Exclusif JSSNews : la réponse de Philippe Karsenty à la lettre ouverte de Charles Enderlin | JSSNews

Exclusif JSSNews : la réponse de Philippe Karsenty à la lettre ouverte de Charles Enderlin

Publié le : 12 avril 2012

Monsieur Enderlin,

Je vous remercie de m’avoir écrit cette lettre. Pour la première fois, vous vous êtes adressé à moi, non par le biais de la justice, mais de façon directe, même si vous avez choisi de vous exprimer sur le mode de l’ironie. C’est sans ironie que, pour ma part, je vous répondrai. Cela, pour une raison simple : le sujet qui nous oppose est grave.

J’ai effectivement fait la publicité de votre conférence pour que les personnes puissent venir vous « questionner poliment », selon mes propres termes.

En effet, votre prise de parole publique sur les thèmes du Proche-Orient et des relations judéo-arabes n’est pas anodine : vous êtes l’auteur du reportage qui cristallise, depuis plus de onze ans, la haine antisémite dans le monde. Mais si je crois important qu’une contestation puisse vous être adressée, vous semblez surestimer mon pouvoir d’influence en attribuant la totalité de cette contradiction à mes « fidèles », ou encore à ceux que vous appelez avec mépris mes « gens ».

De nombreuses personnes, en France et dans le monde, après avoir vu votre reportage sur la « mort » de Mohamed al Dura, et après avoir examiné les faits, n’acceptent pas la version que vous en donnez. Ce ne sont ni mes fidèles, ni mes gens.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Au surplus, je constate que des contradicteurs se sont manifestés lors de ma dernière conférence à Paris. Je m’en réjouis car il m’a été facile de répondre à leur prise de position. L’un d’entre eux, étudiant en journalisme, a récemment travaillé à France 2, votre chaîne. Est-ce à dire que la méthode consistant à assurer la publicité d’une conférence adverse n’est pas trop mauvaise à vos yeux, pourvu que la contradiction s’adresse à votre adversaire, et non à vous-même ?

Vous affirmez que je suis sous le coup d’une condamnation pour diffamation. Cela est faux puisque la procédure d’appel suspend cette condamnation. Je vous rappelle aussi que vous avez obtenu la cassation de l’arrêt d’appel qui me relaxait sur un motif de pure procédure : la Cour de cassation a sanctionné les juges de la Cour d’appel parce que ceux-ci avaient demandé à voir les rushes. En effet, selon la Cour de cassation, les juges du fond ne peuvent, en matière de diffamation, aider le prévenu à établir son innocence. Toutefois, ni ma bonne foi, ni les pièces que j’ai moi-même produites lors du procès d’appel, et qui avaient conduit à ma relaxe, n’ont été contestées par la Cour de cassation.

Quoi qu’il en soit, le procès d’appel aura été riche d’enseignements : lorsque les images non diffusées par France 2, ou même une partie d’entre elles, sont présentées aux juges, ceux-ci ne peuvent plus croire votre version des faits.

Sur le fond, je note que vous persistez à accuser les soldats israéliens d’avoir tiré en direction des al Dura. Cette accusation est réfutée par tous les experts balistiques qui ont été consultés. Vous n’avez jamais pu en citer un seul pour contredire leurs conclusions : aucun des impacts de balles qui se trouvaient sur le mur où étaient adossés les al Dura ne pouvait provenir du fortin israélien. Je vous invite à prendre connaissance de l’enquête balistique complète de Jean-Claude Schlinger, en cliquant ici.

Vous affirmez que les autorités israéliennes ont refusé d’effectuer « une enquête en bonne et due forme ». Cela n’est pas exact puisqu’elles vous ont demandé, à plusieurs reprises, de fournir les éléments techniques dont vous disposez. Vous vous y êtes toujours refusé. Là encore, je vous invite à lire ici la lettre du porte-parole adjoint de l’armée, et celle qui a été émise par le bureau du Premier ministre israélien en cliquant ici.

Vous affirmez que votre caméraman, Talal Abou Rahma, n’a filmé que moins de deux minutes de la « fusillade ». Pourtant, dans sa déclaration sous serment (accessible en cliquant ici), ce même caméraman affirmait avoir filmé « 27 minutes de l’incident ». A la Cour d’appel, votre chaîne n’avait fourni que les 18 minutes d’images que je détenais déjà. Cette suppression de 9 minutes avait passablement agacé les magistrats. Vous affirmez à présent que ces 27 minutes sont devenues « moins de deux minutes ». Cela n’est pas crédible.

Les témoins dont vous parlez ont accusé les Israéliens d’avoir tiré en direction du père et de l’enfant avec « des avions, des missiles antitanks, des hélicoptères ». Malgré toute cette Armada, il n’y avait que huit impacts de balles sur le mur, pas une goutte de sang sur les prétendues victimes, leurs vêtements, ni sur le mur auquel elles étaient adossées. Comment ne pas voir que ces déclarations s’inscrivent dans le cadre d’une propagande ? Votre caméraman a lui-même affirmé, en 2001, dans Le Matin du Sahara, avoir « choisi le journalisme afin de défendre la cause palestinienne ». Les images qui vous été transmises l’ont été dans un dessein militant. Il était de votre devoir de les soumettre à un examen critique préalable.

Il est exact que j’ai demandé à la CADA d’avoir accès à l’intégralité des 27 minutes d’images que vous prétendiez détenir. Cette demande était en tout point justifiée. Vous aviez en effet affirmé, à plusieurs reprises, détenir les images de « l’agonie de l’enfant ». Puisque ces images ne figurent pas dans les 18 minutes dont je dispose, voulez-vous dire qu’elles sont incluses dans les 9 minutes que vous avez dissimulées à la Cour ? Si vous étiez sincère, pourquoi vous seriez-vous refusé à produire ces images complémentaires devant les magistrats, alors qu’elles étaient à même d’établir que votre reportage est authentique ?

Vous affirmez que Mike Hanna n’a pas refusé de monter et commenter les mêmes images que vous aviez reçues et dont vous vous étiez empressé de faire le « scoop » de votre carrière. C’est pourtant ce que votre amie et fervente supportrice, Elisabeth Schemla, écrivait dans son ouvrage publiée en 2001, Mon rêve est ton cauchemar, page 267 :

« CNN a eu ces images terribles en même temps que France 2. Talal Abou Rahme, qui les a prises, est en effet le « local » à Gaza de la chaîne publique française et de la « tout info » américaine. Il a transmis sa vidéo à Charles Enderlin et à Mike Hannah, le nouveau chef du bureau de Jérusalem de CNN. Alors qu’Enderlin a aussitôt pris la décision de la faire parvenir à Paris pour le journal de 20 heures, Hannah s’est refusé à l’envoyer telle quelle au siège d’Atlanta. Comprenant la teneur explosive de ces images, dans un souci qui l’honore et qu’on ne peut balayer d’un revers de la main sous prétexte qu’il s’est fait « griller » par la concurrence, il souhaitait avoir toute l’histoire « autour », en connaître les circonstances exactes, le pourquoi et le comment, avant de lancer cette bombe médiatique. »
Cette information a été confirmée dans l’article de Jacques Bertoin, paru dans Jeune Afrique en janvier 2005  : « Charles Enderlin a pris possession du film dans l’après-midi – après que CNN, à qui Abou Rahma l’avait proposé, eut demandé des garanties supplémentaires ».

Ce n’est que lorsque vous avez offert ces images à toutes les télévisions du monde que CNN a diffusé votre version des faits.

Toute personne de bonne foi qui aura pris connaissance de ces faits après avoir lu votre lettre pourra se rendre compte de la relation ambigüe que vous entretenez avec les faits et la réalité.

Grâce à vos « amis », vous pensez pouvoir continuer à louvoyer et éviter d’affronter les conséquences de vos actes. Vous avez bénéficié de soutiens qui, les uns après les autres, n’osent plus vraiment s’engager publiquement à vos côtés. La vérité avance. Elle est de mieux en mieux connue dans le monde entier. Un auteur américain vient de mettre en scène une pièce de théâtre – Al Dura : vérité ou mensonge – qui n’est pas à votre avantage. Des documentaires audiovisuels allant dans le même sens ont déjà été diffusés. Des films de cinéma suivront. En tout état de cause, la vérité sera connue un jour.
Pourquoi s’enfermer dans une attitude de déni, au risque de susciter d’autres drames, d’autres meurtres commis au nom d’al Dura ?

Les épouses des soldats lynchés à Ramallah en octobre 2000, les parents de Daniel Pearl égorgé au Pakistan, mais aussi les familles de toutes les victimes des crimes et attentats revendiqués pour venger la « mort » de Mohamed al Dura savent ce qu’elles vous doivent. Elles ne vous disent pas merci.

Philippe Karsenty – JSSNews
PS : Dans un second message, vous affirmez que je vous ai insulté. Je vous mets au défi de trouver une seule de ces insultes. Elles n’existent pas.
Vous y affirmez que je mène une campagne contre vous. Cela est également faux. Je me bats pour la vérité, et non contre vous personnellement.
Contester votre travail ne relève ni de l’insulte, ni d’une campagne personnelle ; c’est informer le public.

Rejoignez JSSNews sur Facebook !

60 Réponses à Exclusif JSSNews : la réponse de Philippe Karsenty à la lettre ouverte de Charles Enderlin

  1. avi Répondre

    12 avril 2012 a 15:35

    mr karsenty, kol a kavod et hag sameah.

  2. Emil Répondre

    12 avril 2012 a 15:40

    Bravo !!!

  3. zabaillon Répondre

    12 avril 2012 a 15:42

    L`enderlin devrait finir comme mussolini,
    ce traitre cette vermine,ce cafard ce bout de merde,
    il existe seulement par sa haine et ces mensonges sur
    israel car a F2 pour monter de grade faut cracher sur
    israel et les ricains de G,W,Bush obama lui c`est le messie,
    je ne reve que de l`avoir en face de moi la nuit seul face a face,
    a moins que !c`est peut-etre 1agent du mossad !hey bon silence.

    • Laurent Feldman Répondre

      15 avril 2012 a 10:37

      Laissez donc l’injure à nos adversaires.

  4. Talvy Répondre

    12 avril 2012 a 16:13

    Et pan dans les dents! Charlot l’Esbroufe. J’espere que bientot la presse française et la Presse en général se passera de menteurs comme vous. Et que rejeté de partout, vous irez chercher des champignons dans les faubourgs de « Gaza la maudite » où tous les gens de votre espèce devraient se trouver et non pas sur la Terre Sainte d’Israël où vous n’avez plus votre place, pour tout le mal que vous avez fait au peuple juif. Le plus tôt sera le mieux…

  5. Jackie Répondre

    12 avril 2012 a 16:22

    Bravo! réponse digne et argumentée!

  6. Esmeralda Répondre

    12 avril 2012 a 16:28

    C’est limpide, brillant de clarté, PK ne s’est pas rabaissé au ton ironique d’Enderlin.
    Tout est dit.

  7. alain Répondre

    12 avril 2012 a 16:30

    c’est haut la main que vous devriez etre élu,Mr Karsenty…

  8. Giora Hod Répondre

    12 avril 2012 a 16:35

    Une réponse tout à fait remarquable et qui fera date.
    Rien à ajouter.
    Vous écrivez; “En tout état de cause, la vérité sera connue un jour ».
    En fait, grâce à vous, la vérité est déjà connue, et de tous, y compris des Juges de la Cour d’Appel et de la Cour de Cassation.
    Merci Monsieur Karsenty.

    Je n’aimerais pas me trouver à la place de Charles Enderlin.

  9. Alain Répondre

    12 avril 2012 a 16:37

    Tout simplement excellent

  10. Gad Répondre

    12 avril 2012 a 16:41

    Simplement irréfutable. Pour une fois, vraiment rien à rajouter.

  11. alex Répondre

    12 avril 2012 a 16:47

    Bravo, il faut couler ce complexé d’Enderlin

  12. jeannot Répondre

    12 avril 2012 a 16:53

    L’argumentation de Mr Karsenty est construite , convaincante et etayee. En revanche le ton et les arguments de Mr Enderlin un peu pitoyables et auto contradictoires. Mr Karsenty s’efforce de rechercher la verite et la morale et n’est confronte qu’a la rumeur et l’ ironie

  13. micale Répondre

    12 avril 2012 a 16:55

    Monsieur Karsenty, Voila qui est et bien dit.
    Alors que Charles Enderlin à vomi un brûlot plutôt qu’une lettre ouverte, votre réponse est nette, claire, circonstanciéé.
    Que trouvera-t-il à répondre à un tel réquisitoire? Osera-t-il encore mentir? La mauvaise foi de ce sinistre individu est incommensurable.
    Comment peut-on laisser croire que vous êtes condamné pour diffamation parce que la Cour de Cassation a reçu le pourvoi. Il ne peut ignorer que l’affaire doit être rejugée devant une autre Cour d’Appel, et que jusqu’à l’arrêt de la nouvelle Cour d’Appel, il n’y a aucune condamnation contre vous. A la mauvaise foi, Enderlin n’hésite pas ajouter de la diffamation.
    Bravo pour ce que vous faites. Vos partisans sont bien plus nombreux que ceux qui soutiennent la thèse du mensonge. Ils exprimeront leur solidarité avec vous en utilisant le bulletin de vote au moi de Juin lors des éléctions législatives.

  14. karamel Répondre

    12 avril 2012 a 17:09

    On va y arriver, enderlin heSSel même combat…bientôt aux oubliettes de l’histoire…..Bravo Monsieur Karsenty….enfin…maintenant que vous le mordez, il ne faut plus le lâcher comme un pitbull….

  15. parole de jj Répondre

    12 avril 2012 a 17:10

    Mr Karsenty je vous souhaite HAG SAMEAH aux noms des millions de gens qui luttent pour la verite, et contre le mensonge en bandes organiser merci a vous.

  16. cohen reouven Répondre

    12 avril 2012 a 17:27

    HAG SAMEAH lekol AM-ISRAEL !

  17. Ilan Répondre

    12 avril 2012 a 17:48

    Kol hakavod Monsieur Karsenty !!

    Il n’y a pas 36 solutions: soit Charles Enderlin est d’une mauvaise foi sans bornes, soit il est victime d’une forme pathologique de dissonnance cognitive. Chacun choisira l’hypothèse qu’il estime la plus vraisemblable.

  18. MICHEL RESNIKOFF Répondre

    12 avril 2012 a 17:52

    Il n’y a rien à ajouter sinon que d’exprimer encore une fois le dégoût que m’inspire ce pseudo journaliste de  » Bureau « , ce planqué qui ne risque rien à Jérusalem pendant que d’autres risquent leurs vies en Syrie. Ce pseudo reportage à tué, tue et tuera encore il rejoint la longue liste de « faux » qui ont causé la mort de millions de juifs au cours des siècles.
    Goebbels Chef de la propagande Nazie à dit: « mentez, mentez, plus un mensonge est gros, plus il a de chance d’être cru ».

    • Laurent Feldman Répondre

      15 avril 2012 a 09:22

      « Al tifta’h pé la-Satan »…

  19. marseille13 Répondre

    12 avril 2012 a 18:25

    cet enderlin devrait etre comdamne a la prison a vie dans une prison construite que pour lui dans le desert du neguev.puis le laisser enferme sans eau jusqu’à ce ,qu’il reconnaisse qu’il a menti,qu’il demande pardon a israel et a tous les juifs du monde et alors seulement ramené la prison a vie a 20 ans.c’est tout ce que merite ce puant personnage et puis a sa liberation ,l’envoyer en cadeau a gaza

    • Laurent Feldman Répondre

      15 avril 2012 a 09:27

      Mais non, ce n’est pas comme ça. Il faut d’abord que France 2 et Enderlin perdent leur procès. C’est-à-dire qu’il soit reconnu que M. Karsenty avait le droit de dire ce qu’il a dit. Ensuite, il faudra continuer la campagne pour la vérité et : 1) exiger que M. Enderlin soit démis de ses fonctions de désinformateur ; 2) alerter les autorités israéliennes afin qu’elles s’occupent enfin du problème et engagent une procédure contre France 2 pour avoir diffusé le mensonge du siècle.
      Nous ne sommes pas des gens violents ou vindicatifs. Nous voulons que la vérité soit enfin rétablie.

  20. Marc Répondre

    12 avril 2012 a 18:44

    Bravo et merci ! Sincèrement.

    Nous vous soutenons. Pour tout et sommes chaque jour plus nombreux.

    Que chacun prenne ses responsabilités, calmement et imblement comme vous le faite.

  21. sunset Répondre

    12 avril 2012 a 18:58

    d un coté le mensonge , de l autre la lumière éclatante de la vérité , puisse mr « enderlin  » s y crever les yeux . bravo mr karsenty , votre combat pour la vérité est le notre .

  22. tor Répondre

    12 avril 2012 a 19:14

    Le kapo Enderlein sera puni du mépris éternel, mais pourquoi ne pas le priver dès à présent de sa carte de presse et lui interdire l’entrée en Israël après l’avoir déchu de sa nationalité ?

    • Jacques Répondre

      12 avril 2012 a 20:31

      C’est exactement là la question : pourquoi a-t-il toutes ses accréditations? Pourquoi le Shin Beth ne dit-il rien? Pourquoi n’y a-t-il pas d’enquête officielle israélienne? Y’a-t-il même une seule plainte déposée en Israël? Pourquoi cette « affaire » ne choque-t-elle qu’une infime partie de la seule communauté juive française, et pour grande partie ceux qui n’ont pas fait leur Aliyah voire n’ont jamais mis les pieds en Israël? Pourquoi la presse israélienne (toutes tendances) soutient-elle plutôt Enderlin, et plus généralement se moque totalement de ce débat… purement français?

      Se poser ces questions, c’est déjà avancer un peu vers la compréhension de l’affaire.

      • Giora Hod Répondre

        12 avril 2012 a 21:38

        Qui soutient encore Enderlin dans la presse israélienne(toutes tendances)?
        Le journal qui a le plus soutenu Enderlin est le journal gauchiste Haaretz. Hanoh Marmari le rédacteur en chef du journal à l’époque du « reportage » de France 2 a avoué qu’on lui avait trop facilement fait prendre des vessies pour des lanternes et qu’aujourd’hui (en 2009) il le regrettait et qu’il aurait agi différemment si seulement il avait su!

        http://www.the7eye.org.il/Metukshar/Pages/091209_Purity_of_Shame.aspx (Un Goldstone de plus…).
        Seul des ignares ou des illettrés soutiennent encore Enderlin. En effet Il suffit de lire l’Arret de la cour d’Appel de Paris dans Wikipédia pour tout comprendre ! http://fr.wikisource.org/wiki/Arr%C3%AAt_de_la_Cour_d%E2%80%99appel_A-Dura_France-2_Karsenty
        A vos autres questions il existe des réponses précises provenant du Bureau de Presse du Premier Ministre et aussi une réponse de la Cour Suprême Israélienne à Shurat Ha Din .Voyez aussi les liens donnés par Karsenty.

    • Chesnel Répondre

      12 avril 2012 a 22:16

      @tor
      Ne vous laissez pas emporter. Déchoir un immigrant de sa nationalité, cela renvoie aux années sombres de l’Occupation.
      En revanche, retirer sa carte de presse à Charlot serait une mesure de salut public.
      Par ailleurs, attention au syndrome du bouc émissaire. S’il « tient » avec cette morgue, c’est que Enderlin se sent soutenu, par les managements successifs de France 2 (à commencer par l’odieuse Chabot, sans parler du président actuel, Pfimlin, qui n’a pas tenu l’engagement pris face au sénateur Plancade lors de son audition parlementaire préalable à sa nomination), par une majorité de journaleux, toujours corporatistes, et, hélas, par une frange irresponsable de la communauté juive.
      Ce sont tous ces gens qui ont des morts sur la conscience et qui devront rendre des comptes, pas le seul Enderlin.

      • Liam Répondre

        12 avril 2012 a 22:33

        Il y a quand même une sacré marge entre déchoir quelqu’un de sa nationalité en raison de sa naissance, et le faire en raison de ses actes (qui dans ce cas relèvent de la trahison pure et simple, ainsi que de l’atteinte à la sécurité de l’état et de ses citoyens). Tenter de faire oublier cette différence astronomique en rappelant « les heures sombres gnagnagna » semble indiquer que tu en es cependant conscient, puisque tu ressens le besoin de forcer le trait.

  23. Paul Répondre

    12 avril 2012 a 20:58

    Enderlin est un débile profond qui a répondu 10 lignes sur l’ironie. Karsenty appuie sa position et je ne sais même pas pourquoi France 2 emploie encore ce vieillard sénile qui représente l’extrème gauche israélienne anti sioniste.

  24. Guycirta Répondre

    12 avril 2012 a 21:03

    Monsieur KARSENTY, vous avez beaucoup de mérite de ne pas insulter cet individu qui a cause tant de tort aux juifs. Pour moi c’est un salaud, pire qu’un kapo. Eux au moins trahissaient leurs frères pour rester en vie. Lui trahit les juifs parce qu’il a la haine du juif en lui. Cette pourriture mérite de brûler en enfer pour l’éternité en mémoire de PEARL et les autres morts par la faute de sa perfidie. En tout cas bravo pour votre persévérance qui est l’une des qualités notable du peuple d’Israël.

  25. ELIOT Répondre

    13 avril 2012 a 03:49

    Bravo et Merci pour tout Mr Karsenty. Je suis dégouté d’apprendre qu’Elisabeth Shemla soutient l’ordure enderlin. Dire que j’avais envoyé de l’argent pour sauver son site Procheorient.infos, j’en revient pas…

  26. salome Répondre

    13 avril 2012 a 07:21

    Magistrale cette réponse… et irréfutable

    Les mensonges emplilés les uns sur les autres finissent TOUJOURS par tomber…

  27. Barberini Répondre

    13 avril 2012 a 11:26

    Rien à ajouter si ce n’est un grand merci à Mr Karsenty pour son combat pour la vérité ! Sandra de Rome

  28. משהֹ_moshé Répondre

    13 avril 2012 a 12:05

    Hag sameah Monsieur Karsenty,
    Au risque que mon message ressemble aux précédents, je vous félicite pour votre réponse. J’ai pris plaisir à la lire. Tout y est. Les arguments qui montrent combien Mr Enderlin a tort et a manqué de responsabilité dans sa précipitation de la diffusion de ce reportage mensonger.

    @Guycirta : sans vouloir t’offenser, l’insulte est la réponse de ceux qui manquent d’arguments ou de ceux qui sont déstabilisés. Et dans cette affaire Philippe Karsenty en a plus qu’assez pour défendre son point de vue.

  29. AJIK Répondre

    13 avril 2012 a 16:58

    Completement nul!
    On en a marre d’entendre parler de cette affaire : seul argument électoraliste de ce candidat à la députation : que fera-t-il élu? il hantera les tribunaux avec ses images vraies ou fausses ou bien trouvera-t-il enfin des sujets dignes d’être utiles à ceux qui l’ont élu!
    Réveillez-vous un peu !

    • Michel C. Répondre

      13 avril 2012 a 18:10

      à AJIK,
      Vous en avez marre et nous aussi.
      Vous êtes comme tous ces bons citoyens européens qui en ont marre d’entendre parler de la Shoah, qu’ils ont, eux-même provoqué (leur parent ou grand-parent).
      Cette affaire Al Dura a duré trop longtemps et a fait trop de victimes innocentes. Elle a réveillé la bête antisémite qui ne s’était jamais endormie et tout ça grâce à ce soit disant journaliste Enderlin.
      Vous pouvez dire ce que vous voulez sur Monsieur Philippe Karsenty, mais c’est un des rares hommes politiques français juifs que je tiens à féliciter et à remercier pour tant de dévouement à une cause juste :
      le respect d’Israël et des Juifs.
      Je n’ai plus aucun respect pour tous ces hommes politiques ou journalistes juifs français qui n’ont même pas levé le petit doigt pour défendre l’honneur de Tsahal, une armée exemplaire.

      • AJIK Répondre

        13 avril 2012 a 18:15

        vous mélangez TOUT
        Vous m’insultez en vous référant à la Shoah!!
        TSAHAL n’a pas besoin de tout ce verbiage : cette armée si valeureuse sait se défendre par des actes et des attitudes et non de vaines paroles et encore moins des procédures sans fin;
        Si vraiment Israël souhaitait en finir avec cette affaire pensez-vous qu’ils auraient attendu que ce Monsieur traine en justice pendant 10 ans
        Par ailleurs sachez qu’il n’a rien d’un homme politique : c’est un opportuniste c’est tout!

        • Michel C. Répondre

          13 avril 2012 a 19:13

          Je ne vous insulte pas, je fais un parallèle, car l’antisémitisme est monté d’un sacré cran depuis que cette affaire a éclatée. En tant que juif, j’ai envie de connaitre la vérité et qu’elle soit dite au grand jour, un point c’est tout.
          Ce sont les familles des victimes qui vont être contentes d’apprendre qu’Israël se fiche de cette affaire et des victimes qui en ont résulté.
          Le problème est que Israël n’a jamais voulu faire de vagues sur les différends qui ont opposé le pays aux diverses attaques médiatiques, ce qui actuellement est en train de changer car aussitôt une attaque informationnelle commise, Israël répond par des communiqués avec preuves à l’appui.
          Le seul problème dans cette affaire est que Mr Enderlin a des soutiens inattendus, y compris au sein du gouvernement Israélien.
          En ce qui concerne ce que vous avancez sur la personnalité de Mr Karsenty, cela relève de l’attaque personnelle sur laquelle je ne polémiquerais pas.

        • micale Répondre

          13 avril 2012 a 20:08

          Je reste stupéfait par les propos de ce AJIK. On peut être un partisan d’Enderlin et de son mensonge, on peut déclarer ne pas vouloir que la vérité de cette affaire Al-Dura éclate enfin, mais on n’a pas le droit de dénigrer le combat de Philippe KARSENTY pour rétablir la vérité, et l’honneur de Tsahal. On sent bien dans les propos de ce pauvre AJIK une connotation politique et même un coup bas électoral. Dites nous AJIK pour le compte de qui vous avez écrit votre odieux commentaire,
          Gil Taieb ou Valérie Hoffenberg? ou un autre candidat à cette éléction législative? Croyez-vous qu’avec de tels arguments vous allez empêcher l’élection de Philippe KARSENTY? vous vous trompez lourdement. KARSENTY se bat depuis dix ans pour rétablir la vérité, mais il defend aussi une ligne politique et de vrais thèmes de campagne. On ne peut pas en dire autant de tout le monde

  30. משהֹ_moshé Répondre

    13 avril 2012 a 18:59

    Ajik,
    Je ne pense pas que Monsieur Karsenty ait utilisé cette affaire. Il était déjà dans la politique il y a 10 ans et ce genre d’affaire ne peut que desservir la carrière politique de qui que ce soit en France. Les opportunistes sont ceux qui vont dans le sens du poil et le sens du poil ici c’est la version de Monsieur Enderlin.
    De plus Monsieur Karsenty a présenty un programme en parallèle.
    C’est vrai qu’il est connu depuis bien longtemps pour son engagement exemplaire et méritant dans l’affaire Al Dura et donc son programme est peut etre masqué par sa popularité conséquente à cette affaire.
    De plus Tsahal et Israel savent se défendre, c’est vrai mais malheureusement pas assez au niveau médiatique. Israel a trop longtemps laissé les chiens aboyer car ayant considéré les priorités ailleurs. Malheureusement, la pression médiatique et donc l’image a une influence sur la politique extérieure, sur l’antisémitisme et sur la haine d’Israel. Qu’il y ait eu quelqu’un qui a eu le courage de se mesurer médiatiquement et judiciairement face au lobby journalistique est une excellente chose et personne ne lui en tirera rigueur si aujourd’hui on parle davantage de cette bataille qu’il a mené plutot que de son programme.
    Excellente soirée
    Moshé

    • AJIK Répondre

      13 avril 2012 a 19:13

      Bonsoir Moshé,
      Je ne suis pas d’accord sur le « sens du poil ».
      etre pour ou contre Enderlin, pour ou contre Karsenty n’apporte rien et n’enlève rien.
      Par contre certains israéliens francophones sont remplis d’admiration pour cette longue histoire alors qu’il y a tant d’autres problèmes à résoudre et redoubler de conférences et d’articles à ce sujet à la veille de l’élection oui c’est de l’opportunisme!
      D’accord avec vous sur le peu de souci que prend Israël pour la communication : mais l y a tant de sujets à développer je trouve lassant de toujours parler de la même affaire alors qu’il y en a tant d’autres et je suis dans la HASBARA au quotidien et en contact avec les politiques ppour expliquer brièvement et fermement.
      Chabbat Chalom
      Hag Sameah

      • משהֹ_moshé Répondre

        13 avril 2012 a 21:06

        Ajik,

        Vous devez savoir que prendre position pour Israel pour un politicien français c’est déjà partiellement se saborder. Il y a très peu de politiques qui en sont capables à part quelques mamouths à droite qui sont déjà bien assis politiquement et qui ont le courage d’exprimer leurs idées. C’est en cela que Monsieur Karsenty ne brosse pas dans le sens du poil.

        On peut etre rempli d’admiration et prendre position sur cette affaire tout en s’intéressant également à d’autres problèmes. L’un n’empeche pas l’autre. Il y a certes beaucoup d’actualité autour de cette affaire mais seuls ceux qui veulent le voir, le commenter ou y prendre part le font. Encore une fois cela ne les empeche pas de s’informer sur d’autres sujets.

        Et encore une fois ce n’est pas prémédité 10 ans à l’avance…! Donc pas opportuniste. Monsieur Karsenty sera élu pour lui témoigner d’une gratitude concernant ces 10 années de lutte, peut etre, mais l’origine de cette lutte n’est pas cette élection 10 ans après.

        Shabat Shalom
        Hag Sameah

      • Laurent Feldman Répondre

        15 avril 2012 a 10:51

        Bonjour Ajik,
        « Il y a tant d’autres choses importantes »… Avec cette logique, on ne traitera jamais un dossier important, sous le prétexte que d’autres ne le sont pas moins. C’est comme si vous disiez : « Pourquoi me parlez-vous d’insécurité, alors que ce qui importe est le chômage ? », ou l’inverse. Si vous avez une mission de hasbara, vous ne pouvez ignorer l’importance de l’image filmée et de son utilisation dans la réputation que l’on fait aux Etats, en particulier à Israël. Israël souffre depuis onze ans et demi d’un problème de désinformation lié, non exclusivement mais notammment, à la mise en scène que constitue le reportage de France 2 en 2000. Faut-il, ou ne faut-il pas dénoncer cette désinformation ? Faut-il, ou ne faut-il pas contrer les effets désastreux de cette propagande ? Bien sûr qu’il le faut ! Prétendre que d’autres choses sont importantes et un argument bien faible. Au moment de l’Affaire Dreyfus, il y avait aussi « beaucoup d’autres choses importantes » à traiter en France et dans le monde.

        Du reste, je suis assez stupéfait qu’une personne chargée de défendre la position d’Israël se porte au secours de ceux qui contribuent à propager une image déplorable de ce pays. Je ne sais pas si vous êtes représentatif des services de la hasbara, mais si c’est le cas, il y a de quoi s’inquiéter.

  31. Sigismund Répondre

    13 avril 2012 a 19:24

    Quoiqu’il en soit, la personnalité et la campagne de philippe karsenty sont très audessus de la mêlée, les autres sont au niveau coups en dessous de la ceinture, et crépages de chignons, avec palmes de la vulgarité à l’équipe poznanski. Quant à Enderlin c’est un psychorigide programmé à la Juppé, droit dans ses bottes, capable de se jetter dans les flammes de l’enfer plutôt que de reconnaitre ses erreurs. Un modèle askhenase pas si rare, mais sans panache, et sans génie.

    • victor Répondre

      13 avril 2012 a 23:23

      Laissez Daphna Poznanski tranquille !

      • sigismund Répondre

        15 avril 2012 a 11:55

        avec joie…

  32. Edmond Richter Répondre

    13 avril 2012 a 19:36

    Votre réponse est digne, claire, argumentée, donnant les sources et je vous en félicite.
    Une chose cependant me chagrine: Je ne trouve pas deréponses aux questions de Jacques:

    « Jacques Répondre

    12 avril 2012 a 20:31

    C’est exactement là la question : pourquoi a-t-il toutes ses accréditations? Pourquoi le Shin Beth ne dit-il rien? Pourquoi n’y a-t-il pas d’enquête officielle israélienne? Y’a-t-il même une seule plainte déposée en Israël? Pourquoi cette « affaire » ne choque-t-elle qu’une infime partie de la seule communauté juive française, et pour grande partie ceux qui n’ont pas fait leur Aliyah voire n’ont jamais mis les pieds en Israël? Pourquoi la presse israélienne (toutes tendances) soutient-elle plutôt Enderlin, et plus généralement se moque totalement de ce débat… purement français?

    Se poser ces questions, c’est déjà avancer un peu vers la compréhension de l’affaire. »

    Je vous avais posé des questions semblables; Dans votre conférence de presse « Questions et réponses » je n´ai pas trouvé de réponse satisfaisante: Que Charles Enderlin ai beaucoup d´amis en Israel et en France ne suffit pas. A-t´il aussi des amis puissants chez Tsahal?

    Bref, je ne comprends pas! Je ne comprends pas le silence d´Israel, je ne comprends pas le silence de Tsahal, JE NE COMPRENDS PAS.
    Ne voient- ils pas que ce silence incite à penser que s´ils se taisent c´est qu´ils se sentent morveux. Morveux de quoi???

    Ne vous trompez pas Monsieur Karsenty, j´admire votre combat! Mais la question doit être posée: POURQUOI?
    EDMOND RICHTER

    • משהֹ_moshé Répondre

      13 avril 2012 a 20:51

      Edmond bonsoir,
      Je ne sais pas moi même si ceux que cette affaire choque sont, pour « une grande partie d’entre eux », des juifs français ou israéliens et s’ils sont venus un jour en Israel ou non … Je n’ai pas demandé systématiquement à chacun de ceux. Et vous ne savez pas non plus ! Alors pourquoi avancer de telles choses et vous discréditer par avance?

      Si Israel n’a pas réagi c’est tout simplement parce que longtemps la politique était de ne pas rendre de compte sur ses opérations militaires se sachant irréprochable au vu de l’éthique qui est de mise dans toutes ses opérations militaires. C’était un tort et Israel s’en est aperçu et a rectifié le tir que récemment. Et concernant cette affaire le premier ministre lui meme a déclaré à la télévision israélienne que l’etat allait prendre en charge les frais de procédure judiciaire du médecin qui a entrepris une action concernant la blessure du père d’al dura.

      Le silence n’est pas ou plus total. Encore une erreur dans votre message.

      Si le premier ministre israélien en parle à la télévision, c’est qu’il ne s’agit pas non plus d’un débat purement français comme vous le dites… Encore une erreur dans votre message… Cela prouve du moins que vous qui vous positionnez plutot contre Monsieur Karsenty n’etes pas israélien … Et ne savez pas de quoi vous parlez au vu des erreurs énoncées dans votre message.
      Cordialement.

      • Jacques Répondre

        14 avril 2012 a 06:30

        Je réponds à Moshé sur « la grande partie…. »

        Je n’ai bien entendu pas fait une enquête scientifique et irréfutable. Il s’agit simplement d’une observation sur différents forums, sites d’information ou journaux pro et non pro-Karsenty dans lesquels j’ai trouvé une virulence bien plus exacerbée chez des français que chez des israéliens. Cela ne va pas plus loin et comme je l’ai écrit, c’est réfutable.

        J’en profite également pour me poser et poser une autre question : Pourquoi n’ya-t-il aucune action judiciaire en cours sur le fond de l’affaire en France?(je ne parle pas du procès à rebondissements sur la diffamation supposée ou réelle)

        Je précise, cela semble important ici, que je ne suis ni pour ni contre les théories Karsenty, et que mon opinion personnelle est qu’il est malheureusement fréquent qu’un enfant soit touché ou tué lors d’un échange de tirs dans une zone en guerre. Que cela ne mérite pas tout ce bruit. Mais le bruit étant là, j’aimerais comprendre. Simplement comprendre.

        • Laurent Feldman Répondre

          15 avril 2012 a 11:02

          A Moché : Je ne sais pas pourquoi vous prenez à partie Edmond, qui se borne à se poser des questions : pourquoi Israël n’intervient-il pas activement dans cette affaire ? Question légitime.

          Quant à la réponse, je pense qu’Israël est encore loin d’avoir compris l’impact du lobbying et de la propagande antisionistes dans le monde, et néglige trop son devoir de réinformation, ainsi que son devoir de défendre ses intérêts, judiciairement, au niveau international.

          Enfin, Jacques, sachez que la position de M. Karsenty n’est pas une théorie comme une autre. Si vous voulez bien prendre le temps de l’écouter, vous verrez qu’il s’agit d’une démonstration imparable sur une manipulation finalement assez grossière.

          Quant à l’importance que présente ce combat, songez un instant aux victimes innocentes, tuées au nom d’Al-Dura. Cela aurait pu être évité. D’autres drames peuvent être évités si vous vous joignez au combat pour la vérité.

  33. Edmond Richter Répondre

    13 avril 2012 a 22:42

    Salut Mosché,
    tu te trompe de cibles!
    1. Ce n´est pas moi qui suis choqué mais Jacques que je citais (voir les guillemets)
    2. J´ai vécu en Israel 5 ans
    3.J´ai été en correspondance avec Monsieur Karsenty.voici sa réponse:

    « Oui, c’est une histoire compliquée et les questions sont bonnes. »

    Alors s.v.p. « ne soyez pas plus royaliste que le roi »
    4.Que c´était « un débat franco-francais » ne vient pas de moi! C´est ce que, je ne sais plus qui, l´on a répondu à Monsieur Karsenty (voir conférence de Presse de Monsieur Karsenty: Questions et réponses)
    5. Pardonnez moi, mais dire que je me positionne CONTRE Monsieur Karsenty n´a vraiment pas de sens et n´est vraiment pas très réfléchi.
    6.Lorsqu´on est à la recherche de la vérité, il est bon de poser des questions.
    Chalom
    Edmond Richter (Mosche Elimelech)

  34. משהֹ_moshé Répondre

    13 avril 2012 a 23:03

    Salut Edmond,

    Sorry Edmond, ce n’est pas que ma réponse n’était pas réfléchie mais simplement que je me suis perdu entre tes guillemets et la réponse d’Ajik que j’ai lu immédiatement avant ou après.

    Si tu as percu ma réponse comme une attaque je m’en excuse. J’ai répondu partiellement (une bonne part de ma réponse à celui que tu cites.

    Pour ce qui est de ton questionnement, tout à fait légitime et signe d’une démarche analytique et constructive, je pense y avoir quelque peu répondu aussi : Israel a longtemps pris de haut les demandes d’explications de l’etranger, à tort peut etre, mais au vu de la reaction systematiquement negative à son encontre cela peut partiellement se comprendre. Et dernierement comme je te le dis Benyamin Natanyahu a pris position pour le médecin qui a poursuivi le pere d’al dura et a promis qu’Israel le dedommagerait des frais de procedure judiciaire.

    Shabat Shalom Ve hag sameah

  35. lebhar Répondre

    15 avril 2012 a 08:07

    bravo
    continuez
    Nous sommes avec vous
    Liliane et edouard Lebhar
    (tonton et tata de Max Emsallem )
    A bientôt
    liliane de Jerusalem

  36. Vu sous cet angle Répondre

    15 avril 2012 a 10:23

    Cela fait bien longtemps qu’Enderlin sent mauvais sous les Essel

  37. Jacques Boiziz Répondre

    15 avril 2012 a 11:04

    La classe.

  38. Noemi Répondre

    15 avril 2012 a 12:34

    Mr Karsenty,
    Je ne me lasse pas de vous dire et vous redire toute l’admiration que j’ai pour vous…..
    Vous avez un courage dont peu aurait fait preuve et votre combat depuis toutes ces annees, votre incroyable don de vous-meme au service de la verite, toute cette energie et ses sacrifices deployes parfois au detriment de votre famille ne seront pas vain, comme la verite face au mensonge des protocoles des sages de Sion et de l’affaire Dreyfus ont fini par vaincre, LA verite vaincra et ce « journaliste » faisant honte a laa profession aura des comptes a rendre…envers tous les citoyens mais aussi la-haut….
    Je n’ai pas de mots pour vous remercier et vous souhaite encore beaucoup de courage et de serenite jusqu’a ce que bientot, France 2 vous invite a exposer votre conference au 20h ;-)
    Amities

  39. Alfred Répondre

    15 avril 2012 a 13:08

    On peut tout à fait soutenir Philippe Karsenty et sa lutte pour la vérité dans l’Affaire Al Dura sans pour autant soutenir l’idée de la députation pour la 8ème circoncscription. Personnellement, je considère que voter pour quelque candidat que ce soit est une erreur. Je remarque toutefois que Philippe Karsenty a entamé sa lutte avant que la perspective de découpage des Français de l’étranger pour des élections législatives n’ai été décidée en haut lieu. De sorte que toute personne affirmant que la lutte de Philippe Karsenty pour la vérité dans l’Affaire Al Dura a pour but de le faire élire, ment de façon éhontée.

  40. BobbyFR94 Répondre

    15 avril 2012 a 14:34

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne suis pas de confession juive, première chose, ceci déclaré afin d’être sûr que personne ne puisse y voir une « fraternité » à cause d’une éventuelle foi, foi que je respecte infiniment cependant :-)))

    Je suis factuel :

    Un « reportage » a été et est encore la source de morts, de meurtres, de souffrances et aussi de suspicion sur un plan éthique…

    Ce reportage s’est avéré être une fiction – une de plus contre Israël – et les gens de confession juive plus généralement…

    Après des années de combat pour que la vérité soit rétablie, Philippe KARSENTY a eu gain de cause…

    Alors « mossieur » azik, je ne réussis pas à comprendre comment vous pouvez faire un « procès » d’intention à Philippe KARSENTY, si ce n’est que la mauvaise foi caractéristique à une certaine IDEOLOGIE qui vous habite !!

    Je suis Français, j’en ai marre de voir que même certains Israéliens soient contre leur pays, et leur coreligionnaires !!

    Ce sont des traîtres, ET doublement, car traîtres à leur patrie, et traîtres envers leurs coreligionnaires !!!

    En ce qui me concerne, l’enderlin pinpin serait livré directement à Gaza, à ses « potes » islamistes, avec déchéance de nationalité israélienne !!!

    Personnellement, je suis pour juger les collabos, en France, car je suis Français, mais cela devrait être aussi le cas en Israël !!!

    De toute façon, la vérité ne peut rester éternellement cachée à TOUT LE MONDE, dixit Abraham LINCOLN…

    Plus généralement, nous savons tous que le NAZISLAMISME est cause de BEAUCOUP de malheurs, mais les intérêts financiers de certains – pays du Golfe entre autre – vont de pairs avec les mensonges IDEOLOGIQUES que d’autres, en France, en Europe, et dans le monde entier, relaient, toujours dans un but financier…

    Peuple d’Israël, vous avez tout mon soutien, et, plus généralement, TOUS les peuples voulant vivre dans une vraie démocratie ont mon soutien !!!

    J’ajouterai que je suis pour un rapprochement des peuples français et israélien, car nous combattons le même ennemi, ennemi commun à toutes les nations qui veulent être libres !!!

  41. LP Répondre

    17 avril 2012 a 11:25

    Etrange, j’avais déjà laissé un message mais apparemment dans ce blog il faut absolument être pro-Karsenty… d’où mes doutes sur l’impartialité affiché de JSS… dommage, je suis moi-même journaliste et je défends la liberté d’expression et de pensée aussi. Consciente des erreurs concernant l’affaire Al-Doura j’avais même proposé mon aide « médiatique » à M. Karsenty mais personne est omnipuissante et je n’avais pas réussi à faire ce qu’il me demandait dans « ses » délais. Je fut alors couverte d’insultes les plus grossiers jamais entendu (que j’ai l’amabilité de vous épargner). Alors, bien que mon confrère de France2 n’attire pas spécialement ma sympathie et que je continue à me pencher sur la vérité dans l’information, y compris l’affaire Al-Doura, je trouve que le ton utilisé vers Enderlin ne peut que créer encore plus de blocage et n’est pas digne du peuple juif. Les menaces ou les insultes lourds dont il est l’objet sont si inutiles dans un dialogue intelligent.