Les Palestiniens ne ratent jamais une occasion de rater une occasion

Publié le : 21 septembre 2011

«Les Palestiniens ne ratent jamais une occasion de rater une occasion». La remarque a été faite par Abba Eban, un des plus grands ministres des Affaires Étrangères d’Israël, il y a déjà plusieurs décennies. Personne ne soupçonne Eban d’avoir été de droite, nationaliste ou membre du parti Likoud. C’était un leader très respecté. Un leader travailliste et modéré.

Sur son chemin à l’ONU cette semaine, l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas a annoncé, une fois de plus, son refus de reconnaître Israël comme la patrie nationale du peuple juif. Cette déclaration n’est ni occasionnelle, ni accidentelle. Elle incarne les perspectives les plus élémentaires palestiniennes : deux États pour un seul peuple. Un État palestinien « sans aucun Juif » en Judée et Samarie, comme l’a précisé le représentant de l’OLP aux États-Unis cette semaine, et un pays binational : Israël.

Ces points de vue viennent s’ajouter au refus de jouer la comédie sur le « droit au retour« , pour les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants d’Arabes qui ont fui la région en 1948. Notons d’ailleurs que conformément aux normes internationales, ils ne sont pas des « réfugiés ».

Aujourd’hui, comme dans le passé, les Palestiniens ont refusé tous les arrangements possibles. Ils ont répondu au plan de partition de l’ONU de 1947 par des actes de terreur et ont frappé la main tendue d’Israël après la déclaration d’indépendance. Ils ont également refusé de faire avancer les choses à la Conférence de Madrid en 1991. Mais aussi lors du Sommet de Camp David en 2000, où l’ancien Premier ministre Ehud Barak avait  fait  une offre étonnante. Là aussi, ils ont lancé une attaque d’une violence inouïe. En 2008, les Palestiniens ont refusé l’offre Olmert-Livni, qui incluait même une souveraineté palestinienne sur les lieux saints musulmans de Jérusalem.

Après tant d’années de refus de la paix, il ne reste que quelques heures avant qu’ils ne fassent leur demande aux Nations Unis. S’ils le font, ce sera une erreur supplémentaire. Les mesures unilatérales violent tous les accords passés et les rendent nuls et non advenus.

Mais Abbas et l’Autorité Palestinienne peuvent toujours décider de faire une bonne chose : retourner à la table des négociations – car Israël est et sera toujours disposé à parler de paix avec tous ses voisins. Sans négociations, aucun conflit ne peut être résolu. S’ils refusent – et ce n’est pas une menace – à la fin, comme d’habitude, ils vont perdre.

Par Ofir Akounis – député israélien Adaptation française JSSNews

 

Print Friendly

36 Réponses à Les Palestiniens ne ratent jamais une occasion de rater une occasion

  1. salome Répondre

    21 septembre 2011 a 17:55

    En tout réalisme , il est trés diffcile de croire qu’une négociation viable verra le jour avec ce peuple, ils ne veulent la paix mais la destruction d’un peuple ….

  2. chantal Répondre

    21 septembre 2011 a 18:04

    Leur chaise , ça ne serait pas une pale imitation de celle du prophète Elie? Imaginez la tronche des floustiniens si le prophète Elie en baskettes rouges, blanches noires et vertes venait s’asseoir dessus? Il leur dirait: « Bon les gars, on a assez rigolé, foutez-moi le camp!!!!!! »

    • Israelzesababa Répondre

      21 septembre 2011 a 18:12

      Cette chaise, elle sert à faire sa fête à Abou Mazen, hissez le tres haut, visez bien vers l’Es et hop retour de l’alieneur aliéné en Jordastine
      …et pour Mahmoud chantons tous Mazal tov! :mrgreen:

      • chantal Répondre

        21 septembre 2011 a 18:19

        On l’appelera le père lachaise…. Il ira enterrer ses rêves de gloire…

        • mina Répondre

          21 septembre 2011 a 19:10

          Chantal
          Un GRAND pouce VERT ! ! pour le père lachaise

  3. Israelzesababa Répondre

    21 septembre 2011 a 18:19

    Euh très mauvaise nouvelle Nikkou le Nabot pro arabe va accéder à la requête réelle d’Abou Mazen: il va plaider le statut d’Etat-Observateur.

    HONTE A LA FRANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Lavigne Répondre

    21 septembre 2011 a 18:21

    Shalom à tous
    Voilà en substance ce que pensent
    les palestinien, c’est du pur plagiat

    .Un Etat palestinien “sans aucun Juif” en Judée et Samarie, comme l’a précisé le représentant de l’OLP aux Etats-Unis cette semaine, et un pays binational : Israël.

    Si je traduit
    Ein Volk ein Reich ein Führer

    • jacqueline Répondre

      21 septembre 2011 a 18:33

       » Un Etat palestinien “sans aucun Juif” en Judée et Samarie  »
      mais aussi un état juif sans aucun muzz ça pourrait exister ça un jour ???
      parce qu’il n’y a pas de raison après tout !!
      j’espère que l’ONU dira un grand NON à Abou Mazen ! parce qu’ils l’appellent
      Mamoudh Abbas .. les chefs d’état qui sont à l’ONU sont tous amnésiques !
      ils ont oubliés que c’était un terroriste de l’OLP , ami d’Arafat ?

      • Serge Belley Répondre

        21 septembre 2011 a 22:16

        jacqueline

        On appelle ça avoir une mémoire sélective, faut pas trop en demander a certains, le plus loin qu’il voit ou ont vu c’est pas plus loin que le bout de leur nez, et encore….

  5. Israelzesababa Répondre

    21 septembre 2011 a 18:28

    Le président français Nicolas Sarkozy a proposé ce mercredi un statut « intermédiaire (…) d’Etat observateur » à l’ONU pour les Palestiniens, offrant un calendrier d’un an pour parvenir à « un accord définitif » de paix avec Israël.

    Il a aussi mis en garde les Palestiniens et les Etats-Unis contre un bras de fer au Conseil de sécurité, prévenant qu’un veto américain à la démarche palestinienne visant à obtenir l’admission d’un Etat de Palestine à l’ONU « risquerait d’engendrer un cycle de violence au Proche-Orient ». (AFP)

    De quel droit il intime l’ordre à Israel de s’amputer de sa terre dans un délai d’un an, ce vendu????Il me fait vomir, j’ai honte de lui, j’ai honte de cette France-là qui n’est pas la mienne

    • jacqueline Répondre

      21 septembre 2011 a 18:39

      il est très arrogant et imbu de sa personne le p’tit Nicolas .. de toute façon lui
      aussi va terminer son mandat .. il essaye de gagner du temps , et
      Netanyahu devrait en profiter en continuant de gagner du temps .. je pense
      qu’il a du se concerter avec Obama !

      • Israelzesababa Répondre

        21 septembre 2011 a 18:44

        Alors là Jacqueline, je suis moins optimiste que vous: avec sa déclaration grave (imaginez les conséquences) il s’assure des voix des zarabo-muzz pour 2012, ce con-qui-s’adorre de pacotille.

    • Serge Belley Répondre

      21 septembre 2011 a 22:23

      Israelzesababa

      Normal ma chère, ce clown est au courant par le biais de ses services d’analyses de sécurité interne de la position et du comportement a venir de la population arabes de France et ce ne doit pas être jojo pour la douce France. Alors le monsieur prends les devants pour sauver ce qui peut l’être soit LA PAIX INTÉRIEURE. Il n’en a rien a cirer d’Israël et de ses problèmes, ce qui compte pour lui c’est de ne pas se mettre la population arabe a dos.

    • Frank Répondre

      21 septembre 2011 a 23:28

      Ce con de Sarko montre qu’il n’est qu’un loser. Il veut apaiser les arabes en leur faisant des concessions. Les arabes doivent rentrer sans rien.

      Ceci étant, j’en viens à penser qu’ils font exprès d’apaiser les arabes de cette manière pour péréniser la guerre.

  6. alain Répondre

    21 septembre 2011 a 18:37

    nous savons que c’est les plus petits chiens qui aboient le plus ..et qui se font mettre aussi sec …

    • chantal Répondre

      21 septembre 2011 a 19:47

      Kadhafi n’est pas encore officiellement out.

  7. Israelzesababa Répondre

    21 septembre 2011 a 21:42

    VU au J.T de 20h sur France 2, au sujet des “pales os” à l’onu : UN DRPEAU AMERICAIN BRULE EN PLEIN NEW-YORK AU MILIEU DES DRAPAEUX ‘palos”: tou t un symbole 10 ans et 10 jours après le 11/09.

  8. Serge Belley Répondre

    21 septembre 2011 a 22:39

    Israelzesababa
    UN DRAPEAU AMÉRICAIN BRULE EN PLEIN NEW-YORK
    C’est maintenant cela les USA aujourd’hui. On aurait JAMAIS laisser faire une telle chose autrefois. Là comme ailleurs la fierté en a pris pour son rhume. Quand je m’adonne a y penser, je pense a ce qu’étaient les USA il y a quelques décennies, je veux parler ici des vrais patriotes américains, les vrais ceux qui aujourd’hui n’existent plus, qui sont morts dans les divers conflits que les USA ont eus depuis la 2e GG. Corée, Vietnam, Irak, Afghanistan. C’étaient leurs meilleurs combattants, se sont des milliers de jeunes hommes vrais américains de ma génération qui ne sont plus là. Eux avaient des valeurs dans lequel était placé en tête de liste le mot LIBERTÉ. Aujourd’hui que vaut l’Amérique avec la perte de ses valeurs morales qui faisaient que nous avions confiance en ce peuple qu’on croyais IMBATTABLE!

    • Rachel 67 Répondre

      22 septembre 2011 a 02:56

      C’est lamentable. Mais indirectement c’est peut-être le meilleur cadeau que les zozos du camps pro-Arabe ait pu faire à Israel. Nul doute que le sang de tout patriote américain n’a fait qu’un tour.

      On peut s’attendre à un lynchage médiatique d’Obama si sa position s’avère trop clémente à l’égard des « Palestiniens », lynchage que FoxNews va ré-utiliser lors de la campagne présidentielle US.

      Laissons les crétins creuser leurs tombes…

  9. gloria Répondre

    21 septembre 2011 a 23:01

    à l’ONU, Sarko le malin ne veux plus parler d’une même voix que les USA comme c’est souvent le cas, ici maintenant c’est le « chacun pour soi » , il donne enfin sa position, il est centriste, en fait , il n’est pour personne (neutre), il vient de couper la poire en deux:
    -les USA ont tort de vouloir utiliser leur droit de veto,
    -israél est intransigeant,
    -les palestiniens ont raison, mais ils faut les accepter sans les accepter.
    Sarko le malin à l’ONU propose le match nul.
    Allez y comprendre quelque chose.
    qui vivra verra.

  10. grimm Répondre

    21 septembre 2011 a 23:22

    mahmoud va t il finir par avoir son baton de m….?

  11. Frank Répondre

    21 septembre 2011 a 23:27

    Le titre est inexact, les vrais palestiniens, c’est à dire les juifs, ne laissent jamais passer une bonne occasion.

  12. Yéhoudi Répondre

    22 septembre 2011 a 17:01

    «Les Palestiniens ne ratent jamais une occasion de rater une occasion»

    normal…
    c’est un « peuple » d’ occase

    « gouverné » a coups d’ oukases

  13. DANZIGER Répondre

    22 septembre 2011 a 17:04

    Mais je la reconnais cette chaise :

    c’est celle qu’ils ont utilisée pour l’execution de TROY DAVIS !

    J’suis l’seul à le voir ou quoi ?

    • Israelzesababa Répondre

      22 septembre 2011 a 17:15

      Quelle honte cette exécution, deuxième mauvaise nouvelle de la journée d’hier.
      Obama aurait bien fait de le grâcier: Obama, ou la force de la faiblesse et la faiblesse du mauvais usage de la force.

  14. DANZIGER Répondre

    22 septembre 2011 a 17:26

    Tu remarqueras tout de même, ce silence assourdissant d’AMNESTY et des autres sur l’exécution du 2e condamné à mort Lawrence Brewer, qui était LUI un vrai méchant de chez méchant !

    http://www.rue89.com/2011/09/22/cette-nuit-lawrence-brewer-a-aussi-ete-mis-a-mort-223175

    Alors …. toujours CONTRE la peine de mort MÊME pour un facho du kkk ?

  15. Israelzesababa Répondre

    22 septembre 2011 a 17:49

    En effet, silence médiatique tout court sur ce raciste de Brewer , pour lequel je n’éprouve pas le moindre état d’âme.
    Troy Davis, malheureuse victime expiatoire des vrais assassins.

    Quel malheureux « hasard » du calendrier des condamnés. Voilà comment on fabrique les peremptoires et immoraux partisans ou anti peine de morts.
    C’est idem pour les idiots de la bien-pensance, nourris et produits par une simplification analogue.

  16. Rotil yaakov Répondre

    22 septembre 2011 a 17:51

    Lu sur Guysen-news:

     » Mahmoud Abbas : nous ne négocierons qu’après la reconnaissance par Israël de l’Etat palestinien
    Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré jeudi, à la veille du discours qu’il doit prononcer à l’Assemblée générale des Nations unies, que les négociations avec Israël ne débuteront qu’après « la reconnaissance par Israël, de l’Etat palestinien dans les frontières de 1967 ». L’Autorité palestinienne ne cherche pas à isoler Israël mais « à isoler uniquement la politique israélienne de colonisation qui porte atteinte aux Palestiniens », a-t-il ajouté. »

    :@:
    :ptdr:

  17. Rotil yaakov Répondre

    22 septembre 2011 a 17:53

    Pourquoi que je suis en modération ? J’ai dit quelque chose de mal ?

    Gally, au secours !

    • Gally Répondre

      22 septembre 2011 a 17:54

      Tu ne l’étais déjà plus le temps d’écrire ^^

      • Rotil yaakov Répondre

        22 septembre 2011 a 18:03

        Oui, j’ai vu ! Et le code pour le smiley noir ? C’est comment qu’on fait ?

  18. popi soudure Répondre

    22 septembre 2011 a 19:01

    heureusement que les palos , sont toujours  » a cotés de la plaque  » ! ils sont les  » gaston lagaffe  » du moyen orient ! et ils veulent construire un pays ……..