Rejoignez le Projet Gilad !

Publié le : 22 juin 2011

Ce Samedi, 25 juin, marquera les 5 années de l’enlèvement de Gilad Shalit. A cette occasion nous tenterons par différents moyens d’expression et images de montrer par des mots, certainement sans succès, ce que signifie cette période de temps écoulée. Dans le cadre de notre vie normale un homme est tenu en captivité chez l’ennemi. Nous tenterons de montrer ce que cela signifie. Comment peut-on faire cela, comment exprimer cinq années pulvérisées, par des mots et des images ?

Les 24 heures seront retransmissent en direct sur la page Facebook du Projet Gilad ou sur le site du Projet Gilad.

Le message : ne pas sombrer dans l’indifférence. Il faut que Gilad rentre à la maison. Le public en Israël peut faire bouger les choses et transformer l’apathie de ses élus en actes. Nous n’avons plus le temps.

Parmi les personnalités participantes au projet on peut citer Meir Chelo, Orna Banai, Hazi Shai, Dany Yatom, Hanouh Daom, Yael Bar Zohar, Carmi Gilon, Ron Kaufman, Alex Anski, Gila Elmor, Oz Zeevi Amy Ayalon, Alon Gal et d’autres encore !

L’opinion publique en Israël est divisée sur la question de l’échange des prisonniers. La vie du seul Gilad Shalit vaudrait celle de 1.000 terroristes palestiniens qui devraient être relâchés par Israël. Tous ont cependant été mis en prison suite à un procès et chacun de ces Palestiniens a pu rencontrer famille, avocat et médecin comme le veut le droit international… Ce qui n’est pas le cas de Gilad Shalit.



Tant du point de vue des valeurs que de celui des conséquences attendues de ces libérations, Israël est donc partagé sur la manière d’agir face au Hamas.

Mais la raison d’être de nos valeurs en tant qu’Israéliens dépend précisément du fait que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour ramener Gilad à la maison. Ces valeurs nous engagent et sont une grande responsabilité, responsabilité importante envers nos enfants et cela est plus fort que tout le reste.

Il ne s’agit pas d’un projet politique et encore moins commercial. Derrière ce projet il n’y a aucun mouvement, parti politique, entreprise ou organisation d’aucune sorte.

Elinor Cohen-Aouat – JSSNews

 


 

Articles liés
Le quartier des tours Azrieli
Le 9 mars, JSSNews écrivait: À 11 heures le mardi 15 mars, les citoyens d’Israël auront la possibilité de marquer 5 minutes de silence (une minute pour une année) en l’honneur de Gilad Shalit, ...
Lire tout l'article
Rav Lau: “Echangez-moi contre Gilad”
Quelque 15.000 personnes sont arrivées à Tel-Aviv sur la place Rabin, ce midi pour une manifestation de soutien a  Gilad Shalit. Plus tôt dans la matinée, plus de 6.000 personnes protetaient devant la maison ...
Lire tout l'article
On peut enfin soutenir la famille de Gilad Shalit!
« Quand le requin et le poisson se rencontrèrent pour la première fois » a été écrit par Guilad Shalit, à l’âge de 11 ans. L’histoire : Un gentil petit poisson nageait au milieu d’un océan paisible. ...
Lire tout l'article
Activisme : envoyez un message facebook pour dénoncer la flottille.
Addendum du 19/06 : certains sites ayant relayé cet article pour tenter de vendre leur propagande haineuse masquée sous les grands airs d'un pseudo humanisme, nous conseillons à leurs visiteurs de passage ici ...
Lire tout l'article
Et l’on reparle de la libération de Shalit
La libération du soldat franco-israélien, détenu depuis 2006 à Gaza par le Hamas, pourrait intervenir début 2010, affirme un diplomate européen à Jérusalem. Elle viendrait couronner l’application «d’un plan en plusieurs séquences», mis au point ...
Lire tout l'article
Gilad Shalit, otage juif du terrorisme palestinien; 1422 jours d’attente!
Alors qu'environ 600 personnes, dont des représentants des partis politiques belges et de nombreux jeunes, ont pris part  hier à Bruxelles à un rassemblement de soutien à Guilad Shalit et à sa famille, ...
Lire tout l'article
Noam Shalit, au Parlement de Strasbourg
Quatre ans. Cela fait presque quatre ans qu'il se bat. Noam Shalit, le papa de Gilad, franco-israélien otage du Hamas depuis 2006, mobilise anonymes et politiques autour de lui pour que son fils recouvre ...
Lire tout l'article
Facebook organise une Manifestation pour la libération de Guilad Shalit
Suite à une discussion sur la libération des journalistes français sur Facebook, Laurent lance un défi : « organisons une manifestation le 14 juillet à Tel Aviv pour la libération de Gilad Shalit. «  écrit–il sous le post. ...
Lire tout l'article
Ils étaient 1.500 à Paris pour soutenir Gilad Shalit
« Paris se mobilise pour Guilad Shalit, otage depuis 5 ans » pouvait-on lire à coté du doux visage de Guilad Shalit. Un immense portrait du jeune franco-israélien a été apposé sur la façade de la ...
Lire tout l'article
Le 15 mars 2011 à 11 heures, 5 minutes de silence pour Gilad Shalit
À 11 heures le mardi 15 mars, les citoyens d'Israël auront la possibilité de marquer 5 minutes de silence (une minute pour une année) en l'honneur de Gilad Shalit, otage du Hamas. Les organisateurs de la ...
Lire tout l'article
Le coeur d’Israël s’est arrêté 5 minutes pour honnorer Gilad
Rav Lau: “Echangez-moi contre Gilad”
On peut enfin soutenir la famille de Gilad Shalit!
Activisme : envoyez un message facebook pour dénoncer la flottille.
Et l’on reparle de la libération de Shalit
Gilad Shalit, otage juif du terrorisme palestinien; 1422 jours d’attente!
Noam Shalit, au Parlement de Strasbourg
Facebook organise une Manifestation pour la libération de Guilad Shalit
Ils étaient 1.500 à Paris pour soutenir Gilad Shalit
Le 15 mars 2011 à 11 heures, 5 minutes de silence pour Gilad Shalit

42 Réponses à Rejoignez le Projet Gilad !

  1. Yéhoudi Répondre

    22 juin 2011 a 14:21

    je vais récolter un caddy de pouces rouges ,tant pis…
    depuis 5 ans, nous savons tous les terigersations des terroristes
    ilsz ne le lacheront pas de ci tot
    meme si Israel leur donnait 2000 prisonniers

    ce garçon est la plus belle arme qu’ils n’ aient jamais eu…et vous osez croire qu’ils le rendront ??
    je n’ y crois plus, car c’est grace a lui et au comportement inhumain qu’ils ont adopté qu’on entend parler d’ eux

    en plus dans leur esprit, Shallit est un gilet de protection les assurant de représailles limitées, car meme « plomb durci » n’ avait rien a voir avec la repression exercée par Bachar sur son propre peuple
    bien sur leur services d’ agitprop ont convaincu les européens que c’était un effroyable massacre
    (mais pour bien plus de morts syriens tués par un musulman, silence radio)

    donc ils ne le relacheront JAMAIS!!
    ils feront capoter toutes les manoeuvres possibles, étant leur raison de vivre et d’ emmerder le monde

    ils savent que ce qui retient (peut etre ) Israel c’est d’ éviter la mort de challit

    facile a dire, ce n’ est pas mon fils au sens génétique du mot,mais peut etre qu’ Israel devrait oublier ces impossibles tractations et faire ce qu’il a a faire

    a savoir envahir Gaza, tuer le maximum de voyous sans soucis de la moindre « collatéralité » avec leurs tueurs embusqués dans les écoles et les hopitaux, capturer les dirigeants et les juger en leur collant un procès pour la forme et en les …comment dire….en les perdant en route…pendant le trajet de l’ avion ??? on pourra toujours dire qu’ils ont tenté de s’ évader de l’ avion-prison qui les emmenait de Tel Aviv ou ils étaient condamnés a Eilath ou la prison les attendait…ça devrait passer, dans ces régions on aime les histoires de Tapis violents……

    et virer tous les autres (quelques petits Deir Yassine suffiront…heu ! excusez moi!! je voulais dire quelques petits Grozny feront l’ affaire)

    semer du sel sur la bande généreusement

    passer la charrue
    et attendre quelques mois que l’ infection se soit dissipée

    • mefaresh01 Répondre

      22 juin 2011 a 16:04

      Pas d’accord, Yéhoudi !!!!

      Transformer Gaza en un désert serait certes tentant, après le « retour » de ses habitants illégaux vers leur pays la Jordanie…..MAIS!

      Cela serait contraire à l’ esprit juif, cet esprit qui les ennuie tant, cet esprit qui fait que nous sommes toujours là, cet esprit qui fait que nous avançons quand ils dorment, que nous bâtissons quand ils brûlent, que nous étudions quand ils hurlent, que nous innovons quand ils reculent……..

      Alors, radotant une fois de plus, je serais pour un nouveau Gaza. Une « bande de terre exemplaire, à faire verdir nos « verts » d’ envie !!! Un vrai parc naturel avec littoral préservé, fermes très raisonnées, animaux locaux ré-introduits, et une flore …..florissante!!!!

      J’ espère chaque jour que le Big Boss me laissera sur terre pour voir ça……

    • cohen reouven Répondre

      22 juin 2011 a 16:27

      Nous comprenons ta colere qui est la meme que la notre ,malheureusement.
      Meme s il y a un petit espoir de le recuperer vivant,il ne faut surtout pas laisser echapper cette occasion.Quand aux dirigeants terroristes,TSAHAL sait tres bien s en occuper au moment venu…la ou il faut quand il faut…

      • jacqueline Répondre

        22 juin 2011 a 16:38

        Réouven  » mà où il faut quand il faut  » OK , mais ça devient long , très long
        pour tout le monde à attendre .. une attente de 5 longues années pour ses
        parents qui sont impuissants devant le laxisme des dirigeants dont il à la
        nationalité ! la France n ‘agit pas et Israël reste laxiste ..
        Est ce que le Mossad chercher où il pourrait se trouver ??

        • cohen reouven Répondre

          22 juin 2011 a 16:48

          @ Jacqueline
          C est vrai que c est tres long,meme une minute avec ces barbares c est enorme…Nous sommes tous concernes pour tout ce qui concerne Guilad,
          B »H sa delivrance sera plutot que prevue…

  2. marock Répondre

    22 juin 2011 a 14:57

    En bref, carthagéniser Gaza.

    • mefaresh01 Répondre

      22 juin 2011 a 15:57

      Salut, marock !!!

      On va  » latiniser » pour faire plus chic :

      « GAZA DELENDA EST » ***

      *qui vient bien sur du fameux  » carthago delenda est » des guerres puniques…..

      • Rotil yaakov Répondre

        22 juin 2011 a 18:41

        Plutôt de « delenda est carthago ». Je trouve bien qu’on diffuse la culture, ici ou ailleurs, mais alors il convient de respecter l’ordre des mots, car cela induit certaines nuances.

        • Yéhoudi Répondre

          22 juin 2011 a 20:18

          Yakov
          s’ agissant de ma ville natale les deux formules sont bonnes :lol:

          Carthago delenda est

          ou

          Delendae est Carthago

          du temps ou j’ y étais tu trouvais dans l’ eau a 30 cms de profondeur des centaines de petits carrés provenant de mosaiques, le niveau de la mer ayant augmenté une ceinture de vieilles ruines transformées en rochers bouffés par les flots montent la garde a 10 mètres du bord de la plage

          faut croire que le « réchauffement climatique  » a commencé il y a plusieurs siècles ??

          en tout cas il y a là une preuve indubitable :lol:

          • marock

            22 juin 2011 a 20:36

            Pourtant, habituellement en latin, le nominatif se trouve en début de phrase.
            Et le verbe en fin de phrase.
            Entre les deux, on trouve les différents accusatifs, datifs passifs ablationnés.
            Ou alors, j’ en perd mon latin.
            C’ est en allemand qu’ on met le sujet à la fin, juste avant le verbe.
            Peut être je sénilise en gafiottant ?

          • chantal

            22 juin 2011 a 20:47

            Alea jacta est?
            Le mieux c’est de consulter Asterix.
            O tempora o mores!

          • marock

            22 juin 2011 a 21:13

            Chantal, allez jacter à l’ est.
            Sous peine de vous prendre une volée de bois rouge, sous forme de pousses en pot. (t’es auvergnate ? )

          • chantal

            22 juin 2011 a 21:23

            a l’est c’est la Jordanie, ils sont aussi nuls que moi en latin.

          • marock

            22 juin 2011 a 21:23

            Mais je n’ en dubite en rien.
            J’ ai vu Carthage. Du TGC.

  3. jacqueline Répondre

    22 juin 2011 a 16:16

    Drones , Israël à la pointe de l’innovation !! Youpiiiiiiiii :lol:
    http://www.lefigaro.fr/societes/2011/06/22/04015-20110622ARTFIG00446-drones-israel-a-la-pointe-de-l-innovation.php
    quelle fiereté pour Israël :)

  4. marock Répondre

    22 juin 2011 a 16:17

    Hé, Mefaresh, j’ ai quand même été à l’ école.
    Où il m’ a fallu étudier cet auteur Catin dans le texte.
    Et qui a suggéré de balancer du sel sur Carthage et de labourer la ville ensuite.
    Connaissez vous cette blague sur le taureau nommé Hannibal ?
    :lol:

  5. marock Répondre

    22 juin 2011 a 16:21

    Tiens, quand on parle Latin…on en voit le c…

    • Yéhoudi Répondre

      22 juin 2011 a 17:19

      pas tout a fait cher Marock

      et je m’ adresse aussi a Méfaresh pour confirmer que une fois l’ infection passée, il faudra alors transformer Gaza en le projet que tu as imaginé

      le sel, comme dans l’ antiquité,ayant valeur prophylactique et propitiatoire

      quand a ton laboureur latin il était fils unique, sans soeur….

      et l’ histoire d’ Hannibal (Ani Baal ….ça c’est du punique pur jus d’ origine hébraique) le taureau on me l’ a racontée a ma naissance pendant qu’on me trépanait du gland

    • Yéhoudi Répondre

      22 juin 2011 a 17:22

      :lol:

      on va causer comme aux thermopyles !!

      • marock Répondre

        22 juin 2011 a 20:27

        Laisse tomber Yéhoudi, on est pas un défilé culturel.

        • marock Répondre

          22 juin 2011 a 20:41

          En plus qu’ avec cette chaleur, je suis de moins en moins thermophile.

  6. popi soudure Répondre

    22 juin 2011 a 19:54

    Y en a mare de gaza ! gaza mus pik ! ………………………….. Je regrette qu ‘ israel n ai pas fait le boulot jusqu ‘ au bout ! critique pour critique autant y aller a fond ! et merde aux nations et anti sionistes de tout bords …………………… ISRAEL FOR EVER ! qu ‘ on se le dise !

  7. chantal Répondre

    22 juin 2011 a 21:08

    Bob l’eponge,
    Toi tu n’es pas juif.
    Alors tu ne sais pas qui nous sommes.
    Tu ne connais pas la Thora.
    Tu arrives avec tes grands yeux innocents et ton sourire a deux dents.
    Si tu etais juif tu saurais que « celui qui veut ta mort, leve-toi et tue-le!
    Et oui, nous ne sommes pas des guerriers par ennui, mais par necessite.
    A ce propos tu peux ecrire aux francais et aux anglais, et meme aux americains:
    vive les crimes! vive les utilisateurs de drones et d’armes en tout genre! Eux ils peuvent? Ils sont pas juifs ! Ils ont le droit de defendre leurs interets! Mais les Juifs? Penses-tu, ils ont juste le droit de mourir, sinon le bon D.ieu va les regarder d’un sale oeil!
    Va te faire voir!!!!!!!!

    • jacqueline Répondre

      23 juin 2011 a 17:12

      je suis de votre avis Chantal ..et pour votre commentaire :)

  8. jdd Répondre

    22 juin 2011 a 21:17

    « Vive les personnes qui se disent Juifs mais qui ne le sont pas vraiment car propos contraires aux livres hébraïques. »

    Pourquoi tu as lu la Torah pour parler comme ça ? Tu veux savoir ce que nos ancêtres ont fait aux amalécites par exemple ?

    Les juifs d’aujourd’hui sont des agneaux ! Rien à voir avec la Torah.

    • jdd Répondre

      22 juin 2011 a 21:24

      Les juifs d’aujourd’hui se pausent la question (sérieusement) si il faut tuer les deux ordures qui ont massacré au coteau de cuisine une famille entière :shock:, une nuit de shabbat. :roll:

      • marock Répondre

        22 juin 2011 a 21:28

        Pendant la pause, donc.

      • Hyperion 2o1o Répondre

        23 juin 2011 a 16:42

        La question ne se pose même pas, c’est OUI

  9. marock Répondre

    22 juin 2011 a 21:19

    Ce « bob l’ éponge » ça me dit qque chose ce pseudo.
    Fidéle bivouaqueur, tendance FN extrême, en toute liberté de parole.

    • chantal Répondre

      22 juin 2011 a 21:26

      C’est un dessin anime – tres bon d’ailleurs.

      • marock Répondre

        22 juin 2011 a 21:31

        Mais celui ci me semble avoir des desseins trés aminés, assez acides.

        • chantal Répondre

          22 juin 2011 a 21:43

          Il doit etre pro-theine, avec sa morale de salon.

          • marock

            22 juin 2011 a 22:22

            Plutôt le genre ramolli de saloon « du calme bob », vous qui aimez les bd.

  10. Yéhoudi Répondre

    22 juin 2011 a 21:39

    Poseur va !! :lol:

    • marock Répondre

      22 juin 2011 a 21:47

      J’ avais peur que ma blague passe mal.
      Il est apparament démontré que l’ éponge est soluble dans la mottocroûte.
      Le technicien préposé de surface, il se nomme pas Amine Assid, des fois ?

  11. simon cohen Répondre

    23 juin 2011 a 11:22

    Yehoudi , j’ai très envie de te connaître , à moins que nous ne nous connaissions déja ,j’ai l’impression que nous avons suivi le même parcours , en tous cas moi aussi j’ai fait le Lycée Carnot de la 12° à la philo et passé mon bacCarnot car il a fait ses étudessec en 1947 au siècle dernier (yahasra) . A propos du Lycée une petite précision Delanoë ne fait pas part des Anciens du Lycée Carnot car il a fait ses études secondaires au Collège Stephen Pichon à Bizerte , c’est lui qui me l’a dit ; Habites-tu Paris , moi oui , comment faire pour prendre contact ? Peut-être à bientôt , be zrat achem. Simon

    • Yéhoudi Répondre

      23 juin 2011 a 11:56

      j’ ai quitté Carnot en 58 pour aller a Carthage faire première et terminale Je sais bien que l’ ami Delanoé est de Stéphen Pichon, mais meme au temps ou Norbert Seguin était vivant, Delanoé était président d’ honneur de l’ ALCT

      et pour l’ anniversaire des 10 ans ( je crois) de l’ ALCT il avait mis a dispositions de tous ses potes adhérents de l’ ALCT les somptueux salons de la Mairie de Paris, avec un buffet grandiose (Cacher/Halal) car nous étions environ un millier a cet anniversaire
      Musulmans,Chrétiens,Juifs, tous unis dans le bonheur de nous retrouver aprés des décennies
      mais le temps ayant fait son oeuvre…dur de reconnaitre un condisciple perdu de vue depuis quarante ans …

      le doyen de cette soirée etait un ancien qui a passé son bac en 1936…

  12. alyaexpress.info Répondre

    23 juin 2011 a 16:15

    Guilad, on pense à toi tous les jours et on t’aime tous, notre frere, notre fils. Seul D…te sauvera par l’intermédiaire des soldats d’Israël et le Hamas sera détruit .

  13. Hyperion 2o1o Répondre

    23 juin 2011 a 16:37

    Cinq ans sans nouvelle et vous croyez qu’il est encore en vie ?

    Alors pourquoi le HAMAS refuse au CICR une preuve de vie ?

    Ils se jouent de vous, vous faisant croire qu’il est encore en vie.

    Maintenant, ce que j’aimerais, c’est entendre les responsable Israéliens mettre en garde le HAMAS « Si vous nous rendez Shalit mort, nous n’aurons aucune retenue pour le venger et nous ferons fit de toutes les lois internationales. » Voila le discours qu’ils doivent tenir et avertir l’ONU qu’Israël ne lui reconnaîtra aucunement sa légitimité à la juger sur les représailles qu’elle jugera nécessaires, même si elle venait à vitrifier et gazer la bande de Gaza civils compris.

    • Yéhoudi Répondre

      23 juin 2011 a 17:50

      Hypérion
      je t’ aurais bien collé 50 pouces verts !!

      • Hyperion 2o1o Répondre

        24 juin 2011 a 11:14

        Merci Yéhoudi :)

      • jacqueline Répondre

        24 juin 2011 a 11:25

        je suis 200% d’accord avec vous Hypérion :) il faut qu’Israël se montre ferme et énergique avec le Hamas et les palos ..sinon on vous vole dans les
        plumes ! je ne comprend pas le laxisme de Netanyahu et de Pérez !!
        c’est la chaleur ambiante qui les ramolli comme ça ?