A cause des prix exhorbitants d’El Al, le Président israélien Shimon Peres s’envole sur Air Canada !

Publié le : 3 mai 2012

El Al aime répéter à ses clients le fameux slogan : « à la maison, loin de chez vous. » Mais visiblement, le Président Shimon Peres n’est pas prêt à payer « cette maison aérienne » au prix que la compagnie israélienne souhaite facturer.

Ainsi, Shimon Peres, plutôt que de voler avec la compagnie aérienne nationale, s’est mis à voyager à l’étranger avec Air Canada. La raison: El Al est trop cher.

Le protocole veut que Shimon Peres, 88 ans, s’envole à chaque fois avec du personnel paramédical et des bouteilles d’oxygène à bord des vols. Quand El Al a proposé de s’occuper de la bouteille d’oxygène pour la modique somme de 4.700 $, le représentant du Président israélien a négocié. Mais, tout comme pour les touristes français, El Al préfère prendre le Président de l’Etat pour un pigeon !

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Au final, tout comme les français voyagent de plus en plus avec Swiss Air, Air Méditerranée et Easy Jet, Shimon Peres a trouvé une autre solution :

Air Canada a offert un prix nettement inférieur pour le voyage du président israélien. Et puisqu’il s’agit d’un honneur de servir un pareil homme, Air Canada se propose même de ne pas faire payer le stockage des bouteilles d’oxygène.

Le PDG de l’entreprise, Shkedi Eliezer, a appelé la résidence du président pour remédier à cette situation qui montre bien les abus de la compagnie aérienne israélienne. Mais au final, la Présidence a préférée garder les billets déjà achetés sur Air Canada plutôt que de les annuler.

La compagnie aérienne israélienne a généralement des prix bien plus élevés que ses concurrents, mais propose un menu strictement cachère et affirme être la meilleure compagnie en termes de sécurité aérienne.

Elinor Cohen-Aouat – JSSNews
Des promotions permanentes pour voler vers Tel Aviv, c’est sur airtelaviv.com 

Print Friendly

34 Réponses à A cause des prix exhorbitants d’El Al, le Président israélien Shimon Peres s’envole sur Air Canada !

  1. annie Répondre

    3 mai 2012 a 14:29

    Nous en sommes tous à regarder les prix de toutes les compagnies lorsqu’on désire venir en Israel. El Al a des prix exhorbitants et meme si on aime rapporter de l’argent à Israel, le plus souvent, on choisi une autre compagnie

  2. josyfeit Répondre

    3 mai 2012 a 14:40

    Cela doit faire + 10 ans que je n’ai pas pris El Al. Malev, CSA, Air Mediteranée, Air France, Alitalia.Ryanair, Easyjet. Swisssair et j’en passe……

    • Herz Antonio Répondre

      5 mai 2012 a 04:56

      vous prenez quelle compagnie?

  3. Alain Répondre

    3 mai 2012 a 15:00

    N’oublions quand même pas que seule EL-AL est équipée de dispositifs anti-missiles.

  4. méfaresh01 Répondre

    3 mai 2012 a 15:01

    PETITES PRECISIONS AERONAUTIQUES…………..

    Voyager avec des bouteilles d ‘oxygène est très fréquent : Malades rapatriés, blessés, personnes souffrant de problèmes respiratoires…..

    Mais, l’ Oxygène lui-même est un problème lorsqu’il voyage en avion commercial…..

    - L’oxygène ( O2) d’un passager malade ne doit pas être prélevé sur les systèmes déjà existant dans votre avion … On ne peut donc se brancher sur : A/ L’O2 des pilotes, B/ l’O2 des hôtesses et stewards, C/ l’ O2 de secours pour les passagers (« … Les masques qui tomberont à votre portée en cas de …. »etc, vous connaissez!!)

    - Il faut donc prévoir un système totalement indépendant !!!!

    - Ceci exige : Des bouteilles d’ O2 certifiées aéronautiques en quantité suffisante ( Tel Aviv- Canada = 8 – 9h de vol ) Un système de tuyaux et de masques « certifiés ».
    -Tout ceci prend place en cabine tout près du siège du passager en question…….Ce qui conduit parfois à neutraliser un autre siège pour faire place à l’ O2 …Les bouteilles sont souvent fixées sur un traîneau qui se fixe au sol ….Comme l’est votre siège….

    -Le système ne peut être mis en place et démonté que par un mécanicien « certifié »
    - Une compagnie aérienne a généralement peu de ces systèmes et ils sont conservés à l’ escale principale… D’où la nécessité d’une « mise en place » lorsque le voyage a son origine ailleurs sur le réseau

    Exemple : Air France, passager X, Mexico-Paris….Nécessité d’envoyer de Paris à Mexico l’ O2 nécessaire pour Mexico- Paris…….

    DONC, pas si simple ……….

    Mais ELAL s’est montrée bien maladroite compte tenu de la personnalité du passager en question…….

    Eliezer SHKEDI ( qui est au demeurant un homme fort aimable, je vous l’ assure !!) devrait reprendre son ton d’officier ( ex-commandant en chef de l ‘armée de l’ air) et expliquer à ses ouailles qu’il faut savoir manoeuvrer !!!!

    Fastoche pour lui…. Il a abattu 2 avions ennemis en combat aérien pendant les années 80…………..

  5. cohen reouven Répondre

    3 mai 2012 a 15:18

    EL-AL devrait penser pour les personnes qui n ont pas les moyens de voyager…Quand une famille nombreuse voyage aves escale ,c est pas toujours evident…

  6. Smadja Répondre

    3 mai 2012 a 15:28

    il serai temps qu’israel est un avion presidentiel ou lme president puisse se reposé ou consulté des dossiers en toute tranquilité,cet avion pourra aussi servir au premier ministre;

  7. Johnjohn Répondre

    3 mai 2012 a 15:41

    Les prix demandees par elal ne sont pas justifier que parce que l avion est cacher ou la sécurité
    Comme toute entreprise privee elle se doit d etre rentable.
    Ne volantpas le shabbat (shabbat debutant dans differents pays a differentes heures) ca fait beaucoup d’heure perdues.

    De plus rien ne justifie qu un Paris tel aviv enperiode creuse coute 400 euros et qu en ete on atteitnles 800 euros.

    Il s agit simplement d’offres et de demandes. Et sur ce point elal abuse clairement.

    Perso j ai abandonne elal vu mes voyages frequents en eretz. Mon budjet diminue de pret de 1/3 sur une annee c’ est deja pas mal . Il d autres moyens de depenser son argent en bleu et blanc.

  8. zibi Répondre

    3 mai 2012 a 15:47

    En m’y prenant 6 mois à l’avance mon agence m’a avancé un chiffre entre 700/800 euros pour le mois d’août. Pour la première fois j’hésite à mettre ce prix.

  9. trublion Répondre

    3 mai 2012 a 16:50

    pourquoi cette constance à critiquer la cie Elal sur ce site.
    c’est une compagnie régulière qui a des prix équivalents aux autres, avec un accueil et un service souvent meilleur. quand on entre dans un avion Elal, nous sommes déjà en Erets.
    ça fait partie de la sécurité d’Israël, pour les personnalités politiques et « sensibles » de s’inscrire sur un vol et de partir au dernier moment sur un autre, quasi incognito.

    • Daz Répondre

      3 mai 2012 a 18:06

      Service supérieur?
      A quel niveau hormis la sécurité?
      Les avions dédiésà la France, qui sont les plus petits de leur flotte qui permet de se taper la moindre secousse pendant 4h?
      Le staff qui cause pas un mot de français sur un vol Paris-Tel-Aviv et ce, depuis le début?

      • chantal Répondre

        3 mai 2012 a 18:35

        Pour être hotesse à EL AL il faut de la vitamine P, et pour être hotesse de l’air à EL AL il faut une double dose… Souvent rien à voir avec les dons de polyglotte ou mème de la plus élémentaire politesse.

      • Marcoroz Répondre

        3 mai 2012 a 22:45

        La dernière fois que je suis allé en Israël, avec El-Al (au printemps, hors vacances scolaires et hors Pessah), ce n’était pas un des avions le plus petit de la flotte. Au contraire, c’était un B-777 à l’aller, et un B-767 au retour. Le personnel était tout à fait correct, le confort était normal, et la nourriture excellente. Et le prix, très compétitif (il me semble même que parmi les vols sans escale, il n’y avait pas moins cher).

        • Marcoroz Répondre

          3 mai 2012 a 22:49

          Et aussi, j’ai failli oublier : des hôtesses belles à croquer.

      • méfaresh01 Répondre

        3 mai 2012 a 22:57

        ELAL adapte le type d ‘avion utilisé un Jour J à un horaire H en fonction de la réservation sur les 2 tronçons ( aller et retour ) e ceci sur toutes les escales européennes ……

        Si vous voyagez un jour et à une heure où il y a beaucoup de demande, vous pouvez très bien voyager en B747 et le lendemain en B737 trois fois plus petit……

  10. ugo Répondre

    3 mai 2012 a 17:03

    Le président israélien devrait se payer un avion comme le Sarkozy ;-)))

    • Hyperion 2o1o Répondre

      3 mai 2012 a 17:15

      Air Shimon One ;)

    • david c Répondre

      3 mai 2012 a 18:25

      Israël devrait se payer un meilleur Président !

    • méfaresh01 Répondre

      3 mai 2012 a 23:01

      Cher Ugo….
      Cet avion existait DEJA depuis fort longtemps …

      Il s’agit d ‘un des Boeing 707 de l’ armée de l’air, qu’on peut reconnaître aux nombreuses antennes de télécom….
      Cependant, je crois que depuis quelques années cet avion n’est plus utilisé….
      Les Boeing 707 sont maintenant très âgés et leur exploitation très coûteuse ( carburant, rechanges, révisions…)

  11. niro Répondre

    3 mai 2012 a 18:13

    el al ne s’occupe de personne,il font du pognon…
    moi je prends swiss,et cela me coute avec taxes,la somme de 600euros pour 2 adultes.
    et en sus quel vol?
    le personnel top niveau
    la classe barouch hachem…..
    quand el al remplira a 30%,alors il pleureront…,et la compagnie distribuera des keenex pour tous!!!!!!!

  12. meller danielle Répondre

    3 mai 2012 a 19:10

    David notre president est excellent

    • Marcoroz Répondre

      3 mai 2012 a 22:48

      C’est vrai que Peres est bien meilleur comme président que comme ministre ou comme Premier ministre. Et pour cause: le protocole, les honneurs, les beaux salons et les tapis rouges, ça lui va bien, c’est sa passion. Et à ce poste plus symbolique qu’autre chose, au moins, il ne peut pas faire beaucoup de dégâts.

  13. KESEM Répondre

    3 mai 2012 a 19:24

    d’ailleurs les prix des billets et les hôtels c’est prendre les gens pour des pompes à fric, une famille moyen de France ne peut pas aller en Israel avec ses enfants, c’est impossible, il faut être friker à mort, c’est le problème de ce pays.
    Une grande partie de la diaspora ne peut y aller

  14. Paul Répondre

    3 mai 2012 a 20:26

    Si encore le service était incroyable sur El Al, or il ne l’est pas. On paie pour la sécurité mais Easy Jet que j’ai pris récemment est au top !

  15. joseph 2 Répondre

    3 mai 2012 a 20:31

    c est en tout cas bien meilleur que les poubelles-charter !
    mais pour moi c est regle je suis a jeru depuis 10 ans et y reste !!!

  16. gilles tetelbom Répondre

    3 mai 2012 a 20:32

    On peut lire dans votre présentation:

    JSSNEWS revendique un engagement sans être partisan.

    Quand on voit l’acharnement avec lequel vous vous déchainez sur EL AL, on peut se poser des questions.

    Notre compagnie a des couts en matière de sécurité, de cacheroute, de formation des pilotes et de volonté de ne pas voler le Shabbat que n’ont aucune compagnie dans le monde.
    Et pourtant, contrairement à ce que vous prétendez régulierement, nous avons des promotions plus de 8 mois sur 12 avec des prix raisonnables et un service de qualité.
    cette campagne de dénigrement sytématique ne fait pas honneur à un site censé donner une information objective.

  17. HADDAD JACQUES Répondre

    3 mai 2012 a 21:25

    EL AL , avait une liaison direct sao paulo /tel aviv 14h de vol non stop , toujours complet ,les prix etait similaire a d autres ,elle a arreiee cette liason en novembre 2011 ,parait il par manque de rentabilitee ? HADDAD BRESIL

  18. Pat Répondre

    3 mai 2012 a 21:47

    El Al c’est l’arnaque tout court..la sécu à Ben Gurion est la même pour tous les passagers. J’ai arrêté de prendre la compagnie depuis longtemps.

    - Prix exorbitants
    - flotte assez vielle
    - service minimum

  19. Marcoroz Répondre

    3 mai 2012 a 22:50

    C’est à croire que nous ne parlons pas tous de la même compagnie !

  20. parole de jj Répondre

    4 mai 2012 a 00:09

    le problème de la compagnie EL AL c’est son abus ,pour les dernières fêtes de pâques avec des billets réserver et payer depuis deux mois dates aller et dates de retour, ils vous font le vice que l’avion a un problème et que l’heure de vole a changer au lieu d’un retour a 9.30h inscrit,leurs choix est de 6h matin ou 17h ,il s’avère que par la suite le vol de 9h30 a bien existé mais qu’il avait un sur bouc ,ils ont simplement oublier qu’en général le monde parle, tous se sait,et le bouche a oreille va leurs créer beaucoup de tord ,car en France en particulier les juifs se connaissent, alors oui je suis d’accord avec certains de mes amis sur le site, EL AL se tire une bal dans le pied chaque fois qu’elle créer des problèmes avec ses clients,qu’elle ne vient pas pleurer après,on vas pas refaire le coup des restaurants cartes pour les Français et cartes pour les Israéliens.attention EL AL ne jouer pas avec le feu on se brule après,et vous n’êtes plus seul.

  21. Armand Répondre

    4 mai 2012 a 11:53

    Eviter Iran Air . Même gratuit .

  22. Maïthé Gaspari Répondre

    4 mai 2012 a 11:58

    Je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez ainsi sur EL AL. Les avions sont parfois petits, certes, mais les autres compagnies en font autant! Le problème vient aussi de vous, passagers!. Pourquoi emportez- vous autant de bagages en cabine et envahissez-vous sans vergogne vos voisins avec encore des paquets à la main que vous voulez garder à toute force? Y avez-vous pensé? Aucune autre compagnie n’accepte ca et là j’aimerais bien qu’EL AL l’interdise ! Je suis très étonnée que vous trouviez tant de qualités aux autres compagnies. Evidemment si vous faites le tour de l’Europe pour aller chercher un vol moins cher pour Tel Aviv c’est votre choix ! Et puis êtes-vous TOUS obligés de vous précipiter en Israël au mois d’août ? J’en doute!…. Vraiment je dois avoir beaucoup de chance car je paye sur EL AL un prix normal pour un vol direct Paris -Tel Aviv la sécurité et le sourire du personnel en plus. Vous êtes vraiment négatifs. Non je ne travaille pas à El AL je suis une simple passagère tout à fait neutre.

  23. Herz Antonio Répondre

    5 mai 2012 a 05:05

    j’ai eu trop de problèmes graves avec El AL sur une période de 20 ans, alors depuis 20 ans je prends d’autres compagnie. Avant mon alyah il y a 5 ans, nous sommes venus 44 fois en Israël, ça en fait des billets d’avion.