Une ministre israélienne rend hommage aux victimes arméniennes du génocide orchestré par la Turquie

Publié le : 17 avril 2012

La ministre israélienne de l’Agriculture Orit Noked a déposé une gerbe au Mémorial du Génocide arménien à Erevan, lundi. Noked est arrivé en Arménie pour discuter des moyens de promouvoir la coopération entre les secteurs agricoles des deux pays. Le Premier ministre Tigran Sarkissian et ministre de l’Agriculture Sergo Karapetian lui que l’Arménie souhaitait « apprendre des expériences réussies par Israël dans le domaine agricole. »

« Nous sommes prêts à partager notre expérience», a répondu la ministre israélienne. « Je suis convaincu que nous pouvons réussir à travailler ensemble et mettre en œuvre divers projets communs. »

« Votre visite ici, en Arménie, peut être considérée comme une nouvelle étape du le développement des relations israélo-arménienne », a ajouté le premier ministre arménien. « Nous sommes intéressés en cela. »

Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

Le ministre israélien a rencontré Sargsyann après avoir visité le mémorial Dzidzernagapert et le Musiée du génocide arménien. « En tant que femme, en tant que Juive et en tant qu’être humain, je suis choqué de voir des photos de ces arméniens innocents», a t-elle écrit dans le livre d’or du musée.

« Nous sommes des peuples semblables en termes d’histoire, le caractère et le fait que nous avons des communautés à travers le monde, » a ajouté Noked devant la presse locale.

Citant le caractère stratégique de la relation turco-israélienne, les gouvernements israéliens successifs ont résisté aux appels pour une reconnaissance officielle israélienne du génocide arménien. Un responsable du ministère israélien des Affaires étrangères a réaffirmé cette position lors des audiences historiques sur la question qui ont été organisées par un comité du Parlement israélien en décembre 2011.

La prise en charge de la reconnaissance du génocide arménien semble avoir pourtant bien avancé à la Knesset ces derniers mois.

Malgré tout, les relations entre l’Arménie et Israël sont également moins cordiale depuis que l’Etat Juif a augmenté sa coopération militaire avec l’Azerbaïdjan et que l’Arménie à approfondi ses liens avec l’Iran.

Elyes Kahn – JSSNews
Rejoignez JSSNews sur Facebook !

 

Print Friendly

7 Réponses à Une ministre israélienne rend hommage aux victimes arméniennes du génocide orchestré par la Turquie

  1. barak nesher Répondre

    17 avril 2012 a 13:51

    Très bien, Israël commence à traiter la Turquie comme celle ci le mérite

  2. David5 Répondre

    17 avril 2012 a 13:52

    RIP aux victimes arméniennes

  3. Tigran Répondre

    17 avril 2012 a 16:25

    je ne pense pas que les arméniens vont oublier facilement

    le contrat passé par Israel (récemment) à l’Azerbaidjan de 1, 5 Milliard de Dollars

    pour des armes technologiques derniers modèles.

    et aussi le blocage de la Reconnaissance du génocide arménien par le parlement de la knesset pour plaire à Ilham Aliyev (pétrol dollar plus important que l’histoire.)

  4. guycirta Répondre

    17 avril 2012 a 17:23

    Voilà une nouvelle qui va faire plaisir à Herr Dogan.

  5. Lionel Répondre

    17 avril 2012 a 20:45

    Il n’y a pas aussi une collaboration touristique qui devrait se mettre en place ?

    Quoi qu’il en soit, on assiste a une redistribution des cartes, et c’est tres bien comme cela.

  6. Anahide Répondre

    18 avril 2012 a 00:57

    Tigran, les Arméniens de la diaspora savent que la realpolitik est intraitable. Je suis sure que l’Arménie aussi le comprend. Le gouvernement arménien n’est-il pas proche de l’Iran ? et on sait tous que c’est parce que c’est le seul moyen pour l’Arménie de rester la tête hors de l’eau, puisque les frontières turque et azerbaïdjanaise sont toujours fermées. Par contre, il est vrai qu’il y a une différence (et de taille) entre l’Israël et l’Arménie, c’est que l’Arménie ne fournit pas d’armes à l’Iran, ennemie jurée d’Israël, mais je ne suis pas sure qu’elle ne le ferait pas s’il y avait des millions de dollars à la clé.

  7. SOLEIL Répondre

    18 avril 2012 a 12:35

    Il serait bon de dresser un bilan pour chaque pays (de derapages ou atrocites commises) et leur mettre sous le nez en riposte a d’eventuelles attaques non justifiees contre Israel.

    Concernant l’Armenie, mai bien sur qu’elle est interessee par notre technologie, qui ne le serait pas ?
    Tout est une question d’interet.
    Ne nous leurons pas, nous n’avons aucun ami sur cette terre….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *