Les deux meilleurs boulangers de la planète sont… Israéliens !

Publié le : 31 janvier 2012

Israël est le nouveau roi du pain ! C’est en tout cas ce que pensent les membres du jury de la Coupe Internationale du Pain, qui s’est tenue la semaine dernière à Remini Fiera en Italie. Après plusieurs jours de compétition, les 10 meilleures équipes de boulangers du monde se sont affrontées dans une finale  très disputée… Et deux équipes israéliennes ont pris les premières places !

C’est donc l’Etat Juif qui a gagné l’édition 2012 de ces championnats, remportant les médailles d’or et d’argent du championnat global, mais aussi des médailles d’or dans des catégories spéciales pour un pain « de santé » aux épinards et un prix « pâtisserie » pour un mille feuilles aux bleuets.

Après Israël, c’est l’Allemagne qui peut être fière de ses boulangers. Ils se sont particulièrement distingués dans les catégories de « pains traditionnels », faits au jus de raisin, au fromage de montagne, ou avec de la pomme de terre.

Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

En troisième place, les Australiens ont gagné le prix du « pain artistique ». Et puis, loin derrière, les équipes du Maroc, du Mali, de la France, de Turquie, de l’Espagne et du Portugal n’ont rien pu faire pour gagner la moindre médaille.

Côté israélien il faut donc particulièrement féliciter le chef de l’équipe à la médaille d’or Eli Avraham, ainsi que son compatriote pâtissier Eran Schwartzberd.

Jackie Cantor, l’entraîneur de l’équipe à la médaille d’or se dit « très fier de la réussite » israélienne et de la qualité de ses chefs. « Nous avons battu des boulangers et pâtissiers européens, ce qui prouve bien que les chefs israéliens sont vraiment les meilleurs de la planète. »

Il n’empêche, si quelqu’un connaît une bonne boulangerie française à Tel-Aviv, je suis partante !

Maayan Smadja – JSSNews
Vous aimez JSSNews ? Vous aimerez notre page Facebook !

 

Print Friendly

45 Réponses à Les deux meilleurs boulangers de la planète sont… Israéliens !

  1. Annie Répondre

    31 janvier 2012 a 14:58

    et dire que lorsque vous demandez du pain en Israel on vous sert le plus souvent une pita !!!

  2. HAIM2MONTREAL Répondre

    31 janvier 2012 a 15:00

    a TEL AVIV ? COIN GORDON ET DIZENGOFF ?il y a une boulangerie francaise, j y allais le matin pour le ptit dej , ct tres bon

  3. jacqueline Répondre

    31 janvier 2012 a 15:27

    Félicitation aux deux meilleurs boulangers Israélien ! après avoir remporté un concours international , il faut s’attendre qu’ils auront
    beaucoup beaucoup de nouveaux clients qui viendront spécialement pour
    goûter leurs pains spéciaux !
    et quand le pain est bon , le bouche à oreille fonctionne et ils verront leur chiffre d’affaire augmenter …

  4. micale Répondre

    31 janvier 2012 a 16:36

    Peut-on connaitre l’adresse de ces boulangers?
    Voila un service a nous rendre nous qui aimons le bon pain. Etpuis aussi ils meritent bien que JSSNEWS leur fasse un peu de pub

  5. mike Répondre

    31 janvier 2012 a 16:39

    j’espère être un jour le prochain, je suis boulanger-pâtissier

    • jacqueline Répondre

      31 janvier 2012 a 16:52

      Mike vous avez un beau et dure métier !! pour le prochain concours il faut vous y inscrire ? êtes-vous chocolatier aussi ?

      • mike Répondre

        31 janvier 2012 a 16:54

        merci de votre compliment Jacqueline, j’ai appris quelques bases de chocolaterie, mais je préfère la boulangerie loin de là.

        pour le prochain concours, mon problème c’est l »hebreu, sinon mon diplôme est Israélien.

        • jacqueline Répondre

          31 janvier 2012 a 17:18

          alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ?? des progrès en Hébreu
          et ensuite vous pourrez plus facilement passer ces concours de
          Chef Boulanger/Pâtissier
          dans ma ville il y avait le meilleur ouvrier de France fleuriste ,
          il avait tout les jours un monde fou malgré que ces compositions florales étaient
          hors de prix parce qu’elles étaient belles et chics , la classe quoi! maintenant il est à la retraite ..

        • chantal Répondre

          31 janvier 2012 a 17:32

          Regarde la chaine de télé Aroutz ha okhel, tu vas vite apprendre plein de mots, surtout les emissions patisserie et boulangerie, Hans Bertele, Miki Shemo etc…

          • mike

            31 janvier 2012 a 17:38

            merci du conseil :) mais je n’ai pas de télé. dommage

          • chantal

            31 janvier 2012 a 17:52

            Bon tu as un pc?

            Là il y a des vidéos de Miki Shemo…

            http://food.nana10.co.il/Section/?SectionID=11770

          • mike

            31 janvier 2012 a 18:20

            merci Chantal, je vais jeter un coup d’oeil :)

        • Patricia de AMI Tel-Aviv Répondre

          1 février 2012 a 09:35

          et l’oulpan ? si vous etes Ole hadash, vous avez droit a 555 heures d’oulpan offert par le Ministere de l’Integration . Mai8s ilo faut que ces heurese d’etudes soient comprises dans les 18 premiers mois de votre Alya . Be Atzlaha

  6. trublion Répondre

    31 janvier 2012 a 17:59

    malheureusement, le pain en israël est pollué.
    mauvais gras (acides gras saturés ou dits trans), farine trop raffinée (sucre rapide), quasi impossibilité de trouver du pain avec de la farine complète et des céréales.
    je suis triste de constater que même dans notre peuple, une petite partie empoisonne l’autre pour de l’argent.
    il est temps que certains en Israël se réveillent pour voter des lois de protection des consommateurs.
    c’est bien de remporter des prix, mais la réalité sur place n’est pas ça.
    le pain vendu dans les boulangeries en Israël est mauvais pour la santé.

    • mike Répondre

      31 janvier 2012 a 18:24

      la stebel 2 comme farine est bien aussi, elle est un peu plus complete que la blanche ( 50 -55)

  7. Lionel Répondre

    31 janvier 2012 a 18:11

    Les Français sont d’éternels raleurs… :)

    Il existe, en tout cas a Jérusalem, d’excellents boulangeries vendant du pain de campagne, baguettes… farine blanche, brune, bio. Au choix. ET le prix est le meme qu’en France (même un peu moins cher je crois).
    Je me fournis au Shouk (au milieu de l’allée centrale, où c’est couvert).

    Une autre en face du Shouk, mais pas de faine blanche (meilleur pour la ligne)…

    De toutes les façons, une bonne alimentation coute plus cher, et c’est comme ca partout.

    Bon appetit !

    • trublion Répondre

      31 janvier 2012 a 21:15

      c’est pas de la râlerie, c’est de l’amour du peuple juif.

  8. Jonathan Répondre

    31 janvier 2012 a 21:51

    @Haim2montreal

    Boulangerie Courcelles.
    Effectivement je l ai decouverte cet ete.
    Une boulangerie a la francaise avec de vrai patisserie. Pas les pseudo croissant ou pain au chocolat que l on nous sert ailleurs.

  9. Djezair Répondre

    31 janvier 2012 a 22:55

    [Commentaire supprimé]

  10. Ben Répondre

    31 janvier 2012 a 23:13

    M’étonne pas pour la place de l’Allemagne, dans la moindre de leurs boulangeries on y trouve plus de choix que dans dix boulangeries françaises réunies, de plus ils travaillent avec des farines de première qualité. A côté en Pologne ils produisent 300 sortes de pains dont le fameux pain au kumel(kminek) qui est commun aux autrichiens, aux tchéques et aux juifs ashkenazes. En Belgique ils ont une boulangerie très variée aussi, par-contre paradoxalement il y est impossible d’y trouver une baguette de qualité; la meilleure qu’on puisse y dénicher correspond à la baguette bas de gamme française. Malheureusement chez nous les points de vente du bon pain(qui était presque la norme dans les années 70) est réduit à des points de vente de plus en plus rares au profit de pain industriel omniprésent, ou alors il faut aller dans ces espèces de boulangeries bourgeoises bcbg que je ne supporte pas(rien que voir la clientèle j’ai plus faim), et pour le prix alors là je préfère encore bouffer de la merde que leur donner mon argent. Le pain est une nourriture de pauvres, il a plusieurs fois sauvé les populations de famines et des guerres, si en plus on leur rend le pain inaccessible c’est immoral.

  11. israelbelgium Répondre

    31 janvier 2012 a 23:53

    J’ai une question pour un résident en israël. Pourquoi donc Israël à fluoré son eau courante ? pour imiter les etats-unis ? Et si vous savez ou et dans quels regions l’eau est-elle fluoré ou ne l’est pas ?( pour tel aviv je suis sûre)

  12. ethan Répondre

    1 février 2012 a 00:43

    la meilleur boulangerie de Tel Aviv

    Dallal à Neve Zedek !!! une tuerie

  13. Deborah Répondre

    1 février 2012 a 06:54

    Il y a une excellente boulangerie a tel aviv au 99 hachmonaim elle s appelle lehamim. Ils ont egalement une boutique dans le souk a carmel.
    A decouvrir

    • Patricia de AMI Tel-Aviv Répondre

      1 février 2012 a 10:05

      Shalom Deborah la prochaine fois que vous allez a Lehamim de Hashmomaiim , monter au 1er a « l’Agence juive  » je serais ravie de faire votre connaissance . :)

  14. kesem Répondre

    1 février 2012 a 08:51

    wé mais bon ce sont des pains spécifiques, avec des fleurs et je ne sais quoi.
    Le bon vrai pain n’a rien avoir avec ces trucs de « bobo » aux gout bizarres.

    • chantal Répondre

      1 février 2012 a 10:55

      Question de gout.
      Le pain « Artisan » n’est pas mal non plus.
      Le meilleur pain, c’est celui qui a du coeur, fait par des boulangers qui aiment leur métier et qui aiment leur prochain.
      Et n’oubliez pas de le gagner à la sueur de votre front!

  15. Yaki75 Répondre

    1 février 2012 a 12:14

    Champion du monde en hallot, sans aucun doute !
    Mais champion en pain tradition, j’ai beaucoup de doute !
    Depuis que je sillonne les villes israeliennes, je n’ai pas encore trouvé une boulangerie digne de ce nom, avec des belles baguettes « tradition » fabriquées avec la bonne farine, bien cuites, voir légèrement brûlée, avec ce côté croustillant et qui le reste jusqu’au lendemain, qui fait le bonheur des parisiens et des touristes du monde entier qui visitent la france !
    Ceci étant dit, les israeliens n’ont pas à rougir par rapport à ce qui se fait chez ses voisins immédiats !!!

    • chantal Répondre

      1 février 2012 a 12:21

      On n’est quand même en Israël, pas en France.
      Il ne s’agit pas que de baguette et de pain à la française.
      La pita irakienne? Le pain ethiopien? La pita druze? La pita yéménite? Le pain italien? Les pretzels? Les beigels?

    • michael Répondre

      17 juin 2012 a 16:49

      Le problème en israel ne vient pas du savoir faire, la différence entre une bonne baguette croustillante et les baguette molle israélienne ne tient qu’à quelque pourcents d’humidité, En fait ce sont les consomateurs qui n’aime pas leurs baguettes croustillantes. Mais bon avec le temps les Israéliens commencent à apprécier la baguette croustillante d’où l’augmentation de l’offre de baguettes de qualité.

  16. meller danielle Répondre

    1 février 2012 a 13:32

    pour moi j achete d excellentes pitautes a farine complete light au souk a Carmiel et pour mon marie des petits pains qui sont pas mal le tout pour pas cher En generale Pour le shabbat j achete des petits pains sucres a l epicerie .Ils sont meilleurs que cela du superIl y a 3 semaines j ai achete des petits pains chez יש pour le shabbat ils etaient bon pour la poubelle

  17. meller danielle Répondre

    1 février 2012 a 13:50

    Nous parlons de pain mais nous n avons point parle du prix de revient de ces pains speciaux qui ne doivent point etre a la bourse de chaques citoyens Dany de Carmiel

  18. Dupain Répondre

    2 février 2012 a 01:00

    Quand je suis en Israël j’achète la boule russe de pain sombre vendue en tranches. Les baguettes ne passent pas le test de la nuit.
    Malgré le grand choix des petits déjeuners dans les hôtels, on y trouve rarement du bon pain. Pour la pâtisserie, faut faire gaffe à la brioche qui va croissant.

  19. samantha Répondre

    17 juin 2012 a 16:35

    il i a maintenant de bonnes boulangeries,a jeru,en tt cas,teller,lehem chel tomer et d autres…ms ns avons ts la nostalgie de la bonne baguette francaise d ou l etonnement apres cet article…
    pr les viennoiseries j aimerai bcp gouter celles de galis je ne connais pas pourtant mon mari a une patisserie boulangerie a jeru depuis 13 ans et on ns a svt dit ke nos viennoiseries etaient meilleures k en france,ds le cacher bien sur…ms cet article me fait penser a la medecine en israel ou l on nous dit ss cesse ke la recherche en israel est la plus forte la plus developpe,etc…ms pourtt le service hospitalier et la medecine au jour le jour ont encore bcp de progres a faire…
    malgre tt ns sommes la et ns i resterons j espere juska 120 ans…(desole pr les fautes c juste k il i a des touches de mon clavier ki ne marchent pas…)

  20. Richard Répondre

    11 janvier 2014 a 13:49

    J ai mange de la très bonne baguette chaude a tel aviv
    Au centre commercial proche des tours you par rehov Namir /nissim Aloni
    Il y a un boulanger pâtissier exceptionnel on peux y prendre des super brunch
    Aussi( c est pas donné ) rien n est donné le rapport qualité prix est parfait mais prévoir au moins aussi cher qu a Paris

  21. Davidoff Répondre

    11 janvier 2014 a 14:23

    Daniele,

    Le souk a carmel hadar? ci c’est bien celui ci,extraordinaire sur le marché un petit trio de jazz de trés bon niveau,avec à coté des louba pour les teph,et le tout en osmose.

    Le Carmel magnifique,et ses plages ,les plus belles d’Israel,si je devais m’installer un jour ,sans hésiter Haifa coup de coeur!!!

  22. Davidoff Répondre

    11 janvier 2014 a 14:27

    Mince je suis en train de faire du Gérard

  23. Chantal Répondre

    11 janvier 2014 a 15:10

    Davidoff

    :lol: :lol: :lol:

    Tu me mets les larmes aux yeux…

  24. Yéhoudi Répondre

    11 janvier 2014 a 15:22

    Davidoff

    11 janvier 2014 a 14:27

    Mince je suis en train de faire du Gérard

    xxxxxxxxxxxx

    Mon oeuil !! je suis sur a présent que c’est toi qui prépare ses envolées

    Oyez !! Oyez !!!!

    on a débusqué le « Nègre » de Gérard :!!! :lol: :lol:

  25. Marock Répondre

    11 janvier 2014 a 15:33

    Mais alors, qui sont les rameurs ?

  26. Chantal Répondre

    11 janvier 2014 a 15:35

    Et le garde chiourme?

  27. Marock Répondre

    11 janvier 2014 a 15:47

    Barberousse ?

  28. Davidoff Répondre

    11 janvier 2014 a 15:48

    Bon je me mets en quarantaine,j’hiberne,je prends ma meuf et je vais au café des sports,et je lui retire les miettes de pankake à la griotte sur la commissure des lèvres,et je la regarde faire son petit rot,puis je lui propose de finir la nuit à l’hôtel des voyageurs,et les bras m’en tombent, pas que.

  29. Marock Répondre

    11 janvier 2014 a 15:51

    C’ est pas la classe, c’ est au café des flores qu’ il faut aller.

  30. Davidoff Répondre

    11 janvier 2014 a 15:56

    J’ai plus de sous,si tu payais des dettes,c’est au Négresco que j’irais,il est marrant lui

  31. Désiré Répondre

    11 janvier 2014 a 16:03

    Le Maître Boulanger Artisan de France fabriquant agréé farine complète label Moulin de Pays cuisson four au bois à l’Ancienne (hors concours)

    voir sur youtube