Et si vous vidiez votre Tsedaka pour Yom Hashoah ?

Publié le : 17 avril 2012
Print Friendly

Ce jeudi, Israël se souviendra des 6 millions des juifs assassinés pendant la Shoah par les européens (journée de la shoah, Yom Hashoah en hébreu). Des sirènes retentiront dans tout le pays et la vie publique sera arrêtée l’espace de deux minutes. Les gens sortiront de leurs véhicules (même sur l’autoroute), les touristes à la terrasse du café arrêteront de touiller leur café et les plus sages verseront encore une fois une larme en souvenir des disparus.

Il y a encore 198.000 survivants de la Shoah vivant en Israël, mais toutes les heures, l’un d’entre eux meurt.

Dans 20 ans, il ne restera plus aucun témoin de ce chapitre terrible de l’histoire humaine, alors même que la haine anti-juive reprend de plus belle en Europe.

Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

Ces dernières années, les survivants de l’Holocauste vont dans les écoles pour parler aux enfants, rencontrer les étudiants, faire savoir leur histoire et véhiculer un message puissant : cela ne doit jamais se reproduire. Ceka est particulièrement vrai à une époque où l’Iran aimerait rayer l’Etat Juif de la carte. Et où les palestiniens assassinent des familles juives entières, comme à Itamar il y a quelques mois, sans que personne à l’étranger n’en soit ému.

L’an dernier, le fonds destiné aux survivants de l’Holocauste, cagnotte du gouvernement israélien, a dépensé 20 millions d’euros pour soutenir les survivants. Il n’en reste pas moins que 60.000 rescapés vivent encore aujourd’hui sous le seuil de pauvreté en Israël.

Alors je ne sais pas ce que vous comptez faire de la tsedaka qui trône dans votre maison, mais si vous pensez à la vider, n’hésitez pas à contacter les associations qui s’occupent d’aider ces personnes. Ils méritent, plus que personne d’autre, de finir leurs vies de manière humaine !

Antoine Chatrier – JSSNews
Rejoignez JSSNews sur Facebook !

 

3 Réponses à Et si vous vidiez votre Tsedaka pour Yom Hashoah ?

  1. dominique Répondre

    17 avril 2012 a 17:20

    Avez vous le nom et les coordonnees d`une caisse de tsedaka qui `s`occupe essentiellement de ces vivtimes de la shoah?

  2. zaffran Répondre

    17 avril 2012 a 20:04

    bonjour ou est il possible de contacter les asoociations ? et lesquelles ?

  3. Lionel Répondre

    17 avril 2012 a 20:18

    Meme demande, et si possible une association ‘serieuse’, on a malheureusement deja vu le cas… :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *