Escarmouche du Liban: « une leçon pour Israël » ?

Publié le : 9 août 2010

Le journal en ligne libanais iloubnan publie une information intéressante:

La bataille est ouverte et les heurts de Adaissi sont une leçon pour Israël, à savoir qu’il n’affronte pas seulement le Hezbollah mais tout le Liban », a affirmé lundi l’ancien ministre Karim Pakradouni après avoir rencontré le député Michel Aoun à Rabieh.

Et quelle leçon ! Comme il est intéressant de constater que depuis un an, toutes les déclarations israéliennes vont dans ce sens. Souvenez-vous: « Si le Hezbollah attaque Israël depuis le Liban, nous considèrerons le Liban et son gouvernement comme responsable » (Netanyahu, octobre 2008). Ou encore « en cas de conflit avec le Hezbollah, nous tiendront tout le Liban responsable des évènements qui s’en suivront » (Lieberman, décembre 2009). Ou encore « Le Liban est responsable de la sécurité de ses citoyens. Mais aussi des attaques lancées depuis son territoire même par le Hezbollah. Si un conflit devait s’engager demain avec le Hezbollah, l’intégralité du Liban serait tenue pour responsable de la situation » (Dany Ayalon, février 2010).

Et puis, souvenez-vous également. A chaque fois qu’une de ces déclarations étaient publiées, les libanais dénonçaient les « va t-en guerre » israéliens. Ils réfutaient également leur responsabilité sur les possible affrontements.

Et bien mes amis… En une semaine, ils ont montré qu’Israël avait, une fois de plus, entièrement raison. Non seulement c’est le Liban qui est responsable de la situation actuelle. Mais en plus, ce n’est pas Israël qui cherche la guerre.

En d’autres termes, si l’on ajoute aux déclarations israéliennes les derniers faits en date et l’article d’iloubnan paru aujourd’hui, personne ne devrait dire quoi que ce soit de négatif si demain, lors d’une guerre lancée par le Hezbollah ou l’armée libanaise sur Israël, c’est tout le Liban qui venait à être rasé par Tsahal. Une vraie leçon qui montre, qu’une fois de plus, au lieu de diffamer Israël, la communauté internationale devrait prendre les considérations de  l’Etat Juif un peu plus au sérieux.

 

Print Friendly

11 Réponses à Escarmouche du Liban: « une leçon pour Israël » ?

  1. Gally Répondre

    9 août 2010 a 16:48

    D. ce qu’ils sont cons…

    • jacqueline Répondre

      9 août 2010 a 16:53

      AH OUI ALORS :lol:

  2. mardoche Répondre

    9 août 2010 a 16:54

    Le hesbollah est fou et guerrier,le liban est froussard et endoctrine malgre lui.
    A eux de voir.Le liban a deja paye mais n’a pas compris.dommage.

  3. yohann Répondre

    9 août 2010 a 17:06

    je pense que Israel ne souhaite pas encore lancer la guerre. Ils attendent les resultats de l enquete sur la mort de « harakiri »… ca devrait etre sympa de voir comment ca va degenerer au liban…si ca degenre…

    mais je pense que les chretiens vont baisser la tete « pour le bien du pays »… jusqu a ce qu ils soient tous egorgés…

  4. alain Répondre

    9 août 2010 a 17:07

    en attendant ils ont assassiné un père de famille,qui n’était en rien menaçant,alors que la réponse Isralienne fut breve 4 obus,sans plus,c’est facile de dire ça,la réponse israelienne aurait dû etre plus importante,sans pour autant déclencher une guerre ouverte,juste une bonne claque à ces cafards qui eux jouent avec la vie de juifs,si précieuses pour nous,alors que la leur ne vaut meme pas un agorot…

  5. chantal Répondre

    9 août 2010 a 17:24

    Une lecon? Ils veulent nous donner des lecons?
    Ces desagreges de l’ecole anormale?
    Des coups de canons dans leurs tronches oui!

  6. jacqueline Répondre

    9 août 2010 a 18:28

    se sont eux qui ont beaucoup à apprendre du peuple juif !! pauvre tarés …têtes à courant d’ air …

  7. marco Répondre

    9 août 2010 a 19:37

    le gouvernement et nos militaires ont meme, et a juste titre, élargie cette base à la syrie,
    bref , si il y a guerre , elle sera régional

  8. Yéhoudi Répondre

    9 août 2010 a 21:32

    je pense a écrire une nouvelle, style anticipation ….

    a propos du Liban ….aprés ….

    quand il faudra pour se nourrir faire des queues épouvantables….les cargos chargés de farine en souffrance dans le port de Beyrouth….il n’ y a plus de centrales electriques….le équipements portuaires ne fonctionnent plus…des hommes d’ affaire véreux, libanais (excusez le pléonasme) qui s’ arrangent pour revendre les cargaisons humanitaires de farine a des pays douteux qui la revendront a l’ ONU …

    y a plus d’ hopitaux….quelques points de « soins » style dispensaires de brousse ….
    le téléphone arabe fait ce qu’il peut …s’ essouffle !!
    mais les « frères arabes » n’ en n’ ont rien a foutre de ces salauds de Libanais qui dans les années 50 avaient Universités,hopitaux,Banques, Casinos ….

    la contrebande de bonbonnes de gaz pour faire bouillier la marmitte de Mlokhéyé se traduit par des explosions et des morts…
    les trafiquants stockant les cartouches de camping gaz dans la baignoire et sur le balcon !!!

    les silex et l’ amadou se vendent sous le manteau …( y a plus d’ allumettes)

    l’ age de pierre!!
    meme « el charq el Aoussate » n’ en parle plus

    le Libant a sombré…

    le Liban est mort

    le Liban a enfin été payé cash de toutes les avanies faites a Israel ….

    el loubnane….el mer7oum…..

    merci le Hizb ….

  9. benny Répondre

    10 août 2010 a 10:15

    j espere qu israel a enfin compris la realite du liban ! israel s est deja fait avoir par les chretiens libanais qui n ont pas tenu leurs engagements lors de l operation paix en galilee . la duplicite et la magouille sont les deux mamelles nourricieres du liban . il est temps maintenant de lancer un ultimatum en bonne et due forme a ce pays : si un seul missile frappe israel beyrout paiera tres cher la note !! la france traditionnelle protecteur du liban on se demande bien a quel titre d ailleurs !! s indignera comme d hab !!

    • jacqueline Répondre

      10 août 2010 a 15:06

      Momo Chirac était très ami avec Hariri , d’ ailleurs il vit dans un de ses appartement au bord de Seine dans un quartier chic de Paris !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *