Israël : le taux de chômage au plus bas niveau historique !

Publié le : 27 décembre 2011
Print Friendly

Alors que tous les observateurs, comme ceux de l’OCDE, affirment que l’économie israélienne est forte et que, malgré un ralentissement (effet domino européen) elle n’entrera pas en récession, voilà une nouvelle qui devrait en faire rougir plus d’un… en premier lieu le gouvernement français, en France le taux de chômage vient de passer un nouveau cap historique, à la hausse !

En Israël, en revanche, le taux de chômage est tombé à 5% de la population active civile en octobre 2011… Les chiffres les plus faibles de tous les temps selon le Bureau Central des Statistiques. L’agence a également révisé ses chiffres du chômage pour les mois précédents, indiquant une baisse régulière mensuelle de 0,1-0,2% du taux de chômage depuis janvier. Le chômage a baissé de 6,2% en janvier à 5,6% en mai et 5% en octobre.

De G à D : Espagne, Grèce, UE, France, USA, Royaume-Uni, Israël

Les chiffres sont surprenants, étant donné que l’activité économique est en léger déclin, notamment en ce qui concerne la main-d’œuvre manufacturière orientée vers l’exportation. Toutefois, le taux de chômage est l’indicateur économique avec le plus long laps de temps dans sa réponse à l’évolution de l’activité.

De nombreux économistes attribuent en partie la baisse du chômage à de mauvaises raisons. En plus du fait que les employés sont moins bien rémunérés, la baisse du chômage pourrait aussi être due à la chute de la participation à la main-d’œuvre, aux statistiques, ce qui réduit mathématiquement le taux de chômage. Le Bureau central des statistiques cherche maintenant à savoir si les personnes au chômage cherchent vraiment à travailler ou non. Il se dit que ces individus au chômage en Israël peuvent être ceux qui ne veulent pas travailler, comme certains haredim par exemple.

Le ministre des Finances Youval Steinitz néanmoins, n’a pas laissé passer l’occasion de célébrer ces chiffres historiques en disant: «Nous sommes fiers de la chute du taux de chômage… C’est la preuve du succès du plan anti-crise du gouvernement. Pour garder ces bons chiffres, compte tenu de l’aggravation de la crise en Europe, nous devons continuer à encourager l’investissement et la croissance dans l’économie tout en maintenant scrupuleusement une politique financière responsable. « 

Bien que voulant encourager une hausse des salaires, il a également expliqué que « rien ne vaut un travailleur à petit salaire plutôt qu’un chômeur ! Cela permet de la réinsertion et de la responsabilisation. »

Israël serait-il en train de devenir un modèle pour les économies européennes ?

Par Dorit Lilach – JSSNews

 

16 Réponses à Israël : le taux de chômage au plus bas niveau historique !

  1. Yéhoudi Répondre

    27 décembre 2011 a 11:06

    le 5 est attribué comme par hasard :lol:

    khamssa wa khmiss 3alik ya Yisraïl

    • chantal Répondre

      27 décembre 2011 a 11:23

      :lol:

      • mike Répondre

        27 décembre 2011 a 18:31

        5 sur les Tunes , 5 sur moi !!!

    • marseille13 Répondre

      27 décembre 2011 a 20:26

      taux de chomage en israel:5%.sarko que fais-tu?avec tes pres de 10%?ce gouvernement ,et les suivants egalement devraient faire un stage d’economie en israel.quelle honte pour les politiciens francais.

  2. trumpeldor Répondre

    27 décembre 2011 a 11:32

    Manifestemment, le boycot des nazes islamistes et leurs complices de goooche ne fonctionne pas :lol:

  3. mickael Répondre

    27 décembre 2011 a 11:42

    5,5%
    Hamssa!!!!

    • mike Répondre

      27 décembre 2011 a 18:33

      un 5,55 % aurait mieux

  4. Ramatkal Répondre

    27 décembre 2011 a 12:00

    c’est drôle, mais j’ai l’impression que tout les pays antisémite pro palos, se ramassent GRAVE !!!!!!!!!!

    • DANZIGER Répondre

      27 décembre 2011 a 14:43

      c’est inexact Ramatkal

      quid des 1.6 millions d’enfants SFD aux States ?

      on est tous dans la m*rde,  »pro palos » ou pas

      le système va planter, à présent c’est certain,

      reste à savoir quand …

      avant ou après LA GUERRE ?

  5. DANZIGER Répondre

    27 décembre 2011 a 14:43

    lire SDF

    mille scusi

  6. jacqueline Répondre

    27 décembre 2011 a 15:27

    Félicitation à Israël , ce qui n’est pas le cas en France !
    Le taux de chômage augmente au troisième trimestre

    En moyenne sur le troisième trimestre 2011, le taux de chômage au sens du BIT s’établit à 9,7 % de la population active en France (y compris Dom).

    Pour la France métropolitaine, le taux de chômage s’établit à 9,3 %, soit 2,6 millions de personnes. Il est en hausse de 0,2 point par rapport au deuxième trimestre 2011.

    Plus généralement en France métropolitaine, 3,4 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu’elles soient ou non disponibles dans les deux semaines pour travailler et qu’elles recherchent ou non un emploi (cf. données sur internet).

  7. Maurice 2 Répondre

    27 décembre 2011 a 16:47

    Plus les aides sociales sont élevées plus dans les pays industrialisés le chômage est important

    Je serais curieux de savoir la composition de ce pourcentage en catégorie et ethnie
    Puisque je crois qu’en Israel c’est autorisé

    En France on préfère se voiler la face et crier au racisme si l’on sortait des statistiques de ce genre pour moins que ça Eric Zemmour a eu un procès

    • mike Répondre

      27 décembre 2011 a 18:40

      sur les numéros de carte d’identité des arabes Israéiens, ils sont identifiés par un chiffre sur le numéro ( Téoudat Zéout) ,De plus, tu as inscrit dessus la religion auquel tu appartient, pour ma part « Yéhoudi » qui veut dire juif, mais je crois que depuis peu on peut demander à qu’il ne figure plus, si çà gène certains de nos invités.

  8. Maurice 2 Répondre

    27 décembre 2011 a 20:24

    Mike ma question est de savoir si les le pourcentage sur les 5,5 à 6,5 chômeurs

    Combien en Israéliens Juifs Orthodoxe Russophones olim hadachim arabes Israéliens noirs blancs émigres etc et si les arabes qui vivent en Judée Samarie ou à Jérusalem et qui n’ont pas pris la nationalité Israelienne font partie des pourcentages

    Ce serait intéressant de le savoir parce qu’en France ce genre de statistiques sont interdites

    Idem pour les prisons sans les milliers de palestinien en prison quel seraient les économies faites en frais de justice et de fonctionnement des services pénitenciers

    • mike Répondre

      28 décembre 2011 a 12:28

      Maurice ,

      tu trouveras ton bonheur, dans le site officiel des statistiques Israélien, tu peux consulter les fichiers excel.
      pour la population : http://www1.cbs.gov.il/reader/shnaton/shnatone_new.htm?CYear=2010&Vol=61&CSubject=2
      pour les stats sur l’emploi je n’ai pas trouvé par religion, , mais il serait interessant de savoir pour les muzz israéliens , mais aussi dans le milieu Harédi , où les femmes travaillent moins.

      t’inquiéte si tu ne maitrises pas l’hebreu , c’est en anglais. :)

  9. Zuhurbelea Répondre

    28 décembre 2012 a 23:30

    C’est grâce à l’invocation sincère des pieux et à rien d’autre