur le dos des américains et ça vous pique le derrière que les Turcs et les Iraniens partagent des informations essentielles à la défense de leur nation ?

    • Frank Répondre

      4 août 2010 a 01:35

      Les parasites arabes qui vivent uniquement de prédation accusent les autres de parasitisme. Qu’est-ce qu’il ne faut entendre.

  12. Méso Répondre

    4 août 2010 a 01:33

    A Abdallah : Il existe effectivement une nation Perse ( Iran ) mais il n y a pas de nation turque !!! La « turquie » actuelle ( d’après les frontières ) est composée d’une multitudes de peuples dont le plus important en nombres et historiquement à savoir les Kurdes. La Nation Kurde existe belle et bien depuis des millénaires ( voir l’Histoire de la Mésopotamie, etc… ). Les turcs viennent surtout de se mettre à dos les américains et compagnies dons gare à leurs derrières…

  13. Maurice 2 Répondre

    5 août 2010 a 15:09

    J’éspère qu’Israel fait du cinoche envers la Turquie et que les informations vitales n’ont pas été transmises à ces islamistes enchachiés
    Par ailleurs j’espère que toutes les précautions ont été prises par Tsahal pour que les armes modifiées ou livrées aux turcs ne peuvent se retourner contre Israël et que même décortiquées elles ne pourront pas renseigner l’Iran

  14. Davidoff Répondre

    15 novembre 2010 a 08:26

    Les drones israeliens vendus a la turquie sont operationnels,donc peuvent etre radiographes,plus l’electronique avionique,des chars ect…………..
    Israel a fait des erreurs majeures,on ne vends pas d’armement sophistiqué,à des pays musulmans.

    l’exemple des airbus,tgv,vendus aux chinois,vont nous etre vendus ,dans quelques annèes a moitié prix !

  15. marco Répondre

    15 novembre 2010 a 10:14

    Plus les armes sont sophistiques, plus elle nécessite des connaissances…
    Les drones ne sont pas dangereux pour nous ,
    Puisque comme pour les armes US, nous équipons nos materiel de pièges…..
    Il est probable pour ne pas dire certains, que nous savons exactement ce que font les turques des drones , et avec détails ….
    Si ils les touchent , les modifies aussi…