Dès juin 2012, il sera interdit de fumer sur l’esplanade du Kotel ; le mur des lamentations à Jérusalem

Publié le : 2 mai 2012
Print Friendly

Fumer une petite clope avant de se recueillir devant le lieu le plus saint du judaïsme, le Kotel, sera bientôt impossible, ou plutôt illégal aux yeux des autorités israéliennes.

C’est le comité sur le « bien-être » du parlement israélien, la Knesset, qui a adopté cette loi aujourd’hui. Ou plutôt, cet amendement à la loi déjà existante dans la lutte contre le tabagisme.

Dirigé par le député du Likoud Haim Katz, le comité vient donc de décider, à l’unanimité, qu’il sera interdit, dès le 1er juin 2012, de fumer dans plusieurs lieux publics. Entre autre :
- L’esplanade du mur des lamentations
- A moins de 10 mètres de l’entrée des hôpitaux.
- Les chauffeurs de bus seront interdit de fumer juste avant l’embarquement des passagers.
- Dans les bureaux gouvernementaux, les fumoirs mis en place pour les fonctionnaires seront interdits.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Selon la nouvelle législation, des zones fumeurs dans les restaurants publics sera limitée à 25% de la superficie totale de l’établissement, mais pas à plus de 15 mètres carrés.

Dernièrement, ce sont les fumeurs de narguilé qui ont été sanctionné. Le prix du tabac à chicha a augmenté de 300%.

Déborah Coen – JSSNews
Des promotions permanentes pour voler vers Tel Aviv, c’est sur airtelaviv.com

 

14 Réponses à Dès juin 2012, il sera interdit de fumer sur l’esplanade du Kotel ; le mur des lamentations à Jérusalem

  1. chantal Répondre

    2 mai 2012 a 21:11

    Plus le droit de fumer une petite clope avant d’aller prier pour garder la santé?

  2. Gilles Répondre

    2 mai 2012 a 21:52

    Simple question de respect, me semble-t-il… C’est donc tout à fait normal…

  3. chantal Répondre

    2 mai 2012 a 22:10

    Beaucoup de haredim sont des fumeurs, vont pas être contents…
    Peut-être que finalement le mur a aussi des narines, et enfin l’haleine fraiche des prieurs changera la marche du monde.

    • Moshé Répondre

      6 juin 2013 a 16:32

      :@:@:@:@:@:@:@:@:@:@

  4. Shlomo Répondre

    2 mai 2012 a 22:20

    Peut etre aussi que lorsqu’il y a beaucoup de monde au kotel, et que l’on soit assez proches les uns des autres, l’odeur des fumeurs peut empêcher de prier a certains.

  5. Isaac Répondre

    3 mai 2012 a 00:12

     » Le prix du tabac à chicha a augmenté de 300% « . Quoi ? 300 % ? Waaaaah,c’est enorme p*tain.

  6. méfaresh01 Répondre

    3 mai 2012 a 00:26

    Ne pas fumer devant le Kotel, c’est bien…..

    En profiter pour arrêter totalement, c’est mieux…..

    Donner l’ argent économisé à la Tsédaka, c’est le top !!!!

  7. meller danielle Répondre

    3 mai 2012 a 05:41

    excellente nouvelle .Il est egalement de fumer dans les gares en attendant les trains

  8. KESEM Répondre

    3 mai 2012 a 07:38

    bonne nouvelle, il faut interdire partout, fini l’anarchie

    • Zuhurbelea Répondre

      26 mai 2012 a 10:18

      Shalom,

      Attention, l’anarchie ce n’est pas cela : ici tu penses à l’anataxie – rien de grave, cet amalgame est le leitmotiv terrorisant des lobby anti-anarchistes : médias et gouvernements centralisés, aussi la confusion est très courante ;)

      Shalom

  9. grimm Répondre

    3 mai 2012 a 09:13

    oui, il faut interdire partout de fumer, de boire, de conduire à plus de 10 km/h, de manger trop salé, trop sucré

    comme ça, plus personne ne mourra

  10. trublion Répondre

    3 mai 2012 a 09:27

    Dieu ne fume que des havanes.

  11. joben75 Répondre

    3 mai 2012 a 16:27

    Une question toute simple…
    Fumer est il casher???

    Manger, boire casher pour préserver la santé
    Fumer est tout le contraire, tout le monde sait que ce n’est pas sain..
    Il serait temps que les grands Rabanim décrètent la cigarette et autre non casher!!!

  12. Ben Répondre

    3 mai 2012 a 23:00

    Partout où l’influence économique et culturelle américaine s’impose, partout la société devient invivable !!! Non seulement ils nous imposent leur ultra-libéralisme mortifère, mais en plus ils nous dictent, quelle langue parler, quelle musique écouter, où l’on peut fumer et pas fumer (mode anti-tabac qui vient des Etats-unis), si on peut fumer un joint ou non; cette société puritaine et hypocondriaque à l’anglo-saxonne me fait vomir. Qu’ils s’en aillent de l’Europe et vite, les soviétiques eux au moins ont quitté la partie orientale de l’Europe. Que cette pourriture de yankees évacuent le terrain ! Y’en a marre de ces profiteurs et ces primates acculturés qui bouffent de la merde, je hais ces gens, je les VOMIS !