Bref. Faites votre Alyah ! | JSSNews

Bref. Faites votre Alyah !

Publié le : 12 octobre 2011

Bref. La nouvelle série de Canal + qui cartonne donne des idées… A commencer à une agence de com’ parisienne qui a décroché un beau contrat : celui de l’Agence Juive pour Israël en France (AJPI). On imagine que les responsables de JetSet prod ne sont pas devenus milliardaires, mais en tout cas, avec cette campagne, ils peuvent se faire des lettres d’or.

Si, pour l’heure, la communication de l’AJPI était plutôt moyenne (disons-le franchement!), sur ce coup-là, c’est un pari réussi. Un coup de génie des deux réalisateurs du clip Yohann Guetta et David Sitbon.

Joint par téléphone juste avant l’entrée de Souccoth, Yohann Guetta explique le cheminement de l’idée : « Il faut remonter aux premières diffusions de « Bref. » sur Canal. Mon collègue m’avait alors montré le dernier bijou de la chaîne cryptée et l’idée nous trottait dans la tête. En cherchant sur YouTube, on a découvert pas mal de parodies… Et j’ai décidé de créer un scénario pour des films de mariage que je produis également. Il y a quelques semaines, nous avions rendez-vous à l’Agence Juive pour parler de leurs futures journées portes ouvertes. L’idée a séduit. On a foncé ! »

Puis il explique : « Mais objectivement, on a surtout fait ça pour le kif ! On voulait quelque chose de sympathique, de nouveau… Bref. C’est l’idée du moment. L’objectif c’était aussi de créer le buzz, sans faire dans le communautaire. Tout le monde doit pouvoir regarder la vidéo. La partager ». Et ça marche, sur Facebook, un groupe de mangeurs de fallafels non-juifs partage et fait déjà buzzer la vidéo ! Concernant les objectifs, Yohann Guetta est lucide : « on sait bien que personne ne se dira : wow,  il faut que je fasse mon alyah… Immigrer en Israël, c’est long, il faut bien se préparer… C’est prendre ses valises et sa maison… C’est un projet de vie… De famille… » De fait, ce court métrage permettra surtout de donner une image sympathique de l’alyah…

Oren Toledano, le Directeur du Département Alyah de l’Agence Juive à Paris va dans le sens de ses deux réalisateurs. A JSSNews il explique « avoir tenté plusieurs types de choses différentes. C’est une nouveauté mais il semble qu’en ligne depuis ce matin, la vidéo commence à buzzer. Ça fonctionne. On ne voulait pas se prendre au sérieux. Le scénario a été monté en une semaine… »

Pour lui, l’essentiel était aussi de faire connaître le prochain évènement majeur de l’AJPI. Des journées portes-ouvertes les 6, 7 et 8 novembre prochain à Paris et les 9 et 10 à Marseille. « Toutes les informations seront en ligne, juste après les fêtes de Souccoth » promet Oren Toledano, dont l’affectation parisienne touche à la fin dans les prochaines semaines. Un départ largement couronné de succès au vu des chiffres très positifs de l’alyah des Juifs de France.

Il est aujourd’hui à n’en pas douter qu’entre la situation politique française intérieure et ce type de communication virale, l’Agence Juive pourrait connaître dans les mois à venir une nouvelle hausse des demandes d’immigrations vers l’État Juif.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

32 Réponses à Bref. Faites votre Alyah !

  1. cola Répondre

    12 octobre 2011 a 16:48

    Enfin une bonne communication digne de ce nom ! C’est tellement rare surtout de la part de l’agence juive ou de tout autre organisme de la communauté et/ou israélienne !! C’est frais, c’est jeune, c’est drôle, ça surfe sur la vague du buzz. BRAVO !!! En espérant (et sans jeu de mot) que ça portera ses fruits !! Hag Sameah!

  2. jacqueline Répondre

    12 octobre 2011 a 16:50

    j’aime bien lorsqu’il dit  » j’ ai mangé un falafel deux falafel du Houmous et je ne savais
    toujours pas parler la langue !!  »
    c’est un vrai l’Alyia ça se prépare longuement et puis ensuite on apprend la langue
    à moins de la connaitre déjà

  3. mefaresh01 Répondre

    12 octobre 2011 a 17:14

    MERCI POUR L’INFO, JSS !!!!

    Nous nous rendrons surement aux « portes ouvertes » !!!!!!

  4. ray Répondre

    12 octobre 2011 a 17:20

    Excellent ! J’adore ! Ca change…
    bravo.. J’aurais fait ma alya pour moins que ca… Mais j’attends encore ma femme…Ceci dit, merci pour les dates de la journée porte ouverte.. Je réserve le 7 à Paris !

  5. mefaresh01 Répondre

    12 octobre 2011 a 17:40

    ALLO, JSS-NEWS ?????

    Excusez-moi de vous déranger avant la fête, mais…….
    Va falloir sérieusement penser à créer très rapidement le :
    C.F.O.H.S.J.S.S…………..

    Comment ça , qu’est-ce que ça veut dire ???

    Ca veut dire :

    Club des Futurs Olim Hadashim Suscités par J.S.S.

    NON, MAIS !!!!

  6. Kadosh Répondre

    12 octobre 2011 a 17:58

    Baruch Ha Ba B’shem Adonai
    baruch Ha Ba B’shem Adonai

    Kadosh kadosh kadosh
    Kadosh kadosh kadosh
    Adonai Elohim tz’va’ot
    Adonai Elohim tz’va’ot

    Holy holy holy
    Holy holy holy
    O Lord our God Lord of hosts
    O Lord our God Lord of hosts

    Who was and Who is
    And Who is to come
    Who was and Who is
    And Who is to come

    Asher hayah
    V’hoveh v’yavo
    Asher hayah
    V’hoveh v’yavo

    Who was and Who is
    And Who is to come
    Who was and Who is
    And Who is to come

    http://www.youtube.com/watch?v=yNkLVSmKJU0

  7. sunflower Répondre

    12 octobre 2011 a 19:03

    la communication de l’AJPI était plutôt moyenne (disons-le franchement!)

    C’est un euphémisme. Je souhaite à l’AJPI de gros progrès. Il y a beaucoup à faire…

  8. stephane Répondre

    12 octobre 2011 a 21:09

    ohlala !!! incroyable ! je rentre chez moi, j’ouvre mon ordi, je vais sur mon site favori, et, la 1ere chose que je vois c’est la tete de mon pote en train de regarder le globe ! trop marrant :-) je fais tourner de suite !

  9. Herz-Antonio Répondre

    13 octobre 2011 a 06:31

    il fut un temps, ou on disait:  » un sioniste, c’est un gars qui demande de l’argent à un second gars, afin d’expédier un troisième en israël » ! Bon , c’est une caricature, mais sur de l’article, je dirais que Canal+ c’est l’anti Israël avéré, rien que d’entendre leur nom me fait penser au Hezbollah!

  10. chantal Répondre

    13 octobre 2011 a 08:49

    Et les matous de Gally? Se sont-ils habitués au ronron israëlien?

    ;)

  11. XwB Répondre

    13 octobre 2011 a 09:46

    Mouaif, Israël reste un petit pays où le logement est super cher (pour l’instant).Mon petit doigt me dit que ce ne doit pas être toujours facile d’ingérer les nouveaux venus dans l’économie. Quitte à vivre entre Juif autant partir pour une communauté Nord-Américaine.

    • chantal Répondre

      13 octobre 2011 a 09:49

      Israël a d’autres dimensions, je ne parle pas de dimensions physiques, que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

    • Rotil yaakov Répondre

      13 octobre 2011 a 19:37

      Ça dépend vraiment où… Méfiez-vous des images que véhiculent les médias.

    • Rotil yaakov Répondre

      13 octobre 2011 a 19:37

      Ça dépend vraiment où… Méfiez-vous des images que véhiculent les médias.

  12. Albert Répondre

    13 octobre 2011 a 10:51

    Excellente initiative…j ‘y serais avec mon épouse, mon fils ainé ( 28 ans) , et mon petit dernier( 5 mois)

  13. simon cohen Répondre

    13 octobre 2011 a 11:07

    J’ai regardé le clip de Paul Wilbur et vraiment j’ai beaucoup apprécié mais je me suis posé des questions ; est-il juif mais il prononçait le nom de D.ieu et il n’avait pas de kippa ,d’ailleurs ces musiciens non plus , à part ça ce n’était pas du tout juif ces gens en transes mais ils chantaient en hébreu?????? En dernier ressort , je suis allé sur Isroosearch (mon moteur de recherche et je vous consille d’en faire autant ) et là j’ai appris d’abord qu’il n’était plus de ce monde , que c’était un pasteur et qu’il avait enregistré des tas de morceau. Haq Sameah à vous tous . Simon

  14. sunflower Répondre

    13 octobre 2011 a 20:04

    Le mot « bref » me gêne.
    Comme s’il était facile de tout lâcher, comme si ce qui nous attend est un Eldorado où la vie est facile et les citoyens accueillants…
    A ce niveau, les délégués de l’AJPI écourtent plus qu’ils n’écoutent, et débordés, il se laissent libre choix entre les opinions politiques de l’Olim, la religion du conjoint, l’âge et la situation familiale. Ils te proposent une solution clef en main et 2 mois après te déclarent que celle-ci a échoué. Ce n’est pas sérieux.
    Je ne parle pas du petit renard aux yeux aiguisés à l’entrée des lieux (pas le bon gros nounours à la fouille), mais celui qui te jette ta carte d’identité à la figure en te disant : « vous n’êtes pas un vrai juif ».
    Je comprends que ces types en aient marre, je les invite à changer de travail et à se recycler dans le tourisme. Celui qu’ils accomplissent ils le font mal, à la tête du client.
    Bref, le bref me gêne, comme si on était attendu à bras ouverts dans un pays où la vie est facile et où le travail courrait les rues.
    Arrêtons de planer et redescendons.
    S’il s’agit d’un sacerdoce, qu’on se le dise franchement, et qu’on cesse de dire : « bref venez ici ». Ce n’est pas vrai, nous ne sommes pas attendus, et encore moins en étant français.
    Je pense que la meilleure filière pour monter en Terre Sainte demeure les relations personnelles mais surtout pas le taff de l’AJPI, qui est une belle vitrine sans fond.
    Si PG me lit, il aura mon opinion de lui comme étant le roi des faux-culs.

    • chantal Répondre

      13 octobre 2011 a 20:35

      Tous les Juifs sont attendus en Israël, c’est inévitable, et aucun petit renard assis sur un poulet volé n’y pourra rien.

    • Christiane Répondre

      14 octobre 2011 a 09:42

      @Sunflower : « vous n’êtes pas un vrai juif

      Si ce n’est pas trop indiscret pourquoi t’a-t-il dit cela l’incompétent du bureau ?

    • Morianne Répondre

      10 novembre 2011 a 17:36

      venir en Israel c’est une façon de faire tourner la pompe a fric, au plus il y a de l’argent de l’étranger qui rentre au mieux se porte le pays. Le pays en a rien a foutre des olims, du moment qu ils y dépensent leur argent.

  15. Pat Répondre

    13 octobre 2011 a 20:17

    Sauf le début avec la discussion autour de la table à 3. Les states et l’Asie pour « ramasser de l’argent »… sinon le clip est pas trop mal.

  16. Kadosh Répondre

    13 octobre 2011 a 20:53

    @ Simon Cohen,

    Paul Wilbur est bien juif et il est toujours vivant : http://www.wilburministries.com/about/about-paul et http://www.wilburministries.com/about/about-wilbur-ministries. En effet, il a enregistré de nombreux chants à la gloire du Créateur Tout-Puissant.

  17. sunflower Répondre

    13 octobre 2011 a 21:03

    Moralité,la prochaine fois que mon amie et moi déciderons de « monter », nous ne passerons certainement pas par l' »Agence Juive pour Israël » qui s’est bien foutu de notre gueule..
    Nous avions peut-être trop l’air gentil, on nous a facilement pris pour des cons.

  18. yaacov Répondre

    14 octobre 2011 a 08:36

    En Israël depuis 1994, je peux dire que dans ce clip l’AJPI nous prend vraiment pour des cons. Cette agence est payée en fonction des « scores » qu’elles atteints, n’hésitant pas, par exemple, à envoyer des ingénieurs vivre à Ashkelon alors qu’il n’y a pas de travail. Il serait temps que cette agence fait un vrai travail en amont à la manière de ce que font les anglo-saxons de Nefesh be Nefesh.

    Bref, l’AJPI a fait un jolie clip mais ne comptez pas sur elle pour réussir votre alyah.

  19. Albert Répondre

    14 octobre 2011 a 12:03

    Et la sulfureuse daphna Poznanski, efficace ou pas?