Mariages mixtes en diaspora : les chiffres qui inquiètent Israël
Publié le : 18 novembre 2010
La Commission de la Knesset sur l’immigration, l’intégration et la diaspora a présenté hier une étude menée depuis deux ans par le député du Likoud Danny Danon. Les résultats inquiètent Israël qui se sent concerné par le sort des juifs, où qu’ils se situent sur la planète.

Les données révèlent une «recrudescence dramatique» des mariages mixtes dans les communautés juives de l’étranger, avec une augmentation de plus de 200% au cours des 50 dernières années. Cette information suggère un manque d’identité juive comme principal facteur de ce qui est considéré comme une menace pour la pérennité d’Israël.
C’est d’ailleurs ce qu’affirme Danon : «La crainte de l’assimilation des juifs de diaspora est une menace stratégique pour la pérennité d’Israël».
Un des résultats les plus surprenants de l’étude montre que les taux de mariages mixtes des familles religieuses et laïques sont presque identiques.
Aux États-Unis 55% des juifs sont mariés à des non-juifs. Ce taux chute aux 25/30% pour des pays comme le Canada, l’Australie ou la Turquie. Le taux français est très inquiétant avec 40% de mariages mixtes dans les communautés de l’hexagone. Un taux identique à ce que l’on peut trouver en Amérique latine ou en Grande-Bretagne.
L’étude a révélé des chiffres beaucoup plus élevés en Europe orientale et en ex-URSS où 65% des Juifs ont échangés leurs noces avec des non-juifs. En Russie contemporaine, le taux dépasse légèrement les 75% de mariages mixtes !
Parmi les pays où les juifs continuent de perpétuer la tradition, le Mexique semble être bien seul. Là-bas, la petite communauté juive a un taux de mariage mixte qui approche à peine des 15%.
Un dernier chiffre intéressant : le taux de juifs qui se marient avec des non-juifs est identique selon que la personne se considère de tradition « laïque » ou « orthodoxe ».
Jonathan-Simon Sellem – JSSNews
Articles liés
Statistique intéressante qui est publiée aujourd'hui par l'Université Hébraïque de Jérusalem : une personne sur 510 dans le monde est de religion juive. Un pois chiche dans le coucous comme on dit par ici... Mais ...
Lire tout l'article
Jonathan Voight (plus connu sous le nom de Jon Voight) est un acteur très connu à travers le monde. Pas seulement à cause de sa magnifique carrière, mais aussi car il est le père de ...
Lire tout l'article
Voilà un livre qui m'intrigue et je serais curieux de le tenir entre les mains pour savoir si c'est du lard ou du cochon. Un prefesseur de l'Université de Berkeley aux Etats-Unis vient de faire ...
Lire tout l'article
L'immigration juive en Israël a enregistré en 2009 une hausse de 17% par rapport à 2008, la première depuis dix ans. "Nous nous félicitons d'une augmentation de 17% du nombre de nouveaux immigrants en Israël", ...
Lire tout l'article
Le vieux rêve d'André Citroën, fils de Lévy Citroën, juif néerlandais et de Masza Kleinman, juive polonaise de Varsovie, devrait bientôt voir le jour. Lui qui, sur le modèle de Ford, a lancé les premières ...
Lire tout l'article
Mise à jour : après enquête approfondie, il se trouve que la mort de ce rabbin à Paris n'est pas conséquente à un meurtre mais à une chute mortelle.
Selon le site internet juif "Chiourim", un ...
Lire tout l'article
A la demande du Président de la République, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, a été reçu à l’Elysée par le Président Nicolas Sarkozy, vendredi 16 décembre 2011.Cette entrevue intervenait dans le cadre des ...
Lire tout l'article
Le 20 novembre, le Rav David Messas quittait ce monde. Il était grand Rabbin de Paris, fils du Rav Shalom Messas, ancien Grand Rabbin de Jérusalem et issu d'une grande lignée de rabbins marocains. Reconnu par ...
Lire tout l'article
Souvent, on a l’impression que les gens se "transforment" dès qu’ils sont derrière le volant. Une personne calme et charmante peut soudainement devenir un acharné du klaxon et des déboîtements.
En fait, la situation de la ...
Lire tout l'article
Avec des échéances politiques importantes en 2012, notamment des élections législatives pour les Français de l’Étranger, JSSNews a décidé de laisser la parole libre à tous les candidats de la 8ème circonscription. Chaque candidat a le ...
Lire tout l'article
1 personne sur 510 est juive
Lettre ouverte de Jon Voight à Barack Obama (22/06/2010)
L’âge moderne est-il l’âge des juifs ?
Les juifs du monde entier arrivent en Israël
Exclusif JSSNews : Citroën va commercialiser prochainement la première voiture de Shabbat.
Un rabbin assassiné ? Et une jeune fille juive agressée cette semaine à Paris – M-à-J
Gilles Bernheim : « Nicolas Sarkozy a rappelé son soutien indéflectible à Israël »
Interview du Rav Ariel Messas « Je ressens une grande stupeur autour de nous »
Les terroristes de la route
Au Caire, on veut dé-judaïser Jérusalem. Au Quai d’Orsay, on fait des hiérosolymitains juifs des apatrides – G. Taïeb
trumpeldor
18 novembre 2010 a 11:02
« Un dernier chiffre intéressant: le taux de juifs qui se marient avec des non-juifs est identique selon que la personne se considère de tradition “laïque” ou “orthodoxe”. »
Cela me parait tres bizarre
Le reste de l’étude est malheureusement peu surprenant
A bruxelles,la communauté juive est au stade terminal ….
Marcoroz
18 novembre 2010 a 18:58
Eh bien, et moi qui comptais sur les religieux pour assurer la survie de mon peuple…
Amih'ai
18 novembre 2010 a 19:16
Jpense que c’est surtout une erreur de vocabulaire.
Sur les sites anglophones et en hébreu, ils parlent de « religieux et de laïcs ».
A mon avis, selon l’étude, le terme religieux englobe toutes les variantes, jusqu’aux réformés qui avec leur taux de mariage mixte avoisinant bientot les 100% contrebalance largement les orthodoxes…
En tout cas, c’est clair que c’est bien triste. Car c’est la dernière qu’on a pour les sauver. D’ici une ou deux générations, ils seront entièrement assimilés, dans des sociétés avec presque plus de communautés juives, soient définitivement perdu.
Le temps va arriver bien plus vite que certains ne le croient, où le seul endroit au monde où vivra réellement une identité juive vibrante sera Israel.
elie75
18 novembre 2010 a 11:37
comme quoi il faut ramener tout le monde en israel et vite …
Eriù
18 novembre 2010 a 12:02
Je viens tout juste de découvrir ce site, et cet article en particulier. Je ne suis pas sûre de comprendre le point de vue de l’auteur, disons que ça me surprend un peu… Il trouve que les mariages mixtes sont condamnables et que les Juifs devraient se marier entre eux?
Qu’entend il par mixité? Différence de religion et/ou de groupe ethnique?
Au risque de paraitre naïve (je ne connais pas la religion juive) est ce la mixité ne serait pas plus souhaitable d’un point de vue culturel (plus un enfant a de cultures, plus il est ouvert et s’adapte mieux a de nouveaux environnements) et génétique si elle concerne en plus de la religion, un groupe ethnique?(enrichissement du patrimoine génétique, affaiblissement du risque de consanguinité etc…)
Est ce que ce n’est pas un point de vue un peu curieux quant aux découvertes scientifiques de ces dernières années? Je crois me souvenir que les dernières études concernant l’influence des phéromones sur les humains tendraient à démontrer que les femmes notamment, sont poussés vers celui qui a le patrimoine génétique le plus différent possible du sien. Si la nature profonde de l’être humain pousse vers la différence est ce qu’il ne serait pas judicieux et naturel d’en faire de même d’un point de vue culturel ou religieux, ou du moins, de ne pas s’y opposer?
Doit on nécessairement se convertir à la religion juive si on veut se marier à un(e) Juif (ve)? … On épouse une personne, pas sa religion, non? (se convertir à l’occasion d’un mariage, n’est ce pas un peu hypocrite? La religion est affaire de conviction intime, pas de compromis… Ca doit être assez terrible de faire mine de croire en quelque chose juste parce que des règles ou des traditions le dictent ) J’avoue avoir un peu de mal à comprendre le point de vue de cet article…
En vous remerciant pour votre attention…
M.S.
18 novembre 2010 a 12:51
« »les dernières études concernant l’influence des phéromones sur les humains »"
Certains scientifiques confondent les humains avec les animaux.
Yehoudi
18 novembre 2010 a 12:58
MS
je ne suis pas du tout d’ accord avec votre réponse a propos des Fairlomone
moi je suis bien attiré par les chèvres !!et je fais l’ aumone de ma personne !!!!!!!!
et alors?? comment vous expliquez ça ?? hein !!
mon épouse me dit sans cesse « tu me rends chèvre »
hahaha! ça vous en bouche un coin ??
et pourtant je n’ en fais pas un fromage
M.S.
18 novembre 2010 a 13:52
Diantre. Mais c’est bien sûr !
Que n’y avais-je pas pensé !
Et tous ceux qui donnent du « mon petit loup » ou « mon petit lapin » à leur cher et tendre ou à leur douce moitié …. s’ils savaient que ce sont les faire-aumône qui s’agitent à leur insu !
Eriù
18 novembre 2010 a 15:03
Peut être qu’on peut voir l’homme comme un animal particulier en tous cas (on parle bien de mammifère, non?). Difficile de le sortir du contexte naturel.
L’expérience dont je parle a été menée aux Etats Unis si mes souvenirs sont bons: on présentait à des femmes plusieurs vêtements (T-Shirts) portés par des hommes, en leur demandant de choisir en le sentant celui qui paraissait avoir été porté par l’homme paraissant avoir le meilleur « sex appeal », et elles choisissaient invariablement les affaires portées par l’homme qui avait le patrimoine génétique le plus éloigné du leur (même principe que pour le « choix » de l’ovule face aux spermatozoïdes). Les scientifiques pensent que c’est une barrière naturelle au risque de consanguinité.
D’une manière générale la nature pousse vers la différence et la variété, c’est ce qui permet d’agrandir et de complexifier le patrimoine génétique naturel avec le plus d’efficacité. La règle de l’univers n’est peut être pas seulement « tout est relatif, mais aussi « tout va en se complexifiant et en s’étendant ».
M.S.
18 novembre 2010 a 15:54
Mouais.
A force de vous étendre, il va falloir finir par vous allonger.
marock
18 novembre 2010 a 16:48
Ah ce M.S.
Quel machomisogynophallocrate !!!
salome
18 novembre 2010 a 16:14
« D’une manière générale la nature pousse vers la différence et la variété, c’est ce qui permet d’agrandir et de complexifier le patrimoine génétique naturel »"
je crois que vous faîtes une enorme confusion entre patrimoine génétique et partage des mêmes valeurs, d’un vécu commun etc …
Le mariage entre deux personnes de même confession religieuse, en l’occurence ici dans le judaisme, n’exclut en rien la possibilité d’agrandir le patrimoine génétique etc…..
Certains sont le « fruit » d’une alliance Nord et Sud….donc deux points cardinaux opposés réunis par une même croyance , c’est tout…..
Eriù
18 novembre 2010 a 16:26
Justement, c’est ce que je précise et demande dans le premier post:
» Si la nature profonde de l’être humain pousse vers la différence (*et la variété génétique*) est ce qu’il ne serait pas judicieux et naturel d’en faire de même d’un point de vue culturel ou religieux, ou du moins, de ne pas s’y opposer? »
Yehoudi
18 novembre 2010 a 13:37
Pssstttttttt… Eriu ….chhttttt, on pourrait m’ entendre…….tes phéromones que je viens de capter me disent qu’on peut s’ entendre toi et moi……..chuuutttt (tu couches ??)
marco
18 novembre 2010 a 13:57
commentaire très naif , ou faussement naif …..
le judaisme , madame n’est en rien comparable au autres religions.
Eriù
18 novembre 2010 a 14:50
Je ne suis pas sûre de comprendre…
Une religion est une religion: d’un point de vue universaliste, la religion juive appartient au patrimoine culturel des Hommes tout autant que les autres. Elle n’est ni meilleure ni mauvaise, mais toute aussi intéressante que les autres religions. Je ne vois pas pourquoi il aurait une croyance en particulier qu’on ne pourrait pas comparer avec les autres. Les êtres humains sont tous faits sur le même moule que je sache: les Juifs sont des êtres humains avant tout, alors je ne vois pas pourquoi leur religion ne pourrait pas être comparée avec d’autres.
En quoi le Judaïsme » n’est en rien comparable au autres religions », monsieur?
marco
18 novembre 2010 a 15:03
madame , est gauchiste de base ??
tout le monde ils est gentils, tout le monde ils aiment tous le monde …
comment a votre age (je supose que vous en avez plus de 20) vous pouvez sortir de tels conneries ??
les juifs MADAME, n’ont pas connus et ne connaissent pas le meme sort que les autres humains dont vous vous voulez une composante ..
aucuns peuple au monde , n’est confrontès a la haine dont nous sommes victimes,
aucuns peuple au monde , n’a jamais été autant humiliès, massacrès , spoilies que nous les Juifs …
mais peut etre vous sentez vous coupable, au point de vouloir nous assimiler …!(insconsiement bien entendu)
Eriù
18 novembre 2010 a 15:56
Le sort des Amérindiens ou même des Aborigènes n’est pas vraiment des plus enviables non plus. On parle des plus gros génocides de l’histoire de l’humanité. Ils n’on même plus de terre. Condamnés à vendre des poteries sur le bord des routes ou dans les réserves. Et je ne parle pas des Tziganes, des homos etc… Ces populations pourraient tenir les mêmes propos que vous (persécution à travers l’histoires etc, notamment pour les Tziganes et les homos).
Il est clair que les Juifs ont subi ce qui peut se faire de plus effrayant en matière de massacre et de persécutions (le côté « industriel de masse » de la Shoah entre autre est probablement ce qu’il y a de plus inhumain, ou quand l’Homme se transforme en machine) mais il me semble glauque et macabre de vouloir faire la course à qui a été le plus maltraité dans l’histoire de la bêtise humaine.
Je ne comprends toujours pas en quoi le Judaisme ne peut être comparé avec les autres religions: il entretient sans doute des ressemblances (et des différences) avec les autres religions, c’est donc en ça qu’on peut le comparer. Comparer n’est pas déprécier.
« tout le monde ils est gentils, tout le monde ils aiment tous le monde … »
C’est marrant, il ne me semble pas avoir déclaré un truc pareil dans mon post…
« mais peut etre vous sentez vous coupable, au point de vouloir nous assimiler …!(insconsiement bien entendu) »
Je suis arrière petite fille de déporté: je me sens concernée par le sort que mes ancêtres ont peut être pu tenir contre les Juifs… ou envers les esclaves noirs (je suis nantaise, je connais le commerce triangulaire) , responsable par rapport aux ravages de la Françafrique (si je ne faisais pas comme tout le monde en votant pour les mêmes crétins tous les cinq ans, les choses seraient peut être différentes là bas, n’est ce pas M. Chirac) mais coupable, non.
Ceci dit, la question de la culpabilité et de la responsabilité est intéressante: devrais-je me sentir coupable selon vous (et de quoi)? Les Américains qui cotisent pour leurs fonds de pensions doivent ils se sentir coupables (ou responsables) quand les boss de ces mêmes fonds de pension font licencier des centaines d’ouvriers ou de salariés en France?
(c’est une question sincère à laquelle je n’ai pour ma part pas de réponse)
Eriù
18 novembre 2010 a 16:20
Le sort des Amérindiens ou même des Aborigènes n’est pas vraiment des plus enviables non plus. On parle des plus gros génocides de l’histoire de l’humanité. Ils n’on même plus de terre. Condamnés à vendre des poteries sur le bord des routes ou dans les réserves. Et je ne parle pas des Tziganes, des homos etc… Ces populations pourraient tenir les mêmes propos que vous (persécution à travers l’histoires etc, notamment pour les Tziganes et les homos).
Il est clair que les Juifs ont subi ce qui peut se faire de plus effrayant en matière de massacre et de persécutions (le côté « industriel de masse » de la Shoah entre autre est probablement ce qu’il y a de plus inhumain, ou quand l’Homme se transforme en machine) mais il me semble glauque et macabre de vouloir faire la course à qui a été le plus maltraité dans l’histoire de la bêtise humaine.
Je ne comprends toujours pas en quoi le Judaisme ne peut être comparé avec les autres religions: il entretient sans doute des ressemblances (et des différences) avec les autres religions, c’est donc en ça qu’on peut le comparer. Comparer n’est pas déprécier.
« tout le monde ils est gentils, tout le monde ils aiment tous le monde … »
C’est marrant, il ne me semble pas avoir déclaré un truc pareil dans mon post…
« mais peut etre vous sentez vous coupable, au point de vouloir nous assimiler …!(insconsiement bien entendu) »
Je suis arrière petite fille de déporté: je me sens concernée par le sort que mes ancêtres ont peut être pu tenir contre les Juifs… ou envers les esclaves noirs (je suis nantaise, je connais le commerce triangulaire) , responsable par rapport aux ravages de la Françafrique (si je ne faisais pas comme tout le monde en votant pour les mêmes crétins tous les cinq ans, les choses seraient peut être différentes là bas, n’est ce pas M. Chirac) mais coupable, non.
Ceci dit, la question de la culpabilité et de la responsabilité est intéressante: devrais-je me sentir coupable selon vous (et de quoi)? Les Américains qui cotisent pour leurs fonds de pensions doivent ils se sentir coupables (ou responsables) quand les boss de ces mêmes fonds de pension font licencier des centaines d’ouvriers ou de salariés en France?
(c’est une question sincère à laquelle je n’ai pour ma part pas de réponse)
M.S.
18 novembre 2010 a 17:08
« »"Je suis arrière petite fille de déporté »" »"
Arrière petite fille … ?
Mais ça vous fait quel âge ?
4 ans ?
Serge Belley CD
18 novembre 2010 a 17:51
Je te dirai marco que si j’étais tombé amoureux d’une Juive je l’aurais pris pour épouse tout en respectant sa religion et sa culture, de plus ca m’aurais permis d’en apprendre plus sur ce peuple et les enfants auraient eu le choix de la religion a pratiquer. Moi je vois ca bien plus comme une richesse qu’une catastrophe. J’espère que les hommes qui choisissent une Juive comme épouse que ce n’est pas pour la mépriser mais pour l’aimer pour le meilleur et le pire. je suis quelque peu déçu par certains propos et croyez moi vous ne disparaitrai pas pour autant.
Shalom Marco
M.S.
18 novembre 2010 a 15:06
« »Les êtres humains sont tous faits sur le même moule que je sache »"
Mouais.
Je croyais que justement y’avait le moule « homme » et le moule « femme ».
Vous n’êtes donc plus pour la mixité maintenant ?
marco
18 novembre 2010 a 17:55
a votre question madame ,
suis je responsable ?
et bien oui, vous l’etes, puisque vous cherchez a comparer ce qui ne peut l’etre ….
Le judaisme, ne vous en deplaise, est pour nous intouchable par des etrangers non juif…
la responsabilitè reconnu de la France , et de bien d’autre nations, vous interdissent de le juger .
Accepteriez vos d’etre juger par votre tortionaire ?
accepteriez vous les reproches du violeurs ? ou de l’assassin ?
accepteriez vous les conseils de l’assassin ou des complices de votre famille ??
je ne pense pas, …
Votre devoir, madame, si vous vous en chercher un, est le continuel devoir de mémoire…
quand à la question de base, celle de votre débat faussement naif,
celui de savoir , si le judaisme donc l’assimilation des juifs , est normal
je vous repondrai que Nous, les Juifs , sommes le dernier remparts au mal, a la force du mal , a la fin des temps …
a chaque fois, que l’on assassine , un homme mais particulierement un Juif, a chaque fois, que l’on crache sur un juif, a chaque fois que l’on insulte Israel, la nation des juifs, ou que l’on cherche a la detruire par l’assimilation ou autre deligitimisation organisè..
l’humanitè fait un pas vers les ténébres et sa fin ….
les evangelistes l’ont compris depuis longtemps , les catholiques le savent et le cachent depuis des siecles, les musulmans, ne l’acceptent toujours pas, cela leur coutera leur existance …….
NON MADAME , nous ne sommes pas des extra terrestres, mais nous sommes pas comme les autres ………
notre sang n’est pas bleu, et nous ne mangeons pas ‘enfant chretien a paques , nous ne mettons pas de sang dans les matsoth de pessah ,
mais nous ne sommes pas comme les autres
nous ne volons rien a personne, notre religion n’est pas prosélitique, nous voulons vivre comme tout le monde, mais le monde , ne veut pas de nous comme nous sommes …..
nous ne detruisons rien, nous avons transformer le sable en oasis, l’eau de mer en miel , et le soleil en energie ,…..
le judaisme madame, c’est pas un réve mais une réalitè
le judaisme madame, c’est pas une illusion , mais un savoir écrit
le judaisme madame ce n’est pas une chimére , mais un mode de vie ….
On ne compare que ce qui peut l’etre ……
le Judaisme pour nous les juifs, c’est bien plus qu une religion , …..
Eriù
18 novembre 2010 a 18:01
Je réponds à votre question ici: le bouton « reply » de votre commentaire plus haut ne marchant plus. J’ai 23 ans. Je ne m’amuserais pas pas à mentir sur des faites pareils.
David Chiche
18 novembre 2010 a 12:20
C’est vrai que c’est un danger…
Il est temps pour tout le monde de monter en Israël… Après, il sera trop tard.
Eriù
18 novembre 2010 a 12:28
Je viens tout juste de découvrir ce site, et cet article en particulier. Je ne suis pas sûre de comprendre le point de vue de l’auteur, disons que ça me surprend un peu… Il trouve que les mariages mixtes sont condamnables et que les Juifs devraient se marier entre eux?
Qu’entend il par mixité? Différence de religion et/ou de groupe ethnique?
Au risque de paraitre naïve (je ne connais pas la religion juive) est ce la mixité ne serait pas plus souhaitable d’un point de vue culturel (plus un enfant a de cultures, plus il est ouvert et s’adapte mieux a de nouveaux environnements) et génétique si elle concerne en plus de la religion, un groupe ethnique?(enrichissement du patrimoine génétique, affaiblissement du risque de consanguinité etc…)
Est ce que ce n’est pas un point de vue un peu curieux quant aux découvertes scientifiques de ces dernières années? Je crois me souvenir que les dernières études concernant l’influence des phéromones sur les humains tendraient à démontrer que les femmes notamment, sont poussés vers celui qui a le patrimoine génétique le plus différent possible du sien. Si la nature profonde de l’être humain pousse vers la différence est ce qu’il ne serait pas judicieux et naturel d’en faire de même d’un point de vue culturel ou religieux, ou du moins, de ne pas s’y opposer?
Doit on nécessairement se convertir à la religion juive si on veut se marier à un(e) Juif (ve)? … On épouse une personne, pas sa religion, non? (se convertir à l’occasion d’un mariage, n’est ce pas un peu hypocrite? La religion est affaire de conviction intime, pas de compromis… Ca doit être assez terrible de faire mine de croire en quelque chose juste parce que des règles ou des traditions le dictent ) J’avoue avoir un peu de mal à comprendre le point de vue de cet article…
En vous remerciant pour votre attention…
Bon, c’est la cinquième fois que j’essaye d’envoyer ce post… Pourquoi ça ne s’affiche pas? Y a t-il de la censure dans l’air? Il ne faut pas s’inscrire pourtant pour laisser des commentaires (en tous cas ce n’est pas précisé)…
M.S.
18 novembre 2010 a 13:17
« »Au risque de paraitre naïve (je ne connais pas la religion juive) est ce la mixité ne serait pas plus souhaitable d’un point de vue culturel »"
Il n’y a pas de quoi vous inquiéter. Tout mariage d’un homme et d’une femme est mixte, par excellence.
jacqueline
18 novembre 2010 a 12:39
J ‘ ai remarqué une chose , une femme juive marié à un goye , revient à la religion
fait ses Shabbat et les fêtes religieuses en générale , pour se rattraper de la faute
qu ‘ elle à commise en mariant à un goye .. Moi je trouve que cela ne doit pas facile
pour elle surtout si impose la cashroute à son mari plus le reste .. si le mari accepte c ‘est déjà bien ,mais ne l ‘oblige …
ninou
18 novembre 2010 a 12:42
le mariage mixte est pour notre peuple un moyen « gant de velours » de nous exterminer à tout jamais.
Qu’on le veuille ou non, qu’on en ait la conscience ou non, nous portons un héritage qui est un devoir et notre âme, sans que l’on aille la qualifier de supérieure, est en tous les cas unique et spéciale, et une demande expresse de nos pères et mères depuis la révélation du mont Sinaï, qui fut la seule de toutes les religions à rassembler tout un peuple en direct live, avec comme demande, de rester unis et fidèles à nos traditions. Donc, qu’on y comprenne quelque chose ou non, honneur est fait aux femmes qui sont celles par qui l’identité juive se pérennise, au travers des naissances (à part les conversions sincères), et un juif qui se marie avec un non-juif finit par disparaître. Déjà, il ne vivra que loin de ses traditions, oubliera bien vite « Amalek », Pessa’h, Pourim, Hanoucca et peut-être Kippour, ne saura nullement ce que signifient la cacherout, le Chabbat et cette fameuse unique « pureté familiale » qui nous a maintenu hors de toutes maladies et épidémies mais a surtout maintenu un peuple uni avec des moeurs bien plus pudiques au fils des siècles, avec qd même de meilleures valeurs…
bref, donc l’idée romantique de « Peace and Cool, la couleur n’a pas d’amour »
c exact: le Juif peut se marier avec un juif noir ou chinois ou du reste du monde, mais s’il décide de contracter une alliance avec un non-Juif, c’est pour tuer tout ce qui l’a tout simplement maintenu vivant au fil des siècles.
Si tous avaient voulu prouver cette tolérance amoureuse, nous n’aurions ni Israël, ni un peuple aujourd’hui car nous sommes si peu nombreux au regard du monde et notre mission est si spéciale, que nous en vouloir parce qu’on a besoin de se marier entre nous, c’est ne pas vouloir voir plus loin que le bout de son nez et refuser le passé, le présent, et l’avenir.
Bien à vous
Eriù
18 novembre 2010 a 14:38
Bonjour Ninou,
J’ai un peu du mal à saisir cette notion de « pureté » et de « mission » (une mission, quelle mission?) , pour tout dire j’ai l’impression qu’au fil de l’histoire, les concepts de « mission », et de »pureté » ont plus été générateurs de problèmes pour l’humanité que d’avancées bénéfiques majeures…
La pureté surtout, me semble un concept éminemment dangereux, et qui est souvent été utilisé à des fins détestables quand il concerne des populations (nazis et pureté de la race, pureté de l’île du Japon (voire le mythe de la Perle) et mépris total pour les autres culture et refus que l’île ne soit « souillée », d’où les recherches en robotique pour pallier au manque d’immigrés et de natalité, etc…) . Bref c’est un jugement de valeur qui exclue et déprécie tout ce qui n’est pas pur… Est ce que ce n’est pas un concept dangereux dans la mesure où il peut entrainer les gens à se sentir supérieur, justement?
Est ce que ce concept de « mission » est à rapprocher de la Destinée Manifeste des US ? (qui pose elle aussi pas mal de problèmes?)
Je ne suis pas sûre non plus qu’on doivent parler de disparition ou d’extermination d’une culture en parlant de mariage mixte… Les cultures ne disparaissent pas à proprement parler, elles se mélangent pour en former d’autres, de nouvelles. C’est un processus naturel: en quoi l’apparition de nouvelles cultures est elle dangereuse? La mutation d’une culture est condamnable quand elle concerne l’extermination physique de ses représentants (Amérindiens, Arméniens, Juifs pendant la 2de Guerre mondiale, Tutsis etc…) mais lorsqu’il s’agit du processus naturel (et inéluctable) il me parait bien illusoire de luter contre ça.
J’ai toujours pensé que pour vraiment détruire une culture il fallait s’attaquer à sa langue, du coup j’ai longtemps été triste que de moins en moins de gens parlent breton (merci la politique du gouvernement français par rapport au minorités régionales), et que le Français s’anglicise (j’aime beaucoup ces deux langues, la première a une phonétique très belle, la deuxième un vocabulaire très riche)… Mais au fil du temps je me rends compte que la réalité est beaucoup plus subtile:
Si le breton disparait, jamais les festival de musique bretonne n’ont autant eu de succès qu’aujourd’hui (on réussit même à exporter nos festival chez les Parigots!^^), et l’anglais comporte pas mal de mots d’origine… française.
Bref. Quand on les croit disparues, les cultures réapparaissent là où on s’y attends le moins. Gilgamesh et la culture mésopotamienne ont depuis longtemps disparus, mais le mythe du déluge est resté dans les religions de tradition abrahamique… Je doute que la culture juive disparaisse avec des mariages mixtes.
M.S.
18 novembre 2010 a 15:02
« »"Si le breton disparait, jamais les festival de musique bretonne n’ont autant eu de succès qu’aujourd’hui (on réussit même à exporter nos festival chez les Parigots!^^) »" »"
Au secours ! les sites sionistes sont maintenant envahis par les joueurs de binious !!!
Qu’en pense le sieur gwynplaine ?
Serge Belley CD
18 novembre 2010 a 18:02
Je suis d’accord avec ce que tu écris Eriù
Il ne faut pas tomber dans de telles extrêmes
Moi j’aime le peuple Juif et admire leur courage et leurs talents ainsi que leur humanisme mais certains propos ne font pas partis de mes valeurs qui sont basées sur l’amour de son prochain et je dirais que passer a coté d’un amour véritable même si c’est une Juive c’est de passer a coté d’une richesse qui risque de ne pas se représenter. Le bonheur c’est pas quelque chose qui se trouve dans des boites a surprises.
Arik
18 novembre 2010 a 12:59
Une seule solution qui tient en 4 lettres… allez je vous aide ca commence par « al » et ca finit par « ya »…. VOILA bravo c est l ALYA!! vous avez gagne un allez simple
votre ville d origine-TLV pour vivre pleinement votre judaisme
marco
18 novembre 2010 a 13:56
D’AILLEURS a cause de cet etat de fait, la communautè juive US, n’est plus le premier foyer juif mondial….
a qui la faute ??
mais a tout les marchands du temple, en comencant par le consistoire , et le crif , le rabinat noyè dans ses problémes financier est impuissant …
il est temps de remettre les points sur les i
un poisson pourri toujours par la téte.
merci pour cet excellente piqure de rapel
jacqueline
18 novembre 2010 a 14:19
Pour ceux de ma génération , un mariage mixte était très mal accueilli par nos parents et aurait été mal vécu par eux !! leur seul espoir et leur bonheur serait de
voir leurs enfants se marier avec un bon juif , où une juive …
mais l ‘ amour est aveugle , et les jeunes juifs ou juives ne fréquentant pas les
mouvements de jeunesse se mariaient malgré tout avec un goye ou une chikssè
chutzpanite
18 novembre 2010 a 14:39
Marco aux etats Unis ce sont les pires stats
a cause du super mouvement reformiste , vous savez ils marient les couples mixtes avec rabbin et pretre le shabbat !!!
Il est temps de ramener tout ce petit monde a la raison du coeur de juifs et vite
sinon on va etre perdus !
marco
18 novembre 2010 a 18:01
je connais ma poule, j’ai de la famille au Us,
et c’est pas triste …
entre les ultras liberaux, qui considerent le judaisme comme une marque , et les ultras orthodoxe qui considere Israel comme une fable …..
il y a du boulot……
c’est pas par rien que la tempete se dechaine sur eux ….
doudou la canaille
18 novembre 2010 a 15:30
ma chanson prefere
any khoser la bayta,
ici au usa c`etait grave ,mais grace au habad loubavitch
ca s`arrange avec la tafina louba du kidoush le cholent
c`est le retour a la syna et les matins y a presque le minian
alors prochaine etape israel pour les jeunes.
Elisa
18 novembre 2010 a 15:58
Une chose intéressante à connaitre:Quelle est la proportion de femmes juives( ce sont elles qui transmettent la religion),mariés à des non juifs, et vice et versa?
Yehoudi
18 novembre 2010 a 16:45
la madame toulemonde ilépareil a fini par dégager sans répondre a ma question existentielle ( Tu couches ??)
encore un mkhabète du caberlot qui vient admirer et relire sa prose, comme le chien renifle son étron …
Eriù
18 novembre 2010 a 17:02
Difficile de sentir quelque chose à travers un écran d’ordi… Et certains commentaires ne s’affichent pas, j’ignore pourquoi: j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour que certains s’affichent… J’ignore si le format wordpress y est pour quelque chose.
Gally
18 novembre 2010 a 18:02
Eh bien alors, notre amie la truie, on fait encore son sous marin pour pouvoir aller chialer sur ton blog ?
Au revoir, merci pour ton nouveau proxy
marco
18 novembre 2010 a 18:08
Galy, je ne crois pas que c’est la truie,
elle prend toujours un pseudo masculin, et puis elle ne ponctue pas ..
Gally
18 novembre 2010 a 18:22
Va faire un tour sur sa poubelle, tu verras
marco
18 novembre 2010 a 18:27
Bon anna, je crois que vous le cherchez bien,
je vais rappeler votre Boss
vous allez pouvoir reecrire un livre qui ne sera jamais publiè …
héhé
18 novembre 2010 a 16:55
Ce n’est qu’une personne de plus que vous avez traumatisé…
Calmez vous et commencez a répondre à ses question!
M.S.
18 novembre 2010 a 17:11
Tiens, on dirait la truite …
Les joueurs de pipeau ne viennent jamais seuls;
Et en plus, ils aiment bien donner des ordres.
Les rôles sont bien répartis : y’a la collante légèrement gâtifiante, et le moraliste menaçant qui sort ses griffes quand il constate qu’on marche pas dans la combine.
Amusant …. quoique déjà vu 10 000 fois.
salome
18 novembre 2010 a 17:16
même stratége que les mioches qui volent dans le métro
un qui détourne l’attention
L’autre qui en profite pour piquer…
Yehoudi
18 novembre 2010 a 18:17
mais bien sur que c’est la vilaine vieille Truie
je suis allé controler sur son blog;;
et ….aucune surprise, la sexagénaire aux photos retouchées et prises de loin, nous fait sa page de pub…
et bien sur cette brave suidée, relève comme une salacité mon déconnage:lol:
elle ne figure pas sur le site des Intransulmans pour rien
elle mon hagigraphe préférée, qui n’ a pas eu d’ enfants, dont l’ utérus est un cimetière a spermatozoides, qui veut nous faire croire par esquisses brèves qu’ elle en a….
pauvre malheureuse, si elle en avait eu, si elle avait des petits enfants elle ne serait pas en train d’ occuper sa soixantaine bien sonnée a dégorger son fiel de toutes parts …oh non !!!
mais pour la pub qu’elle fait a JSS c’est nul..
avec en permanence 0 commentaires !!!!
ou sinon des commentaires faits par ses potes, Martial de Billancours et l’ autre homo dont j’ ai oublié le nom …
Anne! tu devrais te suicider……….ta vie est un tel vide….tu as tout raté!!!
meme la sortie de ton deuxième bouquin consacré aux Juifs…
tu fais honte a ton mari , tu fais honte a ton employeur, tu fais honte a tes acolytes politiques, tu fais honte a l’ humanité
Anne!! couche toi et crèves
M.S.
18 novembre 2010 a 19:28
Je viens d’aller y faire un tour …. en plus cette ingrate oublie de me citer alors que je me suis donnée la peine de répondre à ses longues tirades délirantes cousus de fils blancs et tellement reconnaissables !!!
salome
19 novembre 2010 a 10:10
Par curiosité j’ai jeté un coup d’oeil au site en question..
Elle alimente son blog en piochant des articles sur d’autres blogs , Jss semble être son préféré, c’est limite du plagiat
elle fait un coller/ copier de certains commentaires piqués toujours sur Jss, en citant les pseudo…
et le comble je crois qu’elle écrit elle même les « pseudo » commentaires qui suivent ses textes…. car apparement elle a trés de peu de fidéles sur son blog
Donc en faîte son boulot c’est de la pêche…..
vol d’article, emprunt de commentaire pour alimenter ses »"articles »", auto reponse à ses propres questions….
hahaha
18 novembre 2010 a 17:20
Non MS, ni ordres, ni menaces, ni combines!
C’est votre site, vous faites ce que vous voulez!
Néanmoins ca serait sympa de répondre sérieusement quand une personne perd du temps à vous poser des questions!
M.S.
18 novembre 2010 a 17:25
« »"ca serait sympa de répondre sérieusement quand une personne perd du temps à vous poser des questions! « »
Et pourquoi donc ?
On a bien compris qu’elle voulait nous appâter avec sa demande de faire-aumône mais y’a pas marqué « pigeon »
Elle perd son temps, c’est une chose, mais si elle pouvait éviter de nous faire perdre le nôtre, ce serait sympa aussi.
Eriù
18 novembre 2010 a 18:15
En quoi les débats sont une perte de temps? S’ils ne vous intéressaient pas, vous ne posteriez pas des commentaires sur des sites d’infos… Maintenant si vous jugez que les commentaires qui ne vous plaisent pas sont une perte de temps, et bien il il faudrait limiter ce site à un accès privé. Vous voulez vraiment que ce site soit réservé à une catégorie précise de personnes: ceux qui sont d’accord avec vous? On préfère toujours être rassuré par ceux qui pensent comme nous plutôt qu’être confronté à ceux qui pensent différemment, j’imagine, mais dans ce cas là, poster des coms sur Internet, à la vu et au su de tous, quelle belle hypocrisie.
Gally
18 novembre 2010 a 18:08
Autre « sous marin » de la truie qui se croit malin, poste sur plusieurs articles avec un pseudo variable, évidemment banni.
M.S.
18 novembre 2010 a 18:17
T’inquiète Gally, on avait vite compris.
Pas très malin, et très vite repérable …
Je crois que ce qui les agace le plus, c’est qu’on ne les prenne pas au sérieux dans la discussion, alors qu’ils aimeraient bien que ça se termine en pugilat.
Voilà, ils ont fait un flop et en sont pour leurs frais en kilo-octets de bêtise machmallow.
jacqueline
18 novembre 2010 a 17:21
hors sujet mais inquiétant
http://www.leparisien.fr/international/attentat-un-colis-suspect-decouvert-sur-un-vol-vers-l-allemagne-18-11-2010-1156037.php
benny
18 novembre 2010 a 17:32
moab et amon les deux peuples issus de lot qui a couche avec ses deux filles apres la destruction de sodome par l eternel .deux peuples issus d un inceste ! la thora precise bien que lot avait bu beaucoup de vin donne par ses filles croyant etre les derniers humains vivants ! de moab est sortie ruth la moabite non juive : ton dieu sera mon dieu ! et ruth se coucha aux pieds de booz endormi et naquit jesse le pere du grand roi david le rouquin : de la bouche de jesse jaillira un rameau un surgeon sortira de ses racines et sur lui reposera l esprit du seigneur !
Christiane
18 novembre 2010 a 17:40
Quand j’ai commencé à lire :
« Je viens tout juste de découvrir ce site, et cet article en particulier…….
Au risque de paraitre naïve (je ne connais pas la religion juive) »
Bizarrrrrre, bizarrrrrrrrrrrrre de « découvrir » ce site et commencer une vie sur JSS par cet article…..
Et puis la dame elle ne connait pas la religion juive mais elle s’intéresse furieusement aux juifs…
Trumpeldor
18 novembre 2010 a 17:47
@Christiane,
Sous marin coule, je me suis pose les memes questions sur Eriu(cte) !
marco
18 novembre 2010 a 18:05
Christiane,
ma belle et douce
elle ou il nous prend pour des bleus :
-dans un com, je ne connais pas la religion juive
-dans le com suivant, mon arriére grand mére a été deporté …
elle a du prendre une féssée , il y a pas longtemps, et on lui a dit, c’est la aute des juifs …
comme d’hab
M.S.
18 novembre 2010 a 18:29
Bah des pisseurs de copie qui ont confondu JSS avec un reverbère …
Des mendiants d’attention.
Christiane
18 novembre 2010 a 18:01
Trumpeldor : c’est fou ici comme les grands esprits se rencontrent. Mais n’est-il pas vrai que l’ethnie juive (la dame, elle aime bien les ethnies) est l’une des plus intelligentes
(même avec les pas 100% il en reste quelque chose
) !
Yehoudi
18 novembre 2010 a 20:15
encore une qui se fait son film en Ethnicolor !!!!!
Haim
18 novembre 2010 a 19:17
Mes chers amis je cherche toujours à joindre notre cher Yéhoudi car j’aimerais le conaitre un peu mieux, merci de bien vouloir lui dire qu’il suffit de demander à Mr JSS de bien vouloir lui communiquer mon email. Merci et bonne soirée à tous.
Yehoudi
18 novembre 2010 a 20:13
Cher Haim
je suis désolé de ne pas pouvoir te répondre positivement
on rencontre de tout sur Internet …
et puis, franchement y a tellement de monde qui veut mieux me connaitre…
acommencer par les Flics municipaux quand je gare ma bagnole n’ importe comment, ensuite par mon Percepteurs qui me propose un échéancier, ensuite par mon Banquier qui veut lui « mieux » me connaitre, alors que je ne l’ ais jamais vu
et le petit menteur il me dit que c’est dans un souci de « faire connaissance », et mon assureur qui veut savoir en nous rencontrant si je peux investir 10.000 euros dans un plan foireux pour tout perdre en un temps record….Darty a qui mon dernier achat a donné l’ envie a lui aussi de mieux me connaitre en répondant a 453 questions….
Haim, j’ ai plaisir a avoir des compagnons virtuels et je crois que c’ est plus prudent ainsi
tu peux échanger avec moi sur le blog
JSS est un ami, son modérateur aussi et je n’ ai rien a cacher par des discussions in private
tu peux me causer sans problèmes a travers le blog
mais si c’ est du confidentiel ……mon épouse est assez jalouse
amitiés
Ben
18 novembre 2010 a 19:42
Je pense que les mariages mixtes vont de pair avec la baisse de l’hostilité antisémite étatique (en comparant avec les siècles antérieurs) et du niveau culturel désormais très élevé dans de larges couches de la population non juive; pas étonnant les chiffres mexicains. Il n’est à mon avis pas bon de réduire le peuple juif à une sorte de clan hermetique; l’histoire nous montre qu’aucun peuple au monde n’y échappe. Bien qu’appartenant au peuple juif ashkenazes et sepharades peuvent déjà être considérés sociologiquement parlant comme deux ethnies différentes. Il est question ici de préserver la judaité qui risque de s’évaporer en diaspora. Israel est encore le laboratoires de dizaines de cultures qui d’ici un siècle n’en feront probablement plus qu’une. Le judaisme ashkenaze et sa langue sont aussi anciens que n’importe autre groupe culturel et national européen; Israel n’est pas qu’un simple receptacle d’un de ces diasporas récentes, mais la terre d’accueil de toutes les cultures juives qui se sont développées au cours des long siècles. Il serait dangereux de nier la multipolarité du peuple juif et de le réduire à 21000 km 2 au milieu de steppes désertiques. Les hongrois peuple nomade venant du fin fond de l’Asie fondèrent en Europe la Hongrie laissant derrière aucun pays d’attache; les juifs eux ont maintenu le souvenir de leur origine pour en 1947 y fonder un lieu de sécurité. Prenons les tziganes, eux aussi sont culturellement multiples. Les personnes appartenant à des peuples nationaux cadets géographiquements définis ont difficile de comprendre les peuples aînés multi-millénaires.
Amih'ai
18 novembre 2010 a 20:33
N’importe quoi.
Ce qui fait une éthnie, avant toute chose, ce n’est pas sa langue, sa culture exacte, ni sa position géographique, mais c’est surtout, et vraiment avant-tout, sa revendication active de son appartenance à un groupe d’individu.
Ces mariages mixtes ne montrent pas un enrichissement de quoi que ce soit, mais marque au contraire la disparition numérique d’une grande partie du peuple juif, absorbé dans cette culture occidentale, perdant entièrement non seulement ses valeurs et ses coutumes, mais aussi et surtout son identité : c’est la définition de l’assimilation.
Et le fait est clairement là : en europe, en russie, et ailleurs dans le monde (y compris aux USA), il devient de plus en plus impossible de rester juif.
Serge Belley CD
18 novembre 2010 a 23:05
Amih’ai
De ce que je peux comprendre de ton propos me décourage quelque peu. Si j’ai bien compris vous visez la pureté de la race. On a connu d’autres philosophies qui préconisaient ce genre de discours, n’est-ce pas dangereux? Il est vrai que le multi ethnique ne convient pas a tous, il faut un degré d’évolution élevé dans la société pour y arriver et je conviens que ce n’est pas facile. Comme les exemples que tu donne sur certains continents qui ont essayés d’intégrer les immigrants,
on voit ce que ca donne effectivement en France et en Allemagne pour ne nommer que ces deux pays qui se réveille avec des maux de tête parce que les uns comme les autres veulent avoir le dessus sur l’autre. On aura des lendemains douloureux avec ce genre d’attitude, et que fera t-on lorsque pour des raisons écologique il faudra accepter l’arrivée en masse d’autres cultures qui viendront grossir le fardeau social de ceux qui les recevront? On a qu’a penser aux pays qui seront noyés par la mer, le manque d’eau ou des températures ou il ne pourront vivre! Je m’arrête là parce que ca deviens compliqué tout ce débat, ca va bien au delà de la simple mixité entre hommes et femmes de nations
différentes.
Shalom tout de même mon ami.
Amih'ai
18 novembre 2010 a 23:59
Attention, je crois que tu m’as mal compris !
Mon commentaire ne concerne que l’identité personnelle revendiquée d’un groupe de gens, soit sans un quelconque lien avec leur apparence physique, pymentation de la peau, nationalité ou quoi que ce soit d’autre…
Un juif, qui se marie avec une non-juive, ou inversément, et ne garde aucun contact avec le judaisme ni la culture juive, de par l’état actuel des communautés en diaspora, fini presque inexorablement assimilé, ses descendants n’ayant de lien avec l’identité juive que « il me semble que ma grand-mère était juive »…
M.S.
19 novembre 2010 a 00:43
Mr Serge Belley CD, je crois que vous vous faites trop de souci.
Prenez exemple sur le peuple Juif qui est de toutes les couleurs et de toutes les ethnies. A la fois multiple et un, pluriel et singulier.
Baladez-vous en Israël, vous verrez bien que ça peut donner quelque chose de très sympathique … un véritable exemple pour les nations, qui pourrait s’en inspirer.
Quand à la mixité, un peu d’humour ne peut nuire …. il faut parfois revenir aux fondamentaux : mettez un homme et une femme ensemble dans le même bocal, style boule de neige, même s’ils sont de la même « ethnie », secouez un peu … et regardez toutes les jolies petites étincelles multicolores qui scintillent autour de leur tête.
marock
19 novembre 2010 a 01:14
Trés beau.
Ça me donne envie de scintiller avec vous, je serais capable d’ étinceller, et même de partager nos ethnies, si affinité.
M’ enfin, j’ ai du me tromper de site.
Ah oui, je zappais de « rencontre.com »
Veuillez m’ en trouver trés confusionné.
marock
19 novembre 2010 a 01:17
Etinceler, d’ un seul « L ».
Ça suffira.
M.S.
19 novembre 2010 a 13:10
Yehoudi
18 novembre 2010 a 23:12
Serge
l’ expression d’ Amihai n’ engage que lui
pour ma part je déplore que le Rabinat ne balance pas plus de conversions acceptées
faut faire comme les Musulmans
allez mariés ? c’est bon tu es dans la famille
répète ces 6 mots
admis !! a voté !!
au suivant….
je connais autour de moi plus d’une non juive qui a épousé un Juif et qui se comporte en parfaite yidish mame
et plus d’ un catho ayant épousé une juive qui fait circoncire ses garçons et va acheter sa viande a la boucherie cachère (y zont de la chance ces bouchers, vendre leur carne au prix de la barbaque Label Rouge ….)
Franco
18 novembre 2010 a 23:57
Il y a aussi le cas de chrétiens qui se sont convertis au judaisme…Ce n’est pas chez moi qu’on va trouver des antisémites…
Ben
18 novembre 2010 a 23:59
Amih’ai@Je ne pense pas dire n’importe quoi; dans le dictionnaire la définition de l’ethnie se rapporte à une serie de critères à commencer par la langue puis les habitudes culturelles comprenant le vestimentaire, les habitudes culinaires et dans une certaine mesure la religion, et le yiddish est une langue aussi ancienne que la langue française. Pour ma famille née en Pologne depuis des générations immémoriales une personne juive issue d’orient ou d’Ethiopie leur serait tout aussi exotique qu’une personne non juive issue des mêmes contrées tout en ayant conscience de former un peuple juif. D’ailleurs certains reseaux sociaux juifs vous demandent de définir votre origine ethnique. Bien que d’origine globalement commune rien n’empêche un peuple de développer des caractéristiques ethniques differentes, en France il y a bien les bretons et les alsaciens. Pour l’anecdote je me souviens lorsque j’étais adolescent être entré dans une boîte de nuit israelienne située en Belgique,et dans ma naiveté ashkecentriste je me mis à chercher où pouvaient bien être les juifs? C’est mon ami non juif qui me fit la remarque que les juifs que je cherchais vainement étaient bien ces personnes à l’allure et au faciés oriental qui étaient autour de moi; tout y respirait le coucous merguez. C’était pour moi un monde que je n’avais jamais côtoyé et qui m’a fait prendre conscience de la multiplicité du peuple juif. Enfin bon, je pense que ce n’est pas le moment d’entrer dans des considérations inutiles de ce genre au moment où les juifs du monde entier doivent faire bloc pour faire face à l’antisémitisme ressurgissant.
Ben
19 novembre 2010 a 02:46
Pour boucler mon intervention un peu exhaustive; tous ces aspects identitaires concernant la variété juive et les mariages mixtes j’y ai beaucoup réfléchi et je pense ce qui fait la force et la richesse du peuple juif est qu’il reste un nomade dans l’âme, et qu’au travers les millenaires il sait quand ouvrir les bras et les fermer quand le danger guette. Selon moi rien ne peut détruire l’âme juive, microcosme de l’humanité entière. Au fond ce qu’il recherche c’est le sens des choses, la signification suprême de la raison d’être, et non une terre. Israel m’apparaît comme une sorte d’anti-chambre où s’arrêter le temps de réfléchir en toute tranquillité aux problèmes avenir. Personne n’emporte sa terre au paradis ( ça sonne tellement chretien ce terme que je me demande à quoi peut bien ressembler un paradis juif? lol ). Mon père me disait que quand un juif n’a pas de problèmes il s’emmerde. Comme les tziganes et leurs caravanes, les juifs semblent ne pouvoir respirer que dans l’attente sur un quai de gare entre deux valises pour une destination très hypothétique ou encore dans un atelier de fourrure clandestin fiché dans un entre-sol illuminé par un neon blafard qui sent l’oeuf et l’oignon. Mainenant Israel existe avec ses nouvelles générations branchées occupées à faire sur les plages du bodybuilding en lunettes de soleil et déjà en moins de 60 ans la fiesta est terminée; l’humanité entière nous déteste en reprochant aux juifs d’être là lol. Le peuple élu; j’espère que la prochaine fois il aura la présence d’esprit d’en élire un autre; pourquoi pas les belges..ça donnerait un résultat comique.
Amih'ai
19 novembre 2010 a 09:16
Encore une fois, s’il y a différents critères, celui qui est de très loin le plus prépondérant, c’est le sentiment identitaire.
Vous ne pouvez pas vraiment faire comme vous le faites, prendre un groupe de personne, déclarer que tel ou tel critère suffise à faire une différenciation en deux sous-groupes, et puis ensuite les considérer comme deux groupes (ou éthnies) distinctes. Parce que tant que ce grand groupe reste étroitement lié et s’affirme comme étant un, vos sous-divisions ne seront que des noms sans la moindre valeur dans le monde physique.
C’est la force d’Israel : c’est une nation qui ne fait qu’un par et à travers les particularités de chacun, pas qui se divise complètement par ses différences ni qui force à l’homogénisation.
Mais pour rester dans le sujet de l’article, encore une fois, ce qui est clair, net, et triste, c’est que la généralisation des mariages mixtes est déjà en soit une sorte de massacre identitaire de masse, mais en plus couplés à des environnements détachés de tout lien avec le judaisme, les chances de revenir en arrière n’existent plus.
M.S.
19 novembre 2010 a 12:21
Très bien vu (et plein d’humour caustique)
C’est bien toute cette complexité et ces questions que le peuple Juif trimballe avec lui qui dérangent … qui dérangent notamment les amateurs de « solution » toute faite et prêt-à-porter, qu’elles soient du côté de l’identitaire pur jus ou du côté du noyage dans le multicucul, ces deux versants de la même tristesse.
chantal
19 novembre 2010 a 08:43
a quand les prochaines elections?
Yehoudi
19 novembre 2010 a 12:58
quand est ce qu’on mange ?????
Victor
19 novembre 2010 a 13:22
Quesse quelle dit notre amie chantal !
a quand les prochaines érections:lol:
joel.
4 février 2011 a 11:14
Gally ,
tu t’es fait un pote !
Yéhoudi
4 février 2011 a 11:14
Motocrotte SVP
l’ emmerdeur public est vraiment trés emmerdant avec des posts aussi longs
que personne ne lira jusqu’ au bout
la 20 eme ligne et encore …basta
tu peux publier le mail et l’ IP et d’ou poste ce Mickey
il a bien publié le tien et pas de manière trés innocente, parce qu’il y a toujours un Darquier marié a un Ayatollah derrière ces minables..
Il peut se flatter d’ emmerder le monde, cet étron de clébard dans lequel le pied s’ enfonce onctueusement…………