Racisme dégueulasse en Suède : le gâteau de la honte !

Publié le : 19 avril 2012

Si vous avez passé un certain temps sur l’Internet hier, vous l’avez probablement déjà vu – la photo de la Ministre suédoise de la Culture, Lena Adelshon Liljeroth, en train de rire aux éclats tout en coupant un gâteau conçu comme un caricature raciste d’une femme africaine. Et encore plus dégoutant qu’une simple caricature, ce « délice au chocolat » a été conçu comme pour « dénoncer » les mutilations génitales féminines. Liljeroth a osé ajouter « votre vie sera meilleure après ca ! » L »image a suscité l’indignation dans la communauté noire suédoise et les appels à la démission se sont fait entendre.

Comme il s’avère qu’à JSSNews, nous aimons l’Afrique mais qu’en plus nous avons des lecteurs réguliers en Suède, nous leur avons demandé quelques informations sur cette petite sauterie. Selon Nikola T., « la Ministre est connue pour être détestée par les acteurs culturels locaux. Elle a déjà été condamnée par les siens pour avoir censuré plusieurs expositions ».

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

« Le gâteau était monté sur une table à roulette. En le voyant, le public riait nerveusement. La Ministre de la Culture s’est placé au niveau de l’entre-jambes du gâteau et a commencé à le couper…. Tout à coup, la tête s’est mise à hurler de douleur. C’est l’artiste, Makode Linde, dont la propre tête peinte a été placé en tête du gâteau. Les ricanements de la foule se sont transformés en éclats de rires. Certains étaient visiblement mal à l’aise mais ils n’étaient pas en majorité », nous dit Nikola.

« Et, de l’autre côté du gâteau, face à une grande vitre, était présente Marianne Lindberg De Geer, une artiste locale très connue pour ses provocations… Et ennemie intime de la Ministre. Une caméra à la main, elle a enchainé les vidéos et les photos… Et alors que la Ministre faisait de son mieux dans le sordide et le dégueulasse, la foule riait davantage.

« Tout cela n’est bien sûr pas un hasard. Le tout a été soigneusement planifiée. Les médias ici, en Suède, parle d’une « souricière » pour décrire la situation dans laquelle la Ministre a été prise. »

Quoi qu’il en soit, piège où non, il y a de quoi être scandalisé par ce racisme cruel.  Y a t-il un seul contexte où la création et la consommation de ce gâteau pourrait être justifiable ?

Jeremya Albert – JSSNews
Rejoignez JSSNews sur Facebook !

 

Print Friendly

40 Réponses à Racisme dégueulasse en Suède : le gâteau de la honte !

  1. Ramatkal Répondre

    19 avril 2012 a 00:44

    C’est juste du cannibalisme à l’envers, faut pas pousser…..

    • Manu S Répondre

      19 avril 2012 a 01:45

      nul

    • joseph Répondre

      19 avril 2012 a 14:51

      à l’envers de quoi ?

  2. Gérard Pierre Répondre

    19 avril 2012 a 01:26

    Ce n’est pas que je déteste les gâteaux, mais la ministre me semble nettement plus comestible que la pâtisserie.

    • Manu S Répondre

      19 avril 2012 a 01:46

      que voulez vous dire ?

      • Gérard Pierre Répondre

        19 avril 2012 a 10:33

        Je me place uniquement sur un plan gustatif.

  3. meller danielle Répondre

    19 avril 2012 a 05:29

    Cette femme est une ordure

    • joseph Répondre

      19 avril 2012 a 14:52

      exact
      je ne mange pas d’ordure, moi

  4. ELIOT Répondre

    19 avril 2012 a 06:27

    Bon c’est pas d’une grande finesse, mais faut quand même pas exagerer, il n’y a pas mort d’homme…La ministre voulait dénoncer l’excision où voyez vous du racisme là dedans, tout au plus une mauvaise blague de potache, les islamistes c’est pas des gateaux qu’ils découpent si vous voyez ce que je veux dire, mais je vois d’ici toutes les audrey pulvar, christiane taubira, rokhaya diallo pousser des cris « d’indignation » comme pour l’affaire Guerlain…

    • joseph Répondre

      19 avril 2012 a 14:56

      pour faire pire, il faudrait juste remplacer le gâteau au chocolat par un gâteau roux de cinq ans, avec une kippa
      et là tu serais toujours pas choqué ?

  5. alain Répondre

    19 avril 2012 a 07:08

    absolument ‘eliot » ..

  6. Bereshitim Répondre

    19 avril 2012 a 08:31

    Sans parler du contexte , le gateau n’est franchement pas appétissant .

    • Gérard Pierre Répondre

      19 avril 2012 a 10:34

      C’est bien ce que j’évoquais un peu plus haut.

      • Bereshitim Répondre

        19 avril 2012 a 11:03

        En effet et je vous rejoins a ce sujet .

  7. Shouki Répondre

    19 avril 2012 a 08:55

    Je dois être con mais je ne vois pas où est le racisme ici.

    Un gâteau avec un corps de femme noire comme on en retrouve des milliers dans les musées (Venus Hottentote).
    L’artiste a l’origine de ce gateau, lui-même d’origine africaine.
    Un sujet : L’excision qui est clairement montré.

    Personnellement, j’y vois plutôt l’allégorie du Blanc qui participe à ce phénomène en se taisant.

    C’est comme pour tout, on en donne le sens qu’on veut bien.
    Si au lieu de crier au racisme, on parlait un peu de l’excision, ça ferait peut-être davantage bouger les choses.

    Après le titre « racisme dégueulasse » faisait peut-être allusion au goût du gateau mais là, je me fierai à l’avis des convives présents.

    • david c Répondre

      19 avril 2012 a 10:21

      Quand on veut plier une planche de bois , si on essaie de le faire en une seule fois , on casse la planche ! C’est petit à petit qu’il faut s’y prendre .
      Eh bien là , c’est la même chose : et le meilleur moyen , c’est de faire rire…au début! et on intensifie progressivement . Et , la preuve du succés , c’est quand « ça rentre doucement » ,sans brusquerie , en douceur …personne ne crie , ça fait pas mal !

      • Shouki Répondre

        19 avril 2012 a 11:44

        Je ne partage pas du tout votre analyse.

        Pour moi, chaque peuple peut se représenter comme il le souhaite.
        A ma connaissance, il n’existe pas d’alter ego noirs des juifs antisémites.
        Donc quand un artiste d’origine africaine fait un gateau en forme de corps de femme noire et qu’il fixe le sujet sur l’excision, je m’interroge sur ce qui est à faire à notre petit niveau pour enrayer ces mutilations indignes de tout être humain.

        Et pour moi crier au racisme dans ce cas est non seulement inutile, hypocrite et somme toute le résultat d’un lavage de cerveau permanent et pire, cela détourne du sujet initial, l’excision.

        Quel est le problème que les femmes africaines soient représentées ainsi ?
        Ne seraient-elles respectables que si elles ont des physiques de la suédoise fantasmée ?
        Je respecte en elles l’être humain, je m’émeus de l’excision car c’est une torture permanente infligée par des hommes méprisables sur leurs filles, soeurs, femmes afin qu’elles ne ressentent pas de plaisir.

        Tout le reste n’est que de la connerie hypocrite pour les bobos fanatiques du vivre-ensemble.

  8. Désiré Répondre

    19 avril 2012 a 09:06

    Le « gâteau de la honte » ?
    fallait oser la faire celle-là mais après le « bal de la honte » nous sommes déjà bien préparés .
    Si au moins il était viennois ce gâteau « waciste » , je comprendrais encore !
    :lol:
    Faut arrêter cette hystérie , c’est gonflant à la fin .

  9. Désiré Répondre

    19 avril 2012 a 09:36

    Je m’étonne que jss n’ait publié aucun article pour dénoncer le scandale de « la glace de la honte » aux États-Unis » !
    :lol:

    La « glace raciste » de Ben & Jerry’s – 7SUR7.be

    • Bereshitim Répondre

      19 avril 2012 a 11:01

      Dans le même genre il y’a eu la pub de la honte avec marry j blige . Qu’est ce que tout cela demontre ? Que la democratie et le droit de l’hommisme ont fini par faire de notre société , une société composée de véritables chochottes . La larme au coin de l’oeil pour un oui pour un non , toujours a gindre et a denoncer n’importe quel detail insignifiant .

  10. Sigismund Répondre

    19 avril 2012 a 10:06

    C’est surtout d’un gout douteux et déplacé. Ces sociétés très lissées, Suède, Norvège, Danemark, s’étonnent toujours de la violence et de la cruauté avec lesquels reviennent leur refoulé…Une ministre de la Culture sans grâce, et sans références… Inculte et Sotte

  11. subliminalsong Répondre

    19 avril 2012 a 10:34

    putain je dois être complètement teubé, mais je vois rien de raciste

    • joseph Répondre

      19 avril 2012 a 14:59

      exact tu es teube

  12. DANZIGER Répondre

    19 avril 2012 a 15:02

    c’est à cause ce comportement ultra boboïde poussé à son paroxysme comme ici en Suède que peuvent naître des anders beiring breivik de l’autre côté du détroit de Skager-Rak, en Norvège.

    c’est un peu poussé mais le raisonnement se tient.

    • Sigismund Répondre

      19 avril 2012 a 17:27

      Non, Danziger, ton raisonnement n’est pas poussé du tout, et il se tient tout à fait. Un excès en secrète un autre…

  13. alsatian in oklahoma Répondre

    19 avril 2012 a 15:08

    Je suis alle en Suede il y a 20ans avant l’invasion!…Un VRAIS paradis !….

  14. Cynthia Répondre

    19 avril 2012 a 16:24

    Vous etes franchement honteux, si c’etait un juif qu’on decoupait en gateau vous auriez ete indignes!!! Honteux!!!

    • joseph Répondre

      19 avril 2012 a 17:29

      exact
      voir plus haut le gateau roux de cinq ans avec une kippa

    • Désiré Répondre

      19 avril 2012 a 20:18

      Ben ça existe depuis longtemps Cynthia .
      Tu ne connais pas les petits jésus en sucre ?
      Faudra aussi penser à interdire les honteux Saint-Nicolas en chocolat ou en speculoos !

  15. Kathleen Répondre

    19 avril 2012 a 20:47

    Bizarroïde cette vidéo…..on dirait qu’ils découpent des tranches de thon…

  16. méfaresh01 Répondre

    19 avril 2012 a 22:11

    ………Vous connaissez la blague suivante????

    Un navire coule….Il n’y a que 4 survivants : 1 Danois, 1 Norvégien,
    1 Finlandais et ….1 Suédois….. Ils trouvent un petit îlot ou ils pourront survivre…..

    3 ans, après un navire de passage repère et sauve les naufragés….
    Le Danois a apprivoisé les chèvres locales et a produit des laitages qui ont aidé à la survie des 4…
    Le Norvégien a construit une barque, des harpons et revient chaque jour avec du poisson frais.
    Le Finlandais très bricoleur a construit toutes sortes d’outils avec les débris du navire…..

    Quant au Suédois, …..Il attend qu’on lui présente les 3 autres…….

  17. Douce France? Répondre

    20 avril 2012 a 08:17

    Quel est le message ultime de cette provocation « artistique » due à un artiste noire? Sensibiliser à l’horreur de l’excision? Dans ce cas, c’est raté puisque l’effet obtenu est l’indignation générale relative à un comportement prétendument raciste de la part de la ministre. Non, il s’agissait plutôt d’une mise en scène visant à montrer que ce sont les blancs qui sont coupables de cette pratique mutilatoire. La voracité et le manque de compassion de la ministre a permis que le piège se referme. Un peu comme la statue mémoriale de la traite négrière de Toulouse intitulée « beauté noire victime de la traite esclavagiste…européenne ». Tous les maux du monde ne peuvent provenir QUE de la civilisation européenne. Enfoncez vous ça dans le crâne. Si Makode Linde se souciait vraiment de lutter contre l’excision, c’est en Afrique qu’il présenterait ses « oeuvres ».

  18. subliminalsong Répondre

    20 avril 2012 a 12:31

    se scandaliser pour un gâteau au chocolat, c’est l’excision cette sale pratique de zoulou cannibal qui devrait nous indigner

  19. sunset Répondre

    20 avril 2012 a 18:05

    franchement et pour avoir vu la video ….MDR

  20. Gilles Répondre

    24 avril 2012 a 15:57

    C’est d’un goût plus que douteux… Je ne vois pas ce qui est beau dans ce gâteau « artistique »…
    En tout cas comme déjà dit ici, il n’est pas appétissant…

  21. Jessie Germ Répondre

    28 avril 2012 a 10:46

    Cette histoire d’un gateau artistique symbolisant l’excision d’une femme Africaine n’est qu’une excuse barbarique, odieuse, clairement raciste. Pour ceux qui pretendent comprendre le contraire, vous n’etes que des hypocrites. Q’on puisse arriver a une telle derision, que ce soit envers un Africain, un blanc, un Juif ou un Arab, c’est simplement inhumain, cannibalistic et inacceptable. Son geste degueulasse nous rappelle du malin, Hitler. Est-elle la reincarnation de ce diable raciste, Hitler??? Quelle honte!!! Quelle offense contre la societe humaine!!! La voracité et le manque de compassion de la ministre ont confirme son message de haine. Seulement un etre malade jusqu’au crane et jusqu’aux os peut exhiber ce genre de comportement. Elle est encore quoi? — Une ministre De Culture??? Quelle Educatrice!!!

  22. Tutel Répondre

    4 mai 2012 a 15:53

    L’artiste a démontré toute la tartufferie des soi-disant « amis de l’Afrique », qui n’ont que condescendance à revendre, et ne cherchent qu’à se valoriser eux-même en prenant l’Afrique de haut: on ne peut prétendre se soucier de l’excision tout en tranchant au gâteau à grands rires aux éclats une « caricature de négresse » digne des grandes expo nazies…

  23. jorah adam Répondre

    11 juin 2012 a 18:11

    Pour une fois je suis d ‘ accord avec vous c ‘ est plus que degueux on plus on se croirait dans un film d ‘horreur , cette artiste africaine devrait mourir de honte elle se moque d ‘ un être humain ,même si c est pour dénoncer la mutilation des petites filles , d ailleurs pourquoi une femme mature , c est terrifiant comme l ‘ être humain est vil.

  24. Fabrice Répondre

    16 juin 2012 a 13:54

    Ca ne m’étonne pas
    J’ai vécu 4 ans en Suède, période au bout de laquelle j’ai été ecoeuré par ce peuple, faussement tolérant, trés raciste et surtout cachant son incompétence derrière un laxisme et un calme condescendant.
    En un mot, les suédois : Dégueulasses

  25. ange Répondre

    11 février 2014 a 21:28

    une honte

    on devrais leur faire la même chose a ses sacs a merde … peine de mort a ses crevards.