Nous travaillons actuellement sur l'amélioration du site internet

40% des israéliens pensent qu’une nouvelle Shoah est possible

Publié le : 17 avril 2012

Environ 40% des israéliens pensent qu’une nouvelle Shoah pourrait se produire et 43% pensent que l’Etat d’Israël est en danger de destruction, selon un sondage menée par Tel Hai Academic College. Le sondage a été réalisé par les membres du corps professoral du département de psychologie de ce collège universitaire situé en Haute Galilée israélienne.

Le musée Yad Vashem

17% des répondants ont déclaré que « la probabilité d’un second Holocauste est très importante » , 23% parlent d’un « risque modéré mais possible » tandis que 59% pensent que « le risque est faible. »

« Les résultats reflètent l’impact profond de l’Holocauste sur les générations suivantes en Israël, y compris sur ceux qui sont nés en Israël après la Seconde Guerre mondiale, » selon le professeur Shaul Kimhi, le président du département de psychologie de Tel-Hai et l’un des membres du corps professoral participant à l’étude .

Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

« Il s’avère que plus d’un tiers des Israéliens pense que l’Holocauste n’était pas un événement ponctuel et pourrait se reproduire », a déclaré Kimhi.

« Cette proportion substantielle [de la population] est une indication des craintes de l’Holocauste qui nous ont été inculquées depuis l’enfance. Ces craintes sont un reflet fidèle du sentiment affectif et culturel profond qui n’est pas nécessairement modifié par des changements dans la situation de la sécurité d’Israël ou dans ses circonstances diplomatiques » a ajouté Kimhi.

Le sondage original a été fait sur des adultes de 18 à 85 ans. Mais les mêmes questions ont été posées aux élèves plus jeune en partance pour une visite de la Pologne et des sites de l’Holocauste. Lorsqu’on demande aux répondants dans quelle mesure ils estiment que leurs vies et celles des membres de leurs familles sont en danger, 55% évaluent le risque comme faible ou inexistant. Environ 12% parlent d’un « grand danger. » et 31% d’un « risque modéré. »

Agnes Bar-Zvia – JSSNews
Rejoignez JSSNews sur Facebook !

 

Articles liés
Selon la Fondation Palestinienne des Droits de l’Homme, « l’holocauste est un mythe. »
La Fondation Palestinienne des Droits de l'Homme vient de publier un article sur son site internet, dans lequel l'organisation rejette la réalité de la Shoah. L'article, rédigé par le Docteur Mustapha Ahmed Khair Abul, président de ...
Lire tout l'article
"Merci Hitler pour la Shoah"
L'entrée du musée de l'Holocauste à Jérusalem, Yad Vashem, a été vandalisée pendant la nuit. Les travailleurs des musées ont découvert les dégâts en arrivant ce matin dans les locaux. Selon les informations que JSSNews ...
Lire tout l'article
Netanyahu : « Nous ne pourrons jamais nous enfouir la tête dans le sable! »
Prétendant suivre les traces des dirigeants juifs en Europe qui ont lutté pour sonner l'alarme au sujet des plans d'Adolf Hitler d'extermination des Juifs, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a utilisé la cérémonie d'ouverture de ...
Lire tout l'article
Yad Vashem ouvre un séminaire sur la Shoah pour des universitaires de Turquie
Quelques 15 universitaires turcs participeront à un séminaire spécial la semaine prochaine à l'école internationale de Yad Vashem pour des études sur l'Holocauste. Le séminaire est adapté spécifiquement pour les professeurs et chargés de cours des ...
Lire tout l'article
Polémique : pour ou contre la cérémonie de Miss Shoah Israël 2012 ?
Je vous le dis de but en blanc, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Ma première réaction fût celle du dégoût. Puis, à la lecture des arguments de la défense, je me suis ...
Lire tout l'article
Zaava Galon
La question de la reconnaissance du génocide des Arméniens par Israël pourrait enfin être résolue dans un proche avenir. La Commission de la Knesset sur l'Education et la Culture a demandé aujourd'hui un examen de ...
Lire tout l'article
Les israéliens sont furieux du traitement réservé aux survivants de la Shoah !
Une enquête menée par Maagar - un centre recherche interdisciplinaire et dirigée par le Professeur Yitzhak Katz, réalisée par téléphone sur un échantillon de 509 répondants, affirme que les israéliens sont, dans une écrasante majorité, ...
Lire tout l'article
Des juifs d’Arménie marquent le jour de l’holocauste en Israël
Les événements commémorant l’Holocauste ont commencé en Israël Sofya Barim (Chernamorian), 81 ans, vit avec son mari Petros Chernamorian et sa famille dans la ville israélienne de Qiryat Gat. Elle a dit comment ...
Lire tout l'article
Des combattants israéliens « adoptent » des survivants de la Shoah
Des centaines d'officiers et de combattants des unités d'élite des Forces de Défense Israéliennes et de la police ont uni leurs forces avec la Fondation pour les Victimes de l'Holocauste, dans le but symbolique "d'adopter" ...
Lire tout l'article
Netanyahu : « Le monde a t-il appris cette leçon ? J’en doute. »
Benjamin Netanyahu a donné un discours à Yad Vashem lors de la cérémonie de lancement des événements de Yom HaShoah (journée du souvenir de l'Holocauste), dans lequel il a dénoncé le fait que le ...
Lire tout l'article
Selon la Fondation Palestinienne des Droits de l’Homme, « l’holocauste est un mythe. »
Yad Vashem, le musée de la Shoah à Jérusalem, vandalisé : « merci Hitler pour la Shoah »
Netanyahu : « Nous ne pourrons jamais nous enfouir la tête dans le sable! »
Yad Vashem ouvre un séminaire sur la Shoah pour des universitaires de Turquie
Polémique : pour ou contre la cérémonie de Miss Shoah Israël 2012 ?
Israël s’apprête a reconnaître le génocide arménien
Les israéliens sont furieux du traitement réservé aux survivants de la Shoah !
Des juifs d’Arménie marquent le jour de l’holocauste en Israël
Des combattants israéliens « adoptent » des survivants de la Shoah
Netanyahu : « Le monde a t-il appris cette leçon ? J’en doute. »

26 Réponses à 40% des israéliens pensent qu’une nouvelle Shoah est possible

  1. Isaac Répondre

    17 avril 2012 a 13:57

    Les 60% restants sont d’une bétise incroyable !!! Avec c’qui s’passe depuis des années,bien sur qu’une nouvelle Shoah est possible malheureus’ment !!!

  2. Isaac Répondre

    17 avril 2012 a 14:13

     » 43% pensent que l’Etat d’Israël est en danger « . Les 57% restants sont d’une betise incroyable !!! Avec tout les pays arabes qui entourent israel,bien sur qu’israel est en danger et bien sur qu’une nouvelle shoah est possible !!! Pensé le contraire est extrement grave parce-que ca permet aux gens qui veulent detruire israel et nous tué tous,d’agir sans qu’on le sache et donc de rien faire pour empeché ca !!!  » Mais les mêmes questions ont été posées aux élèves plus jeune en partance pour une visite de la Pologne et des sites de l’Holocauste. Lorsqu’on demande aux répondants dans quelle mesure ils estiment que leurs vies et celles des membres de leurs familles sont en danger,environ 12% parlent d’un « grand danger « . Ils sont encore jeune . Tout juif doit avoir peur pour sa vie et pour celles des autres juifs vu le monde dans lequelle on vit !!! Que Diieu nous protege mes freres et soeurs !!! Amen.

  3. benjamin Répondre

    17 avril 2012 a 14:17

    PLUTOT UNE TENTATIVE

    H… veille et tsahal aussi.

    • Daz Répondre

      17 avril 2012 a 20:47

      Oui Hachem veille, comme il a si bien veillé en 39-45 :D!

  4. trublion Répondre

    17 avril 2012 a 14:23

    seulement si le peuple d’Israël oublie son alliance et perd sa solidarité, H »V.

  5. דוד Répondre

    17 avril 2012 a 17:18

    Je suis persuadé que nous ne sommes pas seuls dans l’Univers… – Il doit y avoir d’autres Juifs dans l’Univers, sur des hexoplanètes, c’est obligé ! – Peut-être qu’un jour 1 milliard d’entre eux vont débarquer sur Terre et là certains ne feront plus les malins … >:)

    • Glagla Répondre

      18 avril 2012 a 11:18

      Moi aussi je suis persuadé que nous ne sommes pas seul dans l’univers. Les dernières avancées scientifiques tendent à prouver que la vie est arrivée sur terre via l’écrasement de corps célestes gelés contenant les 1er embryons de vie résistant au vide et au température extrême. Une sorte ensemencement naturel effectué par des comètes/astéroîdes/etc.

      Par contre, attribuer une religion à des éventuels extra terrestres relève plus de l’ethnocentrisme que de la logique…

      Asimov (ou Gibson je ne sais plus) avait abordé cette question de la religion. Il supposait alors que la Religion était avant tout un concept utilisé par la race humaine et absent de toute autre planète, culture…

      Bien sur ce n’est qu’un roman mais ,philosophiquement parlant, la question était particulièrement interessante et pertinente.

  6. guycirta Répondre

    17 avril 2012 a 17:30

    Rester vigilants et surtout puissants militairement. La dissuasion c’est le seul remède actuellement en attendant des jours meilleurs.

  7. Pierre Répondre

    17 avril 2012 a 19:52

    Je comprend la crainte ancestrale d’un peuple mutilé et attaqué depuis des millénaires mais ce que je ne comprend pas et j’espère qu’on pourra m’éclairer c’est la peur qui anime encore nombre de personnes à l’heure actuelle. Israel est un pays solide autant politiquement que militairement et de surcroit intégré dans le concert des nations. Le moindre pays qui tenterait ne serait-ce qu’une incursion ou une attaque flagrante serait immédiatement réduit en miettes.

    • דוד Répondre

      17 avril 2012 a 22:12

      Ce que je ne comprends pas personnellement et je mourai probablement sans avoir la réponse, c’est comment peut-on haïr un peuple à ce point, de manière aussi virulente et inépuisable ? – C’est au-delà de l’acharnement ! – La stigmatisation et la jalousie ne peuvent pas à eux seuls tout expliquer ! – On en discutait l’autre jour au sujet des asiatiques – Ils sont aussi super intelligents et sont de magnifiques prodiges dans des tas de domaines – Des tas de « choses » asiatiques dominent (aussi) le monde, ça va des produits japonais et chinois en particulier mais aussi maintenant la Corée du Sud. A propos de la Corée du Sud, elle est l’un des deux seuls pays au Monde avec l’Etat d’Israël à être partie de presque rien et à connu en 50 ans une croissance foudroyante que d’autres pays auraient mis 2 à 3 siècles à atteindre… – Pourtant, que je sache, même si les Européens n’aiment pas trop les « niakwés » (comme ils disent), ils n’ont pas contre eux cette haine sans limites qu’ils ont à notre égard.
      -
      Il y a une différence très nette entre ne PAS AIMER certaines ethnies et les HAIR AU POINT DE VOULOIR LES RAYER DU GLOBE ! – Oui, en plus, on nous a mis la mort de Jesus sur le dos … C’est les Romains mais bien sûr c’est la faute des Juifs, il fallait bien un coupable idéal (Le premier antisémite notable de l’histoire, c’est bien le Christ – Il suffit de lire comment les Pharisiens étaient stigmatisés et tout le reste…) ! – Pour cette accusation honteuse de crucification, TOUT UN PEUPLE l’a payé pendant 2 millénaires ! – Pendant 2 millénaires, les juifs n’avaient plus de terre à eux ! Et personne ne s’en est ému! (Et je passe tous les détails de l’Histoire, tout ce que l’Eglise a fait subir aux Juifs…) C’est écoeurant à découvrir ! Sidérant ! – Si Israël a été créé rapidement après la fin de la seconde guerre mondiale, c’est parce que les occidentaux devaient absolument camoufler leur honte d’avoir laisser faire un tel génocide! PARCE QUE TOUT LE MONDE SAVAIENT QUE LES JUIFS SE FAISAIENT MASSACRER! TOUT LE MONDE !
      -
      En plus c’est incroyable…. Nous sommes des gens réputés gentils, aimables, courtois, fréquentables, discrets, on n’ennuie personne, on est plein d’humour et de créativité, de bonne humeur, on crée des tas de choses dont tout le monde profitent (du Hi-tech, des vaccins, on initie des progrès en sciences très importants, on crée de l’art, du cinéma, des spectacles), nous avons le sens du respect, nous n’imposons notre religion à personne, nous ne jugeons pas les autres… Alors c’est quoi le problème ?
      -
      C’est une partie de l’Humanité qui a été crée à partir de scorpions dont la Haine est le seul socle de leur vie pour se sentir exister ? – TOUS LES JOURS JE CHERCHE UNE REPONSE ET JE NE LA TROUVE PAS ! – C’est UNE HAINE GRATUITE, CRAPULEUSE, BASEE SUR LA GRATUITE ET LE NON SENS PUR ET SIMPLE !
      -
      Parce qu’on est le Peuple élu de D.ieu ? C’est pour ça qu’on nous hait ? – Comme le dit Gilles Bernheim (Grand Rabbin de France), ETRE ELU VEUT DIRE : AVOIR UNE PLUS HAUTE RESPONSABILITE – Nous sommes un peuple dont chacun d’entre nous n’a pas droit à la moindre erreur ! – Nous sommes des funambules malgré notre volonté. Notre équilibre EST NOTRE GAGE DE SURVIE !

      • trublion Répondre

        17 avril 2012 a 22:56

        Ce sont les ennemis d’Israël qui disent que le pays a été créé suite à la Shoa.
        Historiquement c’est totalement faux. Les premières Aliya datent du 19eme siècle.

        • דוד Répondre

          20 avril 2012 a 05:06

          Oui c’est vrai qu’en relisant j’ai fait un raccourci un peu trop court – Quand je dis « création de l’état d’Israël », je parle bien entendu de la déclaration officielle de l’ONU – Vous savez comme moi que c’est dommage qu’elle n’ait pas eu lieu 25, 30 ans plus tôt… – Le temps en trop qui a permis aux palestiniens de traverser le jourdain et de venir s’installer sur 2 provinces juives qu’il ne leur appartenaient pas !

          Et oui vous avez raison aussi sur le deuxième point – J’aurais dû écrire que la conséquence de la Shoah a accéléré plutôt que créé l’Etat d’Israël…

      • Bereshitim Répondre

        18 avril 2012 a 09:34

        Si Israël a été créé rapidement après la fin de la seconde guerre mondiale, c’est parce que les occidentaux devaient absolument camoufler leur honte d’avoir laisser faire un tel génocide! PARCE QUE TOUT LE MONDE SAVAIENT QUE LES JUIFS SE FAISAIENT MASSACRER! TOUT LE MONDE !

        C’est reellement la façon dont vous percevé la chose ? Vous pensez sincerement que la fin de la guerre , l’annihilation du nazisme et la pendaison ou la suppression des ennemis auraient soudainement enrayé l’antisemitisme notoire de l’europe ? Si le monde a accepte de repondre aux attentes des juifs pour la creation d’un etat d’Israel c’est pour certains d’entres eux , pouvoir mettre les juifs a la porte , pour les autres , la creation d’un etat d’Israel ne constituait pas en soit une menace ou l’avenement potentiel d’un etat brillant , beaucoup devait concevoir la recreation d’un etat d’Israel comme une blague de courtes durées et pour les derniers , connaissant les conflits incessants qui regnaient dans la region , certains devaient nourrir intimement l’espoir de voir les barbares islamisés finir le boulot d’hitler , d’autant plus que l’un des plus grands alliés d’hitler du moyen orient , venait de l’un de ces peuples qui combattait ardemment les juifs ; le grand mufti de jerusalem . De plus , comme le precise trublion , les ignares que sont les propagandistes islamisés et leurs compaires pro machins , sont les seuls a penser que la creation d’un etat d’israel aurait surgit du sable en 1948 . Certains sont tellement stupides qu’ils brandissent les images des années 1920 de tel aviv en vous disant , »REGARDEZ COMMENT ETAIT LA PALESTINE AVANT L’ARRIVEE DES JUIFS » sans trop pouvoir expliquez pourquoi une ville soit disante arabe aurait un nom hebreu .

        • דוד Répondre

          20 avril 2012 a 06:43

          Comme pour Trublion, je vous confirme: je me suis très mal exprimé ! ;)

          Le mot « création de l’Etat d’Israël » en 1948 par déclaration onusiène est assez inaproprié et laisse les imbéciles croirent qu’il n’y avait rien avant – On est 100% d’accord sur ce point ! – Parce que finalement ce détail fait oublier que les Juifs étaient là les premiers, il y a des millénaires … et de toute façon, toujours là avant les arabes – Et bien sûr cette confusion arrange bien tous les détracteurs d’Israël… – Pour preuve, dès que l’on veut rétablir la vérité sur des médias français et autres, c’est censuré quasi automatiquement !

          Avec les 5 Aliyah + Aliyah Bet qui ont précédé la Shoah, le retour vers Eretz Israel évidemment existait depuis les années 1880 – Mais 1948, est l’année de la reconnaissance hypocrite de l’ONU ( – JE SOULIGNAIS JUSTE UN POINT ADMINISTRATIF, TECHNIQUE – )

          C’est comme quand Bibi écrit dans ses livres: « Si un Etat Israélien avait existé avant, la Shoah n’aurait pas eu lieu et Israël doit survivre pour éviter une deuxième Shoah… » – On comprend ce qu’il a voulu dire par là… IL y a l’existence d’un pays reconnu avec une vraie légitimité et une terre peuplée par SON peuple que personne ne reconnaît vraiment, une terre je vous rappelle qui était sous mandat britannique !

          Quand à l’image que j’ai des Européens, de l’ONU, des antisémites, et de tous ces sales hypocrites pestiférés… Croyez-le, c’est bien plus méchant que vous n’imaginez ! La fin de l’antisémitisme …? Je n’y ai jamais cru, même en rêvant…

          • Gilles

            24 avril 2012 a 16:27

            « Quand à l’image que j’ai des Européens, de l’ONU, des antisémites, et de tous ces sales hypocrites pestiférés… Croyez-le, c’est bien plus méchant que vous n’imaginez ! La fin de l’antisémitisme …? Je n’y ai jamais cru, même en rêvant… »

            Je ne puis malheureusement que vous donner raison… J’ai également TRES peur des nouvelles formes d’antisémitisme que l’on rencontre actuellement en Europe et lié à l’antisionisme…
            Des connaissances « comprennent » la violence de maghrébins envers des Juifs belges en la rattachant au conflit Israélo-palestinien… Comme si cela pouvait justifier une quelconque violence !!! Et qui plus est de personnes qui n’ont aucune part au conflit… Le pire c’est que ces personnes dont je parle ne sont pas du tout antisémites (certaines ont même suivi des cours d’hébreu biblique) mais ne font que rabâcher ce qu’une certaine presse soi-disant bien intentionnée leur offre chaque soir à la télévision ou dans les quotidiens.

            D’où l’initiative intéressante du site italien Informazione Coretta qui a pour but de corriger les déformations – volontaires ou non – de la presse italienne…
            Ce site israélien devrait également exister en langue française pour les médias français et belges…

      • Gilles Répondre

        24 avril 2012 a 16:18

        N’oubliez pas que Jésus était Juif… Le monde entier est responsable de sa crucifixion… Heureusement qu’il y a eu la Résurrection à laquelle moi Chrétien je crois !

        Je ne comprends pas la haine du monde envers Israël, et ce d’autant plus que ce Peuple travaille activement, de par sa nature de peuple élu, à la rédemption de l’Humanité à qui il a offert la Sainte Bible !!!
        Quant à moi, faire mal à un Juif parce qu’il est Juif revient à faire du mal à Jésus, à la Vierge Marie ou à l’un de ses disciples qui furent tous Juifs…
        Mais cela malheureusement beaucoup de Chrétiens l’ont également oublié… :-(

        Je ne puis que vous encourager à ne pas perdre espoir… Dieu ne vous a pas oublié, malgré les apparences et les duretés de l’Histoire envers Israël…
        Shalom ve al kol Israël (si je ne me trompe)!

  8. subliminalsong Répondre

    17 avril 2012 a 20:33

    faut éradiquer cette mentalité de victime, et le meilleur remède contre cette pathologie mentale reste le service militaire, le sport et l’usage intensive des armes.

    • trublion Répondre

      17 avril 2012 a 22:55

      et le regard vers Celui la haut

      • Gilles Répondre

        24 avril 2012 a 16:30

        D’accord avec vous, trublion ! N’oubliez pas de prier, de servir le Seigneur qui a conclu une Alliance avec Abraham puis avec Moïse !!! La lecture de la Bible nous montre que le bonheur d’Israël est lié à sa proximité avec Dieu…

  9. joseph 2 Répondre

    18 avril 2012 a 00:04

    les juifs de galout (environ 50 pourcent du peuple !) restent en galout comme en europe dans les annees 30 !
    que faire ?? les prendre de forces ?

  10. Bereshitim Répondre

    18 avril 2012 a 09:48

    C’est le defaut de la surexposition de la shoah et des evenements de la seconde guerre mondiale , ils ont tendances a evincé l’histoire de façon generale , donnant l’illusion que les evenements de la shoah seraient des evenements isolés , l’oeuvre d’un fou qui aurait transmis sa folie , un bon moyen pour certains de ne pas se confronter avec l’histoire de l’antisemitisme , expliquant que la shoah n’aurait connu aucun precedent dans le passé . La shoah est un drame , c’est evident mais le message que celle-ci transmet a travers les acteurs politiques et mediatiques est faux , oui la shoah fut un drame mais non la shoah n’est pas un cas isolé , elle est malheureusement la suite d’evenements qui ont surgi dans le passé . La france qui veut souvent jouer les humanistes porte sur ses epaules le lourd fardeau de son passé antisemitisme , un antisemitisme qui dura 1000 ans . Avant la shoah , les juifs d’europe ont traversé un chemin d’embuche , ont les tué lorsqu’ils devenaient genant , on les expulsait lorsque l’on ne supportait pas leur presence , on les enfermait dans des ghettos lorsqu’on voulait a la fois les separer du reste de la civilisation mais que l’on voulait egalement les punir . Avant la shoah il y’eut les ghettos et les pogroms alors , avant de se demander si les risques de voir une nouvelle shoah ressurgir en nos temps sont importants , demandons nous s’il n’y a pas eu d’autres de shoah avant celle que l’on mediatise dans l’espoir de servir les interets d’une autre cause , car enfin de compte , quelle difference y’a t’il entre des camps de concentrations et des ghettos ? Quelle differene y’a t’il entre une epuration dans des chambres a gaz et la mutinerie de tout un peuple chargé d’exterminé toute une communautée ? Quelle difference y’a t’il entre porter l’etoile de david sur son bras et vivre en marge de la société , tete basse ? La shoah ne me semble pas si etrangere au reste de l’histoire de l’antisemitisme de l’europe si ce n’est que celle dont on parle est plus contemporaine .

  11. SOLEIL Répondre

    18 avril 2012 a 10:04

    David,
    Je ressens exactement la meme chose et je me pose les memes questions ! toujours sans reponses…..
    Je crois qu’aujourd’hui Israel doit se montrer plus fort, on s’est vraiment « ramoli »….
    Il fut un temps ou on nous craignait, personne n’osait s’opposer a tsahal.
    De nos jours, on fait trop politique…. on laisse entrer dans notre pays des provocateurs qui font la propagande des palo, on se laisse insulter par les medias sans reagir… Que fait le gouvernement ?

  12. benny Répondre

    18 avril 2012 a 10:55

    il ne faut pas tenter d analyser ce phenomene de l antisemitisme ! il faut le combattre !or malheureusement on ne peut que constater que les pus grands ennemis des juifs sont les juifs eux memes !regardez ce qui se passe en france : les plus grands detracteurs d israel sont des juifs !!sans limite ni pudeur ! et en israel meme il y a toute une racaille dite antisioniste : mon frere m a hier raconte qu il en etait venu aux mains avec un israelien qui se disait ouvertement antisioniste et ce en israel meme !!incroyable mais vrai !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *