Israël veut sa base aérienne à Chypre

Publié le : 8 février 2012

Selon la presse chypriote, l’Etat Juif devrait demander, par la voix du Premier Ministre Netanyahu, l’ouverture d’une base aérienne israélienne sur l’île de Chypre.

La base de Paphos

Il est pour l’heure impossible de savoir s’il s’agit d’une présence permanente de l’Air force israélienne qui est demandée ou simplement la présence d’un soutien logistique israélien aux opérations en cours dans la région.

L’analyste géopolitique israélien, le Professeur Genheim de Beer Sheva, estime mercredi dans une interview à JSSNews qu’Israël « cherche à protéger ses champs énergétiques, principalement de gaz, en Méditerranée. C’est là la seule raison pour laquelle Israël veut sa base à Chypre : par pour aller surveiller Gaza! »

Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

Pour l’heure, les pourparlers n’en sont qu’à leur stade initial mais il semble que Netanyahu fera le déplacement dans l’ile d’ici la fin du mois pour proposer un accord. La Grèce, qui est elle-même propriétaire d’une base aérienne à Chypre, aurait accepté la demande de Netanyahu et pousserait en faveur d’une résolution positive auprès du gouvernement chypriote. De fait : Israël partagerait la base aérienne de Paphos avec les chasseurs F-16 grecs.

Ni l’ambassade de Chypre à Tel Aviv, ni le bureau du Premier ministre n’ont confirmé les rapports.

Le mois dernier, le ministre de la Défense Ehud Barak et son homologue chypriote Demetris Eliades ont signé deux accords visant à renforcer la coopération de défense entre les pays. Les liens entre les deux pays se sont considérablement améliorés ces trois dernières années, surtout depuis la crise israélo-turque.

Amos Lerah – JSSNews
Vous aimez JSSNews ? Vous aimerez notre page Facebook !

 

Print Friendly

6 Réponses à Israël veut sa base aérienne à Chypre

  1. cohen reouven Répondre

    8 février 2012 a 16:11

    ADIOS KARDACHE TURKISH….

  2. Serge Belley Répondre

    8 février 2012 a 16:29

    Ce serait un excellent emplacement proche de la mer,et de plus qui renforcerait la puissance des F-16 grecs sur cette base. 100% pour.

  3. Charbit Répondre

    8 février 2012 a 17:00

    Très bonne initiative,après Chypre une autre chez nos alliés d’europe de l’est,Roumanie,Bulgarie etc…

  4. méfaresh01 Répondre

    8 février 2012 a 17:43

    PAPHOS Chypre (côté grec, bien sur !!!)

    Aéroport international ET base aérienne de la Polemiki aeroporia ( atchoum !!! C’est l’armée de l’air grecque ….)

    UNE seule piste orientée 11/29 ( en français: Est-sud-est/ouest-nord-ouest !!) Longueur 2620 mètres…
    Doublée d’une voie de circulation ( taxiway) parallèle et de même longueur

    Les installations militaires sont groupées à l’ extrémité est de la piste et présentent, entre autres, des « hangarettes » renforcées de style O.T.A.N. avec accès direct à la piste.

    La surface de parkings bétonnés semble largement suffisante pour un accueil d’aéronefs supplémentaires. On note également des abris renforcés de taille plus petite et de nombreux bâtiments annexes.

    PLusieurs agglomérations proches dont le village d’ Achilae et bien sur la ville de Paphos.

    La grande base aérienne de la R.A.F.britannique d ‘ Akrotiri n’est qu’ à environ 45 km pour pouvoir servir de dégagement en cas de détresse.

    La piste étant en bord de mer et le sens de décollage préférentiel étant face à l’ouest …Les trajectoires des bruyants avions militaires épargnent quelque peu les ,habitants alentour.

    La Force aérienne grecque a des hélicoptères et avions de transport basés à Paphos…..Si elle y stationne également des chasseurs F-16, ( en l’occurrence des F-16C ) divers matériels et rechanges sont déjà sur place en cas d ‘arrivée de chasseurs israëliens ( presque) semblables…

    La base israëlienne la plus proche abritant des F-16 est à 350 km environ, à vol d’oiseau….. 30 MN de vol en régime économique …..

  5. michel S. Répondre

    8 février 2012 a 21:29

    Ce serait un beau succès pour Israël, et un coup dans les gencives de ce facho-islamiste égocentrique maladif d’Erdorgan et sa petite troupe

  6. naomi Répondre

    9 février 2012 a 02:34

    Et un souhait réalisé…(!)

    Ayant une énooorme lacune en la matière, je me régale à la lecture des commentaires sur ce sujet.

    Merci!

    En dehors de Nanojv que je trouve fort intéressant et souvent jubilatoire, je n’ai pas grand chose à mettre sous les quenottes.

    Qui pourrait me conseiller un bon site à la portée d’une néophypte?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *