Après avoir lâché le Likoud pour Kadima, Livni démissionne aujourd’hui de la Knesset et de Kadima pour rejoindre Lapid

Publié le : 1 mai 2012

Tzipi Livni devrait rencontrer dans l’après-midi le Président de la Knesset, Reuven Rivlin, alors que plusieurs sources politiques affirment qu’elle devrait soumettre sa démission du poste de député, suite à sa défaite lors des primaire de son parti, Kadima.

L’ancienne Ministre des Affaires Etrangères, déçue de ne pas avoir gardé la main sur le parti centriste, s’apprêterait à quitter Kadima pour rejoindre le mouvement lancé par l’ancien présentateur de TV Yair Lapid. Elle aurait prévenu ses assistants ce matin de son intention de démissionner du parlement dans les prochains jours.

La décision aurait été prise la semaine dernière, suite à une réunion avec Shaul Mofaz, le nouveau patron de Kadima. Mofaz lui a proposé un poste d’importance au sein du parti. Mais Livni ne se voit pas autrement que comme numéro 1. Dès lors, elle refuse d’être autre chose que cheffe de l’opposition ou ministre. En passant dans le parti de Lapid, elle pourrait devenir de nouveau la cheffe de l’opposition alors que les sondages sur Kadima montrent que le parti est en énorme perte de vitesse.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Lors des primaires de Kadima en mars, Mofaz a remporté 61,7% des suffrages. Livni, ancienne Ministre des Affaires Etrangères sous l’ancien gouvernement d’Ehud Olmert, n’avait récolté que 14.5% des voix.

Dans son discours de victoire, Mofaz avait promis de « tout faire » pour « prendre la place de Benjamin Netanyahu » aux prochaines élections. Il avait souligné la nécessité d’un parti fort et uni à la suite des primaires, et avait appelé Livni à se joindre à lui dans l’effort pour « le retour d’Israël dans le droit chemin ». « Tzipi, votre place est avec nous », avait t-il dit.

Mais aujourd’hui l’opportunisme semble l’emporter. Après avoir quitter le Likoud pour être en tête de liste de Kadima, voilà qu’elle quitte Kadima pour être la colistière de Lapid. Si elle créait directement une doctrine Livniste peut-être qu’elle se stabiliserait un peu !

Elyes Kahn – JSSNews
La comparaison de tarifs de plus de 750 compagnies pour partir à Tel Aviv. C’est sur airtelaviv.com 

Print Friendly

7 Réponses à Après avoir lâché le Likoud pour Kadima, Livni démissionne aujourd’hui de la Knesset et de Kadima pour rejoindre Lapid

  1. KESEM Répondre

    1 mai 2012 a 11:58

    la politique c’est partout pareil dans le monde bonnet blanc / blanc bonnet

    • david c Répondre

      1 mai 2012 a 13:10

      …et sur cette grande pensée , il partit manger son couscous !

  2. Akerman Michel Israël Répondre

    1 mai 2012 a 15:38

    Tsipi Livni, celle qui change de parti comme de corsage, ne veut être que N° 1 !
    Et si elle essayait du coté du Meretz en Israël ou de J Street aux Etats-Unis, elle aurait une petite chance.
    Peut-être même que Netanyahou, qui garde à ses cotés le looser Barak, lui ferait une petite place puisqu’il est prêt à pardonner aux traitres du Likoud pour contrer les Sionistes de Judée, Samarie, Jérusalem et ailleurs et ainsi se mettre aux ordres d’Hussein Obama si, par malheur, il est réélu en novembre prochain.
    La politique sent de plus e plus mauvais, où que ce soit, c’est à nous électeurs de trouver ceux qui ont encore la possibilité de ses regarder devant un glace, il y en a plus beaucoup MAIS il y en a !
    Prenez le temps de chercher (ou de s’abstenir).

  3. trumpeldor Répondre

    2 mai 2012 a 08:30

    M…de,je croyais que cette trule se retirait de la politique
    Cela va encore jazzer……….

  4. mardoche Répondre

    2 mai 2012 a 10:51

    C’est un opportunisme a cours terme car il faut bien comprendre que tous les partis politiques qui naissent,par interet,sans une vraie ideologie et un programme base seulement sur des revendications sociales aleatoires,tous ces partis meurent apres quelques annees.
    Mauvais calcul Tsipi,il eut ete preferable de reintegrer le likoud,vous n’auriez pas ete numero un mais vous auriez servi votre pays,et ce pour tres longtems.

  5. Jamme Répondre

    8 mai 2012 a 08:54

    L’usurpateur s’appuie toujours sur le peuple . Montesquieu et Machiavel dans le dialogue

  6. chantal Répondre

    8 mai 2012 a 09:35

    Il court il court le furet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *