10 raisons pour lesquelles les arabes devraient célébrer Israël

Publié le : 25 avril 2012

Cher Israël,

Nous, les musulmans et les Arabes du monde, aimerions vous envoyer nos voeux chaleureux à l’occasion de votre 64ème fête de l’Indépendance. Mazal tov. Nous vous félicitons pour cette journée spéciale, et nous aussi, nous aimerions enfin saisir cette occasion pour célébrer vos réalisations et souligner certaines de vos contributions aux mondes arabe et musulman:

1. Etre à la pointe des efforts pour mettre fin à l’Iran nucléaire.
Nous reconnaissons les dangers qu’un Iran nucléaire poserait pour le monde et en particulier pour le Moyen-Orient. Nous avons également peur de l’accroissement de l’influence chiite dans la région. Nous préférons ne pas parler ouvertement contre l’Iran, afin de ne pas perdre la face chez nos frères musulmans ou nous-même affronter les Iraniens – nous vous remercions, Israël, pour nous aider à renforcer le monde sunnite secrètement sans le dire publiquement.

2. Libérer des centaines de prisonniers arabes pour un seul israélien.
En revanche aux États-Unis, et d’autres pays occidentaux, et même dans certains pays du le monde arabe, on refuse de négocier avec les terroristes, en choisissant plutôt d’abandonner nos citoyens. Vous, en Israël, vous êtes prêts à faire libérer un si grand nombre de nos gens – 1027 prisonniers palestiniens – en échange d’un de chez vous : Gilad Shalit. Ce faisant, vous nous avez montré comment un pays peut se soucier du sort de ses citoyens. Chez nous, un syrien a été tué l’an passé quand il a tweeté « Israël échange 1000 prisonniers contre israélien. J’envie leur gouvernement qui se soucie de ses citoyens. » Le gouvernement est prêt à payer le prix ultime pour un citoyen tandis que notre gouvernement nous tue comme si nous étions des animaux. Et nos voisins arabes disent qu’il s’agit d’un problème interne. »

3. L’envoi d’aide humanitaire, même dans les pays hostiles.
Israël, vous étiez le premier pays à offrir une assistance humanitaire à la Turquie après un important tremblement de terre qui a coûté la vie à plus de 400 personnes. Même si la Turquie a d’abord rejeté l’offre, vous avez répondu immédiatement quand la Turquie a finalement décidé d’accepter. Au fil des ans, vos gens ont également proposé ou envoyé une aide humanitaire à plusieurs autres pays arabes ou musulmans, y compris le Pakistan, l’Indonésie et l’Iraq et, plus récemment, votre ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a proposé d’envoyer une aide à la Syrie déchirée par la guerre.

Rejoignez JSSNews sur Facebook !

4. Fournir un refuge sûr pour les réfugiés.
Israël a pris des milliers de réfugiés musulmans en provenance du Soudan, de l’Erythrée, de la Côte-d’Ivoire, d’autres pays africains, et même certains de Bosnie pendant la guerre ethnique. Alors que les forces de sécurité égyptiennes ont battu ou tué des réfugiés africains en quête d’asile, Israël leur a fourni la sécurité et a même accordé la citoyenneté beaucoup d’entre eux.

5. Fournir un traitement médical pour les enfants – et les familles des terroristes.

En plus de votre travail humanitaire vaste, quand nos enfants de l’Autorité palestinienne, d’Irak, de Jordanie, d’Indonésie, du Kazakhstan, et d’autres pays arabes et musulmans ont besoin de traitement cardiaque avancés, vous, Israël, fournissez gratuitement cette aide, sauvant ainsi des centaines de la vie d’enfants. Non seulement cela, mais seulement il y a quelques mois votre gentillesse a atteint de nouveaux sommets lorsque vous avez fourni un traitement médical à Tel Aviv pour la femme d’un des terroristes les plus notoires palestiniens – Abou Daoud, le cerveau derrière le massacre aux Jeux Olympiques de Munich en 1972 .

