Tel-Aviv vote son budget : augmentation de l’arnona, baisse des PV

Publié le : 28 décembre 2010

L’an passé, la municipalité de Tel-Aviv avait gagné la somme astronomique de 250 millions de shekels (plus de 50 millions d’Euros) grâce aux PV de stationnement. Cette année, la diminution du nombre de PV était importante ! Le maire de gauche qui dirige la ville semble avoir compris que pénaliser les tel-avivis alors qu’il n’y a pas assez de places de parking n’est pas la bonne solution pour se faire réélire.

Le chiffre 2009 inclus 195 millions de contraventions pour stationnement illicite, le reste provenant des frais de stationnement (horodateurs), de cartes de stationnement électronique et parcomètres payés par téléphone.

Mais cette année, la ville vient d’annoncer n’avoir gagné que 180 millions en amendes de stationnement, soit une baisse de 8% sur un an. Et dans son budget 2011, la municipalité prévoit une nouvelle baisse des amendes de stationnement, à environ 173 millions de NIS (New Israeli Shekel).

La baisse du nombre de contraventions de stationnement s’est produite en dépit d’une croissance constante du nombre de véhicules entrant dans la ville, et en l’absence d’une hausse correspondante du nombre de places de stationnement. Les représentants de la Ville ont déclaré que la diminution du nombre de contraventions de stationnement n’est pas un produit d’un changement dans la politique municipale, mais plutôt d’un changement de comportement des automobilistes.

Le nombre de voitures emportés à la fourrière dans les rues de Tel Aviv est également en baisse. L’an dernier, 41.000 véhicules ont été enlevés mais pour les 11 premiers mois de 2010, le chiffre était de 33.000. En 2008, il y avait environ 250.000 véhicules immatriculés à Tel Aviv.

A propos du budget de la seconde ville du pays, le conseil municipal a approuvé hier le budget 2011. Il se monte à un peu plus de 4.6 milliards de shekels (près de 1 milliard d’euros). Ce budget prévoit une augmentation de l’impôt foncier (Arnona), passant de 2, 39 milliards en 2008 à 2.54 en 2009 et à 2.71 milliards pour 2010.

Pour l’an prochain, les dépenses devraient se concentrer dans l’embellissement de la ville. Plusieurs dizaines de millions devraient être utilisés pour refaire l’avenue Sheinkin. De l’argent sera débloqué pour la construction de pistes cyclables sur Namir, dans Neve Tsedek et dans plusieurs autres quartiers. La place Rabbin sera aussi refaite en partie.

Notons également qu’un vélib’, le premier du genre en Israël, devrait être créé en 2011.

Concernant le problème du stationnement Hudaï explique : « Les gens ne comprennent pas le message : il n’y aura pas plus de parking à Tel-Aviv. Les gens achètent des voitures et ils me demande de résoudre le problème pour eux ». C’est un peu ça être maire, non ?

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews 

Print Friendly

12 Réponses à Tel-Aviv vote son budget : augmentation de l’arnona, baisse des PV

  1. marco Répondre

    28 décembre 2010 a 22:38

    La ville la plus pourrie au monde pour les PV
    C est indiscutablement Paris
    N’2 Londres
    N’ 3 New York

    • Yéhoudi Répondre

      30 décembre 2010 a 11:23

      RIEN A VOIR

      Quelles sont les 3 premières villes les plus agréables a vivre au monde

      Résultat surprenant:

      1° New York

      2° Tanger

      3° Tel Aviv

      les potes Marocains du site vont plastronner :lol:

    • joel. Répondre

      30 décembre 2010 a 12:31

      Quelle est la ville où l’enlèvement des véhicules est le plus rapide : Tel Aviv !
      La fourrière possède des camions High –Tech qui se mettent en parallèle avec le véhicule contrevenant .
      Le temps de boire un café ou de retirer l’argent d’un distributeur , plus de voiture à l’horizon !!

      Prenez des taxis à Tel Aviv , sinon regardez bien où vous vous garez !

      • admin Répondre

        30 décembre 2010 a 12:34

        En effet, entre l’arrivée du véhicule de fourrière et son départ, il n’y a que 3 minutes et demi (pour un employé expérimeté)… A cette cadence, ca va très vite !

    • jacqueline Répondre

      30 décembre 2010 a 13:44

      en banlieue parisienne je confirme que la police municipale guette et mette
      des PV à tout va .. voilà qui fait rentrer des fonds à la municipalité !!
      le Maire s’en frotte les mains :)

  2. mefaresh01 Répondre

    29 décembre 2010 a 02:39

    Eh! bien, on peut toujours critiquer Tel-Aviv….Mais moi automobiliste parisien depuis 45 ans, je pense qu’on trouve bien plus facilement des parking (payants)
    à Tel Aviv qu’à PARIS !!!!!!
    Faut dire qu’ à Paris , on a la chance d’avoir un maire et une équipe municipale
    de haute volée . Ca fait des années qu’il jettent les milliards d’euros par les fenêtres uniquement pour tuer l’automobile…Tout cela pour plaire aux cinoques pseudo-écolos!!!!
    Ca fait une énième raison de penser à la Alyia !!!!

  3. Arik Répondre

    29 décembre 2010 a 11:32

    Augmentation de l arnona??? mais on paie deja une blinde!!!
    solution au probleme des voitures: le metro

  4. benny Répondre

    29 décembre 2010 a 11:46

    la grande politique securitaire de sarko…. c est la traque des automobilistes !!ca il l a parfaitement reussi !!! les retraits scandaleux des points du permis de conduire et les amendes ont rapporte a l etat 630 millions d euros !!!!! exactement le montant du bouclier fiscal !!!! bien joue sarko !!!! on va s en souvenir !!!!! le moment venu ……

  5. benny Répondre

    29 décembre 2010 a 12:11

    scene vecue par ma femme ! elle se fait arreter par un motard pour cause de telephone au volant ce qui etait faux puisqu elle se garait !!! papiers d identite demandes avec notre chienne qui bien sur aboyait ! le flic lui demande de faite taire l animal et de sortir du vehicule avec les papiers ! controle et pv 90 euros plus 3 points !!reflexion desabusee de ma femme ; c est une promenade qui va me couter cher!! reponse du flic : madame si vous n etes pas contente quittez donc ce pays !!! precision : ma femme n est ni arabe ni beurette ni black mais bonne francaise blonde !!!! nee en touraine de surcroit la france de la france !!!

  6. Arik Répondre

    29 décembre 2010 a 16:29

    mon beau frere a tlv s est fait arreter la semaine derniere par les flics bing! il a pris 2 points (ici c est l inverse: on gagne des points en cas d infraction) et une amende. Motif: il mangeait une barre chocolatee au volant…

    • Julien Répondre

      29 décembre 2010 a 17:20

      Oui mais le permis israelien n’a pas que 12 points comme le permis francais :-) les 2 points dont tu parles sont legers au regards des 3 points dont parle benny ci dessus ! :)

      • Arik Répondre

        30 décembre 2010 a 10:13

        precision: je crois que c est parce qu’il etait arrive a deux points du max (a ne pas confondre avec « a deux points du match ») du coup il doit repasser le permis, enfin c est juste pour souligner le caractere ridicule de l amende: une assiette de houmous au volant je veux bien que ce soit dangereux: ya la pita les oignons tout… mais un touics???