Les réactions françaises et internationales à la libération de Gilad Shalit | JSSNews

Les réactions françaises et internationales à la libération de Gilad Shalit

Publié le : 18 octobre 2011

Bien qu’Israël ait principalement remercié l’Egypte et l’Allemagne pour la libération de Shalit, les israéliens remercient également (un tout petit peu), la France. Si ce que dira Alain Juppé ne sera pas entendu par les israéliens qui ne le supportent pas, le message de l’ambassadeur de France en Israël est reçu avec plaisir. Tout comme l’invitation lancée par Nicolas Sarkozy à Gilad Shalit. Ce dernier devrait se déplacer « bientôt » pour rencontrer le Président français à l’Elysée…

Tour d’horizon des réactions :

Le Président Nicolas Sarkozy réagira en direct, à 19 heures, sur les radios juives de France. Il a quand même affirmé, à Nice, que la libération du soldat israélien Gilad Shalit après plus de cinq ans de détention aux mains du Hamas à Gaza, était « un très grand soulagement pour la France » et que le jeune homme serait « bientôt » reçu à Paris.

Alain Juppé :

La libération mardi du soldat israélien Gilad Shalit marque l’ouverture d’une nouvelle page d’espérance pour la paix au Moyen-Orient.

Bertrand Delanoë, maire de Paris :

J’accueille avec un immense soulagement la nouvelle de la libération de notre compatriote Gilad Shalit, citoyen d’honneur de la Ville de Paris.

Ainsi s’achève une épreuve terrible d’inhumanité et d’injustice. Enlevé à 19 ans, sur le territoire d’Israël, ce jeune soldat franco-israélien a été, pendant plus de cinq années, soustrait au monde et au droit. Il lui a été interdit de rencontrer un avocat, ou de recevoir la visite de la Croix rouge. Il est aujourd’hui libéré en échange de plus de mille prisonniers, parmi lesquels un grand nombre de responsables d’attentats terroristes contre des civils.
 
Gilad Shalit a été pendant toutes ces années victime du chantage de la brutalité. Au moment où il retrouve les siens, mes pensées les plus chaleureuses vont vers lui, vers ses parents, Noam et Aviva, et vers le peuple d’Israël tout entier.
 
Au nom de Paris et en mon nom personnel, je souhaite à Gilad Shalit un retour serein à la vie et à la liberté.
Christophe Bigot, Ambassadeur de France en Israël :
Patrick Klugman, avocat de la famille Shalit en France :
Depuis que j’ai été investi avec Pierre-François Veil de la mission de le défendre en France, je désespérais de voir un jour la mention « Gilad libéré » remplacer « Liberté pour Gilad » sous les portraits du jeune homme qui sont apposés dans différents lieux publics de notre pays.
(…)
Les droits fondamentaux qui ont été retirés sans autre forme de procès à Gilad Shalit ont en revanche bénéficié aux 1027 détenus palestiniens dont Israël a accepté la remise en liberté pour obtenir le retour du jeune homme. Ils ont été arrêtés, jugés, condamnés par des juridictions devant lesquelles ils ont pu se défendre. C’est pourquoi je tiens pour un outrage l’assimilation hâtive et grossière qui a été faite par des commentateurs légers comme Pascal Boniface, de Gilad Shalit à ces prisonniers qui n’ont rien en commun si ce n’est la bonne fortune d’avoir bénéficié d’un accord portant sur leur libération respective.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour savoir si les responsables des terribles épreuves qu’a subies Gilad Shalit répondront un jour de leurs actes, il est certain que s’il était mis un terme aux assimilations outrageantes entre des détenus palestiniens et un otage franco-israélien et, en définitive, entre la victime et les auteurs d’actes criminels, nous pourrions déjà estimer que le travail de justice pour Gilad Shalit aura commencé à faire son œuvre.
Bernard Henry Lévy :
J’ai été bouleversé par ces images, mais pas seulement parce qu’il semble sonné. Ce qui m’a frappé au contraire c’est la force de ses premiers mots, la force des premières phrases qu’il a prononcé : à savoir que son échange était, il l’espérait, un pas vers la paix, et puis cette phrase « qui sauve une âme sauve le monde ». Ce qui me frappe c’est que ce jeune homme est un jeune homme de fer. C’est un jeune homme qui a résisté pendant 5 ans, dans des conditions probablement effroyable et qui est sorti intact avec une dignité et un esprit de résistance inentamée.(…) Ce que j’espère moi c’est que la population de Gaza va demander qu’on libère les Gilad Shalit  palestiniens, parce que les prisons du Hamas à Gaza sont pleines de prisonniers qui sont des prisonniers d’opinions, qui sont des prisonniers qui n’ont commis aucun crime. (…) c’est une victoire pour Nicolas Sarkozy. Il avait dit au début de son quinquennat qu’il avait trois objectifs : les infirmières bulgares, Ingrid Bettencourt, et puis Gilad Shalit dont il ne faut pas oublier qu’il était aussi français ! Ce jeune soldat était franco-israélien on l’a trop souvent oublié. Et c’est donc aussi une victoire pour ses défenseurs français, quels qu’ils soient tous, pas seulement le président de la République.
Claude Goasguen, maire du XVIème arr. de Paris:

Claude GOASGUEN, ancien ministre, député de Paris, maire du 16e arrondissement, président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, se félicite de la libération effective du jeune otage franco-israélien Gilad SHALIT, détenu depuis plus de cinq ans dans des conditions atroces.

C’est avec une immense satisfaction que Claude GOASGUEN vient d’apposer le bandeau « enfin libéré » sur le portrait de Gilad SHALIT qui orne le fronton de la mairie du 16e arrondissement de Paris. A cette occasion, un grand rassemblement sera organisé, ce dimanche 23 octobre à 18h30, devant la Mairie du 16ème, pour décrocher enfin le portrait du jeune homme. Pour la famille de Gilad SHALIT, pour tous ceux qui en France et en Israël ont lutté contre cette détention, cette libération est un grand soulagement C’est aussi un espoir de paix pour cette région du monde. Rien ne saurait pourtant nous faire oublier les autres otages français détenus dans le monde.

Martine Aubry (à propos de l’échange alors qu’il n’avait pas encore été officialisé) :

C’est une joie. Les Palestiniens qui vont être échangés, c’est aussi des bonheurs du côté des familles palestiniennes. La façon dont ce jeune garçon a été arrêté, la Croix Rouge n’a pas pu le voir, les parents n’ont eu qu’une seule fois des nouvelles… J’aimerais voir l’idée qu’on a envie d’avancer vers la paix.

François Hollande (à propos de l’échange alors qu’il n’avait pas encore été officialisé) :

François Hollande a estimé que s’il y a libération « ce sera un soulagement, mais aussi il y a une contrepartie, ce sont des prisonniers palestiniens qui vont être également libérés. Il y a dans cette nouvelle, dans ce processus malgré tout un engagement d’une négociation possible pour la suite » entre Israël et les Palestiniens.

Joël Mergui, président du Consistoire juif de France,

a fait part d’ »un bouillonnement de joie » dans toute la communauté juive après la libération de Gilad Shalit, qu’il a surnommé « l’otage de l’inhumanité ». « C’est un immense bonheur, a-t-il déclaré. Nous saluons le courage de l’Etat d’Israël qui a montré la réalité de la valeur de la vie dans la conscience juive, quel que soit le prix – très cher aujourd’hui – à payer ».

La chancelière allemande Angela Merkel s’est

réjouie de la libération mardi du soldat israélien Gilad Shalit et a salué le rôle de l’Egypte dans le cadre de l’échange de prisonniers entre Israël et les Palestiniens.

La Suisse espère

que cet accord ne sera que le premier d’une série qui aboutira à la paix. La Suisse appelle à la normalisation avec Gaza.

Le Premier ministre britannique David Cameron a dit mardi

« espérer » que la libération du soldat israélien Gilad Shalit contre celle de centaines de détenus palestiniens emprisonnés en Israël serait un « pas de plus vers la paix ». « Je félicite le Premier ministre (israélien) Benjamin Netanyahu et tous les gens qui ont permis de le ramener sain et sauf chez lui et j’espère que cet échange de prisonniers sera un pas de plus vers la paix », a déclaré le Premier ministre dans un communiqué.

Le Parti socialiste

s’est « réjoui » de la libération mardi du soldat israélien Gilad Shalit, qui a également la nationalité française », et de la « libération dans le même temps de prisonniers palestiniens », espérant que l’échange constitue un « pas vers la paix ».

Le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le député turc Mevlut Cavusoglu,

a qualifié de « bonne nouvelle » l’échange de prisonniers entre Israël et le Hamas. « La libération du soldat Gilad Shalit est l’une des questions essentielles que (notre) Assemblée a dit vouloir suivre lorsqu’elle a octroyé le statut de +Partenaire pour la démocratie+ au Conseil national palestinien, le 4 octobre », a souligné M. Cavusoglu dans un communiqué. « Lorsque j’ai rencontré le Président Abbas le 6 octobre à Strasbourg, il m’a parlé des efforts déployés pour encourager cet échange de prisonniers. Ces efforts ont abouti, ce dont il convient de se réjouir, et montrent que nos partenaires palestiniens entendent réellement tenir leurs engagements envers l’APCE ».

La Maison Blanche s’est dite

« heureuse » de la libération du soldat israélien Gilad Shalit et a énoncé son soutien à toute mesure facilitant la reprise des négociations entre Israël et Palestiniens. « Nous sommes heureux que Gilad Shalit et sa famille soient réunis. En ce qui concerne le processus de paix en général, pour nous, la question est toujours de voir chaque partie faciliter un retour aux négociations au lieu de le rendre plus difficile », a déclaré le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney.

Avi Retschild – JSSNews

54 Réponses à Les réactions françaises et internationales à la libération de Gilad Shalit

  1. Charbit Répondre

    18 octobre 2011 a 15:55

    Martine Aubry a des propros immonde a mens sens:
    C’est une joie. Les Palestiniens qui vont être échangés, c’est aussi des bonheurs du côté des familles palestiniennes.

    • Trumpeldor Répondre

      18 octobre 2011 a 16:03

      « Martine Aubry a des propros immonde  »
      a l’image se son physique …..,pauvre Jacques

    • Pauline Répondre

      19 octobre 2011 a 14:26

      C’est exactement ce que j;ai pense mais en meme temps cela ne m’etonne pas. Lors du debat pour les primaires, elle pronait pour une Palestine « enfin » libre… Elle est anti-Israel, pro Islam et un danger pour la France.

  2. cohen reouven Répondre

    18 octobre 2011 a 15:58

    Hypocrisie totale ,alors qu on se battait pour qu on cite son nom aux J T avec les autres prisonniers…

  3. joel. Répondre

    18 octobre 2011 a 16:02

    Ce PS , qui se félicite de la remise en liberté de Guilad Shalit autant que de celle d’un millier de terroristes , est abject .
    Hollande a la présidence ne va pas en faire tout un fromage , et ce , afin de ne pas déplaire a ses futurs électeurs .
    La  » Règle Shalit  » , qui stipule qu ‘ 1 juif =1000 arabes , ne fonctionne pas dans les urnes en période électorale !

  4. Israelzesababa Répondre

    18 octobre 2011 a 16:02

    A noter que la Jupette m’a surpris devant les députés de l’Assemblée Nationale (en réponse aux questions des députés) : il a parlé d’un OTAGE FRANCO-ISRAELIEN, dont on a volé les 5plus belles années de sa vie.
    Outre le blablabla sur les négociation sans précondition , il a évoqué le droit d’un etat « palestinien » et d’un etat JUIF (une première).
    Sans doute un effet de la rencontre tendue de vendredi entre Abou Maaza et Sartarin de Sarkascon.
    Sartarin de Sarkascon familier comme d’hab , a appelé Gilad par son prénom et l’aurait invité en France.

  5. jacqueline Répondre

    18 octobre 2011 a 16:03

    s’il y en a UN qui perd pas le nord c’est bien Sarko !!!
    Shalit libéré : Sarkozy espère une reprise des discussions au Proche-Orient
    Shalit libéré : Sarkozy espère une reprise des discussions au Proche-Orient

    La libération de Gilad Shalit, mardi, en échange d’un premier contingent de 477..

  6. jacqueline Répondre

    18 octobre 2011 a 16:13

    Claude Goasguen à dit que pour lui la libération de Guilad Shalit était pour lui…….
     » un bonheur  » ….suite à une interview sur BFMTV

  7. nesher Répondre

    18 octobre 2011 a 16:46

    C’est curieux, on dirait que c’est aujourd’hui que les politiques et les journaleux français apprennent la citoyenneté française de Guilad

  8. Serge Belley Répondre

    18 octobre 2011 a 16:54

    UNE PETITE GAGEURE

    GILAD RECEVRA OU NE RECEVRA PAS LA LÉGION D’HONNEUR!
    RAPPELEZ-VOUS BÉTANCOURT EN COLOMBIE, ELLE, ELLE L’A RECUE.
    QUESTION: Y AURA T-IL UN TRAITEMENT SEMBLABLE POUR GILAD?

  9. fildebeur Répondre

    18 octobre 2011 a 17:07

    Merci à Bigot pour son intervention. Le pauvre, il se fait allumer par les journaux de gauche en France car il est ami sincère d’Israël.

    Merci à lui… J’ai mal au coeur pour lui d’avoir un patron comme l’autre guignol de Juppé ! Moi, ca m’empêcherait de dormir !

  10. Yéhoudi Répondre

    18 octobre 2011 a 17:31

    « Merci à Bigot pour son intervention. Le pauvre, il se fait allumer par les journaux de gauche en France car il est ami sincère d’Israël. »

    pourtant on m’ avait dit que les gaucho-socialo-cocos aiment beaucoup les Bigot en France :lol:

  11. mike Répondre

    18 octobre 2011 a 17:34

    Parmi les personnalités Françaises cités plus haut, celle qui se montre vraiment pour Guilad, est Claude Goasguen, maire du XVIème arr. de Paris, qui est connu pour être un pro-Israélien.

    Pour les autres personnalités politiques, l’hypocrisie et la langue de bois sont de rigueur, lorsque on entend Sarkozy, dire que la France a joué un grand rôle, et c’est un vrai soulagement pour notre pays », le locataire de l’Elysée essaye de tirer la couverture de son côté, il n’a rien fait, c’est plutôt Bibi qui a tout planifié pour faire sortir Guilad, avec les inconvénients de relâcher des criminels avec du sang sur les mains.

  12. Elie Répondre

    18 octobre 2011 a 17:40

    La grosse aubry qui se réjouit de la libération des terroristes SANS AUCUNE

    ALLUSION AUX CENTAINES DE VICTIMES DE CES BARBARES !!!!!!

    IL FAUT S’EN RAPPELER LORS DES PROCHAINES ELECTIONS !!!!

  13. Bereshitim Répondre

    18 octobre 2011 a 17:54

    C’est une joie. Les Palestiniens qui vont être échangés, c’est aussi des bonheurs du côté des familles palestiniennes

    Dans un sursaut de realité journalistique elle s’est reprise en rajoutant son « c’est aussi » mais a l’annonce il est clair que la joie de Miss Aubry allait en premier lieu aux prisonniers terroristo-criminels , quand on est de gauche il est difficile de cacher ses penchants

  14. mike Répondre

    18 octobre 2011 a 17:56

    moi j’aimerais bien connaître les réactions des autres partis politiques Israéliens comme la pouffe de Tzivi, ou encore de Lieberman, ou ceux des partis religieux, shass…..

  15. Herve Répondre

    18 octobre 2011 a 18:05

    Vous ne mentionnez pas B. Delanoe, Maire de Paris.

    Pourtant, à lire que ses « pensées les plus chaleureuses vont vers Gilad, vers ses parents, Noam et Aviva, et vers le peuple d’Israël tout entier »… c’est réconfortant à entendre, en France aujourd’hui, venant d’un bonhomme n°3 ou 4 du parti socialiste, homme en vue ayant beaucoup de rivaux pour lui ravir la Mairie…etc.

  16. Herve Répondre

    18 octobre 2011 a 18:11

    Delanoe vient bien sûr loin derriere un (immense) Goasguen ou une Merkel…

  17. Israelzesababa Répondre

    18 octobre 2011 a 18:22

    pas notre la Suisse!
    « appeler à la normalisation avec gaza »: meritent qu’on leur remette les pendules à l’heure ces Helvètes!

  18. popi soudure Répondre

    18 octobre 2011 a 19:41

    @ israelzesababa ………… Je pense que votre étonnement vis a vis de juppé est un peu déplacé , il a demandé une normalisation du blocage de la bande de gaza aprés avoir expédié EN 2 phrases la liberté retrouvé de guilad !

  19. Israelzesababa Répondre

    18 octobre 2011 a 20:45

    Wouaw après le repas pris sous la sous en pleine flotte, nouvelle douche froide mon amie! :lol:

    Euhhhhhh j’y suis pourtant allée sur la pointe des pieds « très lointains airs » mais ce détail n’a pas échappé à Rachel67-Oeil de lynx :mrgreen: Bien évidemment c’est de l’absence d’allure que je parlais, politiquement, elle est plus » potable »!
    Je veux bien te concéder qu’elle a « rappelé les racines judeo-chrétiennes » (comment oser d’ailleurs, mais c’est pas le sujet) , en revanche, elle peut pas « blairer » Netanyahou, c’est pas leur premier differend. De là à en faire une anti-Israel, quand même pas mais à surveiller les propos de Frau Merkel.

  20. Israelzesababa Répondre

    18 octobre 2011 a 20:45

    Wouaw après le repas pris sous la sous en pleine flotte, nouvelle douche froide mon amie! :lol:

    Euhhhhhh j’y suis pourtant allée sur la pointe des pieds « très lointains airs » mais ce détail n’a pas échappé à Rachel67-Oeil de lynx :mrgreen: Bien évidemment c’est de l’absence d’allure que je parlais, politiquement, elle est plus » potable »!
    Je veux bien te concéder qu’elle a « rappelé les racines judeo-chrétiennes » (comment oser d’ailleurs, mais c’est pas le sujet) , en revanche, elle peut pas « blairer » Netanyahou, c’est pas leur premier differend. De là à en faire une anti-Israel, quand même pas mais à surveiller les propos de Frau Merkel.

  21. Israelzesababa Répondre

    18 octobre 2011 a 20:45

    Wouaw après le repas pris sous la sous en pleine flotte, nouvelle douche froide mon amie! :lol:

    Euhhhhhh j’y suis pourtant allée sur la pointe des pieds « très lointains airs » mais ce détail n’a pas échappé à Rachel67-Oeil de lynx :mrgreen: Bien évidemment c’est de l’absence d’allure que je parlais, politiquement, elle est plus » potable »!
    Je veux bien te concéder qu’elle a « rappelé les racines judeo-chrétiennes » (comment oser d’ailleurs, mais c’est pas le sujet) , en revanche, elle peut pas « blairer » Netanyahou, c’est pas leur premier differend. De là à en faire une anti-Israel, quand même pas mais à surveiller les propos de Frau Merkel.

  22. Israelzesababa Répondre

    18 octobre 2011 a 20:45

    Wouaw après le repas pris sous la sous en pleine flotte, nouvelle douche froide mon amie! :lol:

    Euhhhhhh j’y suis pourtant allée sur la pointe des pieds « très lointains airs » mais ce détail n’a pas échappé à Rachel67-Oeil de lynx :mrgreen: Bien évidemment c’est de l’absence d’allure que je parlais, politiquement, elle est plus » potable »!
    Je veux bien te concéder qu’elle a « rappelé les racines judeo-chrétiennes » (comment oser d’ailleurs, mais c’est pas le sujet) , en revanche, elle peut pas « blairer » Netanyahou, c’est pas leur premier differend. De là à en faire une anti-Israel, quand même pas mais à surveiller les propos de Frau Merkel.

  23. Israelzesababa Répondre

    18 octobre 2011 a 20:45

    Wouaw après le repas pris sous la sous en pleine flotte, nouvelle douche froide mon amie! :lol:

    Euhhhhhh j’y suis pourtant allée sur la pointe des pieds « très lointains airs » mais ce détail n’a pas échappé à Rachel67-Oeil de lynx :mrgreen: Bien évidemment c’est de l’absence d’allure que je parlais, politiquement, elle est plus » potable »!
    Je veux bien te concéder qu’elle a « rappelé les racines judeo-chrétiennes » (comment oser d’ailleurs, mais c’est pas le sujet) , en revanche, elle peut pas « blairer » Netanyahou, c’est pas leur premier differend. De là à en faire une anti-Israel, quand même pas mais à surveiller les propos de Frau Merkel.

  24. chantal Répondre

    19 octobre 2011 a 00:15

    Il y a un de ces échos …échos…chos…chos….

  25. popi soudure Répondre

    19 octobre 2011 a 06:55

    notre amie  » Israelzesababa  » est en pleine forme ce soir ! ca doit etre le menus suschis a l ‘ eau de pluie sous la cabanne ! elles sont trp fortes ces israéliennes ! on vous aimes …………………….. ;o))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *