91% des Juifs israéliens pensent qu’il faut soutenir la diaspora juive quand elle est en danger

Publié le : 20 mars 2012
Print Friendly

Des députés des différents partis israéliens ont lancés un appel à resserrer les liens entre l’Etat Juif et la diaspora. Des parlementaires ont proposés l’idée de la création d’un « lobby pour le renforcement du monde juif. »

« Hier, des enfants juifs ont été attaqués à l’école juste parce qu’ils voulaient maintenir une connexion avec leur héritage juif et l’Etat juif », a déclaré Natan Sharansky, le président de l’Agence juive, lui-même à l’initiative du nouveau lobby.

Quarante députés venus de tout le spectre politique (à l’exception des arabes) ont acceptés de se joindre à cette idée co-fondée par le président de la coalition au pouvoir, Zeev Elkin et Nachman Shai (Kadima). «Cette attaque meurtrière prouve une fois, de plus la manière la plus tragique, que les ennemis du peuple juif et les ennemis de l’Etat juif sont une seule et même chose. L’Etat d’Israël et du peuple juif sont confrontés aux mêmes menaces.  »

Sharansky a annoncé que l’agence enverrait du personnel éducatif et des professionnels spécialisés dans le traitement des traumatismes à Toulouse pour aider les enfants de la communauté à mieux faire face aux événements de lundi.

Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

Le lobby n’a pas le pouvoir politique réel, mais cherche à servir de plate-forme large sur laquelle les législateurs israéliens, la diplomatie publique et le ministères des affaires de la Diaspora, ainsi que l’Agence Juive, pourront débattre des questions essentielles. Une douzaine de députés de tous les partis sionistes et même Moshe Gafni, de la faction ultra-orthodoxe Torah et Judaïsme Unis a assisté à la session d’ouverture de mardi. Certains ont mentionné quelques questions qu’ils aimeraient le lobby traite, telles que le système de conversion d’État et le pouvoir exercé par le Grand Rabbinat orthodoxe, ce qui provoque souvent des batailles avec les non-orthodoxes (principalement nord-américains).

« Pas plus tard qu’hier, nous avons reçu une preuve terrible avec l’attaque terroriste de Toulouse, que le fait que le destin des Juifs dans le monde est lié au sort des Juifs dans l’Etat d’Israël, peu importe où ils vivent», a déclaré Elkin. « Ce lobby va s’efforcer de renforcer l’engagement mutuel et les liens entre la diaspora et Israël. »

Au cours de la session inaugurale, le secrétaire général de l’Agence Juive Josh Schwartz, a présenté les résultats d’une nouvelle enquête, qui montre que trois quarts des Juifs israéliens croient en la responsabilité mutuelle entre eux et leurs coreligionnaires de la diaspora.

« 81% de la population juive en Israël est certaine ou pense que la diaspora juive se tiendra aux côtés d’Israël s’il y avait une attaque contre Israël, comme la menace iranienne », selon l’enquête. En outre 91% sont sûrs ou pensent qu’Israël devrait aider les communautés juives à l’étranger si elles se trouvaient en difficulté politiques, économiques ou face à l’antisémitisme.

Toutefois, l’enquête montre également qu’un tiers des répondants est sûr que les Juifs israéliens et Juifs de la Diaspora se considèrent comme partie d’un seul peuple. 23% ont estimé que la connexion entre les deux groupes est en train de s’affaiblir, tandis que seulement 12% croient que cette connexion se renforce.

Zeev Koskas – JSSNews

N’oubliez pas la grande marche silencieuse de jeudi à Tel-Aviv !

 

9 Réponses à 91% des Juifs israéliens pensent qu’il faut soutenir la diaspora juive quand elle est en danger

  1. Sarah Répondre

    20 mars 2012 a 22:43

    +1 qui affirme que les Juifs d’Eretz et ceux de H’outz Laaretz font partie d’un seul et meme peuple,
    et qui soutiendra tjrs ses freres d’Israel, d’autant plus en cas d’attaque!!
    (..au point meme de (re)faire son Alliah dès que possible (apres le bac beezrat Hashem)!!)
    La creation de ce lobby est une excellente idée (et le mot est faible)!!

    H’ilonim, Haredim, Sefaradim ou Ashkenazim nous faisons tous partie du meme peuple, et nos ancetres n’ont pas traversé tant de persecutions pour voir tant de tensions pour des raisons banales entre leurs descendants!?!

    Nous sommes à une epoque où l’unité de notre peuple est une chose primordiale, les seules fois où nos ennemis ont pu nous vaincre etaient pendant les moments de tensions entre nous, alors le but est simple:
    Soyons unis et nous vaincrons!!!

    Am Israel H’ai!!!!

    PS: a voir, magnifique!!
    http://www.youtube.com/watch?v=C7ruAmWfb4A&context=C4a91b03ADvjVQa1PpcFNXry-bgezBNO78InFa2y3cb_ycfCXGdz0=

    • israelbelgium Répondre

      20 mars 2012 a 23:26

      +1 et envoyons le mossad traquer le tueur de toulouse !!Ce sera vite reglé!!

      • Serge Belley Répondre

        21 mars 2012 a 17:43

        israelbelgium

        Tout a fait normal, seul les grandes puissances se revendiquent de pouvoir venir en aide a leurs ressortissants partout ou ils se trouvent. Pour exemple la Russie qui se donne le droit d’intervenir là ou un citoyen russe est en danger. Alors, c’est ce qu’Israël doit faire aussi c’est de cette façon que l’on reconnait ceux qui sont capable de prendre soins d’eux. Remarquez, ce n’est pas un reproche que je fais envers Israël mais juste un rappel en ce qui concerne la sécurité de ses citoyens.

  2. cohen Répondre

    20 mars 2012 a 23:46

     » 91% des juifs israéliens pensent qu’il faut soutenir la diaspora juive quand elle est en danger « . 91% c’est une honte. 100% des juifs israeliens devraient pensé comme ca !!!

    • la vie triomphe toujours Répondre

      21 mars 2012 a 00:02

      je pensais la même chose que vous 100% doivent nous soutenir qu’on le veuille ou non on est lié a même destin et pour l’éternité
      ps les 9% cela doit être des personnes qui n’ont pas conscience ou encore la clic de shlomo sand cgnie ms je crois pas qu’ils soient nombreux quoi que malheureusement y’a tjs des  » inconscients qui sont lobotomisés par l’ultra gauche (environ 2%° QUI sont a nous sacrifié pour etre accepté par les autres bien pensant de l’onu qui est corrupu par le petro $

    • Armand Répondre

      21 mars 2012 a 14:01

      Les 9% sont des arabes . Donc ça fait bien 100% .

  3. mickael sar israel Répondre

    21 mars 2012 a 00:21

    c’est notre union et notre solidarité autour de la thora et de ses tradition qui nous on sauver aussi bien des agression phisiques que spirituel,grace a D,,
    alor oui nous devont et en particulier dans c’est momen difficille nous soutenir et nous aidé les un les autres , nous somme une seul et meme famille ne l’oublion pas!!! quans un juif et touché qu’il soi de toulouse de paris de tokyo ou de rio c’est tout notre peuple qui est touché ,,,
    Mes cher freres et soeurs mon cher peuple d’Israel je vous aimes et que D,, nous envoi la delivrance tres prochainemen amen

    AM ISRAEL HAII

  4. galletmeister Répondre

    21 mars 2012 a 14:23

    HELP HELP !!!

    http://www.europe-israel.org/

    le site est inaccessible! piraté ? help !

    impossible de voter la petition  » contre ashton »
    comme c est bizarre ! http://www.europe-israel.org/ p i r a t é aussi !!!

    help

    NOUS DEVONS SIGNER CETTE PETITION CONTRE ASHTON !!!!!! ET VITE !!! HELP PLSE !

  5. 974 Répondre

    21 mars 2012 a 20:16

    9% de gauchistes en Israël??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *