Début de la construction du tramway-métro de Tel-Aviv

Publié le : 21 septembre 2011

Tel-Aviv continue sa métamorphose dans le domaine des transports. Après le succès du Tel-Ofan (le Vélib local), voilà que les travaux du tramway de la ville ont commencé ce matin… Et c’est le ministre des transports, Israël Katz, qui est allé poser la première pierre.

« Ce projet du tramway tel-avivi est l’un des plus importants projet de transport en Israël. Nous avons pris beaucoup de retard mais finalement, nous passons à l’étape finale du projet. La construction va démarrer sur des chapeaux de roues ! »

Il est à noter qu’en raison de l’annulation de l’accord précédent sur le droit de posséder une licence pour mener le projet, il y a un an, le gouvernement a décidé de le confier au ministère des Transports pour promouvoir le développement de système de transport public à Tel Aviv, ainsi que pour la création d’une ligne de tramway entre Tel-Aviv et ses environs.

« C’est un projet colossal. Vous savez, à chaque fois que vous touchez au sol, il faut d’abord faire des fouilles archéologiques. Il faut ensuite creuser, nettoyer, aplanir, construire des stations, poser les rails, l’électricité, ne pas perturber la circulation actuelle. C’est un projet qui coûte au gouvernement des centaines de millions de shekels. »

Selon le ministre, il est prévu que la première branche du tramway soit terminée en 2017. « Cette première ligne, la « rouge » devra transporter entre 100 et 150 millions de passagers par an. »

Ligne rouge

Cette ligne passe par les points les plus surpeuplés. Elle va permettre de désengorger la circulation de la ville, de faire tomber la pollution, et d’améliorer la qualité des transports publics.

Cette première ligne, qui relie Tel-Aviv à Petah Tikva, s’arrêtera au niveau de l’hôpital Bellinson, traversera Bnei Brak, Ramat Gan, la gare routière d’Arlozorov, les tours Azrieli, tout le sud de Tel-Aviv, l’avenue Jérusalem de Jaffa et aura pour terminus Bat Yam. Longue de 22 Km, cette route ressemblera plus à un métro sur près de la moitié du chemin, puisqu’elle sera souterraine. En d’autres termes : 10 et 33 stations seront sous terre.

Selon les plans, la distance entre chaque station terrestre est de 500 mètres, alors que la distance entre chaque station « métro » est d’un km. Autre chiffre intéressant : il y aura un départ de tramway toutes les 3 minutes en heure de pointe. Deux autres lignes sont prévues à la construction, la « verte » entre Holon, Rishon LeTsyon et Hertzlya ; ainsi que la « jaune » entre Kfar Saba et Holon.

Albert Kahn – JSSNews

 

  

Print Friendly

11 Réponses à Début de la construction du tramway-métro de Tel-Aviv

  1. Israelzesababa Répondre

    21 septembre 2011 a 17:46

    Mazal tov pour ce projet de Métro-Tramway long de 22km. J’espère que cette fois ci le chantier sera confié aux Canadiens (Bombardier) qui meritent de remporter le futur appel d’offre.
    Est-ce que ce chantier très délicat (fouilles arché, risques d’afaissement et de fissuration de certains des bâtiments Bauhaus-dont la rénovation devrait être reportée à la fin de ces travaux) gênera moins la circulation que celui du Tel-Ofan? Pas sûr, un joyeux balagan pour les habitants de la « Colline du Printemps(traduction de rigueur, qui inspire le zen , ça fait resto asiatique :mrgreen: ) : mais au final, des efforts qui seront bien récompensés!

  2. Trumpeldor Répondre

    21 septembre 2011 a 17:51

    Disons 2020 pour faire plus realiste,nous sommes en Israel …. :D

    • Israelzesababa Répondre

      21 septembre 2011 a 17:55

      Salut Cher Ami, même 2020, c’est très honorable comme livraison de chantier: regarde l’Algérie, 30 ans pour 9 km de réseau! :mrgreen:

  3. Trumpeldor Répondre

    21 septembre 2011 a 17:53

    3:

  4. chantal Répondre

    21 septembre 2011 a 21:49

    Optimisme oblige, dans ce projet aucun missile ne pleut sur le le chantier, Ahmerdinejad a choisi la broderie et les palos prospectent leurs terres sur la planète des schtroumpffs.

  5. Frank Répondre

    21 septembre 2011 a 23:22

    Bonne initiative qui apportera beaucoup à TA.
    Juste une remarque: votre carte n’est pas assez grosse, je n’arrive pas à lire le nom des stations.

  6. mefaresh01 Répondre

    22 septembre 2011 a 01:46

    EEEEUUUUHHHH!!!!!

    Comme je ne me nomme pas BIENVENÜE***, je ne pourrais pas trop apporter une aide efficace !!!!
    CEPENDANT !!

    Un bon conseil : Grouillez-vous de mettre en service au moins les premières stations……..Vu l’affluence de parigots qu’on peut attendre à brève échéance!!!
    Comme cela, ils seront moins dépaysés ( surtout ceux qui ne savent pas où est Israël !!) . Ce sera comme une sorte de soutien moral pour faciliter leur ALIYA !!!!!

    *** Le créateur des premières lignes du métro parisien

    • Israelzesababa Répondre

      22 septembre 2011 a 09:32

      :lol:

  7. Albert Répondre

    22 septembre 2011 a 09:22

    Moi j’aimais bien l’autobus, avec tous les russes…

  8. ben Répondre

    25 septembre 2011 a 14:46

    C’est plutot 100 a 150,000 passages *par jour* et pas par an.

    • Gally Répondre

      25 septembre 2011 a 15:43

      Merci.

      En l’occurrence, c’est bien par an, mais en millions, pas en milliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *