Nous travaillons actuellement sur l'amélioration du site internet

La Turquie bloque l’accès d’Israël à un sommet de l’OTAN

Publié le : 23 avril 2012

La Turquie a bloqué la participation d’Israël au prochain sommet de l’OTAN, prévu à Chicago, en signe de sa détermination  d’empêcher son nouvel ennemi de coopérer avec l’Alliance. Chaque jour, la Turquie se rapproche un peu plus de l’Iran.

Davutoğlu et Catherine Ashton

La Turquie a déclaré qu’elle ne permettra à Israël, un membre du Dialogue Méditerranéen, d’intégrer un programme de sensibilisation de  l’OTAN pour 7 pays non-membres (Partnership Cooperation Menu). Le fameux Ministre des Affaires Etrangères Ahmet Davutoğlu, créateur de la politique « zéro problème avec les voisins » est en échec total depuis que la Turquie est en crise avec la Syrie, Chypre et la Grèce.

Aujourd’hui, en raison de veto d’Ankara, Israël ne participera pas au sommet de l’OTAN qui doit avoir lieu les 20 au 21 mai à Chicago… Un sommet diplomatique important dont Barack Obama sera l’hôte.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Selon les informations obtenues à partir de sources diplomatiques turques, Davutoğlu a réagi aux critiques soulevées par certains membres de l’OTAN, qui affirmaient à juste titre que « les problèmes bilatéraux ne doivent pas être porté au sein de l’Alliance », en soulignant que « la Turquie ne peut pas considérer un pays qui a tué des citoyens turcs dans les eaux internationales comme étant un partenaire ». Davutoğlu ose encore utilisé « la flottille » comme moyen de défense.

Davutoğlu a rappelé aux membres de l’OTAN que la « Turquie était un pays qui a sauvé les citoyens des autres pays membres de l’OTAN qui étaient détenus par Israël durant le raid du Mavi Marmara. «Allez dire à Israël de présenter des excuses pour l’incident et de payer une compensation pour les citoyens turcs qui il massacré », a dit Davutoğlu… Oubliant peut-être un peu vite que les citoyens turcs morts étaient tous armés et que « l’aide humanitaire » transportée sur le Mavi Marmara était faite de médicaments périmés, refusés par le Hamas. Les membres non-violents de la flottille n’ont pas été blessés ni même inquiétés par les militaires israéliens.

La Turquie exige des excuses officielles et une indemnisation pour les familles des victimes. Israël prétend que ses soldats ont agi en légitime défense mais est d’accord pour indemniser les familles.

« La Turquie utilisera son pouvoir autant qu’il le pourra pour empêcher l’OTAN d’avoir des relations normalisées avec Israël », a ajouté le Ministre turc.

En 2010, la Turquie a demandé à plusieurs reprises à l’OTAN, lors du sommet de l’alliance à Lisbonne, de ne pas partager ses renseignements militaires et informations radar avec Israël. En septembre dernier, la Turquie a accepté d’accueillir le dernier radar du système de défense antimissile de l’OTAN visant à contrer les menaces de missiles balistiques de l’Iran voisin. «Les données recueillies dans le système de défense antimissile ne seront pas partagées avec les pays tiers. Elles seront partagées avec les alliés au sein de notre alliance», a déclaré le Secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen.

De son côté, Israël a cessé sa coopération militaire avec la Turquie, a cessé la construction de plusieurs satellite, a cessé de réparer et d’améliorer les véhicules militaires turcs… De plus, l’Etat Juif organise dernièrement sa défense militaire directement avec Chypre, la Grèce, l’Italie, la Roumanie, l’Azerbaïjan et les Etats-Unis.

Israël pourrait désormais demander à la Turquie de s’excuser pour le génocide arménien, pour l’occupation illégale de Chypre, pour les assassinats quotidiens de Kurdes, etc… Avant de pouvoir reprendre une coopération basique avec Ankara.

Elyes Kahn – JSSNews
Rejoignez JSSNews sur Facebook !

 

Articles liés
Standing ovation le 15 mars au parlement pour son refus de soutenir la guerre en Libye
La Turquie retourne encore une fois sa veste sur l'intervention en Libye, affirmant qu'elle contribuera « de toutes les manières nécessaires à faire appliquer la zone d'interdiction de vol et pourrait participer à une éventuelle opération ...
Lire tout l'article
Réunion de l'OTAN
Les Emirats arabes unis (EAU) ont signé jeudi un accord avec l'OTAN (dont Israël) sur l'échange d'information dans le domaine de sécurité dans le cadre de l'Initiative de coopération d'Istanbul (ICI). Les parties ont signé ...
Lire tout l'article
Dans un camps de réfugié Afghan près de Kaboul
Douze civils au moins ont été tués, jeudi 5 août, par une frappe aérienne de l'OTAN dans l'est de l'Afghanistan, selon les responsables politiques locaux. "Les forces de la coalition ont mené une ...
Lire tout l'article
Armee turque
La Turquie a annulé des manoeuvres militaires internationales parce qu'elle n'acceptait pas la participation d'Israël, ont affirmé des responsables israéliens de la défense. Pays laïque, la Turquie a longtemps été le plus grand allié de ...
Lire tout l'article
Bouclier anti-missiles : dicton turc contre proverbe israélien
Ergun Babahan est un éditorialiste turc. Dans l'édition de ce matin du Today Zaman, il explique le point de vue turc sur le déploiement du bouclier anti-missiles. L'obtention par l'Iran d'armes nucléaires est une grave menace ...
Lire tout l'article
Le radar de l’OTAN en Turquie sera activé cette semaine
La base de l'OTAN de Malatya en Turquie, base de lancement de missiles balistiques, devrait mettre en fonctionnement, pour la première fois, un nouveau système radar d'alerte. Le dispositif défensif permettra à l'OTAN d'obtenir de ...
Lire tout l'article
La carte du monde selon Goldstone !
Voici les Etats du monde, apprenons à les connaître La carte postale d'aujourd'hui est composée de quatre listes d'États. Ce sont tous les États du monde, divisés en quatre groupes. Regardez-les avec attention : Groupe A Afghanistan, Albanie, ...
Lire tout l'article
OTAN : la Turquie lève partiellement son véto anti-israélien
La Turquie a accepté de permettre à Israël de participer à des activités non militaires de l'OTAN dans l'année à venir. Ankara s'oppose encore cependant aux exercices militaires communs avec l'Etat Juif. Une déclaration faite ...
Lire tout l'article
Le Mossad vient-il de rater l’assassinat d’Erdogan ?
L'information est passée inaperçue dans tous les médias occidentaux, mais en Iran et dans d'autres pays ou la propagande anti-israélienne est virulente, elle a attirée des dizaines de milliers d'internautes. Le Mossad aurait échoué dans ...
Lire tout l'article
L’inquiétant désarmement européen
Quand on observe dans le détail les plans de réduction de dépenses des grands pays européens, on observe que partout les budgets militaires souffrent. J'avoue que je suis perplexe devant l'incohérence des pays européens. ...
Lire tout l'article
Guerre en Libye : la Turquie change son fusil d’épaule
L’OTAN (dont Israël) signe un accord avec les Emirats Arabes Unis
Douze civils tués par l’OTAN. Qui se plaint ?
La Turquie annule au dernier moment des exercices militaires avec Israël
Bouclier anti-missiles : dicton turc contre proverbe israélien
Le radar de l’OTAN en Turquie sera activé cette semaine
La carte du monde selon Goldstone !
OTAN : la Turquie lève partiellement son véto anti-israélien
Le Mossad vient-il de rater l’assassinat d’Erdogan ?
L’inquiétant désarmement européen

19 Réponses à La Turquie bloque l’accès d’Israël à un sommet de l’OTAN

  1. DANZIGER Répondre

    23 avril 2012 a 14:35

    Davutoğlu & Hillary Clinton

    http://imageshack.us/photo/my-images/821/cakkutlamadavutogluclin.jpg/

    tapes m’en cinq buddy !

  2. yossi de jerusalem Répondre

    23 avril 2012 a 15:14

    israel en politique etrangere n’a jamais su se faire respecter !on nous pietine , on nous injurie et on ne replique pas pour des raisons de fric !!!! j’en ais honte , on peut pardonner certaines erreurs concernant la politique interieur de notre pays ! mais pas en matiere politique etrangere qui est la vitrine d’israel , je dirais meme plus « notre ame  » !! il est temps que ces guignoles quittent ce gouvernement !!

    • Boaz Répondre

      23 avril 2012 a 16:50

      Comme dit le proverbe apache : « avant de juger une personne marche 3 jours dans ses mocassins ».

      La politique étrangère, c’est de la diplomatie, c’est tout le contraire de rambo. Surtout pour Israel.

      Compte tenu du rapport de force diplomatique entre Israel et ses ennemis, je trouve que les diplomates du pays s’en sortent plutot tres bien.

  3. guycirta Répondre

    23 avril 2012 a 15:20

    Sauf erreur, l’ONU n’a pas condamné Israël pour l’affaire du MAVI MARMARA et au contraire a légitimé l’action défensive d’Israël contre les soi-disants pacifistes envoyés par la turquie.
    C’est surtout ça que les turcs ont en travers de la gorge et qu’ils s’étouffent avec .
    Quant à la photo, on voit bien que la ***** Ashton jubile au milieu des arabes. Pauvre Europe !!!

  4. Bereshitim Répondre

    23 avril 2012 a 16:09

    Que la turquie commence donc par s’excuser pour avoir trafiqué des images qui ont fini dans tous les medias du monde ,et sur lesquelles , on evincait le fait que les huamanos humanistes de la flotille , avaient agressés avec des couteaux des soldats de tsahal , allant jusqu’a effacer les traces de sangs issues des blessures infligées aux soldats .

  5. HAIM Répondre

    23 avril 2012 a 16:17

    Ce n’est que de la poudre aux yeux destinée aux intégristes Sallafiste.
    Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es!!!

  6. Bellar Répondre

    23 avril 2012 a 16:28

    Israël « mais est d’accord pour indemniser les familles. »…
    Ils sont complètement fous de verser de l’argent à des familles de terroristes qui les ont portés au pinacle et en ont fait des martyrs et des héros !

    Encore une erreur de stratégie : pas de soumission aux musulmans de quelque façon que ce soit.

  7. meller danielle Répondre

    23 avril 2012 a 17:18

    que ces turques crevent Asthon=פח אשפה Dany de Karmiel

  8. KESEM Répondre

    23 avril 2012 a 18:18

    Il faudrait que les Kurdes se réveillent et face comprendre à la Turquie ce qu’elle a oublié mais cette fois il faudra que cela fasse mal, contre ces tête de turks

  9. gloria Répondre

    23 avril 2012 a 20:18

    les turques sont si puissants dans l’OTAN?
    pourquoi les alliés d’Israel membre de l’OTAN laissent faire la turquie?

    • Serge Belley Répondre

      24 avril 2012 a 21:15

      GLORIA
      Tu dis: les turques sont si puissants dans l’OTAN?
      pourquoi les alliés d’Israel membre de l’OTAN laissent faire la Turquie?
      Oui la Turquie jouit d’un statut avantageux, d’abord ils ont été témoin tout au long de la guerre froide avec le Pacte de Varsovie de toutes les stratégies et décisions au sein de l’OTAN, La Turquie était le verrou qui était là pour bloquer les Soviets, la Turquie en sait beaucoup trop sur tout ce qui concerne la défense de l’Europe, les secrets militaires des USA et de l’OTAN pour que la Turquie soit foutue dehors. La Turquie est le vers a l’intérieur de l’OTAN, a l’heure qu’il est ce pays a fort probablement divulgué bien des informations sensibles concernant la défense occidentale soit au russes ou aux iraniens, ses amis proches. C’est un pays dangereux qui peut faire très mal aux pays libres occidentaux. C’est pour celà que l’on agit envers eux avec des gants blanc. On a qu’a constater comment la Turquie a agit envers l’Ile de Chypre et la Grèce pour se convaincre que la Turquie connait très bien sa position de force au sein de l’OTAN. Les membres de cette organisation n’ont pas le choix, La Turquie est là pour demeurer jusqu’au démembrement de L’OTAN lors du prochain conflit qui décidera la Turquie a prendre soit pour l’OTAN ou les ennemis de l’OTAN. Si ce n’était que de ma décision, je boycotterais le sommet de Chicago pour ne pas me trouver en leur présence.

  10. Ben Répondre

    23 avril 2012 a 21:02

    Quelle saloperie ces pays musulmans ! Ils sont encore plus arriérés que les pays d’Afrique noire.

    • gloria Répondre

      24 avril 2012 a 00:26

      Ben, mon afrique noire est donc si arrièrée que ça? en tout moi je m’y sens tellement bien!!

  11. méfaresh01 Répondre

    23 avril 2012 a 22:32

    Nous sommes en mesure de vous communiquer le ( bref) dialogue au moment de la photo :

    LUI :  » Alorrs ji di aux sales sionist . Toi ti est l’ assassin ! Ti reste à la porte!

    ELLE :  » YYYYYYYEEEESSSSS !!!! »

  12. tor Répondre

    24 avril 2012 a 01:36

    Oui la réponse à la Turquie est là. Aider les kurdes qui contrairement aux palestiniens, sont eux un peuple à part entière ,à s’émanciper des jougs turc, iranien et irakien . Mener une énorme campagne médiatique pour enfoncer les détracteurs d’Israel en montrant l’incohérence et la source profonde de la haine qu’ils éprouvent envers nous .
    Ils aiment les palestiniens, ils devraient adorer les kurdes.

    • Gilles Répondre

      24 avril 2012 a 21:57

      Il ne faut pas non plus oublier que les kurdes se sont comportés de façon atroce et infecte envers les Arméniens rescapés du génocide de 1915… Ils ne valent pas mieux que les turcs… :-(

  13. subliminalsong Répondre

    24 avril 2012 a 14:46

    Ils sont vraiment particuliers les Turcs, ils restent aveuglément bloqués sur le Mavi Marmara comme si il n’y avait plus que ça qui comptait, alors tout le bordel qui se passe en Syrie, Israel et la Turquie aurait naturellement du se réconcilier depuis belle lurette, c’est vraiment très étrange leur attitude.

  14. dan haim Répondre

    24 avril 2012 a 17:02

  15. benjamin Répondre

    24 avril 2012 a 23:12

    ISRAEL A DONNE UNE LECON NON SEULEMENT AUX TURCS MAIS A TOUS CEUX QUI SEARIENT TENTES D’ENVOYER DES FLOTILLES.L’OTAN, POUR ISRAEL, C’EST SE LIER A LA POLITIQUE OCCIDENTALE, QUI NE REUSSIT SUR AUCUN SITE, L’IRAK, L’AFGHANISTAN, LA LYBIE, LA SYRIE BLOQUEE PAR LA RUSSIE ET LA CHINE, CE QU’ISRAEL POURRAIT AMENER A L’OTAN EN TERME DE TECHNOLOGIE ET DE SAVOIR FAIRE N’A PLUS BESOIN D’ETRE PROUVE? QUANT AUX TURCS ILS ONT ECHOUE EN SYRIE, EN EGYPTE, EN MEDITERRNEE CONTRE CHYPRE ET LA GRECE, ET CHERCHENT A RETROUVER UNE PLACE QU’ILS NE SONT PAS PRES DE RETROUVER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *