Cérémonie réussie de Yom HaShoah, organisée par les fils et filles déportés juifs de France à Roglit

Publié le : 22 avril 2012
Print Friendly

Seule fausse note, la Conseillère de l’AFE et candidate socialiste Daphna Poznanski perd son sang froid…

De G à D : Christophe Bigot, Gil Taïeb, Arno Klarsfeld

Le soleil avait du mal à briller ce matin dans le ciel d’Israël quand la sirène de la commémoration de Yom HaShoah a retenti dans tout le pays. Deux minutes d’arrêt, deux minutes de recueillement pour 6 millions de morts. La communauté française et ses enfants de déportés et de survivants se sont réunis dans les collines de Beth Shemesh à Roglit pour se souvenir et évoquer les 6 millions d’âmes parties en fumée. 80.000 venaient de France, envoyés dans les camps de la morts, avec la complicité de l’ état Français de Pétain et trop souvent de délateurs et de la police française.

Ce jeudi 19 avril, beaucoup de leurs enfants et petits enfants étaient présents. Nombres d’entre eux vivent aujourd’hui en Israël. Grâce au travail gigantesque de l’infatigable Serge Klarsfeld, leurs noms ont été répertoriés et gravés sur ce mur du souvenir érigé au coeur d’une paisible et magnifique forêt. Des noms qui ont ainsi une sépulture dans un lieu de paix en terre d’Israël.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Depuis plusieurs années, Valerie Shapira et son père, aidés de Judith Kann Bonan, ont à cœur de maintenir cette cérémonie officielle en présence d’un public nombreux, de l’ambassadeur de France, des consuls de Jérusalem, de Tel Aviv, de Haifa. Cette année, Arno Klarselfd représentait son père.

On pouvait noter la présence de nombreux représentants d’associations francophones et de M. Gil Taïeb, Vice-Président du Fond Social Juif Unifié et de l’ABSI France.

Une cérémonie préparée soigneusement au cours de laquelle chaque phrase prononcée, chaque mot exprimé par les intervenants raisonnait dans le cœur de tous ceux qui étaient présents.

Le discours fort de son Excellence l’Ambassadeur de France, M. Christophe Bigot, ne pouvant retenir quelques larmes lorsqu’il évoquait les millions de Juifs français morts dans les camps, mais aussi le nom des victimes de Toulouse, morts eux aussi parce qu’ils étaient juifs, restera marqué dans les mémoires.

Seule fausse note regrettable, que de nombreuses personnes ont pu remarquer, la réaction déplacée d’une des représentantes des Français de l’étranger et candidate socialiste aux élections législatives : madame Poznansky qui ne trouvant pas sa place auprès de l’ambassadeur comme elle l’aurait souhaitée, a pris l’affichette réservant la place du Dr Gil Taïeb, l’a déchiré brutalement, en disant haut et fort qu’il n’avait rien à faire ici avant de s’y installer.

Mme Poznansky semble avoir oublier le respect et la dignité du à ce moment intense de recueillement et a perdu son sang froid froid. Une cérémonie qui se serait passée de ce geste médiocre.

Ce que nous préférons retenir, ce sont ces centaines de cœurs qui ont vibré a l’unisson et le message de cette page sombre de l’humanité. Au nom de ces 6 millions d’innocents, le peuple juif ne doit jamais oublier, il a aujourd’hui un pays, une armée et son destin ne dépend plus des autres. Il se doit d’être vigilant alors qu’en Iran retentit le bruit de l’horreur et de la haine.

Je veux pour finir rappeler les propos du chef d’état major de Tsahal, Benny Gantz:  «le souvenir de la Shoah guide Tsahal à chaque instant et conduit les troupes à chaque fois à la victoire».

Samuel Bleustein – JSSNews
Rejoignez JSSNews sur Facebook !

 

10 Réponses à Cérémonie réussie de Yom HaShoah, organisée par les fils et filles déportés juifs de France à Roglit

  1. BENIF Répondre

    22 avril 2012 a 10:30

    Une réaction plus que condamnable et regrettable !!!
    Aussi condamnable que ce papier écrit a 3 000 % par un support de Gill Taieb car a part ses supports, qui appel Gill Taieb « docteur » et comme par hasard la seule photo d illustration est justement avec Taieb !
    Se servir de la shoah pour faire de la récup politique est à vomir !!!
    Taieb – Poznensky vous n avez aucune limite a votre ambition personnelle j espère que les électeurs se rappelleront au bon moment de votre bassaisse !

    • Boaz Répondre

      22 avril 2012 a 15:54

      Bravo BENIF, je n’aurais pas mieux dit.

      L’auteur de cet article est d’une hypocrisie sans nom.

  2. Chesnel Répondre

    22 avril 2012 a 21:02

    Je comprend le geste de Madame Poznanski même si je ne le cautionne pas.

    Candidate du PS, vivant en Israël, représentante de l’ADFI en Israël, elle voit qu’une place d’honneur a été réservée au dentiste Taïeb, qui n’a aucun titre lui permettant de disposer d’une telle place d’honneur (il est galouti et n’a jamais rien fait vis à vis de la Shoah). Et comme ce triste sire, ami proche de Chevènement, se présente à la députation pour lui piquer des voix, on comprend que la chaleur du climat de Roglit lui ai fait péter un plomb.

    Vivement que les électeurs d’Israël et des autres pays renvoient le « docteur » Taïeb à son communautarisme parisianniste.

  3. deborah Répondre

    22 avril 2012 a 23:17

    Chesnel , bonsoir

    que savez vous du fait que madame Poznansky (qui n ajamais repondu a l une des invitations qui lui ont ete faite pour le yom ha shoa, ) qui n a jamais dis qu elle serait presente , ait ou non une place d honneur?
    comme l un des 4 conseillers CSFE a ete prie de ne pas etre present etant donner sa position par rapport au FN, il n a pas ete juge bon par les organisateurs d en inviter aucun!
    Qu a fait mme poznanski pour la SHoa?
    etre galouti signifierait que l on a aucune part active dans la commemoration de la Shoa& je suis certaine qu arno beate et serge klarsfeld , president de cette ceremonie, seront heureux de vous lire chesnel!
    si nous partons de votre demonstration ,qu a fait dafna a ce jour pour tsahal? gil le galouti en a fit 100000 fois plus ! qu a fait dafna a ce jour pour creer des aides sociales pour nos compatriotes (operation lunette, dons pour les haguim…..)le galouti en a fait 10000 fois plus
    bien evidemment ma these peut s etayer de preuves
    Mais revenons en au Yom Ha Shoa…mme poznanski a perdu son sang froid? quelle belle preuve de force et de presence pour une personne qui se presente a la deputation..
    candidate du ps dites vous? est ce que cela lui donne droit a etre indigne? representante de l ADFI? monsieur gil taieb est aussi president de l ASI ET DE L ABSI EN ISRAEL.
    Ami proche de chevenement? et dafna de qui est elle l amie? de francois hollande? qui devra faire alliance demain avec eva joly(gaza est un camp de concentration….) et avec melanchon?
    gil se presente a la deputation pour piquer des voix a dafna? dafna aurait elle peur? oui c est vrai qu elle perd vite son sang froid,,…au point d envoyer ses emules, menacer des gens le jour du yom ha shoa…
    Si madame Poznansky avait ecrit qu elle serait presente le jour du yom ha shoa a roglit, elle se serait vu attribuer une place reservee tout comme au Rav J Grunwald son ami et collaborateur au csfe , qui avait la sienne
    a force de mepriser les autres et de croire qu on est infaillible , que tout nous revient de droit on perd son sang froid et l ego en devient byzantin!

  4. Chesnel Répondre

    23 avril 2012 a 22:15

    Bonsoir Deborah,
    Je crois que c’est vous qui perdez votre sang froid. Est-ce votre amour inconditionnel du docteur Taïeb qui en est la cause ?
    Il est question ici de Yom haShoah, pas de Tzahal.
    L’ADFI est une organisation institutionnelle française, qui a vocation à être présente aux cérémonies officielles françaises, alors que l’ABSI est une organisation caritative, certes tout à fait louable, mais sans rapport avec le sujet de la Shoah.

  5. deborah Répondre

    23 avril 2012 a 23:46

    Au YOM Ha Shoa sont invitees toutes les associations francophones caritatives ou non .Toutes les associations qui n ont pas de but politique du moins cette annee..d autre part, chere Chesnel,Dafna Poznansky n est plus presidente de l ADFI! Je crois d ailleurs que c est son mari qui l est depuis quelques annees(On pourra toujours verifier au racham ha hamoutot)…

    Le yom ha shoa est un jour de souvenir.

    Je vous rappelle a toutes fins utiles , que la seule personne habilitee a inviter ou non quelqu un le jour du yom ha shoa est le representant de monsieur klarsfeld , or a ce jour deux personnes en israel ont ce titre..je ne crois pas que vous soyez l une d entre elles?
    D autre part je ne faisais que citer l absi et l asi,pour references, mais le Docteur Gil Taieb etait la pour representer le FSJU , en tant que vice president de cette association delegue par Pierre Besnainou son president.

    Madame poznanski, n etait pas presente a roglit les annees qui ont suivi sa demission de l unifan , ou elle se sentait surement moins fiere , apres avoir mis l association en deroute, disparu pendant la guerre du nord(sauf un episode bref ou elle cherchait sa clef),et laisser ses employes sans salaire erev roch ha chana.

    La Shoa n appartient pas plus a dafna , qu a gil, qu au Bne Brit , qu au FSJU …ou qu a l ADFI et personne ne peut s approprier c ejour!

  6. Chesnel Répondre

    24 avril 2012 a 22:31

    En effet, personne ne peut s’approprier ce jour. Et à un Taïeb ou à un Besnainou certainement pas plus qu’aux autres.

  7. deborah Répondre

    24 avril 2012 a 23:13

    En quoi le se sont ils appropries? vous delirez totalement, monsieur pierre besnainou y a ete invite , tout simplement tout comme le rav J Grunewald et des personnes qui ont fait savoir qu elles souhaitaient y etre…et personne , invitee ou non , n y a fait d esclandre et a respecter les 6 millions de morts que nous y commemorions…
    sauf ..madame poznansky qui croit que tout lui est permis!
    ceci dit j ai deja dis plus haut ce que je pensais de la conduite d une poznansky!
    Bonne soiree

  8. Chesnel Répondre

    26 avril 2012 a 20:49

    Je ne délire point. Et en tous cas, j’écris le français sans faire de faute. Il semblerait que ce ne soit pas le cas chez les partisans du dentiste Taïeb.

  9. Arik Répondre

    26 avril 2012 a 23:04

    @Chesnel: il semble que vous n ayez pas les memes valeurs comme les rilletes :lol:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *