Discours intégral de Nicolas Sarkozy, après sa défaite aux élections présidentielles 2012

Publié le : 6 mai 2012
Print Friendly

Ci-après, vous retrouverez le discours intégral du Président sortant Nicolas Sarkozy, après sa défaite aux élections présidentielles françaises. En raison du fait qu’il s’agisse d’une transcription manuelle et en directe, il se peut qu’il manque quelques mots mais il semble bien qu’au final, ce discours reflète quasi-parfaitement, l’intégralité du discours.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Le peuple français a fait son choix. Si vous me faites confiance… Je vous demande d’écouter ce que j’ai à vous dire, j’y ai beaucoup réfléchi…

La France a élu son Président de la République. C’est un choix démocratique et républicain. François Hollande a été élu, il est le président de la France et doit être respecté. J’ai beaucoup souffert que l’institution que je représentais n’ait pas été respectée, ne donnons pas le mauvais exemple. Je ne serai jamais comme ceux qui nous ont combattus.

Je viens d’avoir François Hollande au téléphone et je veux lui souhaiter bonne chance au milieu des épreuves. Ce sera difficile mais je souhaite de tout cœur que la France qu’est notre pays qui nous rassemble traverse les épreuves.

Pensez exclusivement à la grandeur de la France et au bonheur des Français, c’est mon ambition, c’est notre idéal.

[La foule scande merci] C’est à moi de dire merci, parce que dans la vie d’un homme présider au destine de la France est un honneur immense.

Je veux remercier tous les Français de m’avoir choisi pour représenter notre pays pendant 5 ans. Jamais je n’oublierais cet honneur. Et dans la vie d’un homme, présidée aux destinées de la France, c’est un honneur immense.
J’ai consacré toute mon énergie, de la première a la dernière seconde. J’ai essayé de protéger les français des crises sans précédents. J’en ressors avec un amour de la France plus grand encore, avec un attachement pour le peuple français plus grand encore et avec.

Je me suis engagé totalement, pleinement, mais je n’ai pas réussi à convaincre une majorité de Français. Je veux remercier les millions de Français qui ont voté pour moi.

J’ai tout fait pour faire gagner les idées qui nous rassemblent, je me suis engagé totalement. Vous m’avez aidé de façon extraordinaire, nous avons mené une campagne formidable contre toutes les forces, et D. sait qu’elles étaient nombreuses, qui se sont coalisées contre nous.

Je porte toute la responsabilité de cette défaite : je me suis battu sur la valeur de responsabilité et je ne suis pas un homme qui n’assume pas ses responsabilités.

J’étais le chef, et quand il y a une défaite c’est le N°1 qui assume les responsabilités. Rien de ce que j’ai dit n’était factice : je vais vous dire les choses du fond de mon cœur, quand on défend des valeurs, la seule façon d’être crédible c’est de les appliquer.

Il y trop de discours avec des mots qui ne veulent rien dire, car ceux qui les prononcent vivent le contraire de ce qu’ils disent. Trop de gens font le contraire de ce qu’ils disent, laissez-moi cette liberté très grande de vivre en accord avec ce que je dis, laissez-moi cette amour envers la France de lui dire encore ce que je pense.

Une autre époque s’ouvre. Je resterais l’un des vôtres.

Je partage vos idées, vos convictions, votre idéal, c’est les miens.

Votre idéal, c’est celui de toute ma vie  et vous pourrez compter sur moi pour les défendre.

Mais ma place ne pourra plus être la même.

Après 35 ans de politique, après 10 ans à des responsabilités gouvernementale au plus haut niveau, après 5 ans à la tête de l’Etat. Mon engagement à la vie de mon pays sera désormais différent.

Mais le temps ne distendra jamais les liens tissé entre nous. Au moment où je m’apprête à redevenir un Français parmi les Français.

Plus que jamais j’ai l’amour de notre pays inscrit au fond de mon cœur. Jamais je ne pourrais vous rendre tout ce que vous m’avez donné. Pensez à la France, pensez aux Français, pensez à son unité.

J’ai été bouleversé par ces foules, ces réunions publiques. Par tous ces Français qui étaient à mes côtés. Vous ne pouviez pas me faire de plus beau cadeau. Vous ne pouviez pas donner une plus belle image de la France.

Alors  ce soir donnons une plus belle image de la France, une France qui rayonne, une France joyeuse, une France qui ne regarde pas l’autre comme un ennemis, une France qui a su gagner avec moi en 2007 et sera reconnaître en 2012 sa défaite.

Une France qui sait que la vie est faite de succès et d’échec.

Soyons digne, soyons patriote, soyons français ! Soyons exactement le contraire que certains auraient voulu donner dans un cas inverse !

Merci, merci à tous.

[Le public entonne "Sarkozy ! Sarkozy !" puis la Marseillaise]

JSSNews
Des promotions permanentes pour voler vers Tel Aviv, c’est sur airtelaviv.com

 

84 Réponses à Discours intégral de Nicolas Sarkozy, après sa défaite aux élections présidentielles 2012

  1. Zadig Répondre

    6 mai 2012 a 21:11

    à la fin du discours: « ….une France qui SAURA reconnaître… ». Il parle bien, mon encore président. Chapeau , il est digne et républicain et patriote jusqu’au bout. Chapeau bas , M.le Président !

    • tuyethuynh Répondre

      8 mai 2012 a 01:06

      nous vous aimons pour toujours la france va se faire ruiner ,les francais seront dans la misere tout ca c est a cause de la jalousie

  2. Bereshitim Répondre

    6 mai 2012 a 21:12

    Je mets mon texte ici :

    Je viens d’ecouter le discours de Sarkozy et je constate qu’il existe un autre lien entre Sarkozy et ses electeurs qui ne semble pas exister entre Holland et les siens . Ce n’est pas seulement un amour des ideologies qui unissent Sarkozy et les electeurs comme elles unissent probablement la plupart des electeurs a leur candidat phare , on a plus souvent vue durant ces deux dernieres elections presidentielles , un choix politique pour se leguer contre Sarkozy plutot que de soutenir les ideologies de ceux qui lui etaient opposés , comme on a pu le lire sur ce site aujourd’hui , ce n’est donc pas disais-je un simple amour des ideologies qui ont rapproché les electeurs a Nicolas Sarkozy , c’est aussi un amour de l’homme .

  3. Valmont Répondre

    6 mai 2012 a 21:45

    L’histoire se répète, au moment critique , la France avait l’homme de la situation, elle le renie ( de peu) pour un cartel monté de bric et de broc , guidé par la nostagie Mitterandienne , qui sera incapable d’aller plus loin que les promesses.
    Merci Monsieur Sarkozy, merci Monsieur le Président

    • danièle Répondre

      6 mai 2012 a 21:55

      parfaitement Valmont

    • Dov Répondre

      7 mai 2012 a 06:41

      Absolument d’accord.

    • MURACCIOLE Répondre

      8 mai 2012 a 14:43

      tout as fait d’accord Valmont.
      Après mon héros Napoléon Bonaparte , Il y avait Mr le Président Nicolas Sarkozy;
      Merci Monsieur et à bientôt

      laurence de Corse

  4. דוד Répondre

    6 mai 2012 a 22:11

    J’ai toujours eu une certaine admiration pour les gens qui savent garder un certain calme – Vous trouvez que ces élections ont été démocratiques ? Moi pas ! Il y eu sabotage quasi systématique de la part des médias, mensonges, progpagande et même encore plus bas (Médiapart) – Il y a eu des insultes de la gauche particulièrement grossières et basses – Des gens ont voté Hollande sous l’influence de stupéfiants (le massacrage, le bourrage de crâne des médias, les mêmes qui nous insultent, nous les juifs, quotidiennement)

    C’est une drôle d’idée de la démocratie !
    Je trouve que jamais un président de la république en france n’a été battu de manière aussi honorable, parce que son score, que ce soit au premier ou au second tour est une victoire, une véritable prouesse au regard de la situation, au regard de la difficulté de son mandat, au regard de la malhonnêté des médias.
    .
    Pour moi, Hollande a gagné en trichant. Ce n’est pas une vraie victoire, c’est une victoire par accident, par chance… C’est une victoire presque méprisante et je pèse chacun de mes mots ! – Tout comme la victoire de Chirac en 2002 n’était pas méritée, il a été élu président alors que à peine 18% de Français avait voté pour lui au premier tour – Ce n’est pas non plus mon idée d’une vraie démocratie !

    • charlin Répondre

      8 mai 2012 a 09:37

      Je confirme tout à fait ce que vous dites : Tout est étriqué chez cet homme : les idées , les mots toujours les mêmes  » je vous ai entendu ,la France qui souffre , » » les solutions «  »embauchons des fonctionnaires «  »… tout est étriqué sauf le costume qu’un accident de la vie nommé DSK ,vient de lui offrir : ce costume est trop grand pour lui …
      La place de la Bastille couverte de drapeaux Palestiniens et Algériens montre assez à qui Hollande doit sa victoire ….
      Attendons nous à des lendemains qui déchantent ….

  5. vazeilles Répondre

    6 mai 2012 a 22:19

    barre toi maintenant ont va pouvoir penser aux ouvrier.Pas qu’aux actionnaires qui se partage mon interessement et ma participation il me semble pas les avoirs vu sur les lignes de production PSA

    • דוד Répondre

      6 mai 2012 a 23:01

      Au départ, je suis très sensible au confort des classes ouvrières, des employés, etc… Mais en tant qu’entrepreneur, quand je prends conscience du mépris de certains, je me dis que finalement ça ne vaut pas la peine de se soucier de ses employés ou ouvriers…
      -
      Ne tient qu’à vous cher Monsieur de créer votre entreprise ! PSA vous nourrit et vous n’êtes pas content, mais « barrez-vous » vous même et soyez votre propre patron si vous voulez… Vous n’êtes peut-être pas créatif ou pas assez audacieux pour entreprendre et bien alors taisez-vous et continuez votre soumission.
      -
      C’EST UN CHOIX ! C’EST VOTRE CHOIX ! PERSONNE N’OBLIGE PERSONNE A ETRE UN PAUVRE PETIT OUVRIER DOMINE SUR UNE CHAINE DE MONTAGE ! – Je sais, entreprendre n’est pas donné à tout le monde, il faut en avoir de biens grosses dans le pantalon, croyez-moi ! Et probablement de là vient l’anémosité et l’agressivité de certains qui ne supportent pas leur propre image de « loser »…
      -
      Si demain tous les entrepreneurs « se barrent » sur la Lune, vous allez vivre de quoi? De pêche, de cueillette de fruits, de chasse…? Retour dix mille ans en arrière ? Ou peut-être préférez-vous le modèle soviétique?
      -
      J’admets que certaines entreprises sont méprisables, mais ne faites pas de généralité je vous prie! Moi je suis jeune et comme tous les entrepreneurs jeunes, nous avons la plupart du temps bcp de respect pour les gens qui travaillent avec nous – Je ne fais pas partie des « vieux PDG en cravatte, cheveux blancs et gros bide… » – Ne mélangez pas tout, parce que c’est blessant pour ceux qui veulent créer par eux-mêmes dans le souci d’apporter aussi de la richesse aux autres… – Et le jour où je suis côté en bourse, mes premiers actionnaires seront mes employés ! Vous voyez, on est pas tous des « salauds » IMAO !

      • Bereshitim Répondre

        7 mai 2012 a 00:03

        Vous n’êtes peut-être pas créatif ou pas assez audacieux pour entreprendre et bien alors taisez-vous et continuez votre soumission.

        Je pense qu’ils sont surtout trop C.O.N et incultes pour ça .

        • Ps Répondre

          7 mai 2012 a 01:35

          Donc vous trouvez normal que sur 20 millions rien va la production paye ta solidarité comment voulez vous que la france sans sorte si chacun pense qu’a sa gueule il en faut pour tous le mondes patrons,actionnaires,l’etat et les ouvriès

          • Bereshitim

            7 mai 2012 a 09:14

            Etre solidaire et penser a tout le monde a condition que l’on pense d’abord a ceux qui rentrent dans la case ouvriers . Je connais parfaitement la definition tres subjective du mot solidarité dans la bouche des representants de gauche , il n’y a que du mepris pour ceux qui osent aspirer a une vie moins infortunée que ceux qui adoptent le comportement clochard du peuple .

      • vazeilles Répondre

        7 mai 2012 a 00:07

        vous devez être un bon patron si vos premier actionnaire sont vos employés ce n’est pas le cas de valeo sur 2000000 euros tous pour les actionnaires 0 pour la production désolé je trouve cela honteux et eux aussi sans nous ils sont personnes.vive la france

        • Bereshitim Répondre

          7 mai 2012 a 00:24

          Battissez stalingrad , finissez au goulag mais surtout , dans votre agonie , n’osez pas vous plaindre .

      • Dov Répondre

        7 mai 2012 a 06:57

        Je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites.
        Leurs problemes c’est d’être sous influence par la CGT!

    • Bereshitim Répondre

      7 mai 2012 a 00:02

      Une fois que les actionnaires et chefs d’entreprises se barreront , votre seul patron sera le chomage et le clochardisme . Vous vous nourrirez de vieilles peaux de bananes cueillies directement au fond de vos bennes a ordures

  6. baglin vincent Répondre

    6 mai 2012 a 22:20

    Vous êtes flippant les gens…

    L’image que Sarkozy et ses ministres (guéant, besson…)ont donné à la France ces dernières années ne vous a t’elle pas dérangé ? (sans même parler de choix politique)

    Ne vous êtes jamais (pour ne pas dire souvent)dit… merde il y a peu être des limites, on peut vouloir ratisser large pour avoir des électeurs, mais on a des conviction à défendre avant tout…

    ou : ptet qu’il en fait trop la quand meme… a choisir les directeurs de chaine, à placer tout son petit monde la ou il le souhaite (même si je sais que c’est çà la politique, ca n’a jamais était aussi flagrant et affligeant !)

    je ne suis réellement pas un officionados de hollande, et je ne dis absolument pas que l’on est sauvé ou ce genre de connerie…
    mais je ne me reconnaissait tout simplement pas dans beaucoup de propos tenu par nos représentants politiques ces derniers mois.

    on m’a élevé avec des valeurs de partage, d’acceptation, d’humanité… (mais aussi avec de la rigueur car il en faut), on m’a toujours dit que la France était une terre d’accueil, qu’on s’en sortirait par le partage et l’entraide et pas par le travailler plus…

    Je suis peut être à coté de la plaque… mais c’est pour vous dire que « Votre président » n’a quand même pas tant que çà fait briller la france

    • Bereshitim Répondre

      7 mai 2012 a 00:14

      La france est devenue , au fil du temps, un pays peuplé exclusivement de chochottes frileuses qui s’offusquent et s’insurgent face a des prises de positions politiques que d’autres , de part le monde , ont su adopter sans que le peuple s’en offusque . Quand on a , en moyenne, pret d’une vingtaine de manifestations generales mensuels dans lequelles on se plaint de tout et tous les pretextes sont bons pour geindre a longueur de journée , pas etonnant qu’une bande de chiffes molles comme le peuple francais , constament pointé du doigt pour ses actions extremes par le reste de l’europe , puisse prendre une personne comme Sarkozy , pour ennemi numero un , au point d’en venir a le traiter de nazis et de fasciste parce que le petit francais si fragile , ne veut surtout pas qu’on le brusque . L’election de ce soir , temoigne definitivement du caractere miserable inné a la populace francaise .

  7. scholle Répondre

    6 mai 2012 a 22:22

    Vivement les législatives, on montrera aux rouges qu’ils sont minoritaires

  8. alib Répondre

    6 mai 2012 a 22:39

    Merci pour tout .onsieur le president, merci d avoir defendu la france bec et ongle, votre seul defaut aura ete d agir plutot que de parler ( devrais je dire « hurler ») dans le vide. C est ce qui vous a perdu. J admire votre force et votre courage. Encore merci a vous. ESperons qie tout ne sera pas detruit…

  9. sylvette Répondre

    6 mai 2012 a 22:47

    merci mr sarkozy tres tres beau discours
    Vous gardez toute notre confiance et notre amitie
    Nous vous aimons et cette election n y changera rien!
    Profitez de votre jolie famille et reprenez une vie plus normale mais restez dans la vie politique
    Nous pensons fort a vous ce soir et vous avez tous nos remerciements et notre amitie

  10. ché Répondre

    6 mai 2012 a 22:49

    on nous a divisé pour mieux régné maintenant c’est chacun pour sa gueule révant de solidarité

  11. Pilagoran Répondre

    6 mai 2012 a 22:56

    Merci monsieur le Président, comme vous l’avez dit c’est la postérité qui vous jugera, et elle reconnaîtra que vous seul avez eu le courage politique de mener les réformes qui nous remettront de rester dans le bon wagon. Personne ne pourra vous l’enlever. Merci M. Sarkozy, et j’espère que nous retrouverons un jour votre nom sur un bulletin de vote. Si c’est le cas, mon choix sera vite fait.

  12. alsatian in oklahoma Répondre

    6 mai 2012 a 23:00

    Franchement! tres beau discour!

  13. Alex Elka Répondre

    6 mai 2012 a 23:06

    qu on l aime ou pas, il est vraiment sorti par la grand porte avec classe, j en connais pas beaucoup (dans le monde) qui aurai(ent) laché un discours pareil

  14. Arlington-road Répondre

    6 mai 2012 a 23:07

    Je vais , de joie, aller me saouler toute la nuit .

  15. nana13 Répondre

    6 mai 2012 a 23:19

    Nicolas Sarkozy a mis toute son énergie, mais cela n’à pas suffi et
    c’est très dommage. De toute façon Hollande est élu grace a un vote véritablement anti-sarjoziste + une trahison de Bayrou, ca fait beaucoup contre un seul homme. Je regarde la télé en ce moment et je vois que Y. Noah est « revenu » en France, il a fait vite. Enfin on est partis pour 5 ans de galère et de serrage de ceinture compte tenu des promesses hollandaises

    • Arlington-road Répondre

      6 mai 2012 a 23:42

      nana 13,
      Bayrou aurait trahi ?

      Non .je pense , j’espère , qu’en étant du centre selon ses convictions , il a très bien agi .
      si vous aviez entendu son discours , Il ne se reconnaissait plus dans la droite de Sarko. Ce dernier virait vers l’extreme droite .Le modem n’est ni de droite , ni de gauche .Surtout pas des deux extremes .Il a bien fait .

      • Dov Répondre

        7 mai 2012 a 08:24

        Il ne sais pas ou il est voilà la vérité,c’est une girouette!

      • charlin Répondre

        8 mai 2012 a 09:47

        Ca ne s’appelle pas trahir ,ça s’appelle finement négocier : le Ps annonce qu’il ne présentera pas de candidat socialiste dans sa circonscription pour les législatives …

        ça s’appelle aussi avoir de profondes convictions politiques …

        comme ti veux tu choises ..

    • charlin Répondre

      8 mai 2012 a 10:53

      Noah est rentré en France pour payer ses dettes fiscales …
      Non ???
      Je croyais …
      je pense qu’après un temps de décence , une généreuse amnistie viendra effacer tout ça , pour vous et moi le PV à 130 euros , pour Noah , les quelques centaines de milliers d’euros ( je ne sais pas au juste, mais ça doit se trouver ) dus au fisc…
      Histoire d’être juste avec tout le monde , c’est comme l’histoire du pâté d’alouette et de cheval : on met parts égales : « un cheval , une alouette » »

  16. maillard jeanne Répondre

    6 mai 2012 a 23:22

    le seul qui pouvait , en continuant les réformes, redresser notre FRANCE, et maintenant nous voici de nouveau avec cette gauche caviar qui sera incapable de respecter les promesses , et qui risque sans aucun doute de nous faire tomber dans l’abîme
    Merci Monsieur Le Président, merci Monsieur SARKOZY, vous étiez l’homme a abattre depuis votre élection en 2007, tout le monde s’y est mis, la gauche, les médias , les syndicats, vous étiez seul contre tous ,comment avez-vous fait????? quel beau discours aprés les résultats du vote des français, merci avec toute mon admiration

  17. Guy Répondre

    6 mai 2012 a 23:23

    Tous ces commentaires m’interpellent. Je comprend très bien que l’on soutienne l’un ou l’autre: chacun a le droit de défendre ses convictions . Par contre, je trouve triste que l’on veuille stigmatiser les actions que l’un a entrepris et celles que l’autre pourrait entreprendre. Je reste persuadé que la période de crise actuelle est très difficile et délicate à gérer. Chacun, de quelque bord politique qu’il soit, à ce niveau, ne peut que tenter de remplir ses tâches pour le mieux au nom de sa patrie dont il est un fervent défenseur. On dit que l’union fait la force; les Français devraient le comprendre et se serrer les coudes pour sortir dignement de la crise.

  18. Eemc Répondre

    6 mai 2012 a 23:26

    Monsieur Sarkozy peut quitter ses fonctions presidentielles ,digne et la tete haute! Quel beau et franc discours,je vous admire! Merci, merci pour tout !! Surtout continuons a defendre nos valeurs en les appliquant dans notre vie quotidienne!! Que vive la france forte pour toujours!

  19. nana13 Répondre

    6 mai 2012 a 23:36

    NICOLAS SARKOZY a mis toute son énergie mais cela n’a pas suffit.
    De toute façon F. Hollande a été élu grace a un vote nettement anti -sarkoziste + la trahison de Bayrou c’est beaucoup contre un seul homme

    Au fait je vois a la télé que Y.Noah est « revenu » il a fait vite non?!!

    Enfin on est partis pour 5 ans de galère et de serrage de ceinture
    compte-tenu des promesses hollandaises…BON COURAGE POUR NOUS LES PAYEURS

    • KESEM Répondre

      7 mai 2012 a 07:52

      Nana13 bon courage à nous les payeurs… cela veut dire que tu gagnes donc pas mal d’argent, donc il va devoir être solidaire, juste, et participatif envers ceux qui ne gagne que 456euros ou tout juste le smic 850€ pour vivre, manger, se loger.

      Donc tu passeras à la caisse, c’est qui est normal, on gagne on paye

      • Dov Répondre

        7 mai 2012 a 08:28

        Et toi tu aller chercher du boulot au lieu de vivre avec les avantages sociaux, et t’inquiète toi aussi tu va passer à la caisse et toi cela te fera plus mal que nous!!!

      • charlin Répondre

        8 mai 2012 a 09:52

        pour info:
        «  »
        Smic et Smic horaire : les montants à partir de 2012 – LEntreprise.com
        Depuis le 1er janvier 2012 : le Smic est passé à 9,22 euros brut de l’heure, soit
        1.398,37 euros brut par mois. pour 35 heures. Le Smic mensuel net est donc de …
        lentreprise.lexpress.fr/smic-et-smic-horaire-les-montants-a- – 106k –
        «  »
        Faut sortir un peu …

  20. Maïthé Gaspari Répondre

    6 mai 2012 a 23:47

    Savoir s’incliner avec classe n’est pas donné à tout le monde. C’est même exceptionnel. Surtout en France. Nicolas Sarkozy, l’a fait. Il prend sur lui toute la responsabilité parce que c’est un homme d’honneur, parce qu’il est un vrai leader. Ce n’est pourtant pas « son » échec personnel. Notre problème : nous n’aimons pas entendre la vérité. Nous préférons marcher à notre perte, à contretemps de l’histoire, dans un univers en pleine mutation.Le monde va mal. L’Europe va mal et la France n’y échappe pas. Ceux qui se réjouissent tant aujourd’hui de la venue au pouvoir de beaux parleurs aux harangues d’une époque révolue ne manqueront pas de le regretter demain. Ils descendront alors dans la rue parce qu’ils seront déçus. C’est toujours comme ça en France. Merci M. le Président d’avoir osé dire la vérité.

    • gabe Répondre

      6 mai 2012 a 23:52

      TKT!

      Hollande va s’attraper une cohabitation carabinnée avec une tension comme au bon vieux temps entre la mitte et les ministres de Chirac!!!

      Là, ça peut être rigolo

  21. Eliahou Répondre

    7 mai 2012 a 00:40

    Je suis content que Sarkozy se soit pris une raclée, il la méritait depuis 5 ans, mais je ne suis pas, pour autant, rassuré avec Hollande comme président.

    Pour ceux qui demanderaient ce que j’ai contre Sarkozy : Sarkozy, c’est Le Pen avec un masque, son électorat est un éléctorat composé de personne viscéralement racistes mmais qui n’osaient pas voter FN pour une question d’image et de naïfs qui sont tombés dans le grand coup de pub « Sarkozy ami d’Israël » alors que, concrètement, on a vu comment se traduisait cette amitié : des discours abjects à la soirée du CRIF, où Sarkozy n’hésite pas à casser sur Israël, un accueil méprisant vis-à-vis de Binyamin Netanyahou, des propos publics insultants et révoltant vis-à-vis d’Israël, le soutien à la « Palestine » comme membre de l’UNESCO, Une absence TOTALE dans la lutte contre la montée fulgurante de l’antisémitisme en France, et je rappelle que les agents du RAID qui ont cédé à toutes les exigences de Mu’hammad Mera’h, avec 32 heures d’attente avant intervention, c’est sous Sarkozy que ça s’est passé. Et sur le plan de sa politique globale, c’est un vrai désastre : le chômage a grimpé de 37 % en 5 ans de son mandat, la politique de Sarkozy a appauvrit et exclu une bonne partie de la population, a torpillé les associations, a mené une politique raciste qui s’est complètement calquée sur le programme du FN.

    Sarkozy, en 5 ans, a été une véritable catastrophe pour la France, pour les Juifs qui s’y trouvent et s’est révélé ouvertement hostile à Israël, mais il semble qu’après 5 ans de claques que nous avons prises, il suffit qu’il nous ressorte sa bonne vieille blague « Je suis un ami d’Israël » pour que certains d’entre nous le croient à nouveau. Lamentable !

    Hollande n’a pas la prestance pour être président, il n’a pas la personnalité pour réussir à assumer ce poste et faire quelque chose de bien, il fait ami ami avec le FLN algérien (qui est ouvertement antisémite), il est membre d’un parti qui laisse dire en son sein « Il faut désenjuiver le PS ! », il est membre de ce même parti dont est membre Martine Aubry qui, il n’y a pas si longtemps, à la suite de l’attentat antisémite de Mu’hammad Mera’h, a déclaré qu’il était temps de reprendre la campagne présidentielle et « de parler des sujets qui intéressent vraiment les Français » (!!!!).

    Sarkozy s’est ramassé, j’en suis très content, mais Hollande n’est pas pour autant plus rassurant. Il est si mou qu’il ne sera pas à la hauteur des défis et des menaces, il risque fort d’être embarqué dans des combats dont il ne comprendra même pas les aboutissants, ou ne les comprendra que trop tard. La chose la plus méchante qu’il ait pu dire à Sarkozy a été de le traiter d’Oncle Picsou, alors côté répartie et répondant, on fait mieux.

    Sarkozy s’est fait jeter, mais la France a perdu. S’il avait gagné, elle aurait aussi perdu. Quelle que soit la personne qui aurait gagné, elle aurait perdu, sauf peut-être DSK, il avait la personnalité suffisante, la prestance et, sans aucun doute, la capacité, mais assez bizarrement il a bien vite été écarté… Juste avant les présidentielles, pourtant sa drague un peu lourdingue à tout va ne date pas d’hier… C’est pourtant juste avant les présidentielles que Nafissatou Dialo a fait éclater cette affaire qui la immédiatement mis hors course.

    • Bereshitim Répondre

      7 mai 2012 a 09:31

      Pour ceux qui demanderaient ce que j’ai contre Sarkozy : Sarkozy, c’est Le Pen avec un masque, son électorat est un éléctorat composé de personne viscéralement racistes mmais qui n’osaient pas voter FN pour une question d’image et de naïfs qui sont tombés dans le grand coup de pub « Sarkozy ami d’Israël » alors que, concrètement, on a vu comment se traduisait cette amitié

      Oui et maintenant nous avons au pouvoir des fachos islamistes qui n’ont pas attendu d’etre au pouvoir pour se liguer avec toute la lie gaucho-islamo-communistes . Toujours les mêmes discours sur le front national alors qu’en moins de dix ans , tous les juifs tombés en france pour le simple fait qu’ils etaient juifs , sont morts de la main d’islamisés , TOUS PROTEGES PAR LA CLASSE GAUCHISTE . Vous êtes tous enfermé dans les carcans mensongers de la gauche qui assimile la droite au nazisme tandis que la gauche , elle, tend la main a la seule menace virulente de notre epoque .

      le soutien à la « Palestine » comme membre de l’UNESCO

      Avec la gauche au pouvoir , la palestine sera reconnu comme un etat avec Jerusalem comme capital . Savez-vous , sur un plan strictement politique , ce que cela signifie ?

      Une absence TOTALE dans la lutte contre la montée fulgurante de l’antisémitisme en France

      Rassurez-vous , l’antisemitisme disparaitra avec Holland . Tous les crimes perpetrés a l’encontre des juifs , du genre de celui d’Ilan Halimi , rentreront dans la case banal fait divers . Et avec la gauche au pouvoir qui veut donner du mou aux peines de prisons , des innocents du genre de Youssouf Fofana se verront tous libérés . A la lecture de ceux qui soutiennent holland , SURTOUT SUR CE SITE , je me demande s’ils savent reellement pour quoi ils ont voté .

  22. zeev Répondre

    7 mai 2012 a 00:47

    Voilà pourquoi nous avons perdu j’ai peur de vivre en France et j’ai peur pour Israel…
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aeLmuytdhlU

    • KESEM Répondre

      7 mai 2012 a 07:56

      ben quoi, ? c’est la France dans toute ses composantes, c’est une communauté qui s’exprime, pour ce pays.
      Aux USA aussi c’es multi ethnique.
      Peur, Mais de quoi, la France c »est quoi des,
      des africains
      des turques
      des juifs
      des asiatiques
      des indiens,
      des portugais
      des italiens
      des espagnols
      des polonais
      des arabes
      etc etc et un peu de franco-français qui ont presque tous collaborés en 1945

      • Bereshitim Répondre

        7 mai 2012 a 12:15

        Biensur et les resistants portaient le turban et priaient vers la mecque ? Resultat , les franco francais de votre genre adoptent une nouvelle politique de collaborisme laxiste , evincant le fait que la gauche qu’ils servent fut la premiere collaboratrice , pour tous les crimes de ces deux derniers siecles . Arretez la picole , elle ne le vous rend guere bien .

      • Dov Répondre

        8 mai 2012 a 07:08

        Aux USA tes coreligionnaires marchent le tete basse!!!

    • Dov Répondre

      7 mai 2012 a 09:37

      Il ne faut avoir peur pour Israël,Israël est forte et tout ces muslims ont que de la gueule!!!

  23. Dov Répondre

    7 mai 2012 a 07:28

    Je propose que la place de la Bastille soit rebaptisé : place Nicolas Sarkozy.

  24. KESEM Répondre

    7 mai 2012 a 07:50

    Vous nous avez fait le coup en 1981, et tout le monde en a profité, le monde était meilleur jusqu’en 2000. Depuis la droite souffrance, division, fracture, cassure, violence des mots et des gestes, repli sur soi.
    Ce pays aspire à l’unité et il est divers et multiple c’est une réalité ce n’est pas la gauche qui a faire venir Khadafi et El Assad à Paris.

    Et puis être juif est voter à droite qui fricote avec l’extrême droitE faut être un peu maso.

    Et puis facile de critiquer quand on vit à 4h30 d’avion au soleil, ou que l’on gagne bien sa vie pendant que les autres 80% des autres ont une vie difficile.

    • Bereshitim Répondre

      7 mai 2012 a 12:18

      Vous nous soulez avec vos discours sur la mixite , FOUTEZ VOUS DANS LE CRANE QUE LES PARTICIPANTS DE CE SITE NE PEUVENT PAS PIFFER VOS FRERES ISLAMIQUES . Je sens en vous un desir de provoquer la seule chose que vous gagnerez a faire cela c’est un ban ….

    • Dov Répondre

      7 mai 2012 a 17:17

      Pour avoir de l’argent il faut travailler beaucoup travailler aussi simple que ça!

  25. XwB Répondre

    7 mai 2012 a 08:29

    Mais non c’est très bien. Les Islamogauchistes au pouvoir, comme ça vous enverrez Tsahal pour nous libérer !

  26. Dov Répondre

    7 mai 2012 a 09:43

    MERCI NICOLAS tu part la tête haute sans aucune amertume de ta part,chapeau bas voilà un homme qui a
    De la classe.
    En aurait-t-il été autrement de hollande?

  27. grimm Répondre

    7 mai 2012 a 09:46

    On nous claironne: Hollande , DEUXIEME président de gauche de la 6e republique

    comment se fait il qu’aprés le 1er, la droite soit revenue?

    N’aurait-il pas tenu ses promesses, ?

    aurait-il déçu les espérances du peuple de gauche?

    Comme c’est triste

    • charlin Répondre

      8 mai 2012 a 10:03

      bonne remarque :
      un élément de réponse vient du fait que la mémoire humaine ,met un certain temps pour s’effacer ( une 20taines d’année en moyenne) : on retrouve donc les socialiste au pouvoir tous les 25/30 ans , on en reprend pour 5 ans, on met 15 ans pour s’en remettre … et le cycle recommence : c’est inéluctable , comme les marées …

      • Bereshitim Répondre

        8 mai 2012 a 10:41

        Parfaitement , j’en ai fait la remarque hier . La gauche est un vampire , on ne sent pas sa morsure mais lorsqu’elle a finit de se nourrire de notre sang il faut du temps pour s’en remettre , en esperant ne pas succomber entre temps .

    • charlin Répondre

      8 mai 2012 a 10:33

      je me suis arrêté au milieu de ma réponse :

      2° élément de réponse :

      un électorat , ça se construit ,ça se flatte , ça se bichonne ,ça se caresse dans le sens du poil :

      le » » oui vous aurez des papiers » » de François Hollande à tous les clandestins qui sont en France a pesé dans la balance, beaucoup plus que le «  » Il y a trop d’immigration en France ,beaucoup plus qu’elle peut en recevoir,il faut que cela cesse «  » de Sarkosy.
      D’où une place Tarhir , (décidemment !), d’où une place de la Bastille noire d’une foule hurlante brandissant des drapeaux qui étaient tout sauf français et qui s’est livrée en fin de manifestation aux réjouissances habituelles ( voitures , magasins , personnes ).
      Cela fait la différence … aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain …quand cette foule aura fait des petits , encouragée en cela par des prestations sociales généreuses …
      Et c’est ainsi que l’on se fait une clientèle électorale pérenne et que l’on pense se maintenir au pouvoir plus longtemps que les 5 ans évoqués plus haut…
      Sauf si les Français , se réveillent….
      mais je crois qu’il est trop tard …..

      • Bereshitim Répondre

        8 mai 2012 a 10:44

        Pensez vous qu’avec son sens de la democratie et de la liberte , holland & co remettront en questions les deux quinquennats maximum autorisées ?

        • charlin Répondre

          8 mai 2012 a 11:11

          Je ne pense pas qu’ils aillent jusque là : au bout des 5 premières années ,avant même , ça va très certainement s’agiter en France : les anesthésies aussi se dissipent devant les réalités …
          Déjà Merkel à fait prévenir Hollande que le traité de rigueur financière qu’il voulait renégocier , n’est pas modifiable, signé par 27 pays sur 29 sauf erreur …

        • charlin Répondre

          8 mai 2012 a 11:29

          première déballonade après la mise au pont de Merkel :

          Pierre Moscovici, responsable de la transition présidentielle dans l’équipe de François Hollande, s’est déclaré persuadé mardi 8 mai qu’un « compromis » émergera avec l’Allemagne au sujet de la croissance. « Ma petite expérience que j’ai de ces affaires, ayant été pendant cinq ans ministre des affaires européennes, est qu’on trouvera un compromis. Et je suis persuadé que les choses partent bien », a déclaré Pierre Moscovici sur RTL.

          Il était parti pour tout casser ,la reculade est évoquée ici de façon diplomatique que j’apprécie dans toute sa splendeur ..

  28. grimm Répondre

    7 mai 2012 a 09:46

    pardon, de la 5e republique

  29. Valmont Répondre

    7 mai 2012 a 10:21

    A la personne qui pense que l’electorat de l’ump est raciste , il faudrait quand même qu’il regarde le report de voix du FN sur FolHande,
    14% , donc c’était des lecteurs socialistes qui au 1° tour , préferaient les idées du FN.
    Le retour de Noah est plus lié à la dépenalisation du tarpé, qu’autre chose……
    En fait d’état de grace, on va être dans l’état de la grèce…
    Pour les soit disant ouvriers, j’ai été les 2, patrons et ouvriers, une sans patron, pas de boulot, tu les breise au patron, il se casse , et retour case départ ,.Tu es embauché, tu signes un contrat, tu connais ton salaire , pour les gateries supplementaires, il y a des maisons spécialisées..

  30. hamster Répondre

    7 mai 2012 a 10:28

    Merci à vous M. Sarkozy, vous m’avez redonné foi en la politique.

  31. oxo66 Répondre

    7 mai 2012 a 11:42

    M. Sarkozy a donné une belle leçon de courtoisie à la gauche, nous n’avons pas les mêmes valeurs, son discours était bouleversant..
    Si nous avons perdu, c’est bien du fait de Marine LE PEN (mauvaise tactique de sa part, elle en payera les conséquences) et François. BAYROU (honte à lui, il va disparaître de la vie politique je pense, et ce ne sera pas une grande perte..). Ils ne se sont pas attaqués au « projet » de M. Sarkozy, mais tout simplement à sa personne, tant ils le haïssent, mais ils ne sont pas les seuls…
    Ils n’ont pas de quoi pavoiser, notre score de 48,1 est très honorable, nous aurions sans doute gagné, sans les désistements des deux partis sus nommés.
    Ne parlons pas des journalistes, (notamment ceux de la deuxième chaîne) qui sont en majorité de gauche (à 80 %), leurs interventions étaient pitoyables, grotesques, ils n’ont pu masquer leur contentement, de voir le candidat de la gauche élu, alors que leur rôle premier, n’est que de donner de l’information, mais point de prendre parti.
    Mais imaginons quand même le dépit de Mme Royal, malgré qu’elle n’en fasse rien voir, qui en 2007 n’a pas été élue, alors que son ex. époux accède, lui, aux plus hautes fonctions de l’état en 2012. Sa « compagne » journaliste elle aussi, pèsera-t-elle dans ses décisions ??
    Mais François Hollande aura fort à faire, les financiers ne lui feront pas de cadeaux, et s’il s’obstine dans son intention de fermer des centrales nucléaires, (tout cela pour faire plaisir à Mme Joly) il risque d’y avoir du « rififi » dans la rue ! Nous n’allons pas tarder à devoir nous éclairer à la bougie !
    Mme Merkel, M. Obama ne se laisseront pas dicter leur loi, et M. Hollande fera comme les autres, il filera tout droit !
    Pour finir, il faudra se mobiliser pour les législatives des 10 et 17 juin, afin de peser dans les décisions prises, empêcher autant que faire se peut, les dérives, que les caisses ne se vident à vitesse grand V, et que nous devions en payer les pots cassés, ne pas baisser les bras, il en va de l’avenir de la France, de notre avenir, de l’avenir de nos enfants.
    Je salue, ici même, M. Sarkosy, et le remercie de ce qu’il a fait pour nous, pendant son quinquennat, que Dieu le garde, amen !

  32. grimm Répondre

    7 mai 2012 a 11:55

    je pense aux indécis, inculturés politiquement,
    qui se sont décidés au dernier moment: pour une histoire de contravention par exemple…

    les précédents présidents mettaient la pédale douce sur les contredenses avant les élections

    pas malin sarko, avec ses radars, ses lubies anti-auto, anti-fumeurs,
    anti-résidences secondaires

    etc

    • martinez Répondre

      7 mai 2012 a 14:51

      ok avec vous il a etait tres courageux et qui profite de son repos pour revenir en forme merci m le president qui est toujour le mien

  33. ghys maryvonne Répondre

    7 mai 2012 a 12:14

    il ne suffit pas de pensé qu’à son portefeuille il n’y a pas que cela qui fait un pays , vous croyez que vous on aurez plus avec hollande ,mais que vous êtes naïf il n’y a plus d’argent ou voulez vous qu’il aille le chercher en plus il n’a fait que mentir tout au long de la compagne ,il faut être fou pour faire confiance à un menteur , par contre ce que vous risquez d’avoir avant la fin de l’année c’est la sharia et l’anarchie qui a déjà cxommencé hier soir , quand je pense à nos parents et grand parents qui ce sont battues pour ce pays et aujourd’huiDES SOIS DISANT Français le vendent a l’Islam pour deux sous quelle honte JE SUIS FRANçAISE ET ON MA VOLé MON PAYS !

  34. La France Forte Répondre

    7 mai 2012 a 12:50

    Bonjour à tous,

    ça fait très longtemps déjà que je suis votre site d’informations et les commentaires pertinents qui en découlent souvent !

    Les Français ont choisi la fuite en avant comme d’habitude, pour ne pas accepter les responsabilités, favoriser le laxisme et l’assistanat et développer encore un peu plus l’immigration maghrébine et africaine incontrôlée… Le seuil de tolérance a été dépassé depuis longtemps. Sarkozy a tout tenté pour redresser la France et la maintenir au niveau de grande puissance européenne mais que voulez-vous faire dans un pays aussi contestataire et qui déteste littéralement l’argent et la réussite personnelle ? un pays qui en veut à sa culture et sa civilisation ? La place de la Bastille transformée en place Tahrir entre youyous et agressions de femmes et rackets … Mais bien sûr tout ces faits ne seront pas relayés par les merdias de gauche … Il fallait voir leurs mines réjouies hier mais ces gens-la (les journalistes) ne vivent pas dans les quartiers dits « sensibles » mais plutôt dans les beaux quartiers de Paris pas (encore) livrés aux « chances pour la France » …
    Vous avez de la chance mes amis Juifs car vous avez un fort pays Israel qui a un vrai dirigeant (Binyamin Netanyahou) et une classe politique, qui même si elle est divisée car démocratique, est forte et soudée en temps de crise, et qui sait gérer son avenir.

    Bien cordialement,

    un français pas de souche mais qui aime son pays et qui pense sérieusement à s’exiler dans un pays qui a de l’avenir

  35. danhaim Répondre

    7 mai 2012 a 20:24

    Un homme qui a un chemin ,c’est un homme qui sait gerer les situations de liesse tout comme les chutes vertigineuses… sinon il est incomplet.
    http://www.breslev.fr/avraham-ifrah-06-ELOUL-Maitriser-la-descente,4047.html

  36. Monique Gosselin-Noat Répondre

    7 mai 2012 a 22:50

    Je voudrais seulement remercier Nicolas Sarkozy pour la passion et l’énergie qu »‘il a mises au service de la France et de chacun de nous. Qu’il sache que, même s’il a au début commis quelques erreurs, il nous a conquis par sa sincérité ,par son efficacité dans la crise . Il a essayé ,contrevents et marées,de gouverner ce pas qui, disons-le, est ingouvernable même si j’en suis partie prenante.
    Merci enfin pour ce beau discours digne et généreux.
    Nicolas Sarkozy, vous avez fait une belle campagne ; votre défaite est plus qu’honorable, après tout ce que vous avez essuyé comme calomnies, comme injures, avec des médias déchaînés dès le début contre vous et après la pire crise que le monde ait connu depuis les années trente, crise dont vous nous avez assez bien protégés. L’Histoire vous rendra justice.
    Vous avez pleinement droit à notre respectueuse gratitude,
    Anna

  37. ELIOT Répondre

    7 mai 2012 a 23:13

    Cet homme est vraiment exceptionnel. Bonne chance Mr Sarkozy et Merci…

  38. Standaert D.( Belge, Flamande) Répondre

    7 mai 2012 a 23:46

    L’engagement, la persévérance dans cette longue période de crise et l’honnêteté du discours qui ne cache pas les problèmes et les efforts qui sont nécessaires sont autant de raisons pour lesquelles nous admirons le président Sarkozy. C’est un grand homme et l’histoire le confirmera. L’Europe a besoin de personnalités qui osent prendre la responsabilité de montrer la vérité plutôt que de la cacher; et aussi proposer la voie pour sortir de l’impasse. Merci de votre courage. Nous l’apprécions au-delà de la frontière franco-belge.

  39. L. Répondre

    8 mai 2012 a 02:13

    Je n’aime pas monsieur Sarkozy. Cela fait bien cinq ans que j’attendais son départ, sa tenue n’était à mes yeux pas acceptables et ses discours particulièrement toxiques et stigmatisant sur nombre de communautés m’ont particulièrement écoeuré. Le 6 Mai la tension était de mise car je voulais que cet homme agressif ayant sa part de responsabilité dans le climat de haine qui gouverne la France s’en aille définitivement.

    Et pourtant son discours de défaite est le plus beau de tous, porteur d’un grand message.
    Il ne l’a malheureusement pas appliqué lui-même mais la teneur de vérité n’en est pas diminuée pour autant.

    Autrement dit cessons de nous diviser et cherchons avant tout à nous respecter et nous unir afin de soutenir la France et même l’Europe. N’attendons pas tout de ceux qui nous gouvernent et pensons plutôt à la manière dont on pourrait les aider nous-même. Le nouveau Président, François Hollande, a besoin de nous quel que soit notre camp politique et nos convictions.
    Il n’a peut-être pas pour l’instant toutes les compétences que requiert sa lourde tâche dans la situation présente mais il semble honnête. Faisons notre possible pour le soutenir car plus que jamais nous aurons besoin les uns des autres.

    Du côté des Sarkozystes, faites un effort pour respecter le nouveau président, et du côté des Hollandistes soyons dignes dans la victoire et n’allons pas cracher à la figure de ceux qui ne sont pas allés dans notre camp, n’oublions pas que nous formons un seul et même peuple et que la diversité des idées est une richesse. Sans nous aimer les uns les autres, sachons nous écouter.

    Bref, Monsieur Sarkozy je ne vous regretterai pas et vous avez selon moi manqué de mesure durant votre quinquennat mais vous aurez tout de même le mérite de sortir par la grande porte. Puissent vos sympathisants entendre votre discours et cesser de torpiller Monsieur Hollande avant même qu’il n’ait eu le temps de faire ses preuves.

  40. Knives Répondre

    15 mai 2012 a 11:00

    En lisant cela, j’ai ete choque de voir l’aveuglement de certaines personnes. M.Sarkozy a fait un magnifique discours ci-dessous et a sans doute fait de bonne chose, mais il y a tellement de simplification subjective dans certains commentaires que j’ai l’impression de contempler des election de delegues en classe primaire plutot que des elections presidentielles. Qu’on aime Sarkozy ou pas, que l’on aime Hollande ou pas, c’est bien ce dernier le nouveau president: et on ne peut rien y changer pour 5 ans. En cette preriode de crise, c’est peut-etre le moment pour que le peuple francais s’unisse pour le pays, et arreter de s’unir en faveur seulement d’un president. Le discours de M. Sarkozy encourage a aller dans ce sens, et c’est respectable de sa part. L. je suis d’ailleur tout a fait d’accord avec toi, tu as tout dit: la France n’est pas deux pays, un a gauche, un a droite. C’est les deux, et il faut communiquer et s’unir, chaque partit a sa part de bon sens. (veuillez excuser mon orthographe, je suis actuellement sur un clavier etranger).

  41. KIPLING Répondre

    15 mai 2012 a 11:46

    LE PRESIDENT SARKZY EST L HOMME DE LA SITUATION POUR SON DYNAMISME SA SINCERITE SON COMBAT ET POUR SA FERMETE PAR CONTRE MONSIEUR HOLLANDE ME PARAIT MOU

  42. KIPLING Répondre

    15 mai 2012 a 11:51

    ALORS LA FRANCE A PERDU UN GENIE QUI EST MONSIEUR SARKOZY ET MONSIEUR HOLLANDE ME PARAIT MOU VOIRE TIMIDE

  43. Convington Répondre

    24 mai 2012 a 18:13

    Son excellence Nicolas Paul Stéphane Sarkozy est un Président hors pair. En politique, il faut avoir un peu de modestie. Sa modestie ne sera jamais oubliée et du peuple français, et de l’Europe, et du monde entier. M. Sarkozy sait comment traiter avec respect son adversaire.

    Voici un exemple de respect rempli de modestie:

    «Je viens d’avoir François Hollande au téléphone et je veux lui souhaiter bonne chance au milieu des épreuves. Ce sera difficile mais je souhaite de tout cœur que la France qu’est notre pays qui nous rassemble traverse les épreuves».

    J’aime M. Sarkozy. C’est comme-ci c’était mon père. M. Sarkozy, c’est un politicien classe. Je suis Haïtien. Je dis la vérité car je ne le connais même pas. Sauf que son discours de passation en dit beaucoup. M. Nicolas Sarkozy, c’est quelqu’un qui aimerait une France heureuse, libérée de ses faux prophètes.

    M. Le Président, continue donc à souhaiter les choses les meilleures pour votre successeur.

    Que le bon Dieu vous bénisse, et vous, et votre famille, M. Le Président.

    Sachez que je t’aime et que toutes celles et tous ceux qui ont la capacité le beau, le vrai, vous aiment.

  44. roger christian Répondre

    30 mai 2012 a 05:01

    je suis noir, je suis africain; je t’aime monsieur le Président; tu es une grande référence pour les illuminés. merci, et mille fois merci.

  45. Waldex Jean Répondre

    4 juin 2012 a 19:57

    La route du succès n’est pas droite.

    Il y a une courbe appelée Chute,

    Un rond-point appelé Confusion,

    Des casse-vitesse appelés Amis,

    Des feux rouges appelés Ennemis,

    Des voyants d’alarme appelés Famille.

    Vous aurez des pannes appelées Job,

    Mais, si vous avez des pièces de rechange appelées Détermination,

    Un moteur appelé Persévérance,

    Une assurance appelée Foi,

    Un conducteur appelé DIEU,
    Cette route vous fera arriver à un endroit appelé Succès !!!

    • NAOUEL Répondre

      20 juin 2012 a 14:25

      toute personne est un SARKOZY. Tu as très bien dis. bravo, je t’admire.

  46. NAOUEL Répondre

    20 juin 2012 a 14:05

    Je croyais être ne politicienne et comprendre pourquoi en doit changer de président mais après le discours de SARKOZY j’avoue que j’ai encore beaucoup à apprendre, malgré que certain diront que ça ne me concerne pas comme je suis une algérienne mais un élève devra apprendre de toutes les écoles de toutes les longues et toutes civilisations, et j’affirme que la France a perdue un vrais professeur que son seul point faible été  » SA MODESTIE  » chose que les français malheureusement ont peut-être mal interprété et ainsi on laisse passer les vrais créateurs d’histoire entre nos mains et on les perdra à jamais. ZARKOZY était et restera une Académie politique confirmée par son discours d’adieu « un discours des grands maîtres d’histoire » et réellement ces dires seront gravés à jamais dans la mémoire des peuples. Moi personnellement je l’ai enregistré lors de son passage en directe sur TF1 et j’ai réécrit sur mon notebook que je relierais à chaque fois que le besoin l’exigera.

  47. dauzet Répondre

    10 décembre 2012 a 19:54

    le povre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *