WikiLeaks : les dernières révélations sur Iran, Israël, l’Arabie Saoudite, etc… | JSSNews

WikiLeaks : les dernières révélations sur Iran, Israël, l’Arabie Saoudite, etc…

Publié le : 29 novembre 2010

Le moment tant redouté par les ambassades du monde entier, et en premier lieu par le Secrétariat d’Etat américain, est arrivé. Le site WikiLeaks, spécialisé dans le renseignement et dont l’objectif est la diffusion de documents ultra-secrets, vient de mettre en ligne des câbles diplomatiques qui révèlent les dessous de la diplomatie américaine et internationale. Voilà ce qu’il faut retenir des révélations concernant l’Iran, Israël et le monde arabo-musulman.

– Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite a exhorté à plusieurs reprises les États-Unis d’attaquer l’Iran pour détruire son programme nucléaire. Les câbles diplomatiques décrivent également la grande agitation des autres pays du Golfe incitant eux aussi l’administration américaine à agir contre Téhéran.

– Le roi d’Arabie saoudite a été enregistré comme ayant « plusieurs fois exhorté les Etats-Unis d’attaquer l’Iran pour mettre un terme à son programme d’armes nucléaires », a déclaré un câble. « Il a demandé [aux Américains] de couper la tête du serpent ».

– Les câbles mettent également en évidence l’inquiétude d’Israël et sa non-volonté de faire cavalier seul contre l’Iran. Israël a tenté à maintes reprises d’influencer la politique américaine. Le ministre de la Défense, Ehud Barak a estimé en Juin 2009 qu’il y avait une fenêtre de tir « de 6 et 18 mois à partir de maintenant, avant que l’Iran n’obtienne des armes nucléaires ». Barak a ajouté qu’ensuite « toute solution militaire provoquerait des dommages collatéraux inacceptables ».

– Les représentants de la Jordanie et de Bahreïn ont appelé ouvertement à l’arrêt d’urgence du programme nucléaire iranien : « Il doit être arrêté par tous les moyens, y compris militaires ».

– Les dirigeants d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de l’Égypte ont évoqué l’Iran comme le « mal », une « menace existentielle » et un pouvoir qui « va nous conduire à la guerre ».

– Robert Gates, secrétaire à la défense des États-Unis, a averti en février que si les efforts diplomatiques échouaient, « nous risquons une prolifération nucléaire au Moyen-Orient, une guerre motivée par une frappe israélienne, ou les deux ».

– Le Major général Amos Yadlin, chef du renseignement militaire israélien (futur chef du Mossad ?), a averti l’an dernier : « Israël n’est pas en position de sous-estimer l’Iran et d’être surpris comme les Etats-Unis pour le 11 Septembre 2001 ».

– Lors d’une réunion avec le ministre des Affaires étrangères italien plus tôt cette année, Robert Gates a dit « Le temps est compté. Si l’Iran a la bombe, dans 5 ans tout le Moyen-Orient l’a ». Le roi Abdallah a averti les Américains que si l’Iran développait des armes nucléaires tout le monde dans la région ferait la même chose, y compris l’Arabie saoudite.

– Lors d’une conversation avec un diplomate américain, le roi Hamad bin Isa al-Khalifa de Bahreïn « a fait valoir qu’il mettra ses forces à disposition pour prendre des mesures et mettre fin à leur programme nucléaire, par tous les moyens nécessaires. Ce programme doit être arrêté. Le danger est immense. »

– Lors de ses entretiens avec les responsables américains, le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammad bin Zayed, a privilégié l’action contre l’Iran, et le plus rapidement possible. « Je crois que ce gars-là (Ahmadinejad) va nous conduire à la guerre … C’est une question de temps. Personnellement, je ne peux pas prendre le risque avec un gars comme Ahmadinejad. Il est jeune et agressif. »

– Dans un autre échange, un haut responsable saoudien a averti que les Etats du Golfe peuvent développer des armes nucléaires pour contrer les Ayatollahs.

– « Si les Iraniens continuent à protéger et à durcir leurs sites nucléaires, il sera plus difficile de les cibler et de les détruire » rapportait l’ambassade des Etats-Unis à Tel-Aviv en novembre 2009 (propos de diplomates israéliens).

– Il y a des opinions divergentes au sein d’Israël. Mais l’ambassade des États-Unis a rapporté que « Les FDI [Forces de défense israéliennes], nous semblent plus que jamais se tourner vers une attaque militaire. Il se pourrait que pour eux, cela soit le seul moyen de retarder les plans de l’Iran ».

– Les câbles exposent également les remarques franches, voir même grossières, sur les dirigeants iraniens, leur fiabilité et leurs tactiques lors des réunions internationales. Le Roi Abdullah a dit un autre diplomate américain : « L’essentiel à savoir, c’est que vous ne pouvez pas avoir confiance ». Moubarak a indiqué à un membre du Congrès des États-Unis : « L’Iran aime remuer la merde ». « Ils nous mentent et disent que nous mentons » a déclaré le Premier ministre du Qatar, Hamad bin Jassim Jaber al-Thani.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

39 Réponses à WikiLeaks : les dernières révélations sur Iran, Israël, l’Arabie Saoudite, etc…

  1. chutzpanite Répondre

    29 novembre 2010 a 11:20

    au moins comme ca c est clair !
    il leur faut quoi aux USA pour comprendre qu il faut aneantir ce dingue ?

  2. Yehoudi Répondre

    29 novembre 2010 a 11:53

    pour le moment rien que nous ne sachions déjà….

    décevant ..

    tiens je vais vous en révéler une bonne et VRAIE !!

    Monsieur Nethanyahou est marié a une dame charmante qui a la hantise de grossir
    résultat : elle cuisine sans sel et son pauvre PM de mari doit subir cette lubie

    Monsieur Nethanyahou est le mari d’ une charmante dame, mais restée trés pipole et qui a cru que le « Service » était a son service
    aussi elle a voulu en obtenir des dossiers sur les premières dames du monde entier quasiment
    mais là son PM de mari l’ a carrément envoyée se faire ……

    Ces deux anecdotes sont tout a fait authentiques

    croyez vous que je peux les passer Couic he like ??

    • La Mécréante ! Répondre

      29 novembre 2010 a 12:59

      pour le moment rien que nous ne sachions déjà….
      décevant ..

      effectivement Yéhoudi, j’en espérais plus… mais bon, tout est confirmé et c’est déjà bien. attendons-nous à des surmanipulations à présent.

      v’là une autre confirmation… (visionne la vidéo sur Hariri)

      http://news.google.fr/news/search?
      aq=f&pz=1&cf=all&ned=fr&hl=fr&q=hariri

      Nasrallah est déjà fou ! (voir l’orient le jour)

    • Marcoroz Répondre

      30 novembre 2010 a 18:29

      « elle cuisine sans sel et son pauvre PM de mari doit subir cette lubie »:

      Eh bien, cela lui évitera au moins de finir comme Ariel Sharon !

      Une étude récente montre en effet une nette corrélation positive, à l’échelle de la société, entre la fréquence des AVC et la quantité moyenne de sel dans l’alimentation.

  3. benny Répondre

    29 novembre 2010 a 12:09

    l info donne par yehoudi sur madame bibi …… date un peu !!! en fait elle date du temps du premier mandat de bibi !!! et ce sont peut etre de simples ragots !

    • Yehoudi Répondre

      29 novembre 2010 a 16:11

      Exact Benny

      du premier mandat

      mais je t’ affirme que c’est vrai
      et rapporté par un membre du Cabinet du PM !

      • marco Répondre

        30 novembre 2010 a 18:33

        Info absolument exact qui lui value les foudres de la presse….
        Elle passait ces journées a vouloir connaître tout les travers des dirigeants de la planète ..

  4. marco Répondre

    29 novembre 2010 a 12:20

    et bien voila des infos qui confirment toutes mes analyses, sur le fait que ce sont les pays du golfe qui sont les premiers menacés par l’Iran, et que l’arabie saoudite veut absolument lui couper la tete …

    d’Autre document sur le 11/9 sont en cours de publication, c’est explosif pour l’autre abruti de Clinton …

  5. chantal Répondre

    29 novembre 2010 a 13:01

    Oui, plus explosif que ses cigares…

  6. jacqueline Répondre

    29 novembre 2010 a 15:17

    TERRORISME – Les petites phrases des diplomates américains en question…

    Nicolas Sarkozy? Une «personnalité susceptible et autoritaire». Silvio Berlusconi? Un «dirigeant incapable et inefficace». Angela Merkel? Une «dirigeante qui évite de prendre de risques et manque souvent d’imagination». Ces qualifications crues et ironiques proviennent des câbles d’une partie des 250.000 documents documents du département d’Etat américain qu’a communiqué à cinq grands journaux mondiaux le site WikiLeaks, et qui jettent une lumière crue sur les coulisses de la diplomatie américaine.

    Malgré les mises en garde de l’administration américaine, Le Monde en France, le New York Times, le Guardian en Angleterre, El Pais en Espagne et Der Spiegel en Allemagne ont fait de premières révélations embarrassantes.
    Les diplomates étrangers surveillés de près

    Selon le journal français, certaines directives adressées aux ambassades montrent qu’il est demandé aux diplomates américains de se procurer les données personnelles et même l’ADN de divers diplomates et dignitaires étrangers, dirigeants de l’Onu, militants d’ONG, à des fins de renseignement.

    Un mémo adressé a l’ambassade des Etats-Unis à l’Onu à New York demande que soient fournis «listes d’emails, mot de passe internet et intranet, numéros de cartes de crédit, numéros de cartes de fidélité de compagnies aériennes, horaires de travail».
    Al-Qaida financé par des donateurs saoudiens

    Il est également demandé aux diplomates américains dans tous les mémos, selon Le Monde, de fournir «toute information biographique ou biométrique» sur les collègues des pays du Conseil de sécurité, c’est-à-dire «empreintes digitales, photographies faciales, ADN et scanners de l’iris».

    D’autres documents montrent que des donateurs saoudiens restent les principaux financiers d’organisations radicales comme Al-Qaida, ou encore que des agents du gouvernement chinois ont mené une opération coordonnée d’attaques informatiques visant les Etats-Unis et leurs alliés.
    «Couper la tête du serpent» iranien

    Dans une communication confidentielle entre Washington et l’ambassade des Etats-Unis à Ryad, on apprend aussi que le roi Abdallah d’Arabie saoudite a plusieurs fois exhorté Washington à lancer des frappes contre le programme nucléaire de l’Iran afin de «couper la tête du serpent».

    On y lit également que le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, lors d’une rencontre avec le ministre de la Défense français Hervé Morin en février 2010, a dit justement penser que des frappes militaires à l’encontre de l’Iran ne feraient que retarder d’un à trois ans sa quête de l’arme atomique.
    Un changement de régime en Iran fomenté par Israël?

    Les télégrammes diplomatiques publiés par Le Monde révèlent qu’Israël fait également pression sur Washington pour durcir la politique vis-à-vis de Téhéran. «Le gouvernement décrit l’année 2010 comme une année critique. Si les Iraniens continuent de protéger et consolider leurs sites nucléaires, il sera plus difficile de les viser et les endommager», dit un document américain du 18 novembre 2009.

    Des armes américaines sophistiquées capables de percer des bunkers ont donc été livrées à Israël en mai 2010, apprend-on. Les services secrets israéliens et le chef du Mossad, Meir Dagan, exposent selon un document plusieurs options en 2007, notamment celle de fomenter un changement de régime à Téhéran «si possible avec le soutien de mouvements étudiants démocrates et de groupes ethniques, Azéris, Kurdes, Baloutches, opposés au régime en place». Cité par le New York Times, un message révèle que l’Iran a acquis auprès de la Corée du Nord des missiles de technologie avancée lui permettant d’atteindre l’Europe occidentale.

    Le Monde a justifié la publication. «Ces documents, même illégalement transmis à Wikileaks, risquant à tout moment de tomber dans le domaine public, le quotidien a considéré qu’il relevait de sa mission d’en prendre connaissance, d’en faire une analyse journalistique et de la mettre à la disposition de ses lecteurs», dit un communiqué du journal. Il précise que des noms ont été occultés pour protéger les personnes. D’autres publications, notamment concernant la France, sont annoncées ces prochains jours par le quotidien.
    Le soldat Manning en question

    Le Monde précise qu’il a pu étudier avec les autres journaux 251.287 documents diplomatiques, portant à 90% sur la période 2004-2010, dont 16.652 classés secret et 101.748 classés confidentiel. Aucun document «top secret» ne figure dans le lot.

    L’origine de cette fuite massive, qui survient après la divulgation de notes militaires confidentielles américaines sur l’Irak et l’Afghanistan, n’est pas officiellement connue. Mais les soupçons des autorités américaines se concentrent sur le soldat Bradley Manning, ancien analyste de données pour l’armée américaine en Irak, qui est en détention.
    C.C. avec Reuters

  7. riad Répondre

    29 novembre 2010 a 15:39

    D’apres un diplomate israelien »israel s’en tire à bon compte »!!!

    Alors je me pose une question,à qui profite les fuites..?

    • admin Répondre

      29 novembre 2010 a 15:59

      Ben attends quelques heures, tu va voir, tous les anti-israéliens du monde ne vont pas tarder à publier des articles, sans preuves aucune cette fois, juste avec des suppositions foireuses comme les tiennes, comme quoi Israël est responsable de WikiLeaks. Cela deviendra peut-être même une vérité universelle, au même titre que beaucoup d’autres mensonges. Mais en attendant, je me félicite plus de savoir que tous les gouvernement musulmans veulent faire sauter la dictature iranienne… Cela montre qu’il y a peut-être un peu de lucidité dans le monde islamique…

    • Yehoudi Répondre

      29 novembre 2010 a 16:09

       »
      Alors je me pose une question,à qui profite(nt) les fuites..?

      /////////////////////

      au plombier !!

      connard…

      vous pouvez pas aller chier sur les sites arabes??

    • jacqueline Répondre

      29 novembre 2010 a 16:14

      Tiens ce fameux G ryad qui à fait tout le pataques à Maurice2 :roll:
      sur juif.org !!!

    • chantal Répondre

      29 novembre 2010 a 17:29

      A Pampers…

  8. marco Répondre

    29 novembre 2010 a 16:04

    cela fait longtemps que je suis certains que les pays du golfe sont inquieter par l’Iran ..
    une question s’impose aujourdhui :

    a qui profite les revelations :

    et bien, dans un premier temps à la libertè , la veritè , et dans un second temps
    a tous le monde sauf la chine et la russie …

    • Serge Belley CD Répondre

      29 novembre 2010 a 22:26

      Parlons-en de la Chine et de la Russie Ils sont tout simplement là pour attiser les conflits et ensuite pour tirer la marrons du feu.

  9. Amih'ai Répondre

    29 novembre 2010 a 17:20

    Sur le plan de la politique intérieur israélienne, il y a eu aussi 2-3 détails intéressants, mais encore une fois rien de plus surprenant :
    -Livni qui déclarait en privé en 2007 qu’il n’y aurait JAMAIS aucune chance de signer la paix avec abu mazen… quand en public, et ce encore aujourd’hui, elle déclare parfaitement le contraire
    -Netanyahou qui est décrit comme charismatique mais ne tenant pas ses promesses
    -un Liberman très proche des russes sur beaucoup de points

    Pour le hizb et le liban, il y a pleins de trucs intéressants, du style utilisation d’ambulances pour le transport d’armement…

    • chantal Répondre

      29 novembre 2010 a 17:30

      Oui, on a vu des documents montrant comment les vehicules de secours transportent les terroristes a Gaza… Classique.

  10. chutzpanite Répondre

    29 novembre 2010 a 17:41

    en tous les cas c est un beau retour de boomerang !!!
    si meme les pays arabes les plus puissants se mettent a vouloir tuer la vermine ..
    ca veut vraiment dire qu il est dangereux .
    De toutes facons beaucoup de pays des emirats travaillent avec Israel sur les plans securitaires . et s il y a conflit leur ciel aerien sera ouvert.
    le petit nabot n a plus qu a compter les jours , bientot sa fin

    Marco , tu es tres visionnaire et je te l ai deja dit …. viens vite ici on a besoin de toi :)

  11. riad Répondre

    29 novembre 2010 a 19:16

    chutzpanite a écrit »De toutes facons beaucoup de pays des emirats travaillent avec Israel »…

    il faut être débile pour penser que les dictateurs des pays du golfe parlent au nom de l’opinion arabes.

    Si l’opinion arabe était interrogée pour savoir s’il vaut mieux bombarder l’Iran ou Israël, quelle serait la réponse?

    Ce que je peux vous dire c’est qu’il n’y a pas besoin d’un sondage pour le savoir.

    Et vous le savez très bien!!!

    • Yehoudi Répondre

      29 novembre 2010 a 20:57

      sacré Riade

      c’est de la littérature Mounadilienne ça :lol:

  12. Yehoudi Répondre

    29 novembre 2010 a 19:37

    Riad

    tu veux pas aller chier sur un site a petits rats??

    pourquoi ce besoin de venir sur les sites Juifs sionistes

    on ne veut pas de vous,ni içi,ni en Israel, ni nullepart

    restez dans vos trous a rats …heu…petits rats …tu vois ce que je veux dire …
    vous n’ etes ,les gens comme toi que des minables miséreux et morts d’ envie et de jalousie des Juifs

    et vous le savez trés bien

    alors…ouste clébard…dégage !!

  13. chutzpanite Répondre

    29 novembre 2010 a 21:22

    RIAD LOL
    DOUX NAIF ….

  14. Christiane Répondre

    29 novembre 2010 a 21:50

    Marco :
    « a qui profite les revelations :
    et bien, dans un premier temps à la libertè , la veritè , et dans un second
    a tous le monde sauf la chine et la russie … »

    Pourquoi cela ne profiterait pas à la Chine et la Russie ?

    • marco Répondre

      30 novembre 2010 a 00:12

      Parce que divulguer au monde que la Russie est état mafieux , ne les aides pas vraiment …
      Quand a la Chine, je crois qu il faut être patient, les révélations sont pour bientôt, et cela ne sera pas triste ….

      Les chinois comme les russes ont tout intérêt a se confronter a des Usa faible,
      Or ces documents auront sans le moindre doute des répercussions violentes sur la geastrategie Us …

      Non , Christiane , ni les chinois, ni les russes ont un quelconques intérêts dans ce dossier, ils ne s en font d’ ailleurs pas les choux gras …

      • Christiane Répondre

        30 novembre 2010 a 09:51

        Merci Marco pour l’explication. En fait pour la Russie épinglée « d’état mafieux » ce n’est une surprise pour personne et cela doit l’être encore moins pour les intéressés !
        Je pense que les documents chinois doivent être plus difficiles à obtenir : donc patientons. Mais maintenant la Chine étant le banquier des USA, elle est, peut-être, au-dessus de toute critique et doit s’en fiche comme de l’an quarante.

        • marco Répondre

          30 novembre 2010 a 10:01

          Non Christiane
          Il y a beaucoup de doc sur la Chine, mais c est pas la cible
          La cible c est les démocrates….

  15. mefaresh01 Répondre

    29 novembre 2010 a 23:16

    Chers amis du site…..
    Une fois de plus, je vais intervenir bien tard dans ce débat….
    Je prends le risque de vous dire ceci : Toute cette affaire de « fuites » me fait un peu penser à un ……Pétard mouillé!!!
    En tous cas, toutes les « révélations » reprises ci-dessus par JSS , n’en sont pas …..Soit elles étaient déjà plus ou moins connues, soit un cerveau très moyen (comme le mien!) pouvait les considérer comme des hypothèses très acceptables…….
    Je préfère m’interroger sur les suites des fuites!!!
    Ne croyez-vous pas que la C.I.A bafouée pourrait se draper dans la bannière étoilée et……régler ses comptes elle-même ??? J’ose même vous amener à faire la comparaison avec de nombreux scénarios AMERICAINS bien souvent utilisés dans des westerns et des séries : Le (ou les) Héros, souffrant d’ avoir été roulé ou blessé ou calomnié ne fait plus confiance aux instances de son propre pays.
    Il va sortir de sa cache poussiéreuse le bon vieux « 6 Coups » qui n’a pas tiré depuis fort longtemps….Et il règle ses comptes sans faire appel au Sheriff !!!!  »
    Non, je n’ai pas bu trop de Whiskey au saloon !!!
    Les Américains sont certainement fort nombreux à penser que c’est comme ca qu’on devrait traiter ceux qui ont le culot de trahir les secrets de sa politique extérieure…….
    En tous cas, ceux qui tirent les ficelles de wikileaks feraient bien de ne pas trop tirer sur la corde !!!! Dans le dédale effrayant des diverses « agences » U.S. qui pourraient être amenées à traiter cette affaire, il y a beaucoup de John Wayne en puissance…..Et avant que leur colère hollywoodienne soit expliquée au plouc de la Maison blanche……Les balles auront déjà commencé à siffler !!!

    • marock Répondre

      25 décembre 2010 a 00:35

      Mefaresh, tu devrais signer « John Ford »

  16. jacqueline Répondre

    30 novembre 2010 a 09:39

    Selon les télégrammes publiés dimanche par Wikileaks, le roi Abdullah d’Arabie Saoudite a à plusieurs reprises exhorté les Etats-Unis à attaquer l’Iran pour détruire son programme nucléaire, et empêcher la dictature islamique d’obtenir l’arme nucléaire.
    il a même demander qu ‘on coupe la tête du serpent :mrgreen:

  17. algerienantisioniste Répondre

    25 décembre 2010 a 00:09

    quelqu’un pourrais m’expliquer pourquoi Israël (l’état le plus détestable au monde, le plus criminel, le plus illégitime, qui a volé la terre Palestinienne) a le droit d’avoir l’arme nucléaire et pas un pays musulman ? =)
    Palestine vaincra bande de sionistes

    • admin Répondre

      25 décembre 2010 a 00:18

      Tout simplement à cause de débiles dans ton genre qui ne rêvent que d’un nouvel holocauste !
      Là au moins, ca calme vos ardeurs…

      • marco Répondre

        25 décembre 2010 a 00:19

        Oui, surtout que désormais avec nos 9 sous marins a 20 tetes chacun, on peut faire un bon Menage ….

    • marock Répondre

      25 décembre 2010 a 00:28

      Tiens ? l’ algérien du soir.
      Le niveau remonte pas.
      Orages aux désespoirs, actuellement, en algérie, d’ aprés la météo.

      • marco Répondre

        25 décembre 2010 a 00:32

        Que veut , ils ont la rage , depuis qu ils savent que leur  » leader » sont admiratifs d’ Israel, …..

        Ils n y comprennent plus rien , les pauvres …..

  18. marock Répondre

    25 décembre 2010 a 00:40

    Tu parles, admiratifs.
    La trouille, oui.
    « Léche la main que tu ne peux pas couper »
    Vieux proverbe local.

  19. sarfati Répondre

    17 novembre 2013 a 02:37

    A l’algérien-antisioniste: les israéliens n’ont pas volé les terres des palestiniens ! la majorité des terres ont été achetées aux anciens propriétaires par le KKL et d’autres fonds privés avant la création de l’Etat. Et les palestiniens sont en majorité des arabes des régions avoisinantes qui sont venus sur ces terres et y ont travaillé. Arafat, entre autres, était égyptien! Il y a des documents historiques que vous ne voulez pas connaître: Chateaubriand, Jack London,les archives du recensement britannique de la région, etc… Votre « compassion » pour les « palestiniens » recouvre votre antisémitisme viscéral ! Ceux qui ont décidé de rester dans le jeune Etat vivent en sécurité et en démocratie avec les mêmes droits que les autres habitants. Alors, cher algérien, faites de votre pays quelque chose de vivable pour tous les algériens avant de vomir votre haine des juifs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *