Secrètement, le Hamas se choisi un nouveau leader à Gaza

Publié le : 27 avril 2012
Print Friendly

Le Hamas a choisi secrètement son nouveau leader pour la bande de Gaza, en organisant des élections à l’échelle locale déterminant qui, des « radicaux » ou des « modérés » (peut-on être un terroriste modéré?) devrait mener le mouvement au prochaines élections. Autre question posée : l’alliance avec l’Iran doit-être se maintenir au péril d’une « invasion culturelle chiite » à Gaza ?

Et puisque le nouveau leader a bien trop peur d’être la prochaine cible israélienne d’une représailles a un attentat, son nom est resté secret. On sait par contre que des terroristes relâchés dans l’accord Shalit feront désormais parti du nouveau bureau de direction du Hamas.

Le Hamas maintient traditionnellement beaucoup de secret sur sa structure de direction pour éviter l’exposition aux contre-attaques israéliennes.

Ces élections secrètes de Gaza sont les premières d’une série de scrutins secrets du mouvement, qui prendront place dans les prochaines semaines à travers les territoires disputés.

Cette position de secrétaire général était la propriété de Khaled Mashaal depuis les années 1990, mais ses tentatives pour briser le lien entre l’Iran et le Hamas au profit des Frères Musulmans égyptiens en a mis en colère plus d’un.

Rejoignez JSSNews sur Facebook !

Les Frères Musulmans sont un mouvement musulman sunnite, a pris le pouvoir dans plusieurs endroits de la région à la suite des soulèvements du printemps arabe de l’année écoulée. La Fraternité a exhorté le Hamas à se détourner de l’Iran chiite, qui a soutenu le Hamas à la hauteur de l’isolement international suite à sa prise de contrôle violente de la bande de Gaza en 2007.

Le groupe islamiste Hamas est considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis, l’UE et Israël.

Le Hamas se compose de quatre branches – à Gaza; dans les Territoires Disputés, dans les prisons israéliennes et en exil.

Lors des élections ont lieu tous les quatre ans, chacune des branches choisit les délégués pour un organisme appelé le Conseil de la Shura, qui se compose de plusieurs dizaines de membres. Le Conseil de la Shura sélectionne un bureau de prise de décision politique et un chef suprême.

Jeremya Albert – JSSNews
Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

 

6 Réponses à Secrètement, le Hamas se choisi un nouveau leader à Gaza

  1. kravi Répondre

    27 avril 2012 a 18:30

    des terroristes relâchés dans l’accord Shalit feront désormais parti du nouveau bureau de direction du Hamas.
    Je croyais qu’ils avaient été relâchés en échange de la promesse de ne plus participer à des activités terroristes…

  2. Guycirta Répondre

    27 avril 2012 a 23:19

    Effectivement,les prisonniers relâchés avaient signé un engagement de renoncer au terrorisme.
    Mais,les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Pour eux,mentir est une seconde nature. Le respect de la parole et à plus forte raison des écrits n’est pas leur priorité. Dernier exemple en date, la rupture programmé du traîté de paix avec l’Egypte.

  3. Geoland Répondre

    28 avril 2012 a 14:37

    Selon EFE (la premiere agence d´information en langue Espagnole), c´est Ismaël Haniyeh qui a été élu gagnant dans ces secrètes élections, avec un confortable 85%. (source: la propre organisation Hamas).
    « On sait par contre que des terroristes relâchés dans l’accord Shalit feront désormais parti du nouveau bureau de direction du Hamas. »
    Selon EFE, deux des membres du Hamas libérés dans l´échange de Gilad Shalit, ont effectivement été choisis pour occuper des postes à responsabilité dans le Bureau Politique de ce mouvement extrémiste Islamique, bien que leurs identités n´ont pas été révélées.
    Par contre deux autres noms ont été citées: Emad Alami(Emad al Alami), membre de l´organisation Hamas qui vivait à Damas, et qui s´est installé à Gaza depuis deux mois.
    le deuxième est Zeyad Zaza (Ziad Al Zaza), lieutenant de Haniyeh, qui fut déjà Ministre des transports, dans le Gouvernement Palestinien de 2006.

    Ce qui, par contre, reste un « secret », est le nom de celui qui est/sera le chef suprême du Conseil de la Shura (bureau politique de Hamas).
    Poste actuellement occupé par Khaled Mechaal, ce dernier avait annoncé il y a quelques mois, qu´il ne se représenterait pas à sa succession dans le poste, bien qu´il pourrait attendre la décision du Conseil pour adopter une position définitive.
    Si le Conseil de la Shura se prononce pour un changement, deux noms sont avancés: le propre Ismaël Haniyeh, ainsi que Mousa Mohammed Abu Marzook (Abu Marzuk)

    Source:
    http://www.aurora-israel.co.il/articulos/israel/Oriente_Medio/44430/

  4. Gilles Répondre

    28 avril 2012 a 16:41

    Ce sont des lâches, des pleutres !!! Après s’être longtemps cachés derrière des civils dont de nombreux enfants, voilà qu’ils cachent leur identité !!!
    Israël n’a vraiment rien à voir avec ces gens-là…

  5. Serge Belley Répondre

    29 avril 2012 a 14:53

    Ces gens-là ont tellement d’actes abominables sur la conscience pourvu qu’ils en aient une qu’ils doivent se cacher parce que incapable de défendre l’indéfendable.

  6. dan haim Répondre

    29 avril 2012 a 16:49

    On peut travailler sur soi afin d`améliorer certains points de notre caractères et réussir a les faire bouger , un petit peu… Maintenant changer vraiment…, c`est en réparant le Daat (notre tête cad nos concepts) . Comment ? Rabbi Nachman de Breslev a révélé l`un des plus grands secrets du judaïsme qui va réactiver notre conscience de la présence de D… : LE TIKOUN HACLALI ( les 10 psaumes). On peut être plein de torah tout en étant a cote de ce qu`attend de nous D… Si l`on a pas épuré , clarifié dans le fond nos concepts spirituels. Le Tsadik de la génération, par le biais du tikoun haclali , va nous insuffler la connaissance, la conscience de chaque élément : de nos fêtes a notre quotidien etc…, rebrancher toute notre vie avec le maitre du monde. Doucement et dans la joie. On cherche souvent de grands « feu » d`artifices pour se donner l`illusion que l`on fait une « grande » teshouva… Rabbi Nahman va nous aider a « réduire  » la pression en nous mettant bien au clair que personne ne peut faire teshouva chlema sur une seule de ses fautes car il n`a aucun moyen de réparer les conséquences qu`on eu ses erreurs… Et en même temps par l`attachement au tsadik et le tikoun haclali en particulier arriver a monter la ou oui on peut réparer parfaitement…

    http://www.breslev.fr/avraham-ifrah-cours-272-La-matsa-qui-donne-des-forces,4796.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *