La Chine va construire la 3ème plus grande mosquée du monde, en Algérie.

Publié le : 1 mars 2012

L’AFP signale un nouvel accord d’un milliard d’euros:

La méga mosquée sera construite sur 20 hectares de terres dans la région de Mohammadiae, avec un minaret de 270 mètres de haut.

La mosquée,d’une valeur d’un milliard d’euros, sera en mesure d’accueillir 120.000 personnes et disposera également d’une bibliothèque contenant un million de travaux et des sièges pour 2.000 personnes, ainsi que d’un musée et d’un centre de recherche.

Ce sera troisième plus grande mosquée du monde après celles de La Mecque et de Médine et en Arabie Saoudite. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika « veut laisser sa marque » à travers la construction de la mosquée, qui deviendra également la quatrième mosquée du Grand Alger. Les travaux débuteront aujourd’hui, après la signature du contrat et devrait être achevé en 42 mois.

CSCEC est l’une des quatre entreprises chinoises qui a été interdites de travailler avec la Banque Mondiale en 2009, pour une période de 5 à 8 ans, pour avoir été accusé de corruption sur des marchés aux Philippines.

Il y a tellement d’ironie politique pour tout le monde dans cette histoire. Tout d’abord, il y a une entreprise de construction détenue en propriété exclusive par le gouvernement chinois – qui a généralement une attitude hostile pour la construction de mosquées en Chine.

Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

Ensuite, il y a Bouteflika. Si vous vous souvenez bien, l’Algérie a été l’un des premiers pays d’Afrique du Nord à connaître des troubles l’année dernière, à cause du chômage et de la hausse des prix alimentaires. Il y a eu de nombreuses analyses sur les raisons des soulèvements de grande ampleur observés en Tunisie et en Libye, mais la révolution ne s’est pas propagée à l’Algérie. Ceci-dit, dépenser un milliard dans une mosquée, est-ce vraiment ce dont le peuple a besoin ou préfère t-il manger à sa faim ? Cela ne fera que conforter les Algériens dans leur sentiment d’injustice car au lieu de leur proposer des projets créateurs d’emplois durables, ils constatent avec amertume qu’ils doivent subir les « caprices de postérité » de leur président.

Depuis 1962, l’Algérie a mis en chantier une mosquée par jour. Elle en compte actuellement 15.000 en activité et 3.400 en construction, selon les chiffres officiels.

Enfin, ceux qui suivent de près les faits divers dans ce pays remarqueront que les travailleurs chinois (très présents sur place) et les Algériens ne s’entendent pas. Mais alors pas du tout. Les bagarres et les meurtres ne se comptent même plus tant ils sont nombreux.

Il est tentant de se demander si cette mosquée va devenir l’équivalent algérien du monument de « la Renaissance africaine », infâme monument construit par Abdoulaye Wade.

Niso Amzar – JSSNews
Apprenez l’hébreu en ligne avec les meilleurs enseignants d’Israël

Articles liés
Chine : destruction d’une « mosquée illégale ». Cinq villageois tués. Une résolution à l’ONU ?
Des villageois musulmans ont explosé de colère alors que les autorités chinoises ont démoli une mosquée rénovée qui devait rouvrir ses portes le 1er janvier 2012. Au moins deux personnes auraient été tuées lors des ...
Lire tout l'article
Le footballeur juif-algérien, l’avocat du diable et 5 autres brèves inédites…
1- Un juif dans l'équipe de foot d'Algérie ? Les Algériens, citoyens d'un pays peu respectueux des minorités, sont apparemment dérangés par la façon dont la dictature crée des passe-droits pour l'embauche de joueurs étrangers. ...
Lire tout l'article
L’argent des mosquées distribué aux terroristes ? La solution algérienne applicable à l’Europe…
Les autorités algériennes enquêtent actuellement sur de l'argent récolté dans les mosquées, pour savoir si cet argent a été utilisée pour former des djihadistes à se joindre à la guerre en Syrie (et dans d'autres ...
Lire tout l'article
Le Coran casher ?
Le gouvernement algérien vient de supprimer et de censurer des rayons des librairies des livres saints du Coran. Pourquoi? Car ils étaient décorés avec le symbole juif: l'étoile de David. Bouteflika propose un remboursement massif ...
Lire tout l'article
Une mosquée lance une fatwa anti-Noël
La plus grande mosquée d'Australie a provoqué l'indignation d'une grande partie de la population locale en lançant une fatwa interdisant formellement de célébrer Noël: "c'est un grand pêché". La fatwa avait été rendu publique grâce ...
Lire tout l'article
Des spécialistes israéliens pour régler la maltraitance des enfants chinois
Pour la première fois, l'expertise israélienne dans la lutte contre la maltraitance des enfants s'exporte vers la Chine... Une équipe de l'Institut Haruv (Jérusalem), offrant une formation innovante dans l'identification et la lutte contre la maltraitance ...
Lire tout l'article
Tsahal, plus fort que jamais !
Alexandre le Grand, l'homme qui a conquis le monde antique, disait que ceux qui développent des méthodes de combat nouvelles ou qui possèdent des armes nouvelles triompheront toujours. Ainsi, aujourd'hui, l'avantage stratégique, ...
Lire tout l'article
La Chine vend de la virginité aux maghrébines…
Se refaire une virginité comme on s’achète un string. Au souk du coin, en moins de cinq minutes et pour moins de 26 euros. On dirait une pub, ce sera bientôt une réalité. L’hymen artificiel, ...
Lire tout l'article
L’Irak va t-elle violer l’histoire juive en détruisant le tombeau d’Ezéchiel?
L’histoire du peuple juif en exil ne fut qu’une longue suite de spoliations officielles de biens matériels et spirituels. Hier JSS NEWS rapportait que la Jordanie et les Palestiniens voulaient voler les Manuscrits de la ...
Lire tout l'article
Libertés en Algérie: pèlerinage refusé aux juifs
C'est tout simplement honteux pour L’Algérie. Les autorités algériennes ont rejeté  d’une façon discriminatoire   une demande présentée par des associations juives françaises, pour une visite de Tlemcen (nord-ouest de l'Algérie)  en vue ...
Lire tout l'article
Chine : destruction d’une « mosquée illégale ». Cinq villageois tués. Une résolution à l’ONU ?
Le footballeur juif-algérien, l’avocat du diable et 5 autres brèves inédites…
L’argent des mosquées distribué aux terroristes ? La solution algérienne applicable à l’Europe…
L’Algérie censure le Coran
Une mosquée lance une fatwa anti-Noël
Des spécialistes israéliens pour régler la maltraitance des enfants chinois
Tsahal, plus fort que jamais !
La Chine vend de la virginité aux maghrébines…
L’Irak va t-elle violer l’histoire juive en détruisant le tombeau d’Ezéchiel?
Libertés en Algérie: pèlerinage refusé aux juifs

33 Réponses à La Chine va construire la 3ème plus grande mosquée du monde, en Algérie.

  1. Apulée Répondre

    1 mars 2012 a 23:55

    la religion c’est l’opium du peuple. Se retrousser les manches et travailler, produire leur font peur. Même en matière de religion ils sont incapables de s’assumer. Ce sont les chinois qui vont bâtir leur lieux de cultes……….

    • gloria Répondre

      2 mars 2012 a 00:07

      les chinois n’ont rien à foutre de leur religion; la mosquée c’est en Algérie et non en chine, ce sont les affaires et les marchés à gagner ils ne recherchent que leur sous, et comme le dit si bien l’article:
      « Il y a tellement d’ironie politique pour tout le monde dans cette histoire. Tout d’abord, il y a une entreprise de construction détenue en propriété exclusive par le gouvernement chinois – qui a généralement une attitude hostile pour la construction de Mosquée en Chine. »

      • GLADIATOR Répondre

        3 mars 2012 a 15:05

        Salut tout le monde,
        Comme bien même que cette entreprise chinoise est boudée par tout le monde vu qu’elle est impliquée jusqu’a l’Os dans plusieures affaires de corruption à grande échelle.

  2. gloria Répondre

    2 mars 2012 a 00:00

    « Il est tentant de se demander si cette mosquée va devenir l’équivalent algérien du monument de « la Renaissance africaine », infâme monument construit par Abdoulaye Wade. »
    je ne dirai pas qu’il est tentant de se demander…, mais je dirai qu’il est certain que cette mosquée sera l’équivalent algérien du monument de « renaissance africaine » infâme monument construit par Abdoulaye Wade.

  3. Raphaël Répondre

    2 mars 2012 a 00:06

    Ridicule. Dépensez des centaines et des centaines de millions d’euros pour un bâtiment de culte alors que des gens crève la faim dans leurs propres rues…

  4. maujo Répondre

    2 mars 2012 a 00:30

    j’aime bien,le centre de recherche dans une mosquée, pour chercher quoi???
    Autre chose, je suis désolé mais c’est en France que nous detiendrons le record de la mosquée la plus haute puisqu’il est question de la construire en haut de la tour eiffel.

  5. méfaresh01 Répondre

    2 mars 2012 a 00:54

    N’importe quel ignare de mon genre vous le dira :
    « S’il y a dix Juifs adultes et un « rouleau de la Tora »…Nous avons une synagogue. Vous pouvez rajouter une toile de tente et des chaises pliantes, si ça vous fait plaisir….Et les prières dites dans cette synagogue sont tout aussi valables que celles dites à la grande synagogue de Tel Aviv…..

    C’est peut-être pour cela que nos ancêtres n’ont construit ni le Parthénon, ni le Colisée, ni la Muraille de Chine ( Tiens! Les revoilà!) Non, ils se sont contentés d’un seul Temple (voire 2 en fait!) en 5772 ans…..

    C’est peut-être parce qu’ils étaient trop occupés à réfléchir à l’ Homme, aux Peuples, à la vanité humaine et à d’autres choses sans importance dont nous discutons tous les jours…..Parce que nous sommes encore là………..

  6. Daz Répondre

    2 mars 2012 a 01:01

    Non le plus ridicule, c’est la démonstration flamboyante de l’incapacité productif des Arabes, et des algériens en particulier, ils sont INCAPABLES de ne serait ce que construire leur lieu de culte, en arabie saoudite pas sur qu’ils aient bougé un grain de sable, que des sociétés étrangères, et ici pareil.
    Ils sont sous assistance respiratoire H24.

  7. martin Répondre

    2 mars 2012 a 02:03

    Il y a 1 an presque, j’ai vu un reportage à la télé, 2 ou 3 familles algériennes qui partagent le même appartement, une famille sort complètement de l’appartement pour que l’autre puisse y dormir, ils se relayent jours et nuit, et c’est le cas de beaucoup de familles, c’était un reportage sur France 2 je crois, bref, la crise du logement là bas est bien là, et pourtant quand on voit un tel projet, on se demande quelle est leur logique?

  8. Gérard Pierre Répondre

    2 mars 2012 a 10:57

    Un président mégalomane, un pays policier, une économie très en-dessous du seuil de l’autosuffisance, …… le prochain printemps risque d’être chaud dans cette région !

    A se demander si ce projet de mosquée n’a pas surtout un rôle de brumisateur retardataire ?

    • Jocelyne Choquette Répondre

      2 mars 2012 a 18:58

      Tout à d’accord avec vous Gérard Pierre. Pauvre peuple dirigé par des mégalomanes qui se fichent complètement d’eux. Est-ce que les Algériennes et les Algériens savent que c’est la Chine qui va construire cette mosquée ? À leur place, moi, j’en hurlerais d’indignation !!!!

      • Frank Répondre

        3 mars 2012 a 00:26

        Les algériens savent qu’il est préférable pour eux que les chinois construisent la mosquée car elle ne leur tombera pas dessus.

  9. sami Répondre

    2 mars 2012 a 11:01

    ALLAH AKBAR à 270 mètres de hauteur . ;-)

    • amazigh pas arabe et pas obligatoirement musulman ! Répondre

      6 mars 2012 a 21:11

      Pathétique, tu fais pitié Sami, 270m pour un minaret, pour prouver quoi ? Alors que le peuple crève de faim, boutef veut laisser son empreinte sur terre, maculée de sang et de massacres, de toute façon le peuple algérien est un peuple de moutons, vous méritez la misère dans laquelle vous vivez sauf les Kabyles qui seront bientôt libres du joug arabo-islamo-nazi ! Vous êtes les derniers et vous le resterez !

  10. benny Répondre

    2 mars 2012 a 11:46

    les algeriens ne se contentent pas de construire des mosquees .en plus ils transforment des synagogues en mosquees comme par ex la tres belle grande synagogue d oran que j ai eu le plaisir de visiter comme …. mosquee ! le gardien m a simplement dit de me dechausser avant d y penetrer !ce que j ai fait !!

  11. David Répondre

    2 mars 2012 a 12:07

    Ca s’appelle le syndrome pyramidal

  12. benny Répondre

    2 mars 2012 a 12:15

    cette grande synagogue d oran s appelle desormais donc la mosquee abdellah ben salam et fait partie des 17 synagogues confisquees illegalement par le gouvernement algerien apres l independance de l algerie ! cette synagogue d oran a ete construite en 1918 avec des pierres importees de jerusalem ! c est un joyau d architecture !

  13. Charles Martel Répondre

    2 mars 2012 a 17:24

    Vu le nombre croissant d’algériens qui se convertissent au catholicisme,les chinois pourront bientot construire une
    basilique.

    • Gérard Pierre Répondre

      3 mars 2012 a 11:13

      Les plans sont peut-être prévus pour une « mosquée canapé » …… convertible !

  14. alain Répondre

    2 mars 2012 a 22:57

    peut-etre que la chine fait ça pour que les ouighours partent de chez eux,prenez exemple pays démocratiques…

  15. Ezra Répondre

    3 mars 2012 a 18:14

    Charles Martel, ce ne sont pas « les algériens » qui se convertissent au catholicisme mais le peuple kabyle. On ne mélange pas les torchons et les serviettes, d autant plus quand on sait comment les kabyles sont traités par le gouvernement algérien.

    • Gérard Pierre Répondre

      4 mars 2012 a 00:27

      Les Kabyles, … autrement dit les Berbères du lieu, …… ne sont jamais que les descendants des Chrétiens qui vivaient là AVANT L’INVASION ARABE !

      Il n’est donc pas inconcevable qu’ils aient envie de renouer avec la foi de leurs ancêtres !

      • amazigh pas arabe et pas obligatoirement musulman ! Répondre

        6 mars 2012 a 21:13

        Très belle analyse Gérard Pierre, c’est très justement ce qui est en train de se passer, nous recouvrons notre VRAIE religion !

    • amazigh pas arabe et pas obligatoirement musulman ! Répondre

      6 mars 2012 a 21:16

      A priori ce journal a beaucoup de lecteurs arabes mesdames messieurs à voir les commentaires « contre » surtout quand vous parlez de Kabylie alors je voudrais crier haut et fort : VIVE ISRAEL, VIVE LA KABYLIE, ISRAEL KABYLIE MAIN DANS LA MAIN !

  16. Ben Répondre

    4 mars 2012 a 13:23

    Je me méfie des grands édifices quels qu’ils soient, ça ne contient jamais le meilleur; vanité et aveu d’impuissance que tout cela, ce qu’il manque à l’esprit se matérialise en pierres, ça finit tôt ou tard comme les pyramides.

  17. Sala Répondre

    5 mars 2012 a 12:44

    Je pense que l’Algérie a d’autres défis à surmonter, dont son économie, son l’agriculture, et son industrie à la dérive? Une grande mosquée pourquoi faire? pour faire sortir chaque vendredi des milliers de personne dans la rue? favoriser l’intérisme? Bouteflika qui a perdu le terrain du développement se retourne vers celui de la religion? je connais parfaitement ce terrain de Lavigerie, devenant aujourd’hui Mohammadia, en référence au prophete Mohamed QSDSL! Alors que Lavigerie a un rapport avec ce Cardinal Lavigérie qui voulait « christianniser » les algériens, en exploitant la detresse de ces citoyens? » Dans ces lieux y’avait une grande église, devenue un centre de centé puis un centre des inadaptés?
    Au lieu de penser à construire une Grande Université pour les Sciences et les technologies modernes, ou des centres de recherches spécialisés, ce merdeux de Bouteflika veut sacraliser sa personne?

  18. aweqas Répondre

    7 mars 2012 a 12:48

    Ce journal serait-il pro-arabe ? Mon commentaire a disparu ! Il était là et je ne le trouve plus ! D’ailleurs il était affiché comme indésirable ! Vive la Kabylie, vive Israel !

  19. Benhabra brahim Répondre

    9 mars 2012 a 04:31

    Ce projet n a pas ete attribue de gre a gre.Il y avait plusieurs entreprises etrangeres en concurence.Ensuite les chinois ont construit fin des annees 60(plus de 40 ans) le grand palais des expositions(pratiquement face au site de la grande mosquee ).Et cette construction est toujours en parfaite etat malgre les seismes et surtout l erosion maritime.Mais c est vrai ce projet a ete tres mal recu par les Algeriens.C est la vie de mosquee…………..pourvu que c est dur.

  20. Dd Répondre

    11 mai 2012 a 14:57

    Ca critique a tout va… Pfff….

  21. imazighen Répondre

    20 septembre 2013 a 00:00

    je suis kabyle musulman et fier de l’Être pour revenir au sujet l’Algérie n’est pas ce que vous pensez être venez y faire un tour vous comprendrez ce n’est pas un pays comme l’est Israël ils acceptent tous le monde mise a part des sioniste avéré tel que bhl enrico elisabeth levy fienklekraut yen a des tonne bref toute les crapule du genre … certes ce projet vise a détourne une énorme quantité d’argent malheureusement en ne peut rien y faire mais pour le reste bon nombre d’Algérien vive dans la paix et la sérénité pour finir le printemps arabe vous pouvez le faire en Israël merci ayez le culot de publier mon commentaire si vous ne le publiez pas alors vous ne ferez que descendre plus bas dans mon estime ciao grazie.

    • Gally Répondre

      20 septembre 2013 a 09:12

      Si tu savais ce qu’on peut s’en cogner de l’estime des individus dans ton genre :roll:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *