Nous travaillons actuellement sur l'amélioration du site internet

Flottille : Le gouvernement Netanyahu prêt à s’excuser ?

Publié le : 3 août 2011

Souvenez-vous, le 31 mai 2010, à la une de tous les journaux du monde ; la flottille pour Gaza.

Cette flottille de bateaux, organisée pour briser le blocus israélo-égyptien sur la bande de Gaza,  transportait, soi-disant, du matériel humanitaire avec, à son bord, des militants pro-palestiniens. Une unité d’élite de l’armée israélienne était intervenue lui interdisant l’entrée dans les eaux territoriales israéliennes, en respect et en accord du traité de San Remo, lequel régit les lois de la marine internationale.

A peine débarqués de leur hélicoptère, armés principalement de paintball, les soldats de la Shayetet 13 sont véritablement lynchés dès leur arrivée sur le bateau turc, le « Mavi Marmara ». Après quarante-cinq minutes d’affrontements violents et en situation de légitime défense, les soldats israéliens arrivent enfin à maitriser neuf activistes liés à l’IHH, une organisation terroriste interdite par l’Union Européenne.

« La possibilité de s’excuser est à l’étude » a déclaré Binyamin Netanyahu devant le Ministère des Affaires Étrangères et le Comité de défense de la Knesset. « D’une part, cela peut protéger nos soldats mais d’autre part cela n’empêchera pas les poursuites civiles », ajoute Netanyahu.

Bien que cette question devrait déclencher une vive polémique entre nos chers ministres, elle doit être posée : s’excuser ou non ? Pour la plupart d’entre eux, la question est déjà réglée : même pas en rêve !  Par contre, Ehud Barak (ministre de la défense) et Dan Meridor (vice premier ministre) sont pour.

Comment un ministre israélien, qui plus est, d’une coalition de droite, peut-il en venir à la conclusion que l’État Juif doit s’excuser devant le gouvernement islamiste d’Erdogan ?

Selon Ehud Barak : «  Je ne parle pas d’excuses sur le blocus, ou d’excuses pour la flottille mais d’excuses à propos de possibles erreurs qui auraient été faites pendant l’opération. Et si tel était le cas, nous les regretterions. » Puis le ministre ajoute : «  Je n’aime pas ça, mais ce n’est pas une mauvaise chose que d’avoir des relations raisonnables avec la Turquie dans une région plutôt instable comme on peut le voir en Égypte, ou même hostile comme avec l’Iran. »

Interrogé par JSSNews, un membre de la Shayetet 13 qui avait participé à l’abordage du Mavi Marmara et qui s’était fait lynché en descendant de l’hélicoptère (rentré de mission avec de sérieux hématomes et un bras cassé) explique : «  J’ai vu la violence employée par les Turcs sur mes camarades et moi-même alors que nous venions pour faire respecter le droit international. J’ai vu mes amis être frappés violemment  et revenir blessés d’une mission contre « des humanitaires ».  Uniquement pour ces raisons, j’ai refusé de m’engager dans une carrière à vie dans l’armée, alors des excuses à la Turquie… »

Ce soldat n’est pas le seul à penser ainsi. En effet, comment peut-on s’excuser pour une faute  dont on n’est pas l’auteur, et dont on a subi les conséquences ? Le fait de se justifier face à la Turquie serait une humiliation pour Israël et son peuple. Barak renoncerait-il à la dignité de son armée pour avoir l’esprit tranquille et de bonnes relations avec Ankara ?

La Turquie devrait faire profil bas alors que l’O.N.U s’apprête à publier le rapport Palmer, accusant le gouvernement turc d’être grandement responsable des affrontements qui ont eu lieu à bord du Mavi Marmara.

Si Erdogan souhaite légitimer ses actions auprès de ceux qui, actuellement, le chahutent ( électeurs, militaires…), il devrait penser à cesser d’agiter le chiffon rouge sur lequel il est inscrit  » Israël « .

Les derniers sondages publiés créditent de six sièges le parti travailliste pour les prochaines élections. Si Ehud Barak confirme ces déclarations dans l’affaire du « Mavi Marmara », il est fort à parier qu’il sera sans nul doute le principal responsable de la disparition définitive du parti travailliste dans le spectre politique israélien.

Par Déborah Taïeb – JSSNews 

Articles liés
Le Nouvel Obs l’avoue: le raid sur la flottille était légal
Miracle de Rosh Hashana ou pas, une chose est sure: voilà un article à garder dans les mémoires... Au détour d'un article sur la stratégie israélienne pour lutter contre les flottilles, le Nouvel Observateur observe -enfin- ...
Lire tout l'article
Flottille: nouvelles photos de la sauvagerie turc
Paru aujourd'hui dans un journal italien: l'image d'un soldat israélien et d'un "pacifiste turc". Une photo que je n'avais encore jamais vue. Elle a été prise par le photographe Sefik Dinc. Elle montre ...
Lire tout l'article
Entre la propagande destinée à l'occident -photo- et la réalité -article- publiée dans le monde arabe... Il y a un monde!
Plusieurs articles ont été publiés ces derniers jours à travers le monde arabe. Bien que critiquant souvent Israël, les médias semblent avoir conscience qu'Israël est un "parfait ennemi". Et qu'au moins, Israël livre de vrais ...
Lire tout l'article
David Cameron et l'islamiste turc Erdogan, le 27 juillet à Ankara
En parlant de Gaza comme d'un "camps de prisonnier géant à ciel ouvert", David Cameron, l'homme fort de la politique extérieur britannique, a officiellement succombé à la propagande du Hamas. Si les mots de Camerons ...
Lire tout l'article
Le «savant» iranien et l’option militaire israélienne
Les experts israéliens sont convaincus qu’aucune frappe contre l’Iran ne peut être effectuée avant que des mesures draconiennes de protection ne soient assurées. Le risque vital pour l’Etat hébreu serait engagé si les Iraniens ...
Lire tout l'article
Mavi Marmara
Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a accepté "de reporter pour la troisième fois la publication du rapport Palmer sur la Flottille et le Mavi Marmara." Dans cette affaire, Israël accuse la Turquie de ...
Lire tout l'article
Mythes et réalités sur la Flottille de Gaza
1- La caution humanitaire ? Le propriétaire du navire sur lequel se sont produits les incidents, le Mavi Marmara est une ONG turque l’IHH (Insani Yardim Vakfi, "le fonds humanitaire ...
Lire tout l'article
Liens obscurs entre Erdogan et l’organisation terroriste IHH
Centre Israélien d'information sur l'Intelligence et le Terrorisme (ITIC), qui a des liens étroits avec l'armée israélienne, a publié un rapport qui traite en détail de "la véritable histoire" derrière le Mavi Marmara. Une ...
Lire tout l'article
Flottille de Gaza: détail de la cargaison
Les deux entités israéliennes responsables de la vérification et du transfert des marchandises humanitaires viennent de rendre rapport des biens présents sur la Flottille. Les marchandises ont étés vérifiées et le seul contre-temps à leur ...
Lire tout l'article
87% des israéliens soutiennent la poursuite de l’opération « Bordure Protectrice ».
"Nous allons serrer les dents et pleurer nos morts mais nous n'arrêterons pas tant que la menace terroriste subsistera" Binyamin NetanyahouIl s'agit là d'une réponse cinglante adressée à la communauté internationale, à la tête de ...
Lire tout l'article
Le Nouvel Obs l’avoue: le raid sur la flottille était légal
Flottille: nouvelles photos de la sauvagerie turc
Al Jazeera raconte l’indignation palestinienne sur les produits de la Flottille
Cameron critiqué par les siens…
Le «savant» iranien et l’option militaire israélienne
Israël accuse la Turquie d’avoir encore fait reporter le rapport sur la flottille 2010
Mythes et réalités sur la Flottille de Gaza
Liens obscurs entre Erdogan et l’organisation terroriste IHH
Flottille de Gaza: détail de la cargaison
87% des israéliens soutiennent la poursuite de l’opération « Bordure Protectrice ».

67 Réponses à Flottille : Le gouvernement Netanyahu prêt à s’excuser ?

  1. jacqueline Répondre

    3 août 2011 a 17:29

    Flottille : Le gouvernement Netanyahu prêt à s’excuser ?
    S EXCUSER ? AH BON ET POURQUOI DONC ? PUISQU’ IL C ‘ ETAIT DE LA
    LEGITIME DEFENSE :mrgreen:
    je ne suis pas du tout d’accord avec Netanyahu qui rabaisse quand il ne le faut pas !!!!!!

    • Serge Belley Répondre

      5 août 2011 a 13:27

      S’excuser de quoi , a qui , pourquoi ?
      On ne s’excuse pas d’avoir défendu son pays car le faire c’est s’écraser et Israël n’a pas a s’excuser ni s’écraser devant qui que ce soit et encore moins de s’être défendu. C’est y assez clair Monsieur le Premier Ministre avec tout le respect que nous vous devons.!!!!

  2. jdd Répondre

    3 août 2011 a 17:35

    Ehud Barack est un fanatique extrémiste du pragmatisme. C’est devenu une sorte de prostituée.

    De toute façon, avec Moshe Yaalon et Avigdore Leiberman je serais très étonné de voir Israël s’excuser.

  3. Albert Répondre

    3 août 2011 a 17:38

    Des elections!!!!! Maher!!!

    • mike Répondre

      3 août 2011 a 23:39

      Courage dans moins de 18 mois !!!

      • israelzesababa Répondre

        4 août 2011 a 23:35

        C’est long 18 mois, on est pas à l’abri (hasve shalom!) d’une boulette de la part de ce gouvernement sans queue ni tête …Cependant, Bibi,qui a quelques fois resisté comme il le pouvait, a quelques coups d’éclats à son actif…

  4. marseille13 Répondre

    3 août 2011 a 17:48

    pas question de s’excuser.je trouve que le gouvernement israelien n’est plus credible.en effet quand ce gouvernement va t-il comprendre que les arabes ne veulent pas la paix?pourquoi se rabaisser face a erdogan,lequel deteste les juifs?vivement leiberman premier ministre d’israel:lui au moins il en a dans le pantalon.avec lui israel fera de nouveau peur a nos ennemis,comme du temps du general mosche dayan et de golda meyer.donc je ne suis pas du tout d’accord avec netanyahu.israel doit montrer sa force et non ses faiblesses.

    • jacqueline Répondre

      3 août 2011 a 18:51

      j ‘ ai comme l’impression que Netanyahu doit avoir une pression d ‘ Obama
      pour agir de la sorte .. la mayonnaise est en train de tourner au vinaigre :mrgreen: il est en train de paniquer on dirait ..

  5. Ramatkal Répondre

    3 août 2011 a 17:58

    La seule excuse que je consens est que l’on en ait pas abattu plus !!!!!!

    Tenez les amis, je vous invite à regarder cet excellent reportage sur le sujet. On y apprend beaucoup de choses…..

    (Il y a 4 vidéos, celle-ci est la 1ere)
    http://www.youtube.com/watch?v=BaN6EwfleLY

    • Gérard Pierre Répondre

      3 août 2011 a 22:05

      Ramatkal

      Je n’ai pas, comme vous, la chance de parler hébreu. Aussi n’ai-je pas pu bénéficier des enseignements du lien que vous avez affiché.

      Je l’ai pourtant visionné intégralement. Elle est très belle la jeune dame avec une chemise blanche portant béret sur l’épaule gauche. Très sincèrement, sans même savoir ce qu’elle a dit, j’aurais aimé partager son avis.

      Existerait-il une version doublée, en français ?

      • chantal Répondre

        5 août 2011 a 13:22

        Gérard Pierre, elle parle des soldats du commando, elle les connait tous et elle peut lire sur leurs visages leurs sentiments par rapport aux missions très secrétes qu’ils accomplissent. En fait la vidéo dit que pour les soldats du commando israëlien, la mission a été réussie mais comme on n’ a retenu que les images où les ko….ards barbares de flottillards terroristes tabassent les jeunes soldats, il y a comme un malaise on va dire.

    • suzy Répondre

      5 août 2011 a 13:14

      נהדר !!!

  6. TAIEB Répondre

    3 août 2011 a 18:44

    BIBI tu as des choses plus urgentes à faire

  7. Victor PEREZ Répondre

    3 août 2011 a 19:20

    Ehud Barak ne fait plus parti du parti travailliste. Ce qui n’empêche pas sa prochaine disparition de la vie politique aux prochaines élections.

    • Gally Répondre

      3 août 2011 a 19:24

      Bonjour Victor ;)

      Puisse-t-Il t’entendre.

    • suzy Répondre

      5 août 2011 a 13:16

      ב עזרה השם !!!

  8. Sunflower Répondre

    3 août 2011 a 20:09

    J’espère qu’ils ne s’excuseront pas d’avoir tenu tête à une bande d’allumés munis de barre de fer, prêts à en découdre physiquement.
    Contrairement à ce que pense la pensée bisounours, l’opinion internationale a ouvert les yeux avec l’affaire Marmara, d’où les échecs qui suivent en 2011.
    Par fierté l’opinion ne dira rien mais elle sait qu’on ne s’attaque pas à Israël impunément.
    De quel droit le ferait-on ?
    Si des excuses sont dites, ce sera surement sous le sceau d’affaires qui nous dépassent. Je vois mal un premier ministre israélien s’excuser d’avoir défendu ses citoyens contre le terrorisme.

    • jdd Répondre

      3 août 2011 a 20:14

      « Contrairement à ce que pense la pensée bisounours, l’opinion internationale a ouvert les yeux avec l’affaire Marmara, d’où les échecs qui suivent en 2011. »

      Hou la. C’est la diplomatie Israélienne qui a fait échouer les tentatives de flottille 2, pas le « réveil » de « l’opinion internationale ».

  9. Sunflower Répondre

    3 août 2011 a 20:32

    Certainement JDD, parallèlement à ce succès diplomatique, il n’y a pas eu non plus en 2011 cette vague d’indignation internationale qu’on avait vu lue partout en 2010. Je ne fais pas un rapport de cause à effet mais ça peut être intéressant.

    • jdd Répondre

      3 août 2011 a 20:40

      C’est vrai, mais je pense que personne ne s’est indigné parce qu’il n’y avait pas de juifs impliqués la dedans. Ce sont la grèce, chypre, et les compagnies aériennes qui ont accepté de retenir les « activistes ». Israel est resté à l’écart. Et puis il n’y a pas eu de mort.

      Remarques que les « activistes » se sont fait casser la gueule par des groupuscules radicaux grecques et personne n’en a parlé. Parce qu’il n’y avait pas de juifs à blâmer.

      • chantal Répondre

        3 août 2011 a 20:44

        Et dire que certains prennent des vacances à la mer pour le calme et l’air frais…

      • Gally Répondre

        3 août 2011 a 20:46

        • jdd Répondre

          3 août 2011 a 20:48

          Oui je sais, mais je parlais des « main stream media », ceux qui font « l’opinion internationale ».

  10. chantal Répondre

    3 août 2011 a 20:42

    Ehoud Barak comme l’a dit Victor Perez a quitté le parti Avoda avec cinq autres députés et a créé un nouveau parti « atzmaout », qui disparaitra probablement aux prochaines éléctions ainsi que Avoda, puisque Kadima est la nouvelle gauche d’Israël, bizarrement si on se souvient que son fondateur était Ariel Sharon qui avait quitté le likoud.

  11. Sunflower Répondre

    3 août 2011 a 21:03

    Jdd,
    tu veux dire que des excuses officielles boosteraient la diplomatie israélienne et retourneraient l’opinion ?
    Les gains seraient supérieurs aux pertes ?
    L’équation justifierait la partie ?

    • jdd Répondre

      3 août 2011 a 21:17

      Non, je ne vois pas ce qui te fait croire ça. Je pense qu’il est impossible de retourner l’opinion, ou presque. L’anti israelienisme de l’opinion mondiale est dû à plusieurs raisons : antisémitisme inconscient ou assumé, islamisme, manque d’intérêts (pas de pétrole en Israel jusqu’à présent, ça changera peut-être, Israel ne représente pas un marché important pour l’Europe etc…), gauchisme des médias et des populations etc…

      Donc selon moi, il est très difficile de faire basculer l’opinion en faveur d’Israël. La seul chose qui pourrais faire vraiment basculer « l’opinion », c’est la raison et le bon sens. Mais je pense qu’une grande partie de l’humanité en est dépourvu !

      Mais pour les excuses, le but de Barack, et de son parti, est de reprendre des relations stratégiques avec la Turquie, pas de plaire au monde entier.

      • Serge Belley Répondre

        5 août 2011 a 19:46

        JDD
        Mais pour les excuses, le but de Barack, et de son parti, est de reprendre des relations stratégiques avec la Turquie, pas de plaire au monde entier.

        Tu crois sincèrement qu’une entente de gré a gré ou un papier signé vaut quelque chose aujourd’hui! Et bien pas plus qu’hier, l’histoire est là pour le rappeler. Je préfère un ennemi IDENTIFIÉ qu’un qui me tirera dans le dos a la première occasion. C’est pas Cambronne qui avait dit > Mon Dieu gardez-moi de mes amis, tant qu’a mes ennemis je m’en charge< C'est encore plus vrai aujourd'hui, la LOYAUTÉ ça n'a pas de prix, peut tu jurer que les turques sont une race loyale? Examine leur passé!

    • jdd Répondre

      3 août 2011 a 21:24

      « Les gains seraient supérieurs aux pertes ? »

      Non. Les excuses ne serviraient à rien. La Turquie s’islamise, et ne redeviendra jamais l’allié stratégique qu’elle fut pour Israël. Il n’y a pas de gains cette fois donc le choix est vite fait.

      • Frank Répondre

        3 août 2011 a 22:11

        La guerre froide est terminée donc la Turquie n’a plus peur des russes ce qui est d’ailleurs une erreur puisque les russes sont des prédateurs qui attendent que les turcs fassent une erreur pour les bouffer.

        Merdogan est un mégalomane qui tombera comme les autres grandes gueules muzz genre Nasser.

        • Serge Belley Répondre

          5 août 2011 a 19:49

          Frank
          La guerre froide est terminée c’est bien vrai et moi je dis que les russes n’attendent que le moment pour la réchauffer. Ce n’est qu’une question de temps, et le temps joue en leur faveur. PRÉDATEURS CA C’EST SÛR.

      • israelzesababa Répondre

        3 août 2011 a 23:37

        Les plus idiots dans l’histoire ce sont les Israéliens qui après cette mascarade n’ont cessé ni la coopération militaire avec les Trucs, ni de leur vendre des armes. Israel doit gagner en fermeté pour être respecter, surtout avec le monde arabo-musulman, qui prendrait des excuses (à raison ?) comme un fléchissement…

        • Marock Répondre

          3 août 2011 a 23:48

          « la coopération militaire avec les Trucs »

          Avec les Machins, c’ est pas mieux.

    • jdd Répondre

      3 août 2011 a 21:30

      Sunflower,

      un troisième message pour te dire qu’il est très compliqué de comprendre les raisons de l’ampleur de l’anti judaisme et de l’anti israelienisme dans le monde. Une grande partie du monde a été, est, et sera contre les juifs. C’est une sorte de bataille entre le bien et le mal selon moi.

      • Rachel 67 Répondre

        3 août 2011 a 21:52

        Jdd,

        Vous avez entièrement raison sur ces 3 fois. Rien à rajouter!

      • chantal Répondre

        3 août 2011 a 22:06

        Les nations nous haïssent pour mieux nous aimer plus tard, difficile à croire, mais peut-être arriverons-nous à être le phare des nations, quand nous aurons réussi notre élévation spirituelle, ça se passe maintenant.

      • Serge Belley Répondre

        5 août 2011 a 19:50

        Ldd

        Et comme la terre est présentement sous la domination du diable et bien le diable est aux vaches….de l’ONU

    • jdd Répondre

      3 août 2011 a 21:41

      « tu veux dire que des excuses officielles boosteraient la diplomatie israélienne et retourneraient l’opinion ? »

      La diplomatie ne consiste pas à plaire. La diplomatie est la négociation dont le but est de servir les intérêts des parties qui négocient.

      • Serge Belley Répondre

        5 août 2011 a 19:56

        Jdd

        Tous et toutes des HYPOCRITES PROFESSIONNELS ces diplomates de pacotilles grâcement rémunérés de bien beaux parleurs qui ne règlent rien du tout. Quand on sait que la majorité viennent des anciens pays dit non-alignés mais alignés tout de même et inféodés a leur mentor principal de toujours et j’ai nommé la russie qui continu a nous faire chier en nous mettant des bâtons dans les roues tant qu’ils peuvent le faire. On n’arrivera jamais a prendre le dessus avec cette bande de communistes léninistes mon cul.

        • Serge Belley Répondre

          5 août 2011 a 19:58

          Excusez les amis mon langage plutot assaisonné d’épices fortes mais lorsque je vois l nom russie et ou chinois je vois ROUGE et je pète les plombs.

          • Serge Belley

            5 août 2011 a 20:02

            Juste un petit mot les amis, si vous ne voyez plus mon nom apparaitre sur ce site c’est qu’on aura réussi a me fermer la gueule mais ca va couter cher…

  12. Sunflower Répondre

    3 août 2011 a 21:58

    ok, merci d’avoir précisé tout ça, je comprends mieux ton point de vue.
    ;-)

  13. Frank Répondre

    3 août 2011 a 22:08

    Barak est un sociopathe mégalomane. Il n’a rien à faire au gouvernement et doit être renvoyé le plus tôt possible.

    Il aurait du être démis pour avoir envoyé des soldats armés de paintball guns affronter des terroristes armés et déterminés à tuer.

  14. israelzesababa Répondre

    3 août 2011 a 22:57

    Israel devrait s’excuser? Et si on reparlait quand ce mégalomane de Merdogan toujours plus avide d’asseoir son hégémonie au Moyen Orient reconnaîtra le génocide arménien (plus d’un million de morts) et le droit des Kurdes à former une nation?
    En attendant, ce psychopathe qui se fiche des Palestiniens et des Arabes comme de son premier baklava devrait revoir son sens des priorité car ça risque de barder à la frontière syro-turque…
    Vivement le balagan chez merdogan!

  15. mike Répondre

    3 août 2011 a 23:49

    Je suis déçu d’avoir voté pour une  » Coui…. Molle » en 2009, face à la boufonne de Tzipi et un pantin comme Barak, le parti de shass, ils aident plus les Hérédis que les autres religiieux qui soutienne l’armée et l’emploi , trés peu pour moi alors avais-je le choix ?
    ,
    Sinon il y avait Lieberman, mais bon, à l’epoque des élections j’avais que 3 mois dans le pays, je ne connaissais pas son parcours, ses idées., et puis, j’avais entendu parler de ses défauts comme : instaurer le Mariage civil , et puis faut dire que j’ai dû mal avec les russes comme beaucoup de francophones.

    Alors en 2013, un parti de droite religieux sioniste (un mix de Liberman de Shass, et de Bibi ) serait l’idéal

  16. Sevak Répondre

    3 août 2011 a 23:55

    Comment ose-t-il Netanyahu s’excuser au barbare turc justement d’avoir tenu tête à une bande d’allumés munis de barre de fer, prêts à découdre physiquement avec les soldats israéliens ?? C’est paradoxale !
    Bien sûr que les soldats israéliens ont attaqué les Turcs par « Légitime défense ».

    Regardez, la Terre d’Israël est un pays très civilisé qui a 4 millénaires d’histoire et de culture ! Les Juifs, le peuple de haute civilisation sont avancés dans la science, la musique, le cinéma, les inventions….
    Et les Turcs, que foutaient-ils dans l’histoire ? Juste massacrer des peuples, voler des richesses, des territoires, violer des femmes… La culture turque, c’est le bain de sang !

    Alors, COMMENT OSE-T-IL NETANYAHU DONNER DES EXCUSES À LA TURQUIE, ********************** ???

    • Sevak Répondre

      4 août 2011 a 00:00

      Heu… pourquoi effacer ce mot en marquant pleine d’étoiles au dessus ?

      • Gally Répondre

        4 août 2011 a 00:12

        Parce que la colère, même juste, ne doit pas faire oublier qu’on écrit sur un espace public et que certaines choses ne sont pas admissibles.

  17. popi soudure Répondre

    3 août 2011 a 23:56

    mais qu’est ce qui se passe avec israel ? Donnez des excuses a la turquie , c est n importe quoi ……………. L islam n est il pas assez  » conquérant  » et subversif , pour lui donner encore des signes de soumissions ? , a ce train la on va nous resortir  » le pacte d ‘ omar  » ……………

  18. israelzesababa Répondre

    4 août 2011 a 00:04

    Bien que le cocktail « LSB  » (un mix de Liberman,Shass, et Bibi) est fort heureusement assez improbable, je partage votre avis et j’espère que le Mafdal (parti sioniste religieux pragmatique) saura incarner la meilleure option pour l’avenir d’Israel, cela dit une avancée massive de ce parti pour les échéances politiques de 2013, ça me paraît un peu challenge…mais bon comme le disait Ben Gourion (zikhrono livrakha) « Ne pas croire aux miracles, c’est ne pas être réaliste ».

    • suzy Répondre

      5 août 2011 a 13:30

      israelzesababa !!!!pragmatique???le mavdal????ces vendus????qui pendant des annees ont danse un coup a dtoite,un coup a gauche!!!!aucun parti seulement religieux n’est bon pour le pays.ils ont trop d’interets qui ne sont pas politiques.a voir shass et les autres qui ne savent jamais ou ils se grattent et sur lequel on ne peut pas compter.si vous voulez des religieux pour qui la terre et le peuple comptent avant tout allez vers ihoud a leumi ou abait a yehoudi.

  19. albert Répondre

    4 août 2011 a 00:15

    honte a ce gouvernemen tqui veut s excuser que ses soldats ne soie pas mort par les terroristes d erdogan mais dans ces cas la ils nont qu a remettre les clefs et offrir le peuple et la terre sa iras plus vite quel honte ce gouvernement

  20. Steve5 Répondre

    4 août 2011 a 00:23

    Je suis absolument contre des excuses officielles.
    Mais pourrait-on se demander quelles sont les choses qu’Israel pourrait demander en retour de la part des turcs?

    • israelzesababa Répondre

      4 août 2011 a 00:41

      Excepté un retour à une entière normalisation diplomatique, rien à attendre, d’autant plus que « l’âge d’or » des relations israelo-turques semble pour le moment bel et bien révolu.
      Sincèrement que voulez vous attendre d’une société qui s’enlise dans l’Islamisme?
      Ce serait plutôt à la Turquie de s’excuser envers Israel pour la propagande anti-israelienne puante dont elle abreuve sans vergogne sa population (la Vallée des Loups)…J’ose néanmoins espérer qu’il subsiste au pays d’Ata Turk quelques citoyens qui incarneront à nouveau le progrès et iront vers la démocratie, la vraie.

  21. Frank Répondre

    4 août 2011 a 02:13

    Je ne parle pas d’excuses sur le blocus, ou d’excuses pour la flottille mais d’excuses à propos de possibles erreurs qui auraient été faites pendant l’opération

    L’erreur a été de nommer Barak ministre de la défense.

  22. gwynplaine Répondre

    4 août 2011 a 04:24

    Pas de quoi sauter au plafond les analtoliens :ce sont les forts qui s’excusent, surtout quand il n’y a pas lieu. A-t-on jamais vu un musulman s’excuser ?

    Kroutchev aussi avait décrété que Kennedy était un faible parce qu’il s’était excusé auprès d’un ambassadeur… l’affaire de la baie des cochons le fît déchanter

    Un remake en somme. Les musulmans turcs béaient de stupeur de voir tomber du ciel des soldats de tsahal avant de se mettre à grogner de haine, et de se rouler dans la bave de leur insultes
    Les chants musulmans ne font pas certes pas recette chez les chrétiens, mais nous sommes impatients de les entendre déchanter
    A tue-tête
    Un de ces jours les marcassassins muzzs vont boire la coupe d’étourdissement promise par Jérémie.
    Les derviches du faux prophète tourneront, s’emballeront, comme des insectes tounoyants sur eux-mêmes avant de s’immobiliser les 4 pattes en l’air.

    Voulez vous danser ?
    Alors rendez vous au bal de la mascarade , au jour J, comme Jugement. Et là.. . bas les masques
    …pour votre ultime tournante…

    Vous tourniez dans le mauvais sens les derviches inversés. Et donc, tout comme sur un ring, fatalement, la droite triomphante (et fulgurante) était cousue d’avance les frankenstein de la fausse Parole ! Fallait pas tendre la joue les arménophobes !

    Quelques châtaignes, des marrons, des baies pourquoi pas, tout ça en pleine truffe !
    Aux cochons, puisque çà mange facilement à tous les râteliers, ces sales bêtes, même de la déconfiture de dégelée
    Où une énorme pâtée.
    et un petit expresso à midnight !

    Je récapitule donc sans condition en ce qui vous concerne :
    Voulez vous danser ?
    Comme dit le chir hachirim
    Au son du chalumeau…

    Venez avec votre maître de danse, aux pattes de bouc, apparenté au Dieu-Lune.

    Pan est son nom. C’est aussi le Dieu des pâtres ; sans doute est ce par dévotion que vous êtes restés, ô innombrable troupeau muzz ,des bergers obtus, illettrés et malodorants

    Vous savez quoi ? ce Dieu est le seul dans la mythologie qui soit mort. Son legs ? un mot : panique

    Approchez petits cochons de l’enfer,
    Venez danser avec les loups
    Pan nique à bord, marmitons du marmara,
    Hou ! hou !hou !

    Ps : Goddam, j’allais oublier. On s’escuze, !

    Kenavo
    Le chrétien sioniste

  23. dayanorg Répondre

    4 août 2011 a 09:06

    Tsahal a vraiment perdus les souvenir des generaux israelien qui fesait trambler les armée arabes

    • Serge Belley Répondre

      5 août 2011 a 20:08

      Oui et Dieu sait et le diable s’en doute qu’Israël avait de sacrés bons hommes a la tête de l’armée Israélienne. C’était pas des deux de piques…

  24. Victor Répondre

    4 août 2011 a 09:13

    Si Bibi , présente ses excuses , c’est à l’instigation des deux gauchistes patentés
    que sont Péres et Barak ( éhud) .
    Cela s’apparente à de la soumission ( islam )
    Cela , ne servira à rien , car la Turquie est completement islamisée et n’est plus l’allié ,ni le partenaire d’antan .
    on peut ètre pragmatique ,sans tomber dans le ridicule ……

    • jacqueline Répondre

      4 août 2011 a 10:29

      cela nous annonce rien de bon , si Netanyahu ne leur montre pas que c’est lui
      qui commande et qui donne des ordres dans SON PAYS !!
      Netanyahu est en état de faiblesse et j’ai l’impression que Liebermann plane aussi à 15 miles ! les gauchistes sont en train de l ‘ abrutir , et il ne sait plus se qu’il doit faire ..
      ILS MANQUENT D ‘ ENERGIE TOUT LES DEUX !! il faut les booster !

      • Serge Belley Répondre

        5 août 2011 a 20:11

        Jacqueline
        La question qui tue!!!

        Se pourrait-il qu’en vieillissant on s’affaiblit? Si c’est le cas mettre un jeune et brillant LION a la tête du pays serait BIENVENUE.

  25. aaron Répondre

    4 août 2011 a 09:17

    s’éxcuser pourquoi y’en à marre d’être des victilmes il est temps que sa change c’est à eux de s’excuser et non le contraire sa veut dire quoi sa

  26. benny Répondre

    4 août 2011 a 10:02

    israel est en train de devenir un pays de pleutres ! avec cette image desastreuse de l homosexualite partout glorifiee ! comme presenter la ville de tel aviv comme capitale mondiale de l homosexualite !! ce gouvernement est pleutre peureux craintif ! les libanais tirent sur des soldats pas de reaction!! les tunnels bombardes sont vides ! et le hamas rigole bien !!! le hezb accumule dit on 50 000 missiles …. pas de reaction!! ou va israel ? au mur c est a un suicide collectif auquel on assiste !! il faudrait qu emerge une vraie personnalite charismatique ! mais il n y en a pas malheureusement !!

    • Serge Belley Répondre

      5 août 2011 a 20:12

      benny

      Ça en prends juste un qui frappe du poing sur la table.

  27. Christiane Répondre

    4 août 2011 a 22:30

    J’espère bien que Bibi ne s’abaissera pas à présenter des excuses au nom de l’honneur d’Israël mais également pour les soldats gravement blessés.

    De plus, mais ceci est très personnel donc très égoïste, s’il le faisait, j’aurais l’impression que c’est toute l’Europe qui s’abaisse…. pour mieux nous couper la tête comme au bon vieux temps des Ottomans.

    Du nerf, Bibi ! On s’accroche !

    P.S. Quelqu’un pourrait lui téléphoner pour qu’il vienne lire tous les soutiens et conseils de la JSSNews !