La Palestine à l’Unesco – R. Prasquier
Publié le : 2 novembre 2011
La Palestine, jusque-là observateur, est donc devenue le 195e membre de l’UNESCO. Le vote a été acquis à une très large majorité, 107 voix pour, 14 contre, et un grand nombre d’abstentions, 54.
Photo : israel-flash.com
La France ne faisait pas partie de ces abstentions, au contraire de la Grande Bretagne, de la Pologne, de l’Italie, du Danemark, du Japon, de la Corée du Sud, de l’Ukraine, la Roumanie et de la Suisse. Elle faisait encore moins partie de ceux qui avaient voté contre : Etats Unis, Canada, Australie, Allemagne, Suède, Pays Bas ou Tchéquie. Non, au sein d’une Europe disparate, la France a voté comme la Belgique, l’Espagne et le groupe dit de « Bandoeng », celui des pays retraités des « ismes » décatis du XXe siècle : du tiers mondisme, du neutralisme, de l’anticolonialisme ou du communisme associés à ceux de l’ « isme » présent et conquérant d’aujourd’hui, celui des Etats de la Ligue islamique mondiale, majorité automatique des Assemblées Générales internationales. La Palestine est admise à l’UNESCO et le Kosovo ne l’est pas. C’est que la Russie s’oppose, comme son alliée la Serbie, à l’entrée du Kosovo, et elle mobilise le groupe majoritaire. La Palestine n’a comme important à son admission que les Etats Unis, autrement dit pas beaucoup d’influence quantitative aujourd’hui….
Quelle déception ! Jusqu’au dernier moment on pouvait penser que la France allait s’abstenir. On savait qu’elle préférait que les Palestiniens obtiennent d’abord à l’Assemblée générale des Nations Unies un statut d’Etat non-membre plutôt que de pousser la porte qu’il savent close du Conseil de Sécurité, seul habilité à leur accorder la position d’Etat-membre, et plus encore de chercher une légitimation indirecte dans les Organisations annexes des Nations Unies, une vingtaine environ, que les Palestiniens vont désormais solliciter tour à tour, pour des victoires symboliques.
C’est le symbole qui est recherché. L’accueil sous applaudissements aux diverses instances internationales a un seul but : celui d’imposer comme une évidence que quoi qu’en disent ses ennemis (Usa et Israël), l’Etat palestinien existe déjà et les restrictions à son sujet vont, non pas contre l’histoire (nous ne sommes plus au temps du marxisme triomphant) mais contre la géographie du nombre.
Devenir le 195e membre de l’Unesco, c’est bien devenir un « Etat membre ». Devenir par le vote de l’Assemblée générale de l’ONU un « Etat non-membre » n’a pas la même signification. La France qui était prête, sous les conditions spécifiées par le Président de la République à voter à l’Assemblée Générale de l’ONU pour le second statut, a accepté de voter quelques semaines après pour le premier sans rien exiger de la part de l’Autorité palestinienne.
Certes, l’UNESCO n’est pas l’ONU. Son prestige a beaucoup baissé depuis sa création. L’Assemblée a même failli sombrer dans le grotesque en élisant comme Directeur Général un candidat égyptien, Farouk Hosni, caricature de courtisan au régime d’un Moubarak alors hautement respecté. Sa lourde machinerie tourne en partie à vide, mais il n’empêche : l’UNESCO est censée gérer la quintessence de l’activité humaine : éducation, sciences et culture.
Faut-il donc considérer que la rhétorique exterminatrice du Hamas est un apport pour « l’éducation, la science et la culture ?». Faut-il que l’attentat suicide prétende au rang des spécificités culturelles, comme la gastronomie française ? Non bien sûr, nous dit-on, tout cela vient de Gaza, nous parlons de la Cisjordanie, dirigée, si bien dirigée, par l’Autorité palestinienne. Et on est prié de ne pas trop regarder en avant dans le type d’éducation et de culture que donne cette Autorité palestinienne à ses enfants, notamment par rapport à son voisin israélien….
En réalité, ce n’est pas pour l’Etat de Palestine que la France a voté, c’est pour une Autorité Palestinienne, qui quoi qu’elle en prétende, n’est pas un Etat, puisqu’elle n’exerce aucun pouvoir sur une partie majeure du territoire qu’elle prétend représenter. Et plus encore qu’une Autorité Palestinienne, il s’agit de donner une victoire à un Mahmoud Abbas en perte de vitesse depuis que l’échange de prisonniers contre Gilad Schalit a accru le prestige du Hamas aux dépens du sien. Que deviennent les principes de l’UNESCO ? Et que deviennent les exigences énoncées par le Président Sarkozy lui-même à l’Assemblée Générale de l’ONU ? L’autorité Palestinienne a-t-elle progressé dans la recherche de négociations bilatérales avec Israël ? A-t-elle commencé à admettre l’existence d’un Etat Nation du peuple juif ? Et surtout a-t-elle mis un terme au négationnisme historique qui lui fait occulter tous les liens des Juifs avec leur histoire ?
Lorsque Mahmoud Abbas parle (ONU, New York 2011) de Jérusalem en citant Jésus et Mahomet, mais en omettant son lien avec le judaïsme fait-il avancer « la culture, la science et l’éducation » ? Lorsque ses collaborateurs (par exemple son Ambassadeur au Liban ces jours-ci), se répandent sur la disparition d’Israël comme objectif inéluctable dans un deuxième temps, font-ils avancer la paix? Enfin, lorsque le 18 octobre, le même Mahmoud Abbas, si modéré, reçoit avec honneur Amal Jum’a, un prisonnier libéré par Israël, devant une carte de la Palestine (où évidemment les « frontières de 67 » s’étendent à la Méditerranée) sur laquelle est inscrit un poème à la gloire des attentats (cf. PMW), est-il dans l’esprit qui a créé l’UNESCO ?
Et bientôt, lorsque les représentants de la Palestine à l’ONU demanderont (entendez : « obtiendront ») l’inscription du Caveau des Patriarches et de la tombe de Rachel (pardon, la mosquée Bilal ibn Rabah) au patrimoine palestinien et universel, feront-ils avancer la science historique et la fraternité entre les peuples ? En leur laissant reconstruire l’histoire, ne les incite-t-on pas à reconstruire la géographie ?
La reconnaissance de la Palestine à la suite d’un accord avec Israël, oui. Le passage en force, fondé sur la loi du nombre sans rien proposer en échange, sans en finir avec le double langage, non. Il est triste de voir la France se prêter à une telle manipulation…..
Richard Prasquier – Président du CRIF
JSSNews
Articles liés
A défaut de vouloir vraiment la paix avec l'Etat juif, les palestiniens tentent aujourd'hui de s'accaparer l'histoire du peuple juif... Et ses terres ! Ainsi, la direction palestinienne vient de trouver une nouvelle façon pour ...
Lire tout l'article
Le Premier Ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lundi « envisager sérieusement » de libérer des recettes fiscales palestiniennes qu'Israël a gelé pendant plus d'un mois, après que l'UNESCO ait accepté les Palestiniens comme un membre à part ...
Lire tout l'article
Après la Nakba française lors du vote de l'UNESCO la semaine dernière, on s'attendrait à un "rattrapage" avec un "non" ferme et définitif lors du vote du Conseil de Sécurité sur la création unilatérale de ...
Lire tout l'article
Interview exclusive. Considérée comme étant une très proche amie du Président Nicolas Sarkozy, Valérie Hoffenberg est la cible d'attaques de toutes parts depuis qu'elle s'est déclarée candidate au poste de Député des Français de l'étranger. ...
Lire tout l'article
Exception à la règle? L'UNESCO a décidé d'accorder la pleine adhésion à l'Autorité palestinienne malgré le fait qu'elle ne réponde pas aux exigences d'éducation des bases décrites dans le Codex de l'organisation.
L'Organisation des Nations Unies ...
Lire tout l'article
Le vote imbécile, n'ayons pas peur des mots, d'hier à l`UNESCO, aura au moins eu le mérite, s'il en était encore besoin, de savoir à quoi peuvent servir ces grandes usines de no-man's land que ...
Lire tout l'article
Sur le site de l'UNESCO, on y découvre la mission de cet organisme créé par l'ONU...
L’UNESCO s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le ...
Lire tout l'article
Vous souvenez-vous de la ridicule chaise géante bleue qui a été construite et installée à Ramallah pour "symboliser la future place que prendra l'OLP à l'ONU" ?
Voilà qui devrait suffire à montrer que les palestiniens ...
Lire tout l'article
L'ambassadeur d'Israël à l'Organisation des Nations Unies, fatigué de l'échec permanent de l'ONU pour condamner les tirs de roquettes constant sur le sud d'Israël, a décidé mardi de protester d'une manière originale.
Prosor a simplement envoyé ...
Lire tout l'article
Depuis de nombreuses années j'ai essayé de comprendre comment le monde avait pu être indifférent et insensible, fermant même les yeux, alors que les Juifs étaient transportés par train depuis toute l'Europe vers les camps ...
Lire tout l'article
Les palestiniens veulent soumettre des sites juifs à l’UNESCO
Et Netanyahu de libérer les recettes fiscales palestiniennes
Au lieu de voter « non » la France devrait s’abstenir à l’ONU sur la « Palestine »
Interview de Valérie Hoffenberg : » j’ai été surprise et décue du vote de l’UNESCO »
UNESCO : la demande palestinienne pas conforme aux règles onusiennes
Et si au moins c’était enfin le début de la fin du “machin” ?
De quel droit, l’UNESCO réécrit-elle l’histoire du peuple Juif ?
Le symbole de la demande palestinienne à l’ONU détruit par l’OLP !
Ron Prosor à Ban Ki Moon : « 10 roquettes en 10 jours et 0 condamnations. Qu’attendez-vous ? »
Forces de la lumière contre forces de l’ombre : l’échec onusien
Dani Dan
2 novembre 2011 a 17:39
Quelqu’un aurait le détails des votes ? Je trouve pas ce que je cherche sur la toile…
cohen reouven
2 novembre 2011 a 17:40
A quoi ca sert ce beau discours ?
vaut mieux se taire et reflechir a ce qu il faut faire pour les prochaines echeances…un parti politique fransioniste par exemple…(nous avons certainement des personnes capables pour contrer ces charlatans de pliticiens de droite ou de gauche… )
Bardet Sylvie
2 novembre 2011 a 18:03
Malheureusement, Sarkozy était le 1er à rompre avec l’attitude munichoise de la France. L’embellie n’aura pas duré jusqu’à la fin de son mandat.
Des personnes capables, oui, il y en a, mais dispersées dans plusieurs partis, tant ceux-ci ne correspondent plus aux clivages contemporains.
Une centaine de parlementaires UMP, Centristes ou Socialistes (10 % …) à l’exclusion des extrêmes Gauche et Droite ont appelé Sarkozy à s’opposer à l’entrée de la Palestine à l’ONU.
Alors, pour qui voter ?
Insoluble !
Gally
2 novembre 2011 a 18:24
En réponse à votre question posée par mail :
Votes des pays de l’UE :
CONTRE (5) : Allemagne, Lituanie, Pays-Bas, République tchèque, Suède.
ABSTENTIONS (11) : Bulgarie, Danemark, Estonie, Hongrie, Italie, Lettonie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie. (Monaco, Andorre, San Marino et la Suisse se sont également abstenus)
POUR (11) : Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Luxembourg, Malte, Slovénie.
Les 9 pays non européens ayant voté « non » sont : Australie, Canada, Israël, Palau, Panama, Samoa, Iles Salomon, USA, Vanuatu.
Je ne trouve pas plus de détail sur les 41 abstentionnistes non européens, ou la liste des pays soutenant le colonialisme mahométan, le site de l’UNESCO n’ayant pas jugé nécessaire de publier les détails du vote.
Dani Dan
2 novembre 2011 a 18:59
Merci beaucoup de votre réponse !
Gally
2 novembre 2011 a 19:01
Je vous en prie
davidoff
2 novembre 2011 a 19:27
Hypnotiseur Dani Dan ?
david
2 novembre 2011 a 17:45
right or wrong, this is my country.. france
BENIF
2 novembre 2011 a 17:46
ENCORE UNE BELLE DECLARATION MAIS DANS LES ACTES OU EN EST LE CRIF…….?????
ONT ILS APPELE L ELYSEE POUR S ELEVER CONTRE CETTE MASCARADE ???
OU EN SONT ILS DE LEUR RENCONTRE AVEC FRANCE 2 SUITE A L EMISSION UN OEIL SUR LA PLANETE;…? BIZARE ON N EN ENTENDS PLUS PARLER POURTANT NOUS AVIONS EU LE DROIT AUX MEMES BELLES DECLARATIONS… VOUS VOUS ETES COUCHES COMME D HABITUDE ???
QUELLE TRISTESSE CE CRIF !
J AI UN BEAU SLOGAN POUR VOUS :
« LE CRIF TOUT DANS LES DECLARATIONS MAIS JAMAIS DANS L ACTION ! «
Ori
2 novembre 2011 a 22:32
en effet facile de faire de belles envolees lyriques apres avoir recu abbas comme un ami…..et s etre ainsi fourvoye pour rester dans les ors de la republique plutot que d`oeuvrer pour les juifs et israel.
une vraie attitude d`israelite de france
Israelzesababa
2 novembre 2011 a 17:51
La reconnaissance de la Palestine à la suite d’un accord avec Israël, oui. Le passage en force, fondé sur la loi du nombre sans rien proposer en échange, sans en finir avec le double langage, non. Il est triste de voir la France se prêter à une telle manipulation…..
BLA BLA BLA BLA BLA BLA BLA: STOP AUX DECLARATIONS STERILES.
Je lance une fatwa contre la sodomie des drosophiles!
ISRAEL EST MAITRE CHEZ LUI: QU’IL ENVOIE DONC PETER LES CREVARDS QUI VEULENT L EXTERMINER.
FINIE LA COMEDIE!
DAY, DAYENOU !!!!!
Marcoroz
2 novembre 2011 a 17:53
La Palestine était jusque là observateur. La Palestine est devenue membre de l’Unesco. Donc, pour Richard Prasquier, il existe bien une entité politique et/ou territoriale qui s’appelle la Palestine (complètement distincte d’Israël mais tout autant de la Jordanie) et qui vient d’être admis à l’Unesco. Il est vrai qu’après ses démonstrations écoeurantes d’aplatissement à l’hôtel Meurice, nous ne devrions plus nous étonner de rien avec lui.
Israelzesababa
2 novembre 2011 a 18:09
Beaucoup de ventripotents criffeux ont des accointances avec le Kadima (est ce le cas de Prasquier, je n’en sais rien)…avec les prochaines élections legislatives et l’imminente implosion de Kadima, les masques vont tomber et les reconversion et autres retournages de vestes feront florès….
Saraiol
2 novembre 2011 a 19:00
Et Sarkozy en remet une couche en condamnant la « colonisation ».
Où sont donc ces colonies puisque suite au refus par les Arabes du plan de
partage de la Palestine, il n’y a jamais eu de frontières définies ?
J’ai été Sarkoziste jusqu’à hier !
Maintenant, plus personne. Un parti fransioniste, écrit un internaute…Faut pas rêver.
Lavigne
2 novembre 2011 a 20:40
FRANCE : Nouveau sigle
Fédération des Réfugiés Arabes Nourris par les Caisses de l’État
Je lis
J’ai été Sarkoziste jusqu’à hier !
Maintenant, plus personne. Un parti fransioniste, écrit un internaute…Faut pas rêver.
Moi aussi je l’ai été, aujourd’hui je me pose la question suis-je toujours en France ?
Yéchâya
2 novembre 2011 a 20:47
merci galli pour ces info =)
ayron
2 novembre 2011 a 21:40
Nos amis grecs et chypriotes ont voté pour…
c’était amis que vent emporte,
Et il ventait devant ma porte…
Israelzesababa
2 novembre 2011 a 22:08
Pas si étonnant cher Ayron.
Les Grecs sont anti-Turcs mais pas anti-Arabes, bien loin de là. D’ailleurs la normalisation des relations entre Athènes et Jérusalem n’a qu’une petite vingtaine d’années.
Les Chypriotes sont en majeure partie des Grecs donc même constat.
De plus Chypre veut éviter que l’affaire du gaz avec les Turcs dégénére (mesures de retorsion) à l’heure où ils s’appretent à reprendre les prospections du champ gazier.
Autre Pays pas étonnant mais qui m’attriste ayant voté pour : l’Inde et l’Arménie.
Khossil/Anahide
3 novembre 2011 a 04:43
J’ai cherché en vain ce qu’avait voté l’Arménie et je viens de lire ta réponse Israelzesababa. Je suis déçue mais je ne peux pas en vouloir à l’Arménie qui espère, dans cette reconnaissance, celle du Haut-Karabagh, comme elle avait d’ailleurs reconnu le Kosovo en espérant qu’un jour le Haut-Karabagh serait reconnu libre et indépendant. Chacun voit midi à sa porte et ce qui me désole (m’a toujours désolée), c’est que la politique passe avant l’éthique.
Israelzesababa
3 novembre 2011 a 10:35
Bonjour Anahide,
En effet chacun voit midi à sa porte, realpolitik oblige, même si à moyennes ou longues échéances, les alliances présentent des risques. Par ex; ce qui me déçoit de Jérusalem est de ne pas avoir reconnu le génocide arménien..cependant je ne souhaiterais pas que cette reconnaissance soit faite aujourd’hui en réaction des relations avec Ankara, mais pour la tragédie historique que ce génocide représente: et l’Etat hébreu aurait dû le faire (le premier?) depuis bien longtemps.
Dans les « alliances contre nature » je regrette (même si je les comprends à certains égard) les excellentes relations entre Erevan et Téhéran…en revanche je reste sidérée et je m’explique toujours pas le geste de l’Arménie envers le Kosovo: comment le premier Etat chrétien consacre l’aberrante et inique independance du berceau culturel et haut-lieu cultuel de la Serbie? Quand les Etats (non muzz) comprendront ils enfin que les relations diplo poussées avec les pays arabo-muzz présentent des facteurs d’instabilité potentielle (l’islam signifie aussi la conquête des terres des « infidèles »)?
J’ajoute que toi et moi nous regrettons divers aspects des politiques étrangères de l’Arménie et d’Israel, car ils ne sont pas représentatifs de la proximité entre nos deux peuples.
Amitiés.
Khossil/Anahide
3 novembre 2011 a 19:55
Entièrement d’accord avec toi Israelzesababa, mais même si les alliances peuvent présenter un risque à long terme (là je parle de l’Iran), en attendant l’Arménie vit, mal, mais vit.
J’ai lu dernièrement que l’Arménie était sûrement le pays le plus enclavé du monde, à cause particulièrement du blocus des 2 pays sur 4 qui l’entourent. On pourrait d’ailleurs dire 3 pays sur 4 puisque la Géorgie n’impose pas de blocus mais fait payer très très cher le fait de céder le passage vers l’Europe ou la Russie et c’est ce qui tue petit à petit l’Arménie. C’est vrai (et je le regrette mais je préfère ça à la mort de l’Arménie) que seule l’Iran aide l’Arménie à survivre. Y-a-t-il une cause plus politique ?, sûrement, mais n’empêche ! Et je sais que le vote n’est pas l’opinion du peuple arménien, même s’il y a des antisémites dans la population, comme il y a des anti génocide arménien dans la population israélienne (voire en diaspora et je l’ai déjà entendu) Pour revenir au Kosovo, c’est exactement le même topo. En reconnaissant le Kosovo (puisqu’il y a eu reconnaissance par l’ONU), l’Arménie espère que l’ONU en fera autant pour le Haut-Karabagh et je sujis sure d’ailleurs (mais c’est mon opinion personnelle) que si elle a voté aussi pour la reconnaissance d’un état palestinien, c’est uniquement pour la même raison que le Kosovo.
Pour le reste et la reconnaissance du génocide arménien par Israël, on a tous compris que cela n’était pas possible tout le temps qu’Israël entretenait de bonnes relations avec la Turquie, mais ça aussi c’est la realpolitik. J’ai moi-même écrit sur ce site que je ne voulais pas qu’Israël reconnaisse le génocide arménien par représailles à la Turquie, et que si elle le faisait il fallait que ça soit par conviction qu’il y a eu génocide, mais le fait est là. D’ ailleurs est-ce qu’Israël ira jusqu’au bout un jour ?? on verra bien looooool.
C’est pourquoi il ne faut pas que des personnes comme toi et moi nous laissions envahir par des sentiments négatifs à cause des décisions de nos gouvernements respectifs. Nous savons ce que nous sommes, nous savons ce que nous valons. A nous de savoir ce que nous voulons !
Je t’embrasse Israelzesababa. Bonne fin de semaine.
Israelzesababa
3 novembre 2011 a 20:41
Ma bien chèreAnahide
Sois assurée de toute ma profonde amitié pour Hayastan. Le peuple.
Je comprends ton post plein de lucidité et de bon sens.
Je me permets de te souhaiter une excellente santé .Nous avons besoin d’energie pour mener nos combats, singuliers et communs.
Des bises
H.S. Inamorrata de ton prénom!
Yehoudi
2 novembre 2011 a 22:01
Nos amis grecs et chypriotes ont voté pour…
étonnant non ??
difficile a comprendre …
nesher
3 novembre 2011 a 05:40
Il n’y a rien de plus marrant pour moi que d’entendre les politiques français parler de colonisation. On les a vu « recoloniser » la Côte d’Ivoire.
Pourtant la vrai colonisation en Erets Israël ce sont ces aventuriers qui sont venus chercher un avenir meilleur et qui comme par miracle ont décidé de se réclamer un Etat.
Ils étaient sous l’Egypte, et sous la Jordanie, ils ne savaient pas qu’ils étaient un peuple. Ramassis d’abricots.
Aujourd’hui on entend des rats affamés de votes qui crient à tue tête « colonisation ».
L’une des conditions pour être candidat à l’élection présidentielle française devrait être une dictée. Afin de s’assurer que les mots qu’ils prononcent, ils en connaissent l’orthographe et le sens.
Désolé d’être si énervé, mais il y a des infos qui me pourrissent la journée.
Moshe
3 novembre 2011 a 08:42
Une mesure symbolique mais à la hauteur de l’évènement serait de reprendre la souveraineté israélienne sur le Mont du Temple et d’y appliquer enfin le droit israélien: liberté de prier pour qui le souhaite, quelle que soit sa religion. Les agressions n’y seront plus tolérées.
Il ferait bon de voir la France s’opposer à une telle mesure exemplaire de laïcité et d’application de l’Etat de droit.
ayron
3 novembre 2011 a 08:59
Chère Israelsababa, ce qui me navre avec les chypriotes c’est qu’ils ont besoin d’Israël pour les défendre dans leurs recherches maritimes de pétrole. Ce n’est pas les turcs qui la leur offriront.
Et quand aux grecs, j’avais découvert avec tristesse il y a quelques années qu’ils ne nous aimaient pas et étaient même antisémites pour beaucoup. Un reste de l’époque des Maccabis ? Le réchauffement récent est à mettre au changements d’alliances classiques dans cette région, surtout depuis que laTurquie a la grosse tête.
Israelzesababa
3 novembre 2011 a 09:46
Bonjour Ayron, je partage votre opinion. On aurait s’attendre à mieux (abstention) mais Chypre est lié à la Grèce.
Les Chypriotes nous répondraient qu’il faut distinguer le problème avec les Turcs de celui des Palestiniens…mais le vote reste bien décevant.
jacqueline
3 novembre 2011 a 12:09
grâce à ce vote nous savons que nous avons 107 pays ennemis + 1 = 108 / et 14 pays amis
+ les 54 qui se sont abstenue .. nous verrons si Abou Mazen sera aussi accepté
à l’onu
Maurice 2
3 novembre 2011 a 16:43
Monsieur Prasquier qui allez vous inviter maintenant pour le diner du CRIF
Ceux qui pratiquent le double langage comme sarko jupette et felon ou LES VRAIS AMIS DES JUIFS ET D’ISRAEL
Ne soyez pas timoré ayez un peu de courage que diable