Gilad Shalit, « désolé d’être faible » pour sa rencontre avec le premier ministre

Publié le : 18 octobre 2011

Quelque 1027 terroristes palestiniens échangés contre un seul homme, Gilad Shalit, soldat israëlien retenu en otage à Gaza depuis 2006… En vertu d’un accord exceptionnel entre Israël et le Hamas, le jeune militaire de 25 ans a retrouvé la liberté mardi, à l’issue de près de 2000 jours de captivité.

Gilad Shalit a déclaré être «en bonne santé», dans un entretien diffusé par la télévision égyptienne peu après sa libération. Un état de santé «bon et satisfaisant», a confirmé l’armée israélienne un peu plus tard. Cette interview diffusée avait été précédée des premières images de la libération de l’ex-otage le montrant émerger d’un 4 x 4, très entouré de personnels de sécurité. Une courte séquence dans laquelle on découvrait le jeune homme pâle, une casquette sur la tête, marchant sans difficulté.

 « Le soldat Gilad Shalit vient de retrouver ses parents. Au début de ces retrouvailles, le Premier ministre a déclaré aux parents: « J’ai ramené votre enfant à la maison. »Et au moment où il a vu Gilad Shalit, « M. Netanyahu lui a dit: « Bonjour Gilad, bienvenue pour ton retour en Israël. C’est bon de t’avoir à la maison… » avant de continuer en paraphrasant les paroles d’une chanson populaire israélienne.

Gilad Shalit avait d’abord été transféré en Egypte où un officier israélien était venu vérifier qu’il était en bonne santé avant son transfert en territoire israélien. Le général Yoav Mordechaï s’est voulu rassurant. « Selon les premiers résultats des examens médicaux que nous avons effectués à la base d’Amitaï, nous avons estimé que l’état de santé de Gilad Shalit est bon et satisfaisant », a-t-il déclaré.

Gilad, lui, aurait dit « Je suis désolé d’être faible » pour notre première rencontre. L’étoffe d’un héros.Antoine Chatrier – JSSNews

 

Print Friendly

13 Réponses à Gilad Shalit, « désolé d’être faible » pour sa rencontre avec le premier ministre

  1. elise Répondre

    18 octobre 2011 a 14:15

    Am Israel Hai! Bienvenue Shalit!
    Que Dieu te protege.
    Je te souhaite de retrouver la paix d’esprit maintenant que tu es parmi les tiens.
    Repose toi bien, tu vas en avoir besoin. Tu es devenu le symbole de tout un peuple.

  2. steqh Répondre

    18 octobre 2011 a 14:22

    enfin une bonne nouvelle

  3. jacqueline Répondre

    18 octobre 2011 a 14:31

    Guilad aura surement besoin de se faire chouchouter par sa famille , et
    manger les bons petits plats que va lui préparer sa maman pour reprendre des forces !
    il à l’air si faible après cinq longues années de captivité .. maintenant
    l’avenir est devant lui ..

    http://www.welcomeguilad.com

  4. chantal Répondre

    18 octobre 2011 a 14:43

    Baroukh hashav lébeito!

    Bienvenue à Guilad Shalit!

  5. Hyperion 2o1o Répondre

    18 octobre 2011 a 14:46

    Et le petit Sarko, et son ministre des affaire étrangère anti-sémite, se positionne déjà pour récupérer les lauriers de l’affaire : http://www.20minutes.fr/monde/807798-live-liberation-gilad-shalit-direct-jeune-homme-bientot-recu-paris-affirme-sarkozy

    Pitoyable ce mec.

  6. Israelzesababa Répondre

    18 octobre 2011 a 14:51

    C’est beau, je suis encore émue de revoir ces images de Gilad Shelanou revêtir l’uniforme et saluer sa hierarchie.
    Il paraît qu’il aurait fait un petit malaise.
    Faut dire qu’en plus des émotions, la SCANDALEUSE agression psychologique des egypchiens qui lui ont volé une « interview » n’était pas à faire. J’éspère (même si peu de chances) que Netanyahou va demander des excuses à ces traine-babouches sans la moindre notion du respect de base.

  7. Serge Belley Répondre

    18 octobre 2011 a 15:25

    Il a l’air plutôt chétif, a le voir on dirait qu’il n’a que la peau et les os.

  8. nesher Répondre

    18 octobre 2011 a 16:39

    Je ne sais pas pour vous, mais j’ai abondamment pleuré en voyant ces images. Un vrai soldat de Tsahal, malgré 5 ans d’emprisonnement, il n’a rien perdu de sa passion pour son peuple. C’est comme un rêve

  9. gloria Répondre

    18 octobre 2011 a 16:48

    contrairement aux prisonniers palestiniens libérés dodus et vigoureux, le jeune Gilad est tout ammaigri et affaibli, c’est plus net à la télé; ça n’a pas sûremment été facile pour ce jeune soldat;
    qu’on le mette vite au chaud et qu’on lui donne les plus bons produits du pays; bienvenu chez toi Giliad. je partage ta joie et de tous ceux qui soupiraient après ta libération.

  10. Hyperion 2o1o Répondre

    18 octobre 2011 a 17:13

    Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais ses photo me rappellent celles de Steeve Jobs tout au long de la progression de sa maladie.

    N’oublions pas que des responsables du HAMAS ont déjà annoncés que cette libération amènerait d’autres surprises. Et qu’elle meilleur surprise pour les Palestiniens que de voir les Israéliens ridiculisés d’avoir non seulement échanger un Israélien contre 1027 terroriste Palestiniens, plus encore s’il s’avérait qu’ils avaient été échangés contre un Israélien à l’aune de son trépas.

    Ce peuple est suffisamment pervers jubiler de telles bassesses, surtout qu’ils auraient perdu n’ayant plus rien avec quoi négocier.

  11. LAMBERT Serge Répondre

    18 octobre 2011 a 17:46

    Je suis belge et je me réjouis vivement de la libération de Guilad. Je suis sûr que dans le monde entier des millions de non israéliens se réjouissent comme moi de cette libération.
    Que Tsahal reste vigilante, le Hamas compte sûrement récidiver mais je souhaite que cette fois il en paie lourdement les conséquences. La force est le seul langage que ces hyènes comprennent. Ils n’auront de respect que s’ils craignent leur ennemi.
    Béni soit Israël. Tous mes vœux de bonheur pour Guilad et sa famille.

  12. Mikaël ROCHE Répondre

    18 octobre 2011 a 18:40

    M.Netanyahou aurait pu avoir la décence de ne pas s’adresser aux familles des victimes des assassins qu’il vient de faire libérer !!! C’est une honte de céder au terrorisme, on est tenté de se demander ce qu’il pourrait advenir pour la Judée-Samarie et Jérusalem. Ce sont l’Union Européenne, l’O.N.U. et Hussein Obama qui doivent se réjouir…

  13. tonnerre Répondre

    18 octobre 2011 a 18:48

    A la vue des images transmises à la TV, je n’ai pû m’empêcher de faire le parallèle entre les prisonniers palestiniens libérés et Guilad.
    En effet les premiers semblent avoir été bien nourris contrairement à GUILAD qui lui n’avait plus que la peau et les os ! il était visiblement très affaibli !
    le régime alimentaire ne devait pas être le même.
    Ce qui démontre qu’ISRAEL sait traiter ses prisonniers plus que correctement contrairement aux « sauvages »
    Bon rétablissement à GUILAD et qu’il morde la vie à pleine dent surtout qu’il est bien jeune.