Israël à 0.1% de son plus bas taux historique de chômage

Publié le : 29 mai 2011
Print Friendly

Un nouveau record devrait être battu dans le domaine de l’économie israélienne. Dans les prochains mois, Israël pourrait passer sous la barre historique de 5.9% de chômeurs. Les dernières statistiques publiées samedi soir montrent que l’État Juif n’a aujourd’hui que 6% de personnes à la recherche d’un emploi !

En un an, le taux de chômage israélien a donc chuté d’un pour cent, après une petite hausse après 2009 (l’année du record de 5.9%). Le taux de chômage a donc baissé de 0,1% en février, ce qui représente une baisse de 3.000 chômeurs.

Selon le Bureau central des Statistiques, le taux de chômage en Israël a diminué depuis novembre 2010 de 0,4%, ce qui représente 12.000 chômeurs de moins. En Juillet 2009, le taux de chômage d’Israël était encore de 7,7%.

L’économie israélienne a donc parfaitement récupéré de plusieurs années de récession, mais il s’avère que les fruits de la croissance ont été principalement appréciés par ceux qui gagnent les salaires les plus élevés.  Un rapport annuel publié par le Centre Adva – Information sur l’égalité et la justice sociale en Israël – montre que le salaire de tous les travailleurs israéliens a augmenté de moins de 1% l’an dernier, alors que le salaire des cadres a augmenté de 10%.

Selon le rapport, le coût salarial d’un manager dans une société dont les actions sont négociées à la Bourse s’élève à 236 000 shekels (67 000 $) au cours du mois passé. D’autre part, environ 40% des travailleurs ne gagnaient que 4260 shekels l’année dernière – la moitié du salaire moyen israélien. 27% des travailleurs ont reçu le salaire moyen ou plus, et 4% avaient un salaire de 25 000 shekels et plus.

Elinor Cohen-Aouat – JSSNews 

8 Réponses à Israël à 0.1% de son plus bas taux historique de chômage

  1. Yehoudi Répondre

    29 mai 2011 a 10:21

    Mazel Tov

    ( y a trop de chiffres…je suis pas arrivé au bout de l’ article)
    l’ impression de lire Les Echos

  2. jacqueline Répondre

    29 mai 2011 a 18:43

    c ‘est une bonne nouvelle ça au moins ! pas tout les pays en Europe peuvent
    en dire autant !! En France le taux de chômage à baisser sauf que la plupart du temps les gens arrivent en fin de droit et ne touche plus rien .. donc il ne sont plus sur la liste des chômeurs , et ceux qui sont radiés ne comptent plus , ça fait bien
    diminuer le taux de chômage .. ils sont très malins les politiciens pour faire
    avaler une couleuvre aux Français :)

  3. Ben Répondre

    29 mai 2011 a 21:03

    C’est malheureusement c’est un leurre qui cache la masse de travailleurs pauvres; esclaves d’un système libéral meurtrier dans lequel leur destin est sans issue et définitivement tracé. Le taux de pauvreté en Israel a presque atteint 20% de la population. La meilleure chose qui pourrait arriver dans ce monde serait de mettre une fois pour toutes tous ces spéculateurs immobilières au pas; ils sont le principal vecteur de la misère dans le monde.

    • Rotil yaakov Répondre

      29 mai 2011 a 21:18

      Ben,

      Préférez-vous un système où le chômage est en croissance, avec une économie socialisante d’assistanat qui périclite ?

      Avec ce taux de chômage, Israël atteint ce qu’on appelle le plein emploi. Et nous faisons mieux qu’une majorité des autres pays de l’OCDE.

      Il n’y a pas de système parfait, et en Israël, on s’efforcera de faire ENCORE mieux, mais avec les dépenses liées à la sécurité, ce n’est quand même pas mal !

  4. Ben Répondre

    29 mai 2011 a 21:50

    Rotil yaakov@ Je suis moi-même libéral et spéculateur invétéré. Cette caricature d’assistanat est fausse; encore heureusement que les personnes perdant leur emploi reçoivent le chômage sinon ce serait un carnage social et le retour au 19ême siècle, aussi c’est loin d’être un cadeau de l’état puisque(en tout cas dans certains pays d’Europe) ce sont les travailleurs eux-mêmes qui cotisent pour cette sécurité. Les pires gaspilleurs de deniers publics ce sont les planqués facultatifs en tout genres travaillant pour l’appareil d’état et non les quelques sans-emplois à qui on daigne leur jeter quelques miettes du gateau. Les meilleurs spéculateurs boursiers s’inquiètent de la tournure que prennent les évènements actuels; si une réglementation n’est pas imposée au niveau mondial on risque la faillite d’un système qui est le seul qui a fait ses preuves et qui garanti la liberté individuelle; un capitalisme sans humanité est voué à sa perte, toute chose doit être modérée et raisonnable. Je connais les chantres du libéralisme à outrance, j’en faisais partie, tout cela c’est très beau, le problème est que cette vision vient de ceux qui sont du bon côté de la barrière, mais le jour où il y a un problème ils vont courir comme des lapins pour trouver une aide.

  5. Histazim Répondre

    29 mai 2011 a 23:21

    Le terme exact est 0,1 point, on ne peut pas parler de 0,1% car la base n’est plus la même. Encore une fois, je ré-itère mon offre, je peux participer à la relecture des articles, à la correction des fautes d’orthographes, et à une expertise sur les statistiques, ou sur l’économie

  6. gloria Répondre

    30 mai 2011 a 00:42

    Ben , en septembre quand j irai sur la terre sainte (Israël) pour mon pèlerinage, je profiterai pour me taper un boulot, même comme dernièrement j ai suivi un documentaire sur France 24 qui montrait les israéliens en train de marcher contre la présence des noirs africain de plus en plus nombreux en Israël.
    en tout cas félicitation Israël, vous ne crèverez jamais comme le souhaite vos ennemis, au contraire vous réussissez la ou tout le monde est en train d échouer actuellement. Bravo….

  7. Ben Répondre

    30 mai 2011 a 03:44

    gloria@Ma terre sainte est celle où l’on peut vivre correctement sans se faire saigner comme un porc pour avoir un toit au-dessus de sa tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *