Une patisserie « trop chrétienne » aux yeux des islamistes somaliens…

Publié le : 31 juillet 2011

Dans la région contrôlée par les Al-Shabab de Somalie, toute chose considérée comme non islamique est interdite, du port de la moustache à la Coupe du Monde de football, des soutiens-gorge à la danse lors des mariages. Le groupe islamiste a récemment ajouté un nouveau nom à cette liste : celui d’un gâteau, les samosas.

Comment une pâtisserie aussi anodine (et sans porc) pourrait-elle figurer sur la liste des produits non-islamistes ? Apparemment, la forme du gâteau ! Al-Shabab a décidé que ces gâteaux de forme triangulaire sont emblématiques de la Sainte Trinité chrétienne. Dans cette région, le samosas est plus connu sous le nom de sambusas (chez les Juifs sépharades, sa forme ressemble à celle de la « brick »). C’est un gâteau local et les Somaliens aiment particulièrement le manger à la sortie du jeûne du Ramadan. Cependant, depuis ces derniers jours, ceux qui cuisinent ce gâteau, le vendent ou le mangent sont passibles de poursuites judiciaires et juridiques.


En 2009, des hommes armés d’Al-Shabab entrent dans un village et trouvent des femmes qui portent des soutiens-gorge. Battues, les soutiens-gorge arrachés, humiliées, ils les obligent à secouer leur poitrine sur la place publique. Les hommes du village, des Somaliens musulmans modérés ont été horrifiés par la violence subie par leurs femmes. Pour justifier l’humiliation publique, Al Shahab explique que les soutiens-gorge ne sont que la promotion physique de la tromperie, une violation de l’Islam (que dire de l’exhibitionnisme forcé alors?).

L’année dernière, des stations de radio qui diffusaient de la musique ont été fermées. Les hommes et les femmes mariés n’ont pas le droit de se serrer la main, ou de se parler en public. Le port du  hijab est obligatoire. Les femmes qui ne le portent pas sont arrêtées et battues publiquement. Regarder le football est interdit. Les Al-Shabab détestent encore plus la coupe du monde depuis que tous les Somaliens préfèrent la regarder plutôt que « de s’engager dans le jihad contre le gouvernement ». Les cinémas n’affichent plus les films sur leurs devantures, c’est interdit. Les théâtres sont attaqués à la grenade.

Alors que toute la corne de l’Afrique est en train de mourir de faim, les Islamistes de Somalie interdisent la fabrication d’un gâteau de consommation courante, traditionnel, uniquement parce que sa forme est trop « chrétienne. » Une décision qui peut coûter des millions de vies. Les organisations humanitaires dénoncent « la propagande du n’importe quoi » des Al Shahab.
Mais, combien de Somaliens, si impuissants, non armés, peuvent-ils défier les lois absurdes des Al Shahab?

Jeremiah Albert – JSSNews

 

Print Friendly

42 Réponses à Une patisserie « trop chrétienne » aux yeux des islamistes somaliens…

  1. joel. Répondre

    31 juillet 2011 a 12:22

    La Somalie est le stéréotype de le l’obscurantisme islamiste .
    Irrécupérable !!

  2. Ramatkal Répondre

    31 juillet 2011 a 12:36

    Et ils viennent ensuite nous supplier de leur donner de la bouffe….

    Ça va être quoi ensuite ? Du riz trop sioniste ?

    On « récolte » ce que l’on « sème »

  3. jacqueline Répondre

    31 juillet 2011 a 13:00

    Pour 6 personnes :

    * 3 feuilles de brick
    * 1 oignon
    * 2 steaks hachés
    * 1 boîte moyenne de macédoine
    * épices (curry, cumin, safran…)
    * jaune d’oeuf

    * Préparation : 15 mn
    * Cuisson : 5 mn
    * Repos : 0 mn
    * Temps total : 20 mn

    Préparation Samoussas

    1Faites revenir les oignons dans une poêle avec un peu d’huile.
    Faites suer les oignons et ajoutez les steaks hachés.

    2Une fois les steacks hachés cuits, ajoutez la boîte de macédoine, puis les épices (selon votre goût).

    3Ecrasez la préparation avec une fourchette jusqu’à un aspect « farce ».

    4Découpez les feuilles de brick en deux.
    Placez la farce dans un coin de la feuille et faites des triangles. Les « coller » à l’aide de jaune d’oeuf.

    5Faites dorer les samoussas à la friteuse, servez aussitôt, et régalez vous !

    • Gérard Pierre Répondre

      31 juillet 2011 a 14:43

      Vous me mettez l’eau à la bouche.

      Dès que c’est prêt j’arrive, Jacqueline !

    • Ramatkal Répondre

      31 juillet 2011 a 15:13

      Ce commentaire devrait être BANNI !!!!!!! c’est SCANDALEUX !!!! Mettre ainsi l’eau à la bouche aux gens est vraiment IMPARDONNABLE !

      Vous êtes la Brievik des cuisines !!!

      J’AI FAIM !!!!! J’en ai marre du Houmous, à quand du vrai manger ????

      • jacqueline Répondre

        31 juillet 2011 a 15:52

        Samoussa sucré

        Dessert
        Facile :
        Bon marché :
        Temps de préparation : 30 min
        Temps de cuisson : 20 min

        Ingrédients (pour 4 samoussas) :
        - 1 poire
        - 1 pomme
        - 1 cs miel
        - 1 cs sucre roux
        - 2 feuilles de brique
        - Nutella
        - De l’huile ou du beurre

        Préparation :

        Eplucher les fruits, les couper en morceaux et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien ramollis.

        Les mixer grossièrement avec le miel et le sucre.

        Laisser refroidir.

        Couper les feuilles de brique en deux. Remplir avec les fruits cuits et former les samoussas (vous trouverez la technique sur plein de sites, c’est facile !)

        Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile (ou du beurre) et faire rissoler les samoussas jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur les deux faces.

        Attendre qu’ils soient un peu refroidis, c’est meilleur ! Et tremper dans du Nutella (variante pour les grands gourmands de Nutella, vous pouvez en mettre à l’intérieur du samoussa !

        • Ramatkal Répondre

          31 juillet 2011 a 16:53

          Arf………………………………………………………….

          C’est pas jolie de remettre ça !

          Rien qu’à lire la recette, ça m’a transporté en enfance. Un peu comme la madeleine de Proust.

          Merci pour le voyage ;)

    • Rachel 67 Répondre

      31 juillet 2011 a 15:48

      Jacqueline,

      Ca a l’air délicieux ! J’ai quelques bouteilles de Cabernet Sauvignon de Galilée chez moi. Prévenez-moi dès que les samossas seront prêts. J’arrive ! :-)

      • Zuhurbelea Répondre

        4 juin 2012 a 04:14

        Shalom,

        En fabriquant du münster kasher, en fendant horizontalement un gros quartier, en parsemant simplement trois graine de carvi entre les deux : on a ainsi un escalier vers le ciel.

        Mais il ne faut pas le dire à tout le monde :-D

        Shalom

  4. ELIOT Répondre

    31 juillet 2011 a 14:26

    Qu’est ce que je disais, ces gens sont irrecupérables, laissons les crever dans leur merde, ils méritent leur misère, aucun euro pour la Somalie! Ils crèvent (parait-il) de faim et préfèrent la chariah à leur survie. Comment D… a t-il pu mettre sur Terre de pareilles imperfections? Même l’animal le plus con a un comportement plus sensé. Rien a ajouter…

    • jacqueline Répondre

      31 juillet 2011 a 16:13

      La Corne de l’Afrique est une péninsule de l’Afrique de l’Est qui s’étend depuis la côte sud de la mer Rouge jusqu’à la côte ouest de la mer d’Oman, en passant par le golfe d’Aden et dont la forme, sur une carte, évoque une corne de rhinocéros. Le terme désigne aussi la région occupée par quatre États, la Somalie, Djibouti, l’Éthiopie et l’Érythrée[1],[2]. De par sa position stratégique, elle est de longue date au cœur d’enjeux géopolitiques. La Corne de l’Afrique couvre environ 2 millions de km2 et compte 90,2 millions d’habitants (dont 75 en Éthiopie, 10 en Somalie, 4,5 en Érythrée et 0,7 à Djibouti).

      • jacqueline Répondre

        31 juillet 2011 a 16:22

        oui Eliot en Somalie la population crève de faim et les enfants meurent
        de mal nutrition ! l’aide humanitaire ne leur est pas encore distribuer car ils attendent l’ordre de je ne sais plus qui … en France est fabriquer un biscuit qui est sur- vitaminés , et devrait être distribué aux enfants .. seulement voilà ,
        avant que ces biscuits n ‘arrivent combien de temps va t ‘il s’écouler ???
        et après les gOchistes français plaindront les les pOvres gazaouis oui oui oui :lol:

      • Marock Répondre

        1 août 2011 a 00:18

        On deviendrait quoi, sans notre histérico- géographe ?
        Personne a jamais lu Henry de Monfreid.

  5. chantal Répondre

    31 juillet 2011 a 15:13

    Quels monstres!

  6. Rachel 67 Répondre

    31 juillet 2011 a 15:48

    Et moi qui croyais que le triangle était un symbole franc-maçon ! Qu’est-ce je ne ferais pas sans l’immense savoir de ces shebabs somaliens ! Grâce à eux, je me sens un peu moins bête aujourd’hui. ;-)

      • mefaresh01 Répondre

        31 juillet 2011 a 16:40

        Salut Jacqueline !!!!!

        Mon épouse me fait remarquer que les samosas se nomment « bestel » chez les pieds-noirs ……

        La recette est quasiment la même : Viande hachée, oeuf,oignon, persil, karouya en poudre; sel;poivre………….

        Nous trouvons les « explications » de ces assassins sauvages et illettrés d’autant plus fantaisistes que de nombreux musulmans réalisent la même recette en triangle équilatéral………………….

        • jacqueline Répondre

          31 juillet 2011 a 17:08

          Samoussa

          On rencontre le samoussa sous plusieurs appellations, parmi lesquelles sambossa, samosa, samsa ou samusa. Le samoussa est un genre de casse-croûte originaire du nord de l’Inde. De forme triangulaire, c’est un beignet composé d’une fine pâte de blé qui enrobe une farce faite de légumes ou de viande, de piment et d’épices, notamment la coriandre et le curcuma.

          Connu jusqu’en Ouzbékistan où il porte le nom de somsa, ce petit beignet triangulaire a essaimé sur tous les rivages orientaux de l’océan Indien, grâce à l’expatriation de travailleurs indiens dès le XIXe siècle. On le trouve ainsi à la Réunion (samoussa), l’île Maurice (samoossa), à Madagascar (sambosa), aux Comores (samboussa), au Maroc (briouate) ou au Kenya (samusa).

          Au Portugal et à Goa, il porte le nom de chamuça.

          A ne pas confondre avec la recette traditionnelle confectionnée en Algerie. Appelée Samsa elle est très similaire mais a la particularité d’être sucrée.

          La Chanson du Dimanche a consacré une chanson à cette spécialité culinaire, appelée tout simplement Samoussa[1

          • HaMarokai

            1 août 2011 a 07:54

            Bonjour,

            Les Briouates sont une patisserie sucrés feuilles de brick triangulaire fourrés aux amendes écrasés et frites dans de l’huile avec du miel et n’ont rien a voir avec le Samosa.

        • Marock Répondre

          31 juillet 2011 a 18:08

          « Briouates », ici.

          • Yéhoudi

            31 juillet 2011 a 18:25

            Brioute en Israel!!

            a ta santé !!

        • Yéhoudi Répondre

          31 juillet 2011 a 18:28

          Et chez nous c’est Borèk a Constantine

          et Breik bel batata ou el lham en tunisie

          j’ aime les deux !!

          meme la brik a l’ oeuf qui inspire autant Marock que moi l’ indigeste Céline :lol:

          • Marock

            31 juillet 2011 a 20:44

            :lol: :lol: :lol:

          • Zuhurbelea

            4 juin 2012 a 02:51

            Shalom,

            Ca a l’air super-bon, tous ces trucs-là.

            N’empêche, quiconque me gonfle en ce qui concerne le repas, et une heure avant et une heure après, si j’ai l’occasion je le défonce malgré la raison, quitte à être ensuite assailli de remords, et c’est une des occasions de risquer de perdre la vie : un vrai animal pour cela et le sommeil : un édomien occidental ne se refait pas !

            Shalom

  7. chantal Répondre

    31 juillet 2011 a 19:00

    On devrait parachuter ces shababs arriérés dans le triangle des bermudes. Shalom vélo leéhitraot!

    • Yéhoudi Répondre

      31 juillet 2011 a 20:29

      asslama ya Egomis el 3aziz!

      wesh rak ??

      dés demain tu vas pouvoir te faire pardonner tes nombreux péchés

      allez, Ramdanèke Mabrouk !!

      je pense assister mardi a la prière de Dhor, étant actuellement a Jérusalem

      et pas n’importe ou comme toi !!

      sur le Mont du Temple, auquel j’ ai accès avec mon passeport Français
      je serais au haram el sharif et ferais des Dawas pour toi

      dommage que tu n’ y soies pas
      on aurait fait deux rak3ates ensemble

      tu sais que je suis coutumier du fait :lol:

      mon prénom dans ces occasions c’est 3abd el Mansour

      ça te fait chier ….je sais….

      mais toi je ne te sens pas capable de faire pareil dans la Grande Synagogue de Paris….
      alors qu’il m’ ets arrivé de le faire a la Grande Mosquée :lol:

      tu commences a comprendre pourquoi tu n’ arriveras jamais a l’ombre de la cheville d’ un Juif ??

      Alla hou Akbar wa enta el Assghar mine koul 3abadou….

  8. Egomis Répondre

    31 juillet 2011 a 19:57

    …chez « nous » à Constantine…

    !!!!!!…..!?! :roll:

    Et depuis quand, mÔssieur de …l’Immonde? :mrgreen:

  9. Yéhoudi Répondre

    31 juillet 2011 a 20:18

    tiens mon cher ami égomis

    une gourmandise pour toi !!

    spécialité arabe syrienne !!

    http://www.mediarabe.info/spip.php?article2019

    • Zuhurbelea Répondre

      4 juin 2012 a 04:08

      Shalom,

      Pardon Yéhoudi si tu trouves ma réponse, au Nom du Kiddoush : il est prudent de ne pas juxtaposer « prénom d’untel » + al 3aziz

      3aziz convient comme prénom

      al 3aziz est attribut du Même , Celui qui Est Lui-Même (enfin, tu vois ce que j’ai bien du mal à Traduire ), ici  » Ozim  » sauf erreur

      Shalom

  10. Pâtissier Répondre

    31 juillet 2011 a 20:47

    Sans parler des religieuses au chocolat ou au café

  11. henri Répondre

    31 juillet 2011 a 21:59

    Et si on leur donne une forme de croissant, ce devient permis? LOL

  12. Egomis Répondre

    31 juillet 2011 a 22:02

    « asslama ya Egomis el 3aziz! »

    !!!!!!!!!!…..

    Mazette!… t’es malade et tu vas mourrir, hein!?… Eureka! :lol:

    3abd el Mansour!… quelle (in)fertile imagination!!!!!..

    Mais j’ai mieux pour toi… ce qui nous permet de rester dans le vrai et aussi dans la tradition :mrgreen:

    Je te propose 3abd Allah Ben abi Saloule II :roll: le number one dans la …spécialité : ennifake sans même el a3tinake et sur ce plan, je ne voudrais en aucun cas me mesurer à un…toi. re- :mrgreen:

    Enfin, choukrane quand même pour ton  » Ramadanèke mabrouk « . Je me souviendrais de celà quand les temps à venir seront … durs pour …toi… :lol:

    Gourmandise !!!…
    Quel salaud!… pour un moment j’y avais cru, mais te connaissant….

  13. Egomis Répondre

    31 juillet 2011 a 22:30

    Gally ou anyone… :)

    je ne suis pas sur le …. sentier de la guerre.

    Alors, laissez passer mon message pour mon cher ami-ennemi : mÔssieur Menaheim de … l’Imm… euh…Biendéchose :mrgreen:

  14. Yéhoudi Répondre

    31 juillet 2011 a 23:03

    Gally

    laisse donc un sauf conduit a mon meilleur adversaire

    au fond je l’ aime bien

    il aurait pu etre Juif

    il a failli etre mon ami

    rien a voir avec les tarés et débiles qui viennent blatérer içi

    avec Myself on a affaire a du solide

    meme si nous ne somme pas du meme 3eurch

    on a la meme Assabiya :lol:

    allez sans rancune

    Allah ikhyèllik

    mais j’ aime bien 3abd el Mansour

    parce que l’ autre Mounafaq était un Qoraiche et je suis un Riahi :lol:

    • joel. Répondre

      31 juillet 2011 a 23:33

      Yéhoudi ,

      Myself et toi , c’est une vieille amitié qui ne se défraîchit pas ! :-) :-)

      • Yéhoudi Répondre

        31 juillet 2011 a 23:47

        en effet Joel !!

        une vieille histoire d’ ennemitié :lol:

        • Marock Répondre

          1 août 2011 a 00:04

          Tiens, Yehoudi, je sais pas si tu es encore online.
          Tu as rien remarqué au sujet du ramadan ?
          En France.

  15. Reda Répondre

    31 juillet 2011 a 23:25

    C »est grotesque , ils ont touché le fond ils n’aiment pas la forme triangulaire et nous leur esprit obtus

  16. Désiré Répondre

    1 août 2011 a 00:20

    La Sainte Trinité est le Diable pour cette communauté .
    C’est pour ça que Satan est représenté par trois colonnes à Mina , près de la Mecque .
    C’est carrément le Christianisme qu’ils lapident , ces cons , lors de leur grand et beau pélerinage de Paix d’Amour et de Tolérance .

  17. La Mécréante ! Répondre

    1 août 2011 a 02:55

    « Mais, combien de Somaliens, si impuissants, non armés, peuvent-ils défier les lois absurdes des Al Shahab? »

    combien ? aucun ! armés ou pas ils sont tous pétris de la même idiotie depuis l’an 600 et quelque de notre ère. Qu’ils bouffent leur mektoub et qu’ils se démerdent !

  18. Gilles Répondre

    29 avril 2012 a 22:18

    C’est tout à fait grotesque !!!
    Et puis ces islamistes non seulement affament la population mais détournent également les vivres qui leur sont destinés…
    ABOMINABLE !!!

  19. Zuhurbelea Répondre

    4 juin 2012 a 02:47

    Il faut interdire Al Shahab : ça commence comme al shaytna

    §

    Que … nous protège !