Dès 2013, « Israël pourra exporter de l’eau chez ses voisins pacifiques » | JSSNews

Dès 2013, « Israël pourra exporter de l’eau chez ses voisins pacifiques »

Publié le : 27 décembre 2011

La société nationale de l’eau d’Israël a signé un accord de financement pour construire une usine de dessalement qui, selon les responsables, pourrait permettre de combattre la sécheresse permanente en Israël. Mieux, l’Etat Juif pourrait devenir le seul Etat du Moyen-Orient à exporter d’énormes quantités d’eau à ses voisins, dès 2013.

ADL Israël, une filiale appartenant à Mekorot (société nationale de l’eau), va construire et exploiter l’usine d’Ashdod pour les 25 prochaines années… Fournissant 100 millions de mètres cubes d’eau dessalée par an.

Israël est un pays aride sur les deux tiers de son territoire et fait tout son possible afin d’éviter d’épuiser ses sources d’eau douce. En 10 ans, l’Etat Juif est devenu un leader mondial en matière de dessalement et de recyclage des eaux usées. L’usine nouvelle d’Ashdod sera la quatrième du genre dans ce petit Etat. Elle devrait permettre de produire assez d’eau pour 85% des ménages israéliens.

« Dans les années à venir, nous serons en mesure de remettre de l’eau entièrement propre dans la mer… Ou même d’en exporter vers nos voisins pacifiques » a déclaré le ministre des infrastructures Uzi Landau à JSSNews. Pour le ministre : « Pour notre gouvernement comme pour tous les israéliens, il est essentiel de s’appliquer à faire des efforts écologiques. Nous sommes entrés dans une époque très dure en matière de manque d’eau et si nous déployons autant d’efforts c’est pour montrer que même dans le pire emplacement géopolitique du monde, on peut s’en tirer en rebroussant ses manches. »

Le projet ADL sera entièrement financé par la banque Hapoalim et une Banque Européenne d’Investissement. Le gouvernement a déjà mis une enveloppe de 300 millions d’euros pour lancer les travaux.

Elinor Cohen-Aouat – JSSNews

21 Réponses à Dès 2013, « Israël pourra exporter de l’eau chez ses voisins pacifiques »

  1. Christiane Répondre

    27 décembre 2011 a 15:58

    Attention ONUL, Turquerie , UNESCON à l’horizon : Israël judaïse l’eau de mer !
    Mer de rien !

  2. Maurice 2 Répondre

    27 décembre 2011 a 16:22

    Exporter l’eau à qui ? à ceux qui ne veulent même pas nettoyer le Jourdain mais qui adhère à l’unescon

    Les voisins en question préfèreraient boire la pisse de leurs chameaux que de s’adresser à Israel

    Mais pas d’inquiétude pour les muzz le Qatar est là il finira bien par construire une plus grande usine que celle d’Ashdod

    Quand je pense que la Turquie par haine a rompu le contrat qui devait livrer des tankers d’eau à Israel

    • Yéhoudi Répondre

      27 décembre 2011 a 18:44

      et remettre de l’ eau propre en mer avec un voisin au nord et un au sud qui polluent autant que deux pays industrialisés ?

      en ne faisant que balancer au Liban leurs décharges en mer et a Gaza leurs égouts et eaux pourries ??

      mais bonne nouvelle tout de même et rassurante pour l’ avenir

      quand aux Turcs ils viennent de passer commande a Israel de milliers de bouteilles d’ anisette et ouzo pour……boire leur eau !!!

  3. jacqueline Répondre

    27 décembre 2011 a 16:34

    Parce qu’Israël a des voisins pacifiques ? Ah bon , lesquels ???

  4. jd Répondre

    27 décembre 2011 a 16:44

    Super nouvelle.
    Correction cependant : il ne s’agit pas « d’une » banque européenne d’investissement mais de LA Banque Européenne d’Investissement.

  5. Frank Répondre

    27 décembre 2011 a 19:11

    Ils n’achèteront pas d’eau sioniste à cause des méduses et autres requins venant avec :-)

  6. popi soudure Répondre

    27 décembre 2011 a 19:56

    trop fort ces  » sionistes  » ! …….

  7. Yéhoudi Répondre

    27 décembre 2011 a 22:13

    donc en 2013 Israel sera autonome en Pétrole, Gaz,et Eau …..

    deux ans ……un clin d’ oeuil :lol:

    ça va faire beaucoup de jaloux ça……surtout chez la maison des Prix Nobel de la Paix… vous savez, ce gros sussucre qu’on donne aux chiens méchants pour qu’ils arretent de mordre et d’ aboyer

  8. Cielbleu75 Répondre

    27 décembre 2011 a 22:22

    L’eau, la vie, la particularite singuliere et coloree de notre planete,
    Je suis fier

    ILI

  9. chantal Répondre

    27 décembre 2011 a 22:30

    Et aux terroristes qui auront soif nous dirons lo!

  10. kesem Répondre

    27 décembre 2011 a 22:37

    lorsqu’un Etat Palestinien sera établit dans les territoires disputés, nos cousins et voisins auront besoin d’eau également.
    Le monde change et les mentalités changeront avec le temps

    • Gally Répondre

      27 décembre 2011 a 22:43

      C’est beau les bisounours :roll:

    • chantal Répondre

      27 décembre 2011 a 22:43

      Et les poules auront des dents.

      • Frank Répondre

        27 décembre 2011 a 23:29

        Et les arabes seront modérés, et l’islam sera une religion de paix

    • chantal Répondre

      27 décembre 2011 a 22:45

      Les mentalités et les menthes à l’eau…

    • Frank Répondre

      28 décembre 2011 a 00:16

      Pour paraphraser Golda Meir, il y aura la paix le jour où les palestiniens aimeront leurs femmes plus que leurs chèvres.

      • Davidoff Répondre

        28 décembre 2011 a 00:35

        :) :=

  11. enoch Répondre

    27 décembre 2011 a 23:43

    Et pour le pastis, on fait comment ?

  12. mefaresh01 Répondre

    28 décembre 2011 a 00:00

    FAUT DIRE QUE L’EAU……CA NOUS CONNAIT !!!!!

    Les 4 fleuves qui arrosaient le Gan ‘Eden ou D-ieu plaça Adam et Eve…..
    Les flots du Déluge qui portèrent l’arche de Noë….
    Les puits qui abreuvaient les immenses troupeaux d’ Abraham…..
    Le Nil qui  » réalisa » les rêves de Joseph….
    Le même Nil qui rougit sous le bâton de Moïse….
    La grêle tombant d’un ciel bleu sur l’ Egypte…..
    Les eaux de la Mer rouge dressées comme des murailles…..
    L’eau qui jaillit sur un geste de Moïse pour les bnei-Israël dans le désert….
    PUIS…………..
    L’eau recherchée, trouvée et domestiquée par les pionniers d’ Israël….
    L’eau économisée, accumulée, nettoyée, recyclée par Israël….

    Avec une accumulation d’exemples ( dont j’ai oublié la moitié !!) qui couvre des dizaines de siècles de l ‘histoire du Peuple juif, pas étonnant si l’ eau, en Hébreu, est un mot à forme plurielle : MAÏM !!!!