Autorité Palestinienne : violation évidente des accords d’Oslo

Publié le : 13 avril 2012

Le gouverneur de Naplouse (Shekhem en hébreu), a empêché cette semaine des pommes de terre israéliennes d’être introduites sur le marché palestinien, en accord avec une décision ministère de l’Agriculture publié ce mois-ci.

Le Major-Général Jibrin al-Bakri affirme que cette décision vise à protéger les produits nationaux et les moyens de subsistance des agriculteurs.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

En fait, plus qu’une simple mesure protectionniste, l’Autorité Palestinienne tente avec succès de contourner les accords existants qui interdisent à l’Autorité palestinienne de boycotter les produits israéliens en prétendant qu’ils veulent arrêter toutes les importations.

Il suffit d’ailleurs de lire le discours du Ministre palestinien de l’agriculture pour se rendre compte que l’objectif de la mesure est clairement de « toucher Israël » et de cesser de soutenir « les exploitations agricoles sionistes. »

Jusqu’à présent, l’Autorité Palestinienne prenait soin de ne dénoncer que « les colons » (et ne mettait pas toujours dans le même sac les autres israéliens). Aujourd’hui, les biens fabriqués par ces juifs de Judée-Samarie et tous les autres produits fabriqués par des juifs israéliens sont dans le même panier ! Plus personne à Ramallah ne semble se préoccuper des violations des accords d’Oslo.

Lorsque l’accord économique a été conclu entre Israël et l’Autorité palestinienne, Israël a fait savoir que si les Arabes palestiniens souhaitait mettre en place des boycotts ou des mesures similaires à l’encontre d’Israël, alors Israël se réserverait le droit d’interdire aux palestiniens de travailler en Israël, ce qui entraînerait une véritable Nakba (catastrophe) pour l’économie palestinienne.

Mais Jérusalem tiendra t-elle ses promesses ?

Niso Amzar – JSSNews
Rejoignez JSSNews sur Facebook !

 

Print Friendly

4 Réponses à Autorité Palestinienne : violation évidente des accords d’Oslo

  1. Occam Répondre

    13 avril 2012 a 13:27

    Il faudrait tout de même indiquer que cet article n’est qu’une traduction adaptée de l’original d’Elder of Ziyon :
    http://elderofziyon.blogspot.fr/2012/04/nablus-governor-bans-israeli-potatoes.html

  2. Guycirta Répondre

    13 avril 2012 a 15:29

    Jouons leur jeu. Laissons les se débrouiller seuls.

  3. Raphaël Répondre

    13 avril 2012 a 19:35

    Il faut rester ferme : interdiction pour les Palestinien de travailler en Israël tant que les mesures de boycotte persistent.

  4. Lionel Répondre

    14 avril 2012 a 20:32

    Plus ils s’enrichissent, plus ils s’embourbent. La pauvreté et l’isolement économique; tout cela fera le jeu du Hamas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *