Lettre ouverte de Charles Enderlin à Philippe Karsenty | JSSNews

Lettre ouverte de Charles Enderlin à Philippe Karsenty

Publié le : 8 avril 2012

Voilà une lettre ouverte qui risque de faire parler d’elle. C’est sur son blog que Charles Enderlin, correspondant permanent de France 2 au Proche-Orient, a publié sa lettre (l’a-t-il également envoyée par la poste ou est-ce uniquement un article de blog ?). Dans cette tribune, Enderlin revient sur une conférence qu’il a donné le 28 mars 2012 en France, à l’école Sciens-Po. Il y dénonce une manipulation de Philippe Karsenty, l’homme qui se bat depuis plus de 10 ans pour montrer que l’affaire Al Dura est montée de toute pièce par le journaliste et ses équipes. Selon lui, Philippe Karsenty aurait envoyé ses supporters dans la salle de conférence pour y rappeler certaines vérités comme : ne plus dire Cisjordanie (lexicologie palestinienne hors d’usage surtout depuis la disparition de la Transjordanie) mais Judée-Samarie (nom originel de la région en question. Ou de ne plus parler de « territoires occupés » mais « disputés ». Le journaliste affirme que c’est un terme officiel. Sauf que l’ONU utilise le terme « disputé » dans ses résolutions.

Ce qu’il y a d’étonnant c’est que les Juifs de France (et les sionistes), ne sont pas tous des supporters de Philippe Karsenty. Les questions posées lors de cette conférence semblent surtout être celles d’amoureux d’Israël.

Quoi qu’il en soit, une lettre pleine d’amertume même si M. Enderlin utilise l’ironie pour dénoncer. A présent, on attend la réponse de Philippe Karsenty…

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Monsieur Karsenty

Ces quelques mots pour vous remercier d’avoir envoyé un petit groupe de vos fidèles à la conférence à laquelle j’ai participé le 28 mars à Sciences-Po. Ils étaient venus rappeler l’affaire Al Dura, qui vous est si chère, alors que le thème était : « Juifs et Arabes en France, dépasser le conflit au Proche-Orient. »

Vos gens se sont effectivement fait remarquer. La dame qui me criait « assassin » a eu beaucoup de succès. L’autre exigeant que je donne son nom biblique à la Cisjordanie : «  la Judée – Samarie », comme la droite israélienne. Intéressant. Dans ce cas, les Palestiniens deviendraient-ils des « Judéens » ou « des Samariens » ? Et puis, pourquoi ne pas – selon elle – qualifier ces territoires de « disputés » et non « d’occupés ». Problème. Elle devrait persuader la communauté internationale de changer de vocabulaire. Imaginons le Conseil de sécurité votant une résolution déclarant que les territoires palestiniens ne sont plus occupés mais seulement disputés par Israël…

Enfin il y a ce jeune homme qui insistait pour que je commente une phrase de mon livre « Un enfant est mort » et dans laquelle je laisserai entendre qu’en fait je ne sais pas ce qu’il s’est passé à Netzarim, ce 30 septembre 2000. Effectivement, je ne sais pas qui, depuis la position israélienne, a tiré en direction de Mohammed Al Dura et Jamal, son père. Pour le savoir il faudrait interroger tous les militaires qui étaient sur place. Que voyaient-ils des deux palestiniens accroupis derrière le tonneau. En attendant une enquête en bonne et due forme, refusée jusqu’à présent par les autorités israéliennes, les conspirationnistes de tous bords continueront d’avoir la partie belle.

Je vous informerai de mes prochaines participations à des conférences afin que vous puissiez envoyer vos gens. Cela me permettra, comme à Sciences-Po, de montrer au public à qui j’ai affaire.

Cela dit, dans les mails que vous envoyez aux électeurs français de l’étranger dans le cadre de votre campagne vous ne rappelez pas qu’après le jugement en cassation annulant votre relaxe, vous êtes sous le coup d’une condamnation pour diffamation. A nouveau, vous publiez un certain nombre d’inexactitudes -pour être poli- sur la mort de Mohammed Al Dura. Vous interprétez les rushes comme s’il s’agissait d’une caméra de surveillance tout en sachant parfaitement que sur un échange de tirs de plus de 45 minutes – selon tous les témoins- le cameraman de France 2, Talal Abou  Rahmeh n’a pu filmer que moins de 2 minutes. Vous ne rappelez pas que le CADA, la commission d’accès aux documents administratifs avait refusé de vous communiquer les rushes, considérant qu’il s’agissait « d’éléments inachevés ». Ce n’est pas tout, vous publiez une très grosse inexactitude en affirmant que CNN avait refusé de diffuser les images de la mort de Mohammed Al Dura.. Selon Mike Hana qui était, à l’époque, le chef de bureau de CNN à Jérusalem, c’est tout simplement faux ! La chaine américaine les a bien diffusées. Vous pouvez le vérifier auprès de Hana..

Charles Enderlin

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews
Rejoignez JSSNews sur Facebook !

63 Réponses à Lettre ouverte de Charles Enderlin à Philippe Karsenty

  1. giorgio Répondre

    8 avril 2012 a 23:47

    cher monsieur,

    je vous confirme : les habitants de la samarie sont bien des samaritains et non des samariens comme vous le suggérez.

    bien à vous

    • ELIOT Répondre

      9 avril 2012 a 09:26

      Va expliquer ça à cet inculte militant qu’est enderlin (avec une minuscule)…

    • Marcoroz Répondre

      13 avril 2012 a 10:49

      « Samariens » ? Est-ce que vraiment Charles Enderlin ignore que le terme pour qualifier les habitants de la Samarie est « Samaritains » ? Serait-il ignorant au point de ne même pas avoir lu les Evangiles, ni entendu parler, de sa vie, de l’expression « bon samaritain » ? Il a aussi longtemps existé à Paris un grand magasin célèbre, la Samaritaine… Autre hypothèse plus plausible, il feint d’ignorer ce terme par mauvaise foi, cette mauvaise foi dont il est si coutumier. Mais cela atteint des proportions incroyables, à se demander s’il a encore sa raison.

    • MAMAN J. Répondre

      18 avril 2012 a 23:28

      Mr Enderlin, ne croyez vous pas que vous seriez mieux à la pêche et
      passser le relais a qq de plus jeune!!!! vous devez avoir je pense l’age de la retraite!!! Alors prenez du large cela vous fera du bien et NOUS AUSSI!! il y a un temps pour chaque chose!

  2. Hava Répondre

    8 avril 2012 a 23:53

    Quel imbécile ce Enderlin.

    Oui c’est un assassin, indirect, mais il l’est. Oui il participe à la diabolisation et à l’importation du conflit israélo-palestinien en France. Donc oui, ces critiques concernant son « journalisme » étaient de circonstance.

    Cet homme ne supporte pas les contradictions, pour preuve, il bloque tous ceux qui veulent débattre avec lui de cette affaire.

    La vérité, c’est qu’aujourd’hui revenir en arrière sur ce reportage donnerait raison à 10ans de combat, et le mettrait au chômage. Il est trop tard pour qu’il revienne en arrière, malheureusement.

    J’aurais pourtant souhaité qu’il assume, et qu’il reconnaisse ses erreurs. Mais cela n’arrivera pas. Et c’est très grave.

    On ne devrait pas maudire, dans la religion juive, et pourtant je le fais. Mais que D.ieu me pardonne, il le mérite.

  3. zabaillon Répondre

    9 avril 2012 a 00:07

    l`enderlin! va fagoullo

  4. niro Répondre

    9 avril 2012 a 00:28

    cet enderlin,est un dur a cuire
    il faudrait qu’il recoive une raclée telle,qu’il ne pourrait plus prononcer un mot.
    c’est une ordure ,un dechet,et de cela on s’en debarasse!!!!!!!!!

    • koutchouk Répondre

      9 avril 2012 a 13:04

      bonjour,je reste toujours « étonné a ce jour que personne en Israël lui ais explique l’autre version des faits.AMICALEMENT

  5. Dave Répondre

    9 avril 2012 a 00:36

    Enderlin est tout simplement un assassin d’enfants juifs.Au meilleur des cas , c’est un complice et un complice est un assassin.

  6. makha Répondre

    9 avril 2012 a 00:52

    Arretez enderlin vous ête un assassin et vous vivrez toute votre vie
    comme un caffard,les meutres que vous avez provoquer vous hanteront
    jusqu’à votre dernier souffle:je vous vomis ordure…

  7. Dave Répondre

    9 avril 2012 a 00:56

    Dans un pays normal , Enderlin aurait deje ete passe par les armes ou foutu en taule pour complicite de crimes contre l’humanite , diffusion de faux et usage de faux , mensonges , parjures , diffamations envers un Etat et un peuple , diffusion de fausses informations , complicites de mise en scene , Ce monsieur est un assassin.

  8. Dave Répondre

    9 avril 2012 a 01:04

    Rien que pour Myriam Monsonego , 8 ans , Aryeh Sandler et Gabriel Sandler , 3 et 5 ans , assassines de balles dans la tete a bout pprtant dans une ecole sans oublier tous les autres , Enderlin ne merite pas de finir sa vie bien au chaud. Ce monsieur est a une morale et un sens de l’ethique qui n’ont rien a envie a certains crminels nazis , islamistes ou vichystes. Il represente le Mal de notre temps.

  9. Frank Murati Répondre

    9 avril 2012 a 01:36

    j’ai laissé ce commentaire sur le blog de Charles Enderlin :

    N’oubliez-vous pas, Monsieur Enderlin, qu’Émile Zola fut condamné à un an de prison et à 3 000 francs d’amende, la peine maximale, pour diffamation suite à son article « J’accuse » lors du procès que lui intenta le gouvernement français. Ce fut pourtant grâce à ce monument de la conscience humaine que la vérité triompha de la fausse accusation qui attisa et exacerba pendant 12 ans le poison abject de l’antisémitisme, jusqu’à ce que la capitaine Dreyfus soit innocenté. C’est pourquoi aujourd’hui comme hier, nous attendons que la vérité triomphe et qu’un véritable procès ait lieu qui puisse dire de façon irrévocable si les images auxquelles vous avez prêté votre commentaire étaient ou non une mise en scène. L’enjeu véritable n’est pas un différend entre vous et Philippe Karsenty, mais la vérité s’agissant d’une accusation contre l’Etat Juif diffusée par vos soins. La recherche de la vérité et l’analyse par la justice de la totalité des éléments de preuves par les deux parties est indispensable. Il y va de l’honneur de la France, de sa justice et de la vérité. Alfred Dreyfus fut faussement accusé sans enquête véritable préalable. Seule la vérité rendue par une enquête véritable, complète et impartiale saura satisfaire ceux qui ont soif et faim de justice pour l’affaire Al-Dura, 12 ans après qu’elle ait éclaté. L’Etat Juif, qui au sortir de la Shoah a laissé le nazi Adolf Eichmann, chargé de mettre en œuvre la « Solution finale », plaider sa cause perdue d’avance, n’aurait-il pas le droit qu’un juste procès examine tous les éléments de preuve pour que justice soit faite ?

    • Dave Répondre

      9 avril 2012 a 02:28

      Ne comprends tu pas Frank que qu’il ya un antisemitisme d’Etat en France aujourd’hui et que Charles Enderlin en est l’un des propagateurs et beneficiaires. Il nourrit sa familleen produisant des faux et des mises en scenes. Il sait que le reportahe Al Dura est un faux et une mise en scene.

    • JUSTICIEN Répondre

      9 avril 2012 a 19:17

      C’est exactement mon sentiment et l’exemple que je donne pour soutenir l’action de Philippe Karsenty face à cette imposture flagrante.
      Un cameraman palestinien se revendiquant comme défenseur de la Cause Palestinienne, un cameramen balbutiant un récit qui ne tient pas la route une seconde, un seul film le sien (comme par hasard)alors que tous les « reporters » sont toujours les premiers sur place pour couvrir même un « lancer de pierres » sur un véhicule israélien et enfin, pour finir, un « chef des chef » en longévité du Bureau de France 2 à Jérusalem qui fait travailler les autres à distance sans jamais se déplacer sur le « Front »…J’ai nommé Charles Enderlin le courageux.
      Charles Enderlin « légionnaire d’honneur » ou plutôt « légionnaire du déshonneur » qui essaie de noyer le poisson une nouvelle fois en jouant le rôle de victime quant à un pseudo commando dont il aurait été la victime à Science Po…
      Mon cher Enderlin, le Peuple juif à toujours été la victime de « Juifs Utiles » dont vous êtes le brillant représentant en « chef »…
      Mon cher Enderlin, ne vous en déplaise vous n’êtes que la victime de vous-même et les juifs français depuis bien des années en ont marre de vos reportages bidouillés en en ont marre de vous.
      Vous êtes « l’Idiot utile » le plus détesté de la majorité de la Communauté Juive Française.
      Il ne vous reste plus qu’à démissionner (mais hélas votre retraite libératrice approche bientôt)et à aller vivre dans cette Palestine que vous idéalisez tant…
      Sachant que vous n’y ferez pas long feu (les connaissant bien).
      Au revoir Monsieur Enderlin…

  10. Dave Répondre

    9 avril 2012 a 02:37

    Enderlin n’est pas un type raisonnable , qui se trompe de bonne foi ou par naivete. C’est a mon avis un veritable salaud , une veritable ordure.C’est un ennemi de la verite , de la democratie , de la liberte et du peuple juif.C’est un assassin. Lui ecrire un elettre de ce genre cela a le meme effet qu’ecrire a Petain ou Laval sur les souffrances atroces des juifs asassines et de les supplier d’arreter leur politique antisemite , de collaboration et de deportation des juifs francais. La lettre des grands rabbins ou dirigeants juifs francais de l’epoque n’a eu aucun effet sur le gouvernement de Vichy.Enderlin collabore avec les forces de la haine. Il en a fait son gagne pain.La democratie a l’israelienne ou l’americaine , il ne connait pas.Il s’en fout.Il ne connait que la dictature mediatique francaise.

    • Rotil yaakov Répondre

      9 avril 2012 a 06:45

      Dave,

      J’en suis même pas certain. Je me demande si enderlin n’est pas tout simplement fou. Karsenty nous racontait l’autre jour à Ashelon qu’à l’audience de la cour d’appel, quand il avait montré cette photo où on ne voit pas une goutte de sang sur le gamin ni sur le père (sensés avoir reçus plusieurs balles), enderlin s’était écrié: « quoi ! Vous les voyez pas les tâches, là, et là, et là… »…

      Alors, hallucinations ? Peut-être que ce type est vraiment dérangé du ciboulot.

      Je précise que je ne cherche nullement à l’excuser.

      • Dave Répondre

        9 avril 2012 a 16:11

        A part la mise en scene Al Dura , Enderlin et ses amis se sont distingues a diffuser de fausses informations.Ils sont les propagateurs de la haine anti israelienne et antisemite en France.Je ne pense pas qu’il soit fou. C’est un salaud et les salauds de son espece swont forcement un peu deranges.

  11. Idefix Répondre

    9 avril 2012 a 08:04

    M. Enderlin,
    Quand vous crèverez enfin, ceux qui ont été assassinés sur la foi de votre reportage mensonger vous attendront ! Et pas avec des fleurs !
    Pensez-y, espère de vieux schnoque qui, au lieu de défendre vos propres frères, avez aidé à les détruire !

  12. Jacques Répondre

    9 avril 2012 a 08:08

    Pourquoi ne pas faire pression sur le gouvernement israélien et Tsahal afin qu’une enquête soit ouverte. Cela mettrait un point final à cette affaire.

  13. SYSY Répondre

    9 avril 2012 a 08:39

    Monsieur ENDERLIN
    vous avez déclenché à vous seul la plus forte campagne anti israéliene et anti sémite que nos ennemis pouvaient souhaiter.
    Le plus surprenant c’est que ayez la nationalité israelienne.
    Tout ce que l’on puisse vous souhaiter en cette période de Pessah que c’est que les dix plaies vous accablent

  14. ELIOT Répondre

    9 avril 2012 a 09:26

    M

  15. ELIOT Répondre

    9 avril 2012 a 09:32

    Mr Enderlin, vous persistez dans vos mensonges partisans, mais l’histoire jugera le moment venu les faussaires complices de l’islamisation dont vous êtes un des plus éminent représentant, aucune excuse de votre part, rien, pas un mot de regret alors que vos manipulations ont dégradé l’image d’Israël en France et dans le monde et permis aux musulmans qui vivent en France d’utiliser ce pretexte de « l’affaire al dura » pour pourrir la vie des juif de France depuis 12 ans dont les médias complices dont vous êtes un « digne » représentant on tu les agissements criminels jusqu’à l’affaire mérah. Mr enderlin (avec un minuscule car une majuscule ne sera pas nécessaire dans votre cas), vous êtes le déshonneur de la profession de journaliste…

    • Rony d'Alger Répondre

      11 avril 2012 a 11:37

      PITIÉ, ne dites pas l’affaire mérah comme ces gens de France-info ou d’Europe 1( notamment un journaliste juif qui avait déclaré une fois que sa fille, influencée dans son collège par toutes ses amies « séfarades » qui faisaient leur bat-mitsva, avait harcelé son père pour faire la sienne, journaliste d’ailleurs originaire de Toulouse, ancien, ou peut-être même toujours, militant trotskiste, ayant perdu son fort accent toulousain). Dire « l’affaire mérah », c’est banaliser un crime atroce qui dépasse l’entendement, c’est mettre sur le même plan la mise à mort de jeunes innocents et les affaires diverses. D’ailleurs ces mêmes journalistes,qui sont rompus aux techniques de falsification du vocabulaire, utilisent ce même mot « d’affaire » pour évoquer d’autres situations; Exemple: l’affaire du Sofitel de New York, l’affaire DSK, l’affaire du Carlton de Lille, etc etc. A Toulouse, le crime commis devant Otzar Hatorah est UN ASSASSINAT D’ENFANTS COMMIS SELON LE MODELE NAZI D’EXTERMINATION DU PEUPLE JUIF.

  16. Vive la vie ! Répondre

    9 avril 2012 a 09:49

    LA RÉALITÉ

    Monsieur Enderlin, vous êtes au journalisme ce que le cloaque est à l’égout. Vous êtes un i mposteur, et vous ne pourrez plus t romper tout le monde tout le temps.

    – Du service Public au service de la d ésinformation, de la h aine, de l’incitation à la h aine, à la l apidation, au l ynchage, au m eurtre…

    HAUTES DEFINITIONS

    Chabot (Arlette) : personnalité télévisuelle ex-responsable de l’information sur France 2 ; comme l’état-major de l’Affaire Dreyfus, est en possession de toutes les preuves qu’il faut mais n’en montrera aucune, ce qui contribue, évidemment, à asseoir sa crédibilité (référence : Mohammed al-Dura).

    Enderlin (Charles) : Du service Public au service de la désinformation, de la haine, de l’incitation à la haine, au lynchage, au meurtre… ” Prix Goebbels de la désinformation ” (du nom du ministre allemand de la Propagande du IIIe Reich); Scénariste et producteur de fictions. Capable de transformer le vivant en mort; de faire apparaître et disparaître les cicatrices; d’empêcher les b lessures par balles de guerre de saigner. Journaliste à l’objectivité sans faille. Modèle professionnel de Jacques Chirac et des journalistes français. Détenteur de rushes invisibles, mais néanmoins a ccablants. Les montrera le jour suivant la Saint-GlinGlin 2019, selon une clause signée avec le metteur en scène de Pallywood et les acteurs, MM. Al-Dura le père (?), le fils, et le Saint Esprit.

  17. Ad matai Répondre

    9 avril 2012 a 10:16

    Quelqu’un pourrait m expliquer les raisons de la passivité des autorites israeliennes concernant cette affaire ?
    Des citoyens israéliens ont été assassinés avec comme pretexte AL DURA, dernierement le terroriste Merah a justifié son acte car il voulait venger les enfants palestiniens tués à Gaza.
    Enderlin affirme sans retenue dans le dernier post de son blog que ceux sont les soldats israéliens qui ont tués l’enfant mohamed al dura. Il y a pour lui aucun doute !! IL PERSISTE ET IL SIGNE.
    Comment se fait il que les responsables israéliens NE REAGISSENT PAS à cette accusation ??
    On a souvent critiquė la passivité du CRIF sur ce dossier mais là il faut saluer la réaction de M. Prasquier qui a plusieurs reprises à évoquer la responsabilté de ce reportage dans les crimes de Toulouse.
    Les franco israéliens que faites vous ?
    Par exemble JSS qu avez vous entrepris de concret pour bousculer l etablishement israélien qui manifestement soutient Enderlin ?
    Enderlin affirme que le shin beth, selon son expression, a déclaré talal abouh rama blanc comme neige . Avez vous confirmation de ses allegations ?
    Enderlin est soutenu entre autres par des proches du president de l’Etat d Israël.
    Pourquoi ?
    Si Israel ne montre pas une détermination ferme et sans ambiguite a défendre l’honneur de son armée en appuyant officiellement Philippe Karsenty il sera difficile d’obtenir gain de cause…

    • Jacques Boiziz Répondre

      9 avril 2012 a 11:46

      Je voudrais tenter une explication : pourquoi le gouvernement d’Israël ne fait-il rien ? Parce que le gouvernement d’Israël est conduit par un antisioniste.
      Pour le dire de façon moins provocatrice : depuis les années 90, les Premiers ministres successifs de l’Etat d’Israël ont eu à coeur de donner d’eux-mêmes une image de modération en cédant aux pressions internationales et médiatiques constantes. Image centriste pour les chefs de gouvernement issus de la droite, image franchement alignée sur l’idéologie de Chalom Akhshav, pour ceux qui étaient issus de la gauche. Ce positionnement s’attache essentiellement à donner une « bonne image » de soi-même, image de tolérance, de démocratie et d’ouverture à la contradiction sous toutes ses formes, en espérant être un jour aimé pour cela.
      Mais cette tolérance est victime de son propre excès : tous les ennemis d’Israël s’en donnent à coeur joie pour dire les pires contre-vérités sur cet Etat, en sachant qu’ils n’ont rien à craindre : par principe, les autorités israéliennes ne bougent pas, puisque l’essentiel est pour elles de maintenir cette image de modération, quelle que puisse être son inefficacité.

  18. Giora Hod Répondre

    9 avril 2012 a 10:59

    Souvenons-nous du commentaire d’Enderlin sur les images d’Abou Rahma :
    « Ici, Jamal et son fils Mohammed sont la CIBLE de tirs venus des positions israéliennes. Mohammed a douze ans, son père tente de le protéger. Il fait des signes […] mais une nouvelle rafale. Mohamed est mort et son père gravement blessé. » (Page 5 de l’Arrêt de la Cour d’Appel de Paris ). http://fr.wikisource.org/wiki/Arr%C3%AAt_de_la_Cour_d%E2%80%99appel_A-Dura_France-2_Karsenty

    Enderlin n’a pas dit TUE par des « tirs venus des positions israéliennes », ainsi que tout les ignorants le répètent sans broncher (E. Barnavi, etc.).
    Lorsqu’on dit prendre pour CIBLE cela veut dire que l’on vise INTENTIONNELLEMENT pour tuer. Cela pourrait éventuellement s’appeler un ASSASSINAT. Barnavi n’a pas compris ou a fait semblant de ne pas comprendre ce qu’a dit Enderlin, quand il s’est exclamé (dans Marianne):
    « Moi aussi j’avais été bouleversé par l’indicible horreur de la mort d’un enfant, mais que CE N’ETAIT CERTES PAS UN ASSASSINAT, l’armée d’Israël, que j’avais quelque raison de connaître de l’intérieur, n’ayant pas l’habitude de massacrer des enfants, et que le seul moyen d’éviter d’autres affaires al-Doura était de mettre fin à la violence et de retourner à la table des négociations. ».
    ET BIEN NON ,Monsieur Barnavi, ce qu’a dit Enderlin, à supposer même que tout le reste soit vrai, est tout simplement IGNOBLE, impardonnable, inqualifiable, et surtout… condamnable! Il a, en fait, endossé complètement la position de Talal Abou Rahma, qui a répété que les Israéliens avaient commis ce crime INTENTIONNELLEMENT!
    Errare humanum est, PERSEVERARE DIABOLICUM. (Près de 12 ans déjà !).
    C’est là que se trouve l’ACCUSATION DE CRIME RITUEL(« Alilat dam »)CONTRE LES JUIFS.
    DES MILLIARDS D’HOMMES l’ont compris ainsi. Nous savons tous quelles ont été les conséquences terribles de ce commentaire criminel.
    LES MOTS PEUVENT TUER . Charles Enderlin avait bien préparé son coup. La preuve ; il savait le nom du père,Jamal, celui de son fils, Mohammed et même son âge, 12 ans !!.
    CHAQUE MOT ETAIT PARFAITEMENT PESE ET LES IMAGES CHOISIES A LA SECONDE PRES (celles qui suivent ,ou l’enfant lève le coude et regarde le cameraman ont été COUPEES ; la raison en est claire).
    Si l’enfant est mort ,il est mort APRES et il est tout à fait légitime de se demander comment.
    Pauvre Charles Enderlin.
    Monsieur Karsenty,en tant que citoyen Israélien je vous dis : »MERCI ».
    Ainsi que l’avait déjà fait Yakov Ahimeir, »Prix Israël 2012″ en novembre 2007 !
    מר קרסנטי, כאזרח ישראלי…אני אומר לך: תודה
    http://www.nrg.co.il/online/1/ART1/658/326.html

  19. karamel Répondre

    9 avril 2012 a 11:03

    Il est clair qu’il est fort très fortement reglétable de voir ce enfporc de juif jeter l’opprobe sur le peuple juif, sur Tsahal

  20. karamel Répondre

    9 avril 2012 a 11:18

    Il est clair qu’il est fort, très fortement reglétable de voir cette s…..e se permettre sans impunité, quelles qu’en soient les raisons casser du sioniste à tout va et recolter des médailles.

    Je me souviens d’un reportage sur le JT rance 2 où à Itamar lorsque la famille Fogiel a été égorgée père, mère, enfants 6 ans, 4 ans et 3 mois je ne sais plus exactement les ages mais c’est l’ordre d’idée (j’ai honte de faire remonter ce souvenir), ce fils de pute d’enderlin à laissé entendre que ceci pouvait venir d’un domestique asiatique ou je ne sais quoi!!!!

    Au journal de 20 heures sur rance télévision ne connaissant exactement rien des tenants et aboutissant c’est la seule choses que les gens ont pou retenir. (reférence à la mort supposé de al dura.

    Maintenant qui sont les coupables de jeunes gens d’une vingtaine d’années désoeuvrés fiers de leur actes et sans aucun remords.

    Je ne me rappelle pas avoir vu ou entendu de réparation sur cette desinformation.

    Qu’il crève un roquette dans le fion.

    On comprend qu’avec une guerre nucléaire à la clé Tsahal est d’autres fils de p…e à fouetter.

  21. karamel Répondre

    9 avril 2012 a 11:21

    enderlin, merah, hessel, grass, celine, hitler même combat.

  22. Laurent Feldman Répondre

    9 avril 2012 a 11:24

    Je note simplement l’expression « Samariens », qui dénote une assez profonde inculture en matière proche-orientale, et l’absence de formule de politesse, qui dénote… une assez grande impolitesse.

  23. Jacques Boiziz Répondre

    9 avril 2012 a 11:27

    M. Enderlin affirme, sans la moindre preuve, que ses contradicteurs à Science Po – qu’il appelle avec mépris « vos gens », c’est-à-dire vos domestiques – étaient envoyés par M. Karsenty. Il semble qu’il ne puisse imaginer que des gens doutent de la véracité de son reportage, en-dehors de proches de M. Karsenty.
    Mais de nombreux citoyens sont plus que troublés par les incohérences qu’un visionnage répété de ces images laissent transparaître. De nombreux citoyens s’interrogent sur la sincérité des déclarations d’un caméraman militant, sur la sincérité d’un commentateur qui n’était pas présent sur les lieux de l’événement qu’il prétend relater. De nombreux citoyens gardent en mémoire les moyens du jugement de relaxe, avant qu’il ne soit cassé pour un motif purement procédural ; et ces moyens sont accablants pour M. Enderlin.
    Ces interrogations font-elles ne nous des conspirationnistes ?

  24. Benjamin Répondre

    9 avril 2012 a 11:30

    Encore plus simple…
    Si monsieur enderlin aime tant la « cause palestinienne », pourquoi ne vas t il pas habité avec sa petite famille dans les territoires « disputés » ou « occupés »?
    Après tout, il est leur ami et c’est sur que les gens de Ramalla ou Gaza lui feraient un accueil chaleureux…

  25. Akerman Michel Israël Répondre

    9 avril 2012 a 11:46

    « Vos gens se sont effectivement fait remarquer » ! dixit Enderlin. En clair s’il n’y avait pas eu Philippe Karsenty et quelques personnes décidées à faire connaitre la vérité tout le monde pourrait s’en prendre impunément à Tsahal (et donc à l’état d’Israël) et applaudir France 2. Les gouvernements de notre propre pays n’ont pas perçu l’importance du mensonge Al Dura et des dégâts commis en son nom, cela n’a rien à voir avec une approbation quelconque de la manipulation d’une chaine nationale française.
    Enderlin se cache derrière ce silence ahurissant d’Israël pendant des années en oubliant que Netanyahou a qualifié récemment de mensonge la vidéo et les commentaires de France 2. Il a aussi décidé de soutenir le médecin Israélien accusé par le pseudo père de Mohamed et qui avait porté plainte pour « diffamation » !
    Les preuves apportées ont finies par convaincre les juges français et donc, implicitement ils ont admis que ce type, manipulé par les terroristes, mentait effrontément tout comme mentait le « caméraman » du journaliste légionnaire.
    Enderlin se cache derrière les affirmations de l’ONU, assemblée gangrénée par les ennemis d’Israël, et l’approbation du Quai d’Orsay ou de ses confrères qui replongent la France 70 ans en arrière.
    L’école Science-Po a la fâcheuse tendance à inviter des antisionistes (ou pire comme Leila Shahid) et on en voit les résultats sur certains élèves entrés en politique (et particulièrement au Quai d’Orsay).
    Au point où il est arrivé en s’arche boutant sur ses mensonges, Enderlin le décoré va, je l’espère, recevoir la punition qu’il mérite.
    Il est évident que le Séder de Pessah ne l’a pas sorti de la Galout où il se complait et qu’il a amené sur la semelle de ses godasses en arrivant dans un pays extraordinaire mais qu’il déteste.
    J’espère très bientôt un nouveau procès qui le mettra définitivement hors d’état de nuire.
    Shavoua Tov et Moadim ve Shimha.

    • Ad matai Répondre

      9 avril 2012 a 13:35

      Je vous approuve sur 2 points :
      Les gouvernements de notre propre pays n’ont pas perçu l’importance du mensonge Al Dura et des dégâts commis en son nom
      Enderlin se cache derrière ce SILENCE AHURISSANT d’Israël pendant des années.
      Pour quel raison ce silence ???
      Pour le reste pouvez vous me communiquer le texte ou la video ou Netanyou qualifie de mensonge la video et les commentaires de france 2 car jj’en ai pas connaissance et je vous precise qu il a soutenu le medecin israélien apres lson proces pas avant. Ce qui est tout de meme regrettable !.
      Les autorites israeliennes sur cette affaire ont beaucoup à se reprocher.
      Il est jamais trop tard pour bien faire !.

  26. Paul Répondre

    9 avril 2012 a 11:58

    Enderlin est de la pire des catégories. Il devrait se faire renvoyer en France pour diffuser sa diatribe anti israélienne dés qu’il le peut. Un espèce de gauchiste qui représente bien cette petite caste politico médiatique.

  27. Giora Hod Répondre

    9 avril 2012 a 12:34

    Pour completer ,tout le monde devrait lire cet article de Goldnadel,President « d’Avocats sans Frontieres » , dans Atlantico (26-3-2012)

    http://www.atlantico.fr/decryptage/racines-terrorisme-islamiste-francaise-juif-antisemitisme-antisionisme-gilles-william-goldnadel-318152.html

    Extrait ;
    J’étais samedi soir sur Canal à l’émission de Thierry Ardisson. J’étais confronté notamment à Rost, un rappeur d’origine togolaise. Il s’agit d’un garçon gentil et sympathique, véhiculant, comme beaucoup d’autres, la culture de l’excuse pour les « habitants des cités » et avec lequel il m’arrive de rompre courtoisement des lances sur LCI. Pour tout dire, je l’aime bien. Thierry Ardisson lance le sujet. Quelle est la première chose que ce garçon, que je ne soupçonne d’aucune aversion collective particulière, m’objecte ? Le meurtre du petit Mohamed Al Dura, tué, m’affirme-t-il de bonne foi, par les soldats israéliens.

    On mettra de coté, l’énormité, si horriblement tendance, de m’objecter la chose pour justifier l’assassinat délibéré des trois petits innocents. Reste l’affirmation sincère. Et, il se trouve qu’elle est mensongère. Mais que le mensonge n’émane pas de mon contradicteur, mais d’une chaîne française de service public qui l’a propagé sur la planète.

    Attention, je ne parle pas ici de l’accusation de mise en scène de la fusillade qui fait l’objet encore aujourd’hui d’une controverse, y compris judiciaire non encore tranchée, je parle de l’accusation péremptoire de Charles Enderlin à l’encontre des soldats israéliens d’avoir pris pour cible le jeune enfant. Celle-là est réglée. Même Arlette Chabot, directrice de l’information de France 2 a été contrainte de reconnaître que personne ne pouvait savoir qui avait tué l’enfant lors de la fusillade controversée.

    Aussi certainement que le journaliste Daniel Pearl a été décapité sous la photo du petit Mohammed prétendument supplicié par la soldatesque Israélienne, toute une partie de la jeunesse arabo-musulmane est persuadée, de très bonne foi, que les soldats israéliens ont ciblé délibérément un petit enfant dans les bras de son père.

    Dois-je le taire dans cette circonstance particulière ?

  28. benjamin Répondre

    9 avril 2012 a 12:46

    Enderlin est le porte flingue du hamas.
    il est un assassin de juifs en israel et en diaspora.

    il doit payer pour ses crimes.

  29. Sunset Répondre

    9 avril 2012 a 13:21

    Dommage que je ne puisse pas me torcher avec un iPad …c est exactement ce que j aurais fait avec la  » lettre  » d enderlin , immonde partisan de la haine , du mensonge et du crime , le pire étant Que évidemment il maintient même pris la main dans le sac ses calomnies mensongères , il se sert la à mon sens de la technique arabe ( pour très bien les connaître ) qui veut que même en flagrant délit , il continuera de nier et de mentir , je rajoute également que pour moi ce sale type n es sûrement que la marionnette d autres bien pire que lui …Qu ils aillent au diable , la vérité émerge toujours du mensonge , et mon cher enderlin et staff …ton heure à sonné , bravo à phillipe karsenty , je suis de tout cœur avec vous .

  30. Jackie Répondre

    9 avril 2012 a 14:07

    Enderlin s’empêtre dans ses mensonges!
    il devrait d’abord reconnaître qu’il a déclaré une inexactitude pour ne pas dire un mensonge quand dans son reportage il affirme haut et fort que les tirs proviennent du côté israélien, ce qu’il contredit ici. Mais pas assez fort pour que le monde l’entende! et réclamer une enquête quand il fait tout pour la bloquer, ce serait risible si ce n’était pas dramatique!

  31. Joseph Répondre

    9 avril 2012 a 14:28

    Pour vendre son scoop il tué son père et sa mère.
    L a des vente es de morts juifs sur sa consience.
    je ne voudrais pas être a sa place

  32. trublion Répondre

    9 avril 2012 a 17:08

    tout cela est clair et limpide, tout s’explique par un seul mot magique :
    le pétrole
    ou la bêtise Arabe.
    et c’est grâce aux miracles de Notre Père la haut, que nous sommes encore ….

  33. guycirta Répondre

    9 avril 2012 a 19:13

    Enderlin, vous êtes coupable d’avoir provoqué la haine et le meurtre de juifs innocents comme par exemple Daniel PEARL, journaliste juif américain, exécuté en représailles sous le poster du pseudo-martyr Al-Dura.Vous êtes coupable d’inciter les musulmans à passer à l’acte contre les juifs en leur faisant croire que Tsahal est une armée sans foi ni loi. Vous êtes coupable de prendre parti systématiquement contre l’état d’Israêl qui ne fait que se défendre, alors que vous ne prenez jamais en compte les attaques subies par les civils israëliens. D’ailleurs vous a-t-on entendu condamner la tuerie de Toulouse. Vous êtes coupable de fanfaronner alors que vous n’avez pas encore emporté la partie dans l’affaire qui vous oppose à Monsieur KARSENTY alors qu’il ne s’agit que d’un aspect technique qui vous donne un provisoire répit. Je suis d’ailleurs certain que la vérité sera faite sur votre mensonge et que vous serez une fois pour toute démasqué vous et la smala de médias honteuse et antisémite qui vous soutient.
    Dans certains pays vous seriez la cible d’une fatwa mais nous sommes civilisés , nous ne pouvons espérer que votre âme brûlera éternellement en enfer.

  34. Dave Répondre

    9 avril 2012 a 20:35

    Enderlin ne merite pas de vivre un seul instant de plus mais il sait qu’il n’y a pas plus tolerant et pacifique que le peuple juif. Ce type aurait deja ete liquide si il avait diffame , menti un autre peuple.

  35. JUSTICIEN Répondre

    9 avril 2012 a 21:51

    De ce débat résulte la bonne question à savoir effectivement:
    1/Qu’a fait Israël pour obliger Enderlin à fournir tous les rushes.
    2/Compte tenu des déclarations du cameraman palestinien de France2 indiquant qu’il soutenait ouvertement la « Cause Palestinienne » impliquant donc sa violation de la Charte journalistique qui veut qu’un journaliste fasse œuvre de neutralité et d’impartialité, donc, qu’attend le Gouvernement Israélien pour lui retirer son accréditation et sa carte de journaliste.
    3/ Qu’à réellement fait Israël pour dénoncer et contredire ce « Reportage » ouvertement « bidouillé » et pour interroger le caméraman sur ses déclarations qui se contredisent et où il donne des détails ridicules contredits par des experts impartiaux.
    4/ Enfin, est-il normal que le Père Al Dura ne soit pas inculpé par Israël suite à ses déclarations sur ses blessures qui ont ont été faites queques année avant l’Affaire Al Dura, blessures anciennes dont la preuve est consignée dans un rapport médicale.
    Il serait grand temps qu’Israël soutienne énergiquement le Combat de Philippe Karsenty.

    • Rony d'Alger Répondre

      11 avril 2012 a 12:30

      Mais manifestement enderlin a de nombreux amis, et même de très nombreux amis au sein de cette gauche israëlienne présente dans toutes les institutions de l’État Juif, y compris à la Cour Suprême et dans de nombreuses ambassades d’Israël. Ainsi Dani Sheck, ancien ambassadeur à Paris, qui aurait du normalement féliciter et congratuler Philippe Karsenti pour son action remarquable au service de l’État d’Israël, au contraire mis en présence de ce dernier, lors d’un réception, REFUSA DE LUI SERRER LA MAIN, CAR SELON LUI IL AVAIT COMMIS UNE FAUTE IMPARDONNABLE EN CONTESTANT SON AMI ENDERLIN.Alors que le premier rôle d’un ambassadeur est de défendre son pays contre les calomnies, fussent-elles véhiculées par un ami.

  36. Bellar Répondre

    9 avril 2012 a 22:00

    Enderlin, l’usurpateur, manipulateur, d’images persiste et signe puisqu’il mentionne dans cette lettre « les soldats », or comme soldats il n’y avait que des israéliens, les autres individus présents étaitent des terroristes déguisés en civils, ou des civils recrutés pour la mise en scène.
    En tout cas c’est vraiment ahurissant qu’Enderlin ose soutenir que pendant 45 mn les soldats ont tiré sur A

  37. Bellar Répondre

    9 avril 2012 a 22:06

    (suite)
    En tout cas c’est vraiment ahurissant qu’Enderlin ose soutenir que pendant 45 mn les soldats ont tiré sur Al Dura, ce qui signifierait que Tsahal a de bien piètres tireurs incapables de faire mouche en quelques secondes.
    Enderlin se veut humoristique, mais il ne fait que s’enfoncer dans sa médiocrité et son incompétence.
    Cet individu sans éthique, responsable des pires crimes et agressions contre les Juifs depuis 10 ans mérite un châtiment exemplaire…

  38. tor Répondre

    9 avril 2012 a 22:24

    Ce qui m’écoeure est qu’Enderlin ait toujours sa carte de presse, ça montre la perversion de la démocratie en Israel, protéger nos ennemis….

    • Rony d'Alger Répondre

      11 avril 2012 a 12:14

      De plus,il n’avait pas hésité, lors d’un passage à Paris à intervenir dans l’émission de Daniel Mermet, fanatiquement ennemi d’Israël, de son propre aveu partisan « de la cause palestinienne ». A l’époque enderlin avait affirmé à propos de ses contradicteurs Juifs de France: « ils osent même dire qu’il s’agit d’une mise en scène ». En effet, moins de deux mois après ce « reportage », nombreux étaient ceux qui avaient décelé la falsification, puisqu’ils lui avaient décerné devant le siège de France 2, le prix de la désinformation.

  39. Karcenty Répondre

    15 avril 2012 a 11:44

    J’ai voté Sarkozy, mais la Légion d’honneur à Enderlin est une grossière erreur. Il aurait pu attendre car toute la vérité n’est pas connue sur cette affaire. Décorer n’importe qui comme cela sans précotions est une offence pour les autres médaillés.

  40. Remy Répondre

    19 avril 2012 a 00:03

    @ Karsenty :
    Précautions, pas « précotions »,
    Offense, pas « offence »

    N’est pas Zola qui veut…

  41. benrouis Répondre

    19 avril 2012 a 23:26

    Enderlin je t »adore au moins une personne qui a des couilles …

    • Gally Répondre

      19 avril 2012 a 23:36

      Donc, pour toi et tes semblables, avoir des couilles, c’est mentir, ou ne pas avoir le courage de recnnaitre qu’on s’est trompé et qu’on colporte un mensonge ?

      C’est clair, nous n’avons pas les mêmes valeurs, ou plus exactement, nous, nous en avons. Et je plains (façon de parler) Enderlin d’avoir ton genre d’admirateur.

  42. MALKA Répondre

    29 avril 2012 a 09:45

    Mr Enderlin vous ete une ordure ,vous avez la chance de pouvoir etre d' »en un pays democratique allez deverser le flot de mensonge que vous raconter dans un autre pays vous seriez depuis longtemps refouler ,mis en prison et museler ,méme votre racisme,votre haine des juifs ne pourras jamais nous atteindre
    posez vous une question comment un aussi petit pays,representer par un point sur la carte ,peus t il vous inquiétez autant ?
    la facture se paye toujours et votre jour viendras

    • shoshana Répondre

      13 mai 2013 a 17:00

      A ceux qui l’ignorent, Charles Enderlin est que nous appelons un « Juif honteux ».Israel est critiquable tout comme n’importequel autre pays, mais l’acharnement des medias europeens contre Israel, particulierement de la France est vraiment insupportable.Nos pires ennemis sont justement ces juifs honteux qui n’assument pas leur judeite, ou plutot s’en servent pour delegitimer Israel.Enderlin est, a mes yeux d’israelienne un traitre, et je regrette que notre gouvernement n’aie pas ete plus ferme a ce sujet

  43. lolo Répondre

    8 janvier 2013 a 00:36

    Putain, vous faites peur quand même ! Heureusemnt qu’il y a des juifs, comme Charles Enderlin, qui donne une autre image de la communauté.

    • shoshana Répondre

      13 mai 2013 a 17:10

      Il ne donne pas : »une autre image de la communaute » il la deforme. je vis en Israel depuis plus de 60 ans, il y a des hauts et des bas comme partout ailleurs, mais la vitalite et l’energie de mon pays est un vrai miracle apres ce que notre peuple a vecu en Europe. On s’obstine a examiner tous les actes, reels ou non, sous la loupe,pour mieux saisir et mettre en epingle la plus petite bevue, relle ou non.
      En fait, je pense que depuis la fin de la 2eme guerre mondiale, c’est devenu « indecent » de se proclamer antisemite, alors on est devenu anti-israelien, et ca aussi on le deguise soigneusement dans des atours de « verite journalistique » ou d’une soit disante objectivite.
      Ceci dit je me permets de preciser que je suis. tres loin des milieux ultra nationalistes israelien.

  44. marc Répondre

    8 janvier 2013 a 02:31

    Lui et Fabius se renvoient la même image…celle de celui qui veut plaire à l opinion publique tel un corbeau sur sa branche…leur égo est sur dimensionné…ils en oublient leurs  » vraies » racine…l histoire ou le Ciel les rattrapera…

  45. MImi Montréal Répondre

    14 mai 2013 a 01:47

    Beaucoup de choses ont été dites : je voudrais rajouter que dans l’adversité, notre seule force, c’est l’Union !!!!
    Il y a trop peu de Philippe Karsenti pour combattre tant de monstres de la pire espèce, comme Enderlin !!!!

    Bravo Phlippe pour votre combat acharné et votre ténacité à vouloir que la vérité éclate !!!!

    Votre combat, et la vérité qu’il véhicule, vengent la mort de tous les nôtres !!!!!

    Am Israël Haï

  46. Yossef Répondre

    22 mai 2013 a 02:51

    Il est navrant d’entendre Monsieur ENDERLIN encore dire qu’il s’agit de tirs israéliens …  » Effectivement, je ne sais pas qui, depuis la position israélienne, a tiré en direction de Mohammed Al Dura et Jamal, son père. »

    Alors que tout démontre qu’il ne peut s’agir en aucun cas de tirs venants du poste israélien. De plus rien il n’est toujours pas prouvé que l’enfant a été tué.

    Monsieur ENDERLIN, à cause de vous et de vous seul, 3 enfants et un adulte ont été tués à Toulouse l’année dernière. A cause de vous des militaires israéliens ont été tués. A cause de votre faux reportage des enfants et des adultes ont été massacrés en Israël.

    Faites votre méat culpa et demandez pardon à ces pauvres victimes. Cessez d’envenimer et arrêtez votre propagande mensongère.