6. Les Arabes vivent plus longtemps en Israël.
Nous devons l’admettre, les Arabes israéliens profitent d’une des plus longues espérances de vie au Moyen-Orient – ils vivent même plus longtemps que les Américains – et aussi se reproduisent plus que les Arabes dans plusieurs pays voisins d’Israël, y compris la Jordanie, la Syrie, l’Egypte et le Liban.

7. Stimuler le commerce et le renforcement des économies.
Israël, tes relations commerciales (officielles et non officielles) avec de nombreux pays musulmans et arabes, dont certains refusent d’avoir des relations diplomatiques avec vous, leur ont permis d’accroître leurs exportations et leur ont donné un accès en franchise aux marchés des États-Unis. Juste pour vous donner quelques exemples, vos zones industrielles qualifiées (QIZ) en Egypte ont donné l’industrie textile du pays un nouvel élan permettant aux égyptiens de gagner la somme astronomique de 1.3 milliard l’an passé. En Jordanie, les exportations de textiles vers les Etats-Unis ont augmenté de 15 millions de dollars en 1997 à 1 milliard de dollars en 2004, et les autorités jordaniennes estiment que plus de 40.000 emplois ont été créés grâce aux zones QIZ. Vos transactions commerciales avec l’Indonésie – qui n’a pas formellement de relations avec vous – ont permis à des millions de dollars d’entrer dans le du Sud-Est asiatique. Une chambre de commerce d’Israël et de l’Indonésie a même été mise en place en Israël pour promouvoir et faciliter les liens commerciaux entre les deux pays.

8. L’aau.
Le Moyen-Orient et Afrique du Nord est la région la plus pauvre en eau dans le monde. Face à ce défi, Israël a accepté de vendre de l’eau à la Jordanie pour aider à couvrir la pénurie, et, avec la construction d’une nouvelle usine de dessalement à Ashdod, il espère être en mesure de vendre plus d’eau à ses voisins en 2013.

9. L’équipement high-tech et médical.
Beaucoup d’Etats arabes du Golfe, et les Etats musulmans comme la Malaisie et l’Indonésie, utilisent votre technologie, en particulier à des fins de sécurité intérieure. L’année dernière, une banque en Malaisie a utilisé une solution israélienne à distance pour lutter contre fraude bancaire. Cela a permis de mettre fin à 51 cas avérés de fraude, uniquement le premier mois après sa mise en place. Plusieurs entreprises israéliennes exportent également des fournitures médicales vers les pays arabes, parmi eux la Jordanie, l’Egypte, le Maroc, l’Arabie saoudite, et les Etats du Golfe.

10. Le savoir-faire agricole.
Comme le dit le vieil adage, « donnez à un homme un poisson et vous le nourrissez pour un jour. Apprends-lui à pêcher et tu le nourriras pour la vie. » Israël, vos entreprises agricoles ont aidé les agriculteurs à travers le Moyen-Orient et l’Afrique à réduire leur dépendance à l’égard de la pluie, à accroître leur rendement des cultures et a améliorer la nutrition. Une de ces sociétés,  AgroProject, a fait bénéficié des pays comme l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan, la Turquie, l’Afghanistan, les Émirats arabes unis, la Tunisie et bien d’autres dans le Moyen-Orient. AgroProject affirme que son personnel se rend souvent dans nos pays en utilisant des passeports étrangers. Ils disent que c’est désagréable, mais ils sont prêts à mettre cela de côté parce que «les personnes apprécient et ont besoin de notre aide. » L’amélioration de leur communautés agricoles améliore leur vie directement. Il s’agit de gens qui aident les gens.

****

Comme vous pouvez le voir, en Israël, vous avez eu un impact positif sur les mondes arabe et musulman, même si nous ne pouvons pas toujours le reconnaître ou l’admettre. Ainsi, au lieu de vous blâmer pour tous les maux du Moyen-Orient et pour mettre en doute votre droit d’exister, aujourd’hui, nous aimerions donner du crédit lorsque le crédit est dû. Voici pour vous Israël, pour votre 64e anniversaire.

Sincèrement,

Les mondes arabe et musulman

Par Michal Toiba – Adapté en français par JSSNews
L’auteur est rédacteur en chef des blogs et des opinions dans l’édition anglaise d’Israël Hayom de. www.michaltoiba.com
Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

 

Articles liés
Une soldate arabe d'Israël
Pour le 63ème anniversaire de l'État Juif et démocratique d'Israël, les statistiques nationales viennent d'être publiées. La population totale s'élève à 7.746.000 personnes, soir une augmentation de 2% (150.000 habitants) par rapport à 2010. Il ...
Lire tout l'article
Accord Shalit : à peine libérée, la candidate au kamikaze incite les ados à se faire sauter
Une Palestinienne qui voulait se faire exploser en Israël et qui a été libérée lors de l'échange Shalit, a déclaré, devant une foule d'écoliers en délire : « J'espère que vous prendrez le même chemin que ...
Lire tout l'article
La knesset israélienne vote enfin la loi anti-nakba
La Knesset a adopté un projet de loi mardi soir, exaspérant les parti arabes et d'extrême gauche et créant enfin un soulagement pour le reste des députés (soit 80% des élus de la Knesset). Le ...
Lire tout l'article
JSSNews gagnera t-il le Prix du Réfugié Palestinien – Badil 2011 ?
Quelques mois après avoir lancé ce qui n'était alors qu'un blog, JSSNews remportait déjà le prix du Meilleur Nouveau blog. Plus tard, nous sommes devenu le site internet israélien francophone préféré des internautes. Aujourd'hui, nous ...
Lire tout l'article
Israël répare le mal : La « Neqba » est illégale
Le parlement israélien a adopté ce Mard,  16 mars 2010,  en première lecture la proposition de loi déposée par le mouvement ''Israël Beteinou'' d'Avigdor Liebermann contre la célébration de ce qui est ...
Lire tout l'article
Un moment de la vie parlementaire d’Ahmed Tibi – Par V. Perez
Ahmed Tibi est un député arabe du parlement israélien, la Knesset. Un statut qu’il emploie pour nuire aux intérêts de l’Etat d’Israël, défendre les intérêts des ‘’Palestiniens’’ et propager leur narratif mensonger. Conseiller de feu Yasser Arafat et membre de ...
Lire tout l'article
180.000 palestiniens soignés en Israël en 2010
Les dilemmes humanitaires sont un problème récurrent en Judée-Samarie. Une attaque terroriste contre des soldats de Tsahal et plusieurs islamistes sont blessés. Est-ce qu'un soldat de Tsahal doit être appelé pour soigner le terroriste ? ...
Lire tout l'article
Comment les arabes et les palestiniens ont tenté d’influer les élections israéliennes…
L'Autorité palestinienne ne sait pas ce qu'elle veut des israéliens ou a trop peur d'admettre qu'elle n'a pas les mains libres pour signer un traiter de paix avec Israël. Lorsque les partis de gauche et les ...
Lire tout l'article
Discours intégral et en français de Golda Meir (21/10/1970)
Nous sommes le 21 octobre 1970 et l'ONU célèbre son 25ème anniversaire. Pour l'occasion, Golda Meir, Premier Ministre israélienne est invitée à prendre la parole. Lors de son discours, elle réaffirme un fait que, 40 ...
Lire tout l'article
Réfugiés Juifs des pays arabes: ne pas les oublier !
Autant que les "réfugiés palestiniens" et leurs descendants se souviennent les orangeraies, les Juifs qui ont vécu en Irak récitent toujours le qasidas - cette poésie lyrique arabe et se souviennent de l'époque où la ...
Lire tout l'article
75.3% de la population d’Israël est juive, 20.5% est arabe.
Accord Shalit : à peine libérée, la candidate au kamikaze incite les ados à se faire sauter
La knesset israélienne vote enfin la loi anti-nakba
JSSNews gagnera t-il le Prix du Réfugié Palestinien – Badil 2011 ?
Israël répare le mal : La « Neqba » est illégale
Un moment de la vie parlementaire d’Ahmed Tibi – Par V. Perez
180.000 palestiniens soignés en Israël en 2010
Comment les arabes et les palestiniens ont tenté d’influer les élections israéliennes…
Discours intégral et en français de Golda Meir (21/10/1970)
Réfugiés Juifs des pays arabes: ne pas les oublier !

11 Réponses à 10 raisons pour lesquelles les arabes devraient célébrer Israël

  1. Gilles Répondre

    26 avril 2012 a 05:08

    Pas mal du tout cet article !!! Il est très vrai !! ;-)

  2. Iesus Répondre

    26 avril 2012 a 10:18

    Israël est même un peu trop « gentil » avec ses ennemis je trouve. Surtout pour la raison numéro 5, je ne suis pas d’accord … Feraient-ils de même ?
    Il faut tout de même se méfier, c’est écrit dans leur livre qu’ils peuvent amadouer et tromper les infidèles afin de mieux les combattre.

  3. joey Répondre

    26 avril 2012 a 10:26

    Surtout les palestiniens, c’est grâce à Israël qu’ils ont soudainement eu la conscience d’eux même en tant que « peuple ».

  4. Isaac Répondre

    26 avril 2012 a 10:48

    Le jour ou ils ecriront un article comme ca,il pleuvra des billets d’500…

    • sweiller Répondre

      26 avril 2012 a 17:11

      Quel bon humour dans cet article
      et cette réponse, trop drôle !

    • guycirta Répondre

      26 avril 2012 a 18:27

      Même que j’aimerais bien être sous la pluie ce jour là !!!

  5. roger Répondre

    26 avril 2012 a 12:49

    Oui c’est vrai, mais non, ce n’est pas possible, parce que dans un vieux livre, il y a une vielle parole, transmise de machin fils de machin, petit fils de machin fils de machin, descendant d’un grand fils de machin, il est écrit que le juif est un mal!!!

    C’est comme ça, se couper de la réalité et suivre la légende (ousttoura en arabe), suivre les (khourafates = histoires fausses)!!

    Comme si on a à faire à des attardés mentaux.

    Réveillez vous les arabes!!

  6. babaganoush Répondre

    26 avril 2012 a 15:04

    trop bon trop con mais bon que voulez vous on des juifs !
    on est pas des sauvages comme disait popek.

    • guycirta Répondre

      26 avril 2012 a 18:28

      On est pas des sauvages…mais eux oui !

  7. gerco Répondre

    26 avril 2012 a 19:29

    Magnifique et utopique !parceque fanatiques ils sont !

  8. bd Répondre

    27 avril 2012 a 00:56

    le probleme qui existe entre juifs et arabes musulmans c’est une question territoriale..il faut juste qu’ils acceptent l’idée d’un israel voisin à leur porte…de toute façon je pense que les occidentaux hypocrites et meme l’amerique feront tout pour créer la zizanie entre juifs et arabes ,c’est leur avenir qui est en jeu ….vous imaginez israel plus les arabes ensemble c’est isaac +ichmael donc les enfants d’ABRAHAM.Le moyen orient serait un havre de paix ,de progres ,de force economique ,financiere ,intellectuel etc mais beaucoup ne comprennent pas …l’occident a tout à y gagner de voir le moyen orient divisé …ils ont fait acceder les ayatollah chiites au pouvoir en iran pour creer un front contre les sunnites,faire monter les islamistes aujourd’hui pour faire pression sur israel,ils commencent à discuter avec l’iran etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *