Adjudant-maître (Ranan), un nouveau grade pour Tsahal

Publié le : 23 juin 2011

Les Forces de Défense d’Israël ont un nouveau rang : adjudant-maître. Ce grade réservé aux non-officiers de l’armée israélienne est désormais le second plus haut rang de cette catégorie. Le chef d’État-Major Benny Gantz a approuvé la création de ce nouveau rang (qui en hébreu est appelée rav Nagad Mishne ou ranam pour faire court).

Dans la hiérarchie de Tsahal, le nouveau grade apparaît entre adjudant et adjudant-chef. Ce sera le deuxième plus élevé pour les non-officiers.

Le nouveau grade devrait également permettre de relever l’âge de la retraite pour les militaires de Tsahal à 50 ans.

Dans les prochains mois, l’âge de la retraite va augmenter progressivement dans Tsahal. À partir de 2012, l’âge minimum de la retraite pour les officiers dans toutes les unités technologiques sera de 46 ans, tandis que l’âge de la retraite pour les autres branches sera de 48 ans ou plus. L’âge moyen de la retraite pour les officiers et les sous-officiers se situe actuellement à 46 ans et va progressivement augmenter jusqu’en  2029, l’âge moyen de la retraite étant alors de 50 ans. Malgré ces changements, l’âge de la retraite pour les officiers de combat restera inchangé à 42 ans.

Suite à l’approbation du nouveau modèle de sous-officiers, Gantz a ordonné qu’il soit mis en œuvre. « La sécurité du pays est basée sur la qualité, le professionnalisme et l’expertise des sous-officiers et le grade est un modèle de soutien », a déclaré Gantz. « Le modèle répond aux besoins de développement de l’armée israélienne et à ses défis, et il nous permettra de maintenir la priorité accordée aux unités de combat tout en tirant pleinement parti de la maturité et de l’expérience des officiers servant dans les deux rôles de combat et de soutien. »

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews 

Print Friendly

19 Réponses à Adjudant-maître (Ranan), un nouveau grade pour Tsahal

  1. TAIEB Répondre

    23 juin 2011 a 09:44

    Oui chef !
    Si on pouvait faire une loi pour empêcher nos généraux de gouverner ce serait chouette !
    Plus ils sont hauts gradés plus ils font de c…. en tant que ministres ( Barak Sharon (avec son désengagement.) ….

    • Bloue Répondre

      23 juin 2011 a 09:54

      Sauf que s’ils sont pas gradés du tout, ce serait pire :
      Olmert, Livni…

    • chantal Répondre

      23 juin 2011 a 10:08

      Nixon avait demande a Golda Meir de lui preter des generaux de Tsahal pour trancher dans la guerre du Vietnam.
      Golda lui avait repondu qu’elle le ferait en echange de deux generaux americains.
      Nixon a tout de suite accepte, lui demandant quels generaux elle voulait.
      Golda a repondu: General Electric et General Motors…

  2. Yéhoudi Répondre

    23 juin 2011 a 10:28

    par contre les Arabes ont refusé!!
    ils ne voulaient pas de Rav Halouf…………

  3. chantal Répondre

    23 juin 2011 a 10:46

    Il faudrait aussi nous montrer a quoi ressemble ce grade-la…

  4. Gérard Pierre Répondre

    23 juin 2011 a 11:31

    Bonne remarque.

    Un grade doit correspondre à une fonction ou à une responsabilité particulière. Multiplier les strates d’une pyramide hiérarchique n’est pas forcément une bonne chose, surtout dans l’armée où il faut être réactif.

    Les strates élémentaires, en partant de la base :

    ¤ Chef d’équipe (élément choc) ou, sur le même niveau chef de pièce (élément d’appui)

    ¤ Chef de groupe, qui coordonne l’action des deux éléments ci-dessus

    ¤ Chef de section, qui coordonne l’action de trois ou quatre groupes

    ¤ Commandant de compagnie, qui coordonne l’action de trois ou quatre sections

    ¤ Chef de corps, qui coordonne l’action de trois ou quatre compagnies de combat et de leurs éléments d’appui

    ¤ Commandant de brigade, qui coordonne l’action de trois ou quatre corps (bataillons ou régiments)

    ¤ Commandant de division, qui coordonne l’action de trois ou quatre brigades

    ¤ Chef d’État Major, qui coordonne l’ensemble des forces.

    La logique voudrait qu’il n’y ait au bas mot que huit grades dans une armée qui se voudrait réactive. En France, par exemple, du caporal au chef d’État Major on en dénombre pas moins de 17 :

    • 2 chez les hommes du rang [en excluant 2ème classe & 1ère classe]
    • 5 chez les sous officiers
    • 6 chez les officiers [en excluant l’aspirant]
    • 4 chez les généraux

    Comment après cela ne pas finir par se marcher sur les pieds les uns et les autres ? …… Ça explique pourquoi lorsqu’en Afghanistan un tireur a un « gibier » dans son collimateur il doit demander à une « autorité » qui n’est pas forcément sur le terrain la permission d’appuyer sur sa queue de détente ! …… Entre temps le « gibier » s’est terré ! …… Les talibans ne se font pas autant de nœuds au cerveau !

    • Gally Répondre

      23 juin 2011 a 13:05

      Je te rectifie juste sur un point : il y a 4 grades de sous officiers (sergent, sergent-chef, adjudant et adjudant-chef), + les Majors, qui ne sont pas (plus) considérés comme des sous-offs, et 5 chez les Officiers (sous lieutenant peut être négligé comme aspirant, ce sont des grades transitoires)

      Mais le plus drôle dans l’armée française reste le nombre de généraux : la « pyramide » fait penser à l’armée mexicaine ^^

      • Gérard Pierre Répondre

        23 juin 2011 a 16:55

        Gally, je vous rejoins effectivement pour les majors qui constituent un corps, et non un grade. De même pour les sous bites, ça devient la 3ème année d’école militaire.

        Ça fait tout de même encore 15 grades pour seulement 8 niveaux d’activité.

        Les généraux constituent une caste à part.

        Il y a quelques années, on n’en dénombrait pas moins de 600 en activité, ceux qu’on nomme les généraux en 1ère section.

        Lorsqu’ils passent en 2ème section …… [l’équivalent de la retraite] …… ils gardent de nombreuses prérogatives car ils sont censés être rappelables à tout moment pour se voir confier une mission de plus ou moins courte durée. En réalité, sur plus de 5000 généraux en 2ème section, moins de 100 sont « rappelés » chaque année.

        La 2ème section comporte quelques « généraux quart de place », c’est-à-dire des colonels promus généraux le jour précédent leur départ en retraite, avec tous les avantages y afférents, notamment la réduction de 75% en 1ère classe sur les lignes SNCF (d’où l’appellation caustique)

        La Défense Nationale, en France, entretient donc plus de 6000 généraux pour un effectif total d’environ 360000 civils, militaires d’active et de réserve opérationnels, …… soit en moyenne un général pour 60 PIM (Personnel Indigène Mobile). Bien sûr, il se trouvera des ratiocineurs pour m’objecter que les généraux de la 2ème section sont en réalité des retraités et que je devrais établir mon ratio sur l’ensemble des personnels d’active et retraités ! …….. sauf que la 2ème section s’apparente à la réserve opérationnelle et c’est pourquoi je comptabilise également les réservistes opérationnels officiers et sous officiers dans les 360000 …… [ les réservistes citoyens ne sont pas rémunérés ! … ils font ça gratis pro Deo ! ]

        • Yéhoudi Répondre

          23 juin 2011 a 17:40

          Gérard

          impressionant !!

    • Serge Belley Répondre

      23 juin 2011 a 17:14

      Gérard Pierre
      Ça explique pourquoi lorsqu’en Afghanistan un tireur a un « gibier » dans son collimateur il doit demander à une « autorité » qui n’est pas forcément sur le terrain la permission d’appuyer sur sa queue de détente ! …… Entre temps le « gibier » s’est terré ! …… Les talibans ne se font pas autant de nœuds au cerveau !
      Je suis obligé de te donner raison car c’est bien ce qui se produit, je n’en dirai pas plus pour ne pas nuire….j’ai une preuve.

      • Gérard Pierre Répondre

        23 juin 2011 a 23:25

        Serge, je m’en doute !

  5. jacqueline Répondre

    23 juin 2011 a 11:44

    Magav site officiel , de Tsahal
    http://www.magav.org/yamas.php

  6. mefaresh01 Répondre

    23 juin 2011 a 11:45

    Salut Gérard !!!!

    C’est vrai !!!

    Ca nous rappelle la fameuse affaire des commandos U.S. qui avaient Ben Laden en point de mire …………..Il y a 8 ans……..Le temps que la demande de bombardement chemine jusqu’aux « forts en thème » à Washington……Le Ben Laden était bien sur reparti vite fait !!!!!

    Mais ce n’est pas nouveau, des centaines ou des milliers de soldats et d’aviateurs U.S. sont morts au Vietnam parce que des abrutis à l’ Etat-major croyaient que la réflexion politique et des ‘ règles d »engagement’ hyper complexes allaient régler le problème du Viet-cong !!!!

    • Serge Belley Répondre

      23 juin 2011 a 17:25

      mefaresh01

      C’est encore pire aujourd’hui avec la mentalité inculquée aux officiers. En Afghanistan pour exemple, il y a toute une procédure pour seulement ouvrir le feu, c’est bien certain on peut tuer avec ces engins-là. On préfère éviter d’avoir a se servir de son arme sinon c’est la cour martiale, on a vu ça chez nous y a pas longtemps.

  7. Bernard Le Lorrain Répondre

    23 juin 2011 a 12:58

    Moi j’ai fait mon service en Allemagne dans les Commandos d’Attaques. D’abord comme chauffeur du Colonel et ensuite comme planton coureur après qu’on m’a retiré le permis.

    Mais ça intéresse jamais personne.

    • chantal Répondre

      23 juin 2011 a 14:14

      Le colonel Kadhafi?

      • Gérard Pierre Répondre

        23 juin 2011 a 17:04

        Non ! …… lui c’était plutôt le colonel qu’a des filles ! …… c’est que j’ai l’impression qu’il ne faut pas lui en promettre à l’imam !

        Planton coureur ! …… tout un programme !

    • christiane Répondre

      23 juin 2011 a 14:38

      Si Bernard, nous sommes plusieurs à suivre vos aventures en Lorraine en Imam :lol:

      • Yéhoudi Répondre

        23 juin 2011 a 17:36

        Bernard
        je viens d’ aller sur ton blog

        tu peux me pistonner pour la flotille ??
        je voudrais bien une ch’tite place sur la barcasse

        En l’ absence de notre Doc Trumpeldor;
        je prescris !
        allez tous sur le blog de Bernard

        au moins une fois par jour!!

        c’est mieux que le meilleur anti-dépresseur

        et………..j’ aime beaucoup sa soeur …