Un festival de livres antisémites au Salon du Livre de Casablanca | JSSNews

Un festival de livres antisémites au Salon du Livre de Casablanca

Publié le : 16 mars 2012

Quiconque a entendu parlé de ce qui ce passe dans le monde arabe ne sera pas surpris qu’un récent salon du livre au Maroc a mis en vedette des classiques antisémites tels que «Mein Kampf» et «Les Protocoles des Sages de Sion.

Les livres, dont également « L’exposition de complots sionistes pour contrôler le monde», ont été affichés dans le cadre du Salon International de l’Edition du Livre de Casablanca, la salon culturel le plus important de la région (Moyen-Orient et Maghreb). Selon le Centre Simon Wiesenthal il s’agissait du pire salon du livre. Les représentants de cet institut américain contre le racisme ont donc faire parvenir une missive au Ministre maroccain de la culture, Mohammed Amine Sbihi.

Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

Peut-être plus important encore, le Centre Wiesenthal a également protesté contre Jürgen Boos, le directeur du festival dans le monde de l’édition à la Foire du livre de Francfort. L’organisation demande à Boos la « liste noire » des éditeurs des livres « de la foire Octobre, » car ils violent les conventions de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe contre le racisme.

Le Centre Wiesenthal a par ailleurs fait retentir un sérieux avertissement : « année après année, notre Centre proteste contre le comportement des maisons d’éditions, mêmes récidivistes, sans aucune action efficace pour prévenir la récidive. »

Agnes Bar-Zvi – JSSNews
Apprenez l’hébreu en ligne avec les meilleurs enseignants d’Israël

14 Réponses à Un festival de livres antisémites au Salon du Livre de Casablanca

  1. ELIOT Répondre

    17 mars 2012 a 09:45

    Quand je pense qu’il y a encore quelques juifs au Maroc. Il faut être fou furieux pour être juif et vivre chez les barbares muslims.

  2. BARUK Répondre

    17 mars 2012 a 12:29

    Et certains juifs qui vont encore en vacance au Maroc…………

    • Daz Répondre

      17 mars 2012 a 21:25

      Encore un paquet qui y vivent aussi….

  3. Ben Répondre

    17 mars 2012 a 18:17

    Eh bien ils font fort lol..Allez, je vais tenter de donner un autre son de cloche que ce misérabilisme intellectuel http://www.youtube.com/watch?v=oSX9DRkC5P0&feature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=2oY1IUPb6dE

  4. popi soudure Répondre

    17 mars 2012 a 18:51

    @ ben … Trés sympa ces 2 jeunes marocains mais je ne crois pas qu ‘ ils soient représentatifs du reste de la jeunesse marocaine ! il n ‘ y a qu ‘ a lire les coms de leur fréres arabes , les maudissant et les enjoignant a visiter les palos plutôt qu ‘ israel ! ….

    • Ben Répondre

      17 mars 2012 a 21:28

      J’ai côtoyé des marocains dans le cadre de mon travail pendant 8 ans dans leur nid de chez nid à Bruxelles(sans révéler mon origine par prudence)en abordant de temps à autre la question d’Israel. Je pense que à part un noyau dur de 20%, 80% des marocains sont indifférents ou modérés dans leurs ressentiments anti-juifs somme toute assez superficiels. Sur ces 80% je dirais que seuls la moitié pourraient se montrer hostiles(surtout politiquement)si on commence à parler du problème palestinien, mais en restant relativement corrects, le restant(pour parler platement) en ont rien à cirer que vous soyez juif. C’est en tout cas mon analyse de la situation. En face de moi j’avais un marchand palestinien où j’étais constamment fourré lorsque mon échoppe était sans clients, en lui posant mes questions mine de rien sur son pays.., je n’ai pas senti une once d’hostilité. Il m’a décrit la situation israelienne sereinement et me parlant des russes qui ne cessent de débarquer, de la langue hébraique qu’il ne comprends pas sur ma question si avec l’arabe il parvenait à la décrypter etc
      J’en parle ici car comme vous le savez, Bruxelles est censé être un des grands nids d’islamistes en Europe. Voyant l’article(très noir)et connaissant leur milieu je me suis senti dans l’obligation d’intervenir pour éviter de se faire de idées exagerées, d’autant plus que sur cette foire où je travaillais elle est située en plein quartier marocain où 80% des marchands sont marocains où de temps à autre passaient des juifs avec la kippa et des barbes. Rassurez-vous ils se sont pas fait lyncher, quand ça arrive c’est dû à de petites bandes de délinquants de 15 ans qui n’ont rien d’autre à faire que d’emmerder leur monde.

  5. meller danielle Répondre

    17 mars 2012 a 19:33

    Les juifs n ont rien a faire au Maroc

    • Dany Dan Répondre

      18 mars 2012 a 00:16

      Tout comme les juifs n’ont rien à faire en Europe.
      Je rajoute que le Maroc est le pays au monde qui respecte entièrement la Halakha dans sa constitution.

  6. IDIR Répondre

    17 mars 2012 a 20:53

    Le Maroc a changé depuis l’arrivée de l’idéologie Mahométane .Historiquement ,nos ancêtres Amazighs « Berbères » furent Juifs ,mais une fois les colonisateurs s’installèrent à Tamazgha ,c’est le tour de la chariaa et toutes conneries à l’akhrabo-musulmane sans parler des conversions par force d’Amazighs à l’Islam …

    Les quelques amazighs aussi ,sont victime de cette idéologie mahométane,raciste ,et ils sont d’ailleurs les premiers à souffrir de cette religion merdeuse (la langue amazigh n’est pas concrètement officialisé et demeure au deuxième rang après la langue mahométane ,les amazighs ne leur est pas permis de prénommer leurs enfants en amazigh ,les amazighs du Rif se font tabasser par la police arabo-musulmane du Maroc ,les Amazighs de l’Atlas crévent de faim et de froid ,les détenus politiques de la cause amazighs restent tjrs derrier les barraux …
    Tout ça se fait au su et a vu des organismes internationnaux cencés défendre les droits de l’Homme n’importe où se trouve …

    Je pense qu’il est temps aux Juifs Marocains de revenir ,car le Maroc est leur pays aussi ,on doit s’unifier Amazigh laics ,et Juifs pour affronter les mouvements racistes de référence arabo-islamiques …

    A ne pas oublier que nos deux peuples amazigh et juif qui sont autochtones de ce pays ,les arabo-muzzy ne sont arrivés que tardivement et s’emparérent de nos terres fertiles ,et nous coincés et cantonné aux montagnes ,et le sort de nos frères Juifs est l’exclusion et bcp d’autres formes de racisme qu’il n’est pas temps d’en parler en raison de leur foisonement …

    Revenez ,et prennez vos habitats de mellah et vos terres et ne les laisser effondrés devant vos yeux ,vos terres aussi ne les oubliez pas ,revenez-y …Vous ne devez pas renoncer à vos terres ,vous etes chanceux d’avoir deux pays ISRAEL ET MAROC ,soyez-en fiers

    Le peuple Amazigh n’oubliera jamais l’histoire de la reine amazigho-juive KAHINA qu’ils ont tué les envahisseurs mahométane…
    On est un seul peuple ,et le judaisme et le christianisme furent nos deux religions ancestrales avant ces connards et voyous arabes débarquent

  7. Ben Répondre

    17 mars 2012 a 21:48

    J’en profite pour poster cette vidéo absolument insensée sur laquelle je viens de tomber en faisant une recherche sur les juifs du Yémen lol.. c’est à peine croyable de voir le résultat de ces juifs d’appellation sanguine contrôlée, sans doute les derniers hébreux, occupés à chanter des chants guerriers; (je ne blague pas)en voyant cela je commence à comprendre ce que les romains ont du subir en essayant de déloger les juifs de leur terre lors de la guerre des juifs décrit par Flavius Josephé. Ce qui est inouï aussi c’est la persistance de leurs traits typiquement juifs, comme un résidu de ce qu’ils étaient avant la diaspora et la subdivision entre ashkénazes et séfarades où les deux types se mélangent.
    http://www.youtube.com/watch?v=u3SkqoMf5qg&feature=related

  8. popi soudure Répondre

    17 mars 2012 a 23:32

    @ ben ……….. Le fait de côtoyer les arabes provoque chez toi  » le syndrome de stockhoLm  » ! parce que trouver quelques choses d ‘ hebreux dans les gueulantes que poussent ces saoudiens , ils faut etre légèrement a coté de la plaque ! lis les commentaires sur israel et les juifs que tes copains arabes font et après on en discuteras ( c ‘est pas de moi , c ‘ est écrit noir sur blanc sous les vidéos youtube dont tu as mis les liens ) …. réveilles toi raver ….

    • Ben Répondre

      18 mars 2012 a 02:14

      Ils n’ont physiquement rien d’arabe(magrébin) je trouve, ils ont le type Proche-oriental sémitique typique des véritables populations levantines antiques aux faciès européen. Si tu veux je te trouve des juifs encore plus primitifs lol..Je pense que cette vidéo est sérieuse même si quelques rigolos viennent s’en moquer. Je pense que c’est effectivement un tribu juive, au Yémen ou dans la Caucase leur accoutrement est encore pire. Je serais étonné que cette vidéo soit un canular, ce serait dommage, en tout cas quoi qu’il en soit si ce devaient être des arabes ça confirmerait le cousinage des juifs avec certains arabes proche-orientaux.
      Vous êtes rigolos quand-même, alors que vos histoires de séfarades et de marocains ne me concernent pas, pour une fois que mon oeil scientifique se penche sur un fait lol..et que ma curiosité est attisée par des juifs sauvages on m’envoie au diable !
      D’accord, d’accord j’ai compris.. je retourne bouffer mes moules et mes harengs salés. Je boude !

      • Désiré Répondre

        19 mars 2012 a 01:53

        Au moins ce n’est pas vous qui importez le conflit du P.O. à Bxl , Ben !
        Merci pour ça .
        Mais pour savoir ce que pensent les Marocains ce n’est pas l’épicier du coin , forcément aimable et conciliant de par sa profession , qu’il faut écouter , mais ce sont les prêches de leurs imams , le vendredi à la mosquée .

  9. Yeshoua77 Répondre

    18 mars 2012 a 00:36

    @ben convertis toi !!! Tu as le profil type des dihmmis marocain.tu n’as plus qu’une phrase a prononcer et tu sera leur egal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *