Présidentielles françaises : vers un second tour Mélenchon-Sarkozy ?

Publié le : 14 avril 2012

J-9 avant les élections présidentielles en France.

Les sondages assenés jours et nuits pour quelques jours encore nous répètent que le 2ème tour verra Hollande face à Sarkozy, comme si les jeux étaient joués d’avance ; d’ailleurs ils annoncent même un Hollande largement triomphant.

Pourtant certains de ces analystes de sondages parlent déjà de surprise… Ou du moins le laissent entendre !

Certes, on sait déjà que Eva Joly est heureusement hors-course, ses lieutenants l’ont abandonnée depuis des semaines, se concentrant plutôt sur leurs futures circonscriptions législatives. Bayrou ne sera pas le troisième homme comme il y a 5 ans en 2007, mais le 5e cette fois-ci, et si Sarkozy autant que Hollande lui déroulent un tapis rouge pour un éventuel Matignon qui ne viendra pas, il devrait ne pas dépasser les 10 ou 11%. La 4e, sera sans nul doute Marine le Pen; un pari gagnant pour l’héritière du père fondateur qui prépare là son véritable challenge, celui de 2017 en fait.

Reste donc la triangulaire de taille, Mélenchon/Hollande/Sarkozy.

Si certains sondages créditent déjà Mélenchon de 17%, ce qui s’apparente déjà à un exploit, en une semaine beaucoup de choses peuvent encore évoluer et basculer. On pourrait avoir des surprises.

Hollande dont tout le monde sait qu’il n’a pas plus d’envergure pour être chef d’Etat qu’un flamby, porteur d’un non-projet, ne faisant que suivre et Mélenchon et Sarkozy depuis des semaines, tentant la récupération aussi bien à Toulouse il y a quelques semaines qu’au Mexique aujourd’hui, nous pourrions aisément revivre le désastre de Jospin, et je n’en serai pas surpris.

J’ai toujours pensé que Sarkozy ne pouvait être élu que pour un mandat, à moins qu’il ne soit convaincu que d’aller au combat lui apportera une victoire certaine. Il n’est pas homme à supporter l’échec et il ne lâchera pas son sceptre. C’est le bonapartisme.

Mais la vraie surprise a de fortes chances de venir du coté de Mélenchon, et pour ma part, je ne serai pas tant surpris d’un duel Mélenchon-Sarkozy.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Il y a une mécanique dans la campagne de Mélenchon et il y a peu de chances que les électeurs votent utile. Voter utile renvoie à supprimer le 1er tour qui n’a alors plus lieu d’être. Certes une grande partie des électeurs de Mélenchon savent le projet de leur champion guère applicable, mais le ras-le-bol, les craintes et les incertitudes risquent de pousser ces électeurs à renforcer leur vote initial et pourquoi pas à rallier des voix nouvelles.

Le pari semble irréaliste à beaucoup, et pourtant en lisant entre les lignes, on ressent bien qu’on nous prépare à quelque chose qui devrait sortir de l’ordinaire : le lapin du chapeau !

Faut-il rappeler que les élections ne se font pas dans les instituts de sondage, mais bien dans les isoloirs et qu’entre les intentions de votes et les votes exprimés il y a souvent une marge.

Quand bien même Mélenchon ne serait pas au deuxième tour, je pense que s`il devra rester le troisième homme au final, et il s’approchera bien plus des 20% que des 15 ou même des 17.

Réponse dans une semaine et si les métropolitains attendront bien 20h pour le gong, dès 18 h30, JSSNews donnera les tendances…

Deux candidats démagogiques et populistes seront au final les gagnants de cette campagne, deux  candidats qui ne seront pas Président de la République en 2012 : Mélenchon et Marine le Pen, mais deux candidats qui représenteront plus d’un tiers des électeurs français. Un tiers que personne ne pourra plus ignorer, et surtout pas Sarkozy. Quant au PS, il pourrait bien connaitre les affres du néant et de la décomposition qu’a connu le PCF.

En attendant, il importe de pouvoir échapper à une Aubry Premier Ministre et à un Védrine au Quai d’Orsay. Plus que 216 heures à attendre. Surprise, surprise…

Ori Haaker-Chijner – JSSNews
Les articles publiés en Tribune Libre n’engagent que leurs auteurs
Rejoignez JSSNews sur Facebook !

 

Articles liés
Lisez, Elisez, Elysée, le seul site comparatif de programmes.
A moins de 72 heures de l´annonce du nom de celui qui exercera les fonctions de président de la république française pour les 5 ans à venir, JSSNews a découvert un nouveau site comparatif des ...
Lire tout l'article
Résultats des élections à 20h00 : estimations officielles Hollande 28.4% – Sarkozy 25.5% – Marine Le Pen 20%
NOTEZ QUE : en raison d’une attaque informatique contre nos serveurs, il se peut que le site soit difficile d’accès depuis certaines régions françaises. Selon nos sources au Ministère français de l’intérieur, à 20 h heures ...
Lire tout l'article
La bataille de France – Par Emmanuel Navon
Le premier tour de l'élection présidentielle en France m'a rappelé mon passé: Nicolas Sarkozy était le maire de la commune où je vivais; Nicolas Dupont-Aignan (le candidat gaulliste) et Pierre Moscovici (le directeur de campagne ...
Lire tout l'article
Paris ferme son ambassade à Damas pendant que Le Pen trouve normal que la Syrie se défende.
La France a pris la décision de fermer son ambassade en Syrie pour dénoncer le «scandale» de la répression conduite par le régime de Bachar al-Assad contre sa population, a annoncé ce vendredi le président Nicolas Sarkozy ...
Lire tout l'article
Marine Le Pen, Israël et ses ennemis. Et vous.
Pour un autre regard sur le Proche-Orient - Avril 2012 (Extrait) - Jean-Pierre Bensimon Savez-vous à quel point ils vous ont bernés ? Peu nombreux et dispersé, l’électorat juif français conserve cependant un certain attrait pour les ...
Lire tout l'article
La France se prépare pour un réalignement politique majeur
En mai 2012, la France élira un nouveau président. Les chances de réélection de Nicolas Sarkozy, 57 ans, apparaissent comme plutôt faibles. L'accord des pays de la zone euro pour soutenir la Grèce avec un ...
Lire tout l'article
Résultats des élections à 17h30 : Hollande à 27% – Sarkozy 26% – Marine Le Pen 17.5 %
Selon nos sources au Ministère français de l’intérieur, à 17h30 heures (heure française), les estimations basées sur des bureaux de vote représentatifs, donneraient les résultats suivant : François Hollande 27 %, Nicolas Sarkozy 26%, Marine Le Pen 17.5%, Jean-Luc ...
Lire tout l'article
Décryptage des documents de propagande politique des candidats à la présidentielle
Comme tous les français de France et de Navarre, j'ai finalement reçu hier par la poste les déclarations des 10 candidats à l'élection présidentielle. Je dois avouer que cette année, plus que les autres, ces ...
Lire tout l'article
Makis Voridis
Il y a de quoi s'étonner. Ou pas ! Après Mitterrand et ses amis collabos, voilà que le Parti Socialiste grec fait coalition avec l'extrême droite antisémite. Et oui, car si certain tentent d'affirmer que ...
Lire tout l'article
Le retour de la brutalité en politique – Par Shmuel Trigano
Avec Jean Luc Mélenchon, c’est le style brutal qui ressurgit en politique, un style qui avait disparu en Europe depuis la deuxième guerre mondiale et qui, aujourd’hui trouve à s’exprimer dans un discours qui appelle ...
Lire tout l'article
Lisez, Elisez, Elysée, le seul site comparatif de programmes.
Résultats des élections à 20h00 : estimations officielles Hollande 28.4% – Sarkozy 25.5% – Marine Le Pen 20%
La bataille de France – Par Emmanuel Navon
Paris ferme son ambassade à Damas pendant que Le Pen trouve normal que la Syrie se défende.
Marine Le Pen, Israël et ses ennemis. Et vous.
La France se prépare pour un réalignement politique majeur
Résultats des élections à 17h30 : Hollande à 27% – Sarkozy 26% – Marine Le Pen 17.5 %
Décryptage des documents de propagande politique des candidats à la présidentielle
Grèce : l’extrême droite dans la coalition socialiste. Sarkozy félicite.
Le retour de la brutalité en politique – Par Shmuel Trigano

31 Réponses à Présidentielles françaises : vers un second tour Mélenchon-Sarkozy ?

  1. Olivier Répondre

    14 avril 2012 a 23:56

    Si il doit manquer un favori au second tour, les chances sont beaucoup plus fortes que ce soit Sarkozy que Hollande. Les sondages ne valent pas pas grand chose individuellement, mais réunis ils donnent une tendance générale réelle. Après avoir connu un pic lors de l’annonce de sa candidature, Sarkozy est à nouveau à la baisse tendancielle et constatée sur l’ensemble de études. Mélenchon continue à avoir une tendance aussière même si certains chiffres établissent une pause. Et Hollande, après avoir fléchi lors de la montée de Sarkozy est de nouveau dans un cycle général à la hausse. Le sondage CSA d’hier donne Sarkozy à 24 et Mélenchon à 17, en intégrant une marge d’erreur de 3 pts, le croisement des courbes n’est plus totalement inenvisageable.

    Finalement, la seule inconnue concerne la méthode de redressement des instituts. Si comme ça semble être le cas, Sarkozy est redressé favorablement grâce à son score de 2007 et Mélenchon très défavorablement à cause du score du PC en 2007 (1.97 !), une surprise au soir du 22 avril reste possible (même si très improbable). Et si surprise il y a, tout indique que ce sera un affrontement gauche/gauche !

    • Dave Répondre

      15 avril 2012 a 01:16

      Dans tous les cas de figure en France , c’est un affrontement gauche-gauche! Sarkozy a fait une politique de gauche et l’UMP en Angleterre serait situe comme le Parti travailliste britannique. Hollande se situe a l’extreme gauche en Grande Bretagne. Meme MLP dans sa plateforme economique se situe a l’extreme gauche.La France est un pays malade.
      La France se suicidera tout seul peute tre avec la Grece.

      • ELIOT Répondre

        15 avril 2012 a 05:40

        Dave, je suis heureux de voir qu’il y a encore des gens qui ont un cerveau et qui s’en serven…Tu as parfaitement tout résumé…

      • fleur pacifique Répondre

        16 avril 2012 a 16:19

        c bizarre votre facon de voir les choses. à gauche nous pensons le contraire: le pen : extrem, sarko: droite, hollande: milieu, melenchon: gauche, force ouvriere: extrem

        • Gally Répondre

          16 avril 2012 a 19:04

          Mélenchon, le communiste complètement allumé, gauche ?

          La France est vraiment un pays malade ^^

          • ---

            16 avril 2012 a 23:22

            Pourquoi le métissage te pose problème ?

          • Gally

            16 avril 2012 a 23:26

            Vu mes origines et ma famille, ton procès d’intention me fait doucement rire :roll:

            Mais ce n’est pas une éloge du métissage que fait Mélenchon, juste une réécriture complète de l’histoire pour satisfaire un certain électorat haïssant la France, son histoire et sa culture. Et pour cela, il n’a guère à se forcer : en bon communiste, il hait tout autant cet héritage.
            Ce n’est pas le métissage que visent Mélenchon et consorts, mais la dissolution de l’identité. Ton discours culpabilisant de terroriste intellectuel serait passé il y a 10 ans, il fait un peu disque rayé maintenant…

            PS : un peu de courage sur le choix du mail (foo bar :roll:) et du pseudo ne serait pas mal, non ?

  2. maujo Répondre

    15 avril 2012 a 00:04

    Surprise, surprise et un duel Melanchon, Lepen ce serait une vraie surprise.

  3. Dave Répondre

    15 avril 2012 a 00:27

    Je vois au moins autant Le Pen etre devant Sarkozy ou Hollande.
    Un duel Sarkozy-Le Pen ou Hollande-Le Pen ne me semble pas etre de la science fiction. 20 a 35% d’absentions au 1er tour , plus de 30% des electeurs qui disent pouvoir changer d’avis.Tout est possible. Une chose est sure : la France va a la catastrophe quel que soit le vainqueur.Je ne sui spas sur que la prochaine election presidentielle aura lieu em 2017

  4. ELIOT Répondre

    15 avril 2012 a 05:48

    Sarkozy-Mélznchon au 2ème tour? Je veux bien que les instituts de sondages peuvent se tromper, mais là faut quand même pas pousser…Flamby est hélas en tête de tous les sondages au premier tour (ou du moins à égalité avec Sarko), il faudrait qu’il soit 3éme, j’y crois hélas pas. Ce serait bien si Mélenchon était au second tour, la gauche serait sure de perdre car il fera jamais 50% au second tour, les français ne sont (malgré leur aveuglement) pas prèts à installer le marxisme-leninisme à la tête de l’Etat. Et puis vous oubliez Marine Le Pen, dont le vote est à mon sens sous évalué par les instituts de sondages, je connais pas mal de monde (juifs et non juifs) qui votaient à gauche ou à droite et qui vont voter pour elle dimanche prochain, je pense aussi qu’à l’inverse de l’électorat décomplexé de Mélenchon, il y a encore pas mal de monde qui n’avoue pas le vote Marine. En tout cas si Mélenchon passait, outre le fait que cela signifierait que ce pays serait en état de mort clinique, cela signifierait aussi que les sondeurs devraient changer de métier…

  5. grimm Répondre

    15 avril 2012 a 08:16

    bonnes gens, comme le répètent tous les candidats, tout est de la faute de la finance, les politiques n’ont aucune responsabilité dans la crise

    leur démagogie, à travers l’état providence, a asphyxié l’économie reelle

    La

  6. grimm Répondre

    15 avril 2012 a 08:19

    c’est pourtant leur démagogie , à travers l’état providence , qui a asphyxié l’économie relle.

    mélanchon l’homme du parti totalitaire, plastronne .

    la France est un pays décalé vers la gauche

  7. salome Répondre

    15 avril 2012 a 08:29

    Vous avez bien choisi la photo de melanchon,

    même mimiques faciales haineuses qu’un certain a.h….

    • fleur pacifique Répondre

      16 avril 2012 a 15:46

      on se demande bien pourquoi les journalistes le mettent en defaut soit avec des photos ou soit avec des bouts de propos. tout est fait pour vous orienter vers sarko et le pire c que ca marche . bêbêbê… allez on avance les moutons…

      la mort clinique: c à mourrir de rire. en ce moment des gens crèvent tout court cher monsieur!!! et d’autres sont dans la merde pour boucler la fin du mois , c’est plutot ca la verité!

      comment faire avec 2 salaires bas (pourtant on a fait des études supp hé oui!) pour faire vivre notre famille? on ne s’en sort pas et pourtant on fait vraiment attention à tout!
      vetement: brocante
      legume: en gros à la ferme moins cher et meilleurs que dans le commerce…
      viande: idem…
      je ne sais pas comment vous faites pour vivre correctement nous on survit!!!! c ‘est une honte de ne pas pouvoir vivre de son travail si proné par sarko!

    • Rony d'Alger Répondre

      16 avril 2012 a 16:42

      En réalité quand on observe bien ses mimiques et gesticulations pendant ses discours enflammés on ne peut manquer d’être frappé, pas exactement par sa ressemblance avec Fidel Castro ou Hugo Chavez, qu’il espère imiter, mais par sa reproduction parfaite physiquement de la mélopée lyrique de Benito Mussolini.

  8. kesem Répondre

    15 avril 2012 a 08:58

    non à Sarkozy un usurpateur politique

  9. meller danielle Répondre

    15 avril 2012 a 09:14

    Un second tour Melanchon Sarkosy l antisemite pro palestinien cela sera une catas pour les juifs Marine flirtant avec des nazis a Vienne degueulsse Dany de Karmiel qui n a point la double nationalite

  10. grimm Répondre

    15 avril 2012 a 11:41

    ne délirons pas.

    il y aura un 2e tour sarko hollande et hollande l’emportera haut la main car c’est le plus demagogue

    bis repetita de mai 81

    Face au désastre annoncé, ne peut on craindre une fuite en avant de hollande à la manière de chavez? (sans la manne du pétrole)

  11. DANZIGER Répondre

    15 avril 2012 a 12:49

    Un 2e tour Sarko/JLM : c’est beau de rêver !

    Ce sera Hollande/Le Pen le second tour.

    on parie ?

    • Rony d'Alger Répondre

      16 avril 2012 a 16:53

      Alors ce sera, comme naguère, au royaume de la matsa ronde au vin et à l’orange, le choix entre la valise ou le cercueil.

      • DANZIGER Répondre

        16 avril 2012 a 17:28

        salut Rony d’Alger,

        on sort à peine d’une semaine de régime à ‘La Bienfaisante’

        :lol:

        la valise ou le cercueil tu disais,

        je ne crois pas non, pas cette fois,

        fini le temps où l’on marchait tête baissée,

        en route vers l’abattoir,

        une main devant une main derrière.

  12. david c Répondre

    15 avril 2012 a 14:57

    Il est parfaitement exact et vérifié que dans presque tous les domaines , notre peuple compte les plus grands esprits et les plus grandes réussites de l’humanité !…..sauf peut-être en politique !
    Force est de constater que le vote juif , ici et là …avant et aprés… , a trés souvent été … bien peu perspicace ( et c’est un euphémisme affectueux !)
    Si beaucoup de commentateurs regardaient un peu plus loin que le bout de leur nez , et réflechissaient un peu AUX SUITES , aux consequences de leur désir de vote , il est possible qu’ils progressent (un peu ) et que nous nous en sortions sans trop de dégats (sauf si ce sont les dégats qu’ils appellent secrètement de leurs voeux ).

  13. BOKOBZA René Répondre

    15 avril 2012 a 16:54

    L’auteur de l’article, Ori Haaker-Chijner, qui n’engage que lui dîtes vous, est certainement un amateur de roman-fiction ! Nous en reparlerons le 22 Avril 2012 au soir ! Chalom !

  14. méfaresh01 Répondre

    15 avril 2012 a 17:55

    Euuuuh, avec votre permission, je vais encore radoter…..

    ELU DELAI

    MELANCHON 3 MOIS
    HOLLANDE 6 MOIS
    SARKOSY 24 MOIS
    LE PEN 36 MOIS

    POUR………….VOTRE ALIYAH !!

  15. alsatian in oklahoma Répondre

    15 avril 2012 a 19:07

    Ca va etre l;islamiste Hollande -vs- Marine !!!! Juste pour le Karscher! Etant moi-meme aux USA, je peux vous jurer qu’Obama protege mieux les Francais aux USA des aggressions, que Sarko protege les Francais (Juifs inclus of course) en France et C »EST UN FAIT IRREFUTABLE… Il n’a meme pas achete le Karscher!!!…30ans de traitrise! RAZ LE BOL!

  16. popi soudure Répondre

    15 avril 2012 a 20:00

    arrétez de mettre en avant vos aspirations gauchisantes ! cela nuit a l ‘ honneté des écrits JSS ! cela en devient tres pénible ! osez mettre en avant le gauchiste mélanchon avant MLP est plus que osé ! MLP sera la surprise de ces elections , a votre avis ne déplaise ! ….

    • Gally Répondre

      15 avril 2012 a 20:02

      JSS, ou Ori, gauchisants ? Voyons, Popi :roll:

      Ce n’est pas parce que l’on constate que la France est un pays assez malade intellectuellement pour que 17% des gens disent vouloir voter pour un boulet tel que Mélenchon que cela veut dire que cela nous plait, loin s’en faut même

  17. kek Répondre

    15 avril 2012 a 21:33

    Pas sûr que Sarko gagne face à Mélenchon au 2nd tour. Le rejet du président actuel est très fort dans l’opinion, bien plus que la peur de Mélenchon, malgré ce que disent les sondages…

  18. benny Répondre

    16 avril 2012 a 10:14

    si tel est le cas sarko l emporterait largement face au danton de bistrot qu est melenchon !!

  19. meller danielle Répondre

    16 avril 2012 a 12:59

    J aprouve le commentaire de salome Melanchon est vraiment moche

  20. Eric Répondre

    16 avril 2012 a 13:16

    J’ai publié un article sur les sites des candidats et leur fréquentation. Les sondages sont critiqués et critiquables mais le nombre d’internautes français à visiter les sites de leur candidat favoris reflète bien la popularité de celui-ci.
    Quel site de candidat est le plus visité ? Qui n’a aucune chance ?
    Les réponses sur le blog d’Omegane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *