Présidentielles : 50.2 % contre 49.8 % ? – Les vilains mensonges des médias suisses et belges

Publié le : 6 mai 2012

Pour alimenter la polémique et faire sauter ses scores de fréquentation de leurs sites, nombreux sont ceux qui, en Suisse ou en Belgique ose publier de fausses informations sur les résultats des élections présidentielles du jour. C’est par exemple le cas de La Tribune de Genève qui publie depuis quelques heures une information selon laquelle François Hollande gagnerait les élections avec 53%.

D’après plusieurs instituts de sondages, le candidat socialiste obtiendrait entre 52.5 et 53% des voix. Le président sortant plafonnerait lui à 47 ou 47.5%.

Oui mais voilà, aucun institut de sondage n’est autorisé à faire des sondages aujourd’hui et encore moins à en publier les résultats ou à faire fuiter. D’ailleurs, les plus grands instituts publient depuis ce matin sur leurs sites internet, des démentis selon lesquels ils auraient menés des sondages.

Voilà certainement la raison pour laquelle la Tribune de Genève ne publie pas le nom de ses sources… Car il n’y en a pas.

Voilà pour la Suisse. Pour la Belgique, les choses ne sont pas meilleures : les sites d’information font carrément des copier-coller de ce que l’on trouve ailleurs sur le web, sur twitter en particulier !

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Autre terrible exemple de mal-information : lors du premier scrutin, un grand site belge avait copié-collé entièrement un article de JSSNews, sans même citer la source (et en y laissant une faute d’orthographe). Entendons-nous bien : qu’ils nous reprennent avec plaisir… Mais qu’ils aient au moins la décence de donner leurs sources !

Au final, à qui faire confiance ? A JSSNews peut-être. Ce média israélien francophone a démontré sa pertinence le 22 avril en publiant les bons résultats dès 17h30, alors qu’ils allaient à contre-courant de ce qui était publié partout ailleurs !

Et si pour l’heure il nous est impossible d’être sûr de notre fait, certaines de nos sources au Ministère de l’Interieur parlent d’une victoire 50.2% contre 49.8% pour l’un des deux candidats. Le jeu semble donc plus ouvert que l’on pourrait croire…

Maayan Smadja – JSSNews
Paris-Tel-Aviv à partir de 285 € TTC ! C’est sur AirTelAviv.com ! 

Articles liés
Des nouveaux immigrants qui embrassent la terre d'Israël à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv
L'Agence Juive Pour Israël et le Ministère de l'Intégration viennent de publier une étude sur l'immigration des juifs du monde entier en Israël pour l'année civile 2010. Le bilan est plus que favorable avec une ...
Lire tout l'article
Manifestation citoyenne de la Ligue de Défense Juive au siège du Parti Socialiste
Scoop JSSNews : A cet instant précis un groupe de militant de la Ligue de Défense Juive vient d’investir le siège du Parti Socialiste et de s’enchainer aux grilles du PS, rue de Solférino, pour ...
Lire tout l'article
A l'aéroport de Tel-Aviv, les drapeaux et les messages "Bienvenu aux immigrants"
Il y a quelques jours, la télévision France 2 diffusait un reportage sur l'immigration des juifs de France en Israël. Un reportage de plus de 4 minutes, plutôt bien fait et cohérent. Il y a certes ...
Lire tout l'article
A Roissy, chaque jour, 150 à 200 personnes se voient refuser l’accès au territoire français.
Il y a quelques jours, des passagers de la « fly-tilla » étaient empêchés de décoller depuis plusieurs aéroports européens dont ceux de Roissy, de Genève ou encore de Londres. Devant les caméras de télévision, ...
Lire tout l'article
50 Cents : il est trop cool !
Obama a peut-être été le déclencheur de la fin de l'hégémonie américaine dans l'ordre politique et économique mondial, mais les Américains, même au chômage et sous-payés, reprendront du baume au cœur avec cette information étonnante. Le ...
Lire tout l'article
Philippe Karsenty : « Je n’aurai de comptes à rendre qu’à mes électeurs. »
Après l’élection de François Hollande à la Présidence de la République, les législatives arrivent à grands pas. Dans la 8ème circonscription des Français de l’étranger, avec sa campagne tous azimuts et la disqualification de certains ...
Lire tout l'article
immonde jean francois bouthor
Ce ne fut en rien une surprise quand mon ami Jean-Philippe D. m'a fait parvenir ce matin un article. Il le fait régulièrement pur attirer mon attention sur tel ou tel fait d'actualité. Cet ami, ...
Lire tout l'article
La bataille de France – Par Emmanuel Navon
Le premier tour de l'élection présidentielle en France m'a rappelé mon passé: Nicolas Sarkozy était le maire de la commune où je vivais; Nicolas Dupont-Aignan (le candidat gaulliste) et Pierre Moscovici (le directeur de campagne ...
Lire tout l'article
Résultats des élections à 20h00 : estimations officielles Hollande 28.4% – Sarkozy 25.5% – Marine Le Pen 20%
NOTEZ QUE : en raison d’une attaque informatique contre nos serveurs, il se peut que le site soit difficile d’accès depuis certaines régions françaises. Selon nos sources au Ministère français de l’intérieur, à 20 h heures ...
Lire tout l'article
Scoop JSSNews: Brice Hortefeux en charge des problèmes liés à l’islam ?
Scoop JSSNews: De nombreux journalistes croient savoir que Brice Hortefeux deviendrait Conseiller Spécial du Président de la République sans pouvoir préciser dans quel domaine ? Il s’agirait, selon un proche de l’ancien Ministre de l’Intérieur, des ...
Lire tout l'article
Plus de 2.000 juifs ont quitté la France pour Israël en 2010
Manifestation citoyenne de la Ligue de Défense Juive au siège du Parti Socialiste
Vidéo: l’Alya des juifs de France en 2009
A Roissy, chaque jour, 150 à 200 personnes se voient refuser l’accès au territoire français.
Sondage international : les Américains sont « cools », pas les Belges et les Turcs !
Philippe Karsenty : « Je n’aurai de comptes à rendre qu’à mes électeurs. »
Jean-François Bouthor (Le Monde) est à vomir…
La bataille de France – Par Emmanuel Navon
Résultats des élections à 20h00 : estimations officielles Hollande 28.4% – Sarkozy 25.5% – Marine Le Pen 20%
Scoop JSSNews: Brice Hortefeux en charge des problèmes liés à l’islam ?

28 Réponses à Présidentielles : 50.2 % contre 49.8 % ? – Les vilains mensonges des médias suisses et belges

  1. Michael Répondre

    6 mai 2012 a 15:17

    Ca fait 20 ans que je suis les sondages et 20 ans que j’entends les fameux chiffres des RG juste avant les resultats: ils sont SYSTEMATIQUEMENT completement faux. Les RG – soit repandent des mensonges, soit sont mal informes, soit n’ont aucun chiffre et ce qu’on publie est du n’importe quoi.

    • Liam Répondre

      6 mai 2012 a 15:25

      Cela fait 20 ans que vous les entendez ? Et vous les entendiez où, par curiosité, il y a 20 ans ?

    • jiceka Répondre

      6 mai 2012 a 15:37

      Ce sont pourtant les seuls à avoir donné les résultats exacts de M.LePen. Le % qu’ils annoncent est à mon avis plus près de la réalité que ceux qui ont été indiqués ces derniers jours

    • Niko Répondre

      6 mai 2012 a 15:56

      Il y a quelques années que les Renseignements Généraux n’existent plus en France….

      • Liam Répondre

        6 mai 2012 a 15:59

        Ils n’existent plus ? Mais bien sur :roll:

        Ils ont juste changé de nom, encore heureux qu’ils existent toujours vu le nombre de cellules terroristes qu’ils ont démonté avant qu’elles fassent des attentats…

        • Niko Répondre

          6 mai 2012 a 16:13

          Exact! ils n’ont ni le même nom ni la même organisation! ce ne sont plus les RG

           » Selon nos informations, la tendance annoncée se précise: François Hollande obtiendrait 52,5% et Nicolas Sarkozy 47,5%(BVA, Ipsos, OW). D’autres instituts annoncent: Hollande 53,5%-Sarkozy 46,5% (TNS) ou encore Hollande 53%-Sarkozy 47% (CSA, Ifop, Harris).  »

          Source : 20minutes.ch
          http://www.20min.ch/ro/news/dossier/electionfrance/story/23752159

  2. halimi Répondre

    6 mai 2012 a 15:32

    Bien sur que plein de sondages sortis des urnes se font au cours de cette journee, alleze voir le site 20minutes suisse ou belge, normal, ils onr l information par leur site francais qui fait un sondage en partenariat avec BFM TV ET RMC IL ME SEMBLE DONC QUE C EST PROBABLE TOUT EN RESTANT PRUDENT

    • hadoc Répondre

      6 mai 2012 a 15:53

      Oui, mais ce qui change, c’est qu’il y a 48 Heures tout le monde disait : c’est plié…Mainteant je ne sais plus ??

    • ciccio Répondre

      6 mai 2012 a 16:38

      hAAAA, si votre info vient de BFMTV, RMC info … elle est digne de confiance Ha ha ha ha!… c’est TV et radio « poutine » façon Hollande

  3. KESEM Répondre

    6 mai 2012 a 15:36

    Tant que le Président sortant n’est pas réélu c’est ce qui compte

  4. mathieu Répondre

    6 mai 2012 a 16:00

    Renseignez-vous avant d’écrire : la DRCI ne fait pas de sondage comme à l’époque des RG. Vos résultats sont donc tout aussi faux que les autres.

    • Lessandro Répondre

      6 mai 2012 a 16:11

      C’est vrai, officiellement la DCRI ne fait pas de sondages… Elle ne fait pas d’écoutes non plus… Et les partouzes y sont interdites…
      Et pourtant, elle fait bien des sondages, elle fait bien des écoutes… Et même des partouzes !
      Et quand le scandale des écoutes de la DCRI éclatera, vous pourrez dire ‘mais non, ils n’en font pas puisque c’est interdit ».

      Naif quand on le veut. Une chose est sure, jssnews a raison quand il dit qu’il n’y a pas d’instituts de sondages assez fou pour donner des chiffres aux médias suisses et belges !

      Et jssnews avait raison la semaine dernière en donnant les bons résultats dès 17h et des poussières

  5. Victoire Répondre

    6 mai 2012 a 16:02

    NS serait en tête et prépare une intervention télévisée spectaculaire à 21.00 en mentionnant notamment les prédictions fausses des instituts de sondage. Une petite révolution …à venir

    • JOE Répondre

      6 mai 2012 a 17:00

      Quelles sont vos sources?

  6. chabot Répondre

    6 mai 2012 a 16:18

    c’est plié ns est battu il est au courant selon des sources elysées
    sondage sorties des urnes sur la presse suisse et belge
    fh 52/53 ns 48/47
    campagne dure de ns trop proche du fn
    qualifier le camp de pas patriote et autres fadaises est ce normal
    pour un président !!!!

  7. moi Répondre

    6 mai 2012 a 16:20

    D’ou savez-vous que NS est en tête ? Si vous êtes auprès de NS, je devrai pouvoir vous apercevoir.

  8. atous Répondre

    6 mai 2012 a 16:20

    N’importe quoi cet article !! Il y a toujours eu des sondages effectuer à la sortie des urnes, mais la publication de ces résultats est interdite avant 20h (dans les médias Français).

  9. julien Répondre

    6 mai 2012 a 16:28

    « Oui mais voilà, aucun institut de sondage n’est autorisé à faire des sondages aujourd’hui et encore moins à en publier les résultats ou à faire fuiter. »

    Euh …JSSNEWS pourrait il alors nous expliquer comment les instituts ont des chiffres à transmettre au médias à 20 heures ?
    Même si l’on veut désinformer il faut un minimum de crédibilité !

    Relisez et méditez :  » … aucun institut de sondage n’est autorisé à faire des sondages aujourd’hui … »

    • Gally Répondre

      6 mai 2012 a 16:38

      http://www.francetv.fr/info/comment-obtient-on-les-estimations-de-20-heures_85593.html

      • Ne pas confondre sondages et estimations

      A retenir une bonne fois pour toutes : l’estimation de résultats donnée à 20 heures le jour du vote n’est pas un sondage mais se base sur des bulletins déjà dépouillés. Contrairement à une idée répandue, il n’existe plus de sondage « sortie des urnes », c’est-à-dire effectué auprès d’électeurs qui quittent le bureau de vote. « Plus aucun institut n’en réalise, surtout pour une question de coût », explique un sondeur.

  10. 2012 Répondre

    6 mai 2012 a 16:41

    Le but de ces sondages bidons est d’orienté les électeurs de gauche et les faire au maximum mobiliser pour voter Hollande. La presse aussi joue ce jeu malsain

    • jserg Répondre

      6 mai 2012 a 17:41

      Et pourquoi pas la droite ?

  11. JEAN MARC Répondre

    6 mai 2012 a 16:49

    SI seulement sarko pouvait gagner……………

  12. Pluym Répondre

    6 mai 2012 a 17:30

    Le but il faut que nicolas sarkozy passe car les prochaines election sera pour le front national!!!

  13. Ben Répondre

    6 mai 2012 a 17:34

    Je puise de préférence mes infos sur les sites francophones suisses, ils sont anti-européen par nature et souverain, et ne sont pas liés aux mensonges médiatiques de l’Union Européenne menottée aux escrocs de la finance américaine qui masque la catastrophe de l’euro.
    Concernant la presse belge ils sont beaucoup plus professionnels que leurs homologues français, suffit de prendre connaissance de l’opinion des français(non atteints de chauvinisme primaire) de Belgique qui vous le confirmeront.

  14. JEAN MARC Répondre

    6 mai 2012 a 18:36

    ben on est mort…………..

  15. trumpeldor Répondre

    7 mai 2012 a 08:38

    La France est morte,vive la « fronce  » !

  16. benny Répondre

    7 mai 2012 a 10:09

    hier place de la bastille les youx youx les drapeaux algeriens ceux du hamas et du hezbollah : voila la france en marche avec les socialistes au pouvoir et leurs complices verts et communistes !!et leur derisoire drapeau rouge !!! les lendemains seront tristes et ternes !!!

  17. François Saint Pierre Répondre

    8 mai 2012 a 18:29

    Finalement il y a eu des mensonges mais ils se sont aussi tous trompés.
    « Pourquoi le 6 mai 2012 les sondages se sont encore trompés. »
    http://lecafepolitique.free.fr/spip.php?article270
    Le 6 mai 2012, conformément aux prévisions, François Hollande a été élu Président de la République. Pourtant le score de Nicolas Sarkozy a été meilleur que celui prévu par les instituts de sondages y compris lors des estimations construites avec les sondages fait à la sortie des urnes. Erreurs de 1 à 2% qui n’a pas eu de conséquences mais qui montre bien que tous les instituts ont fait une erreur commune dans le redressement des données brutes.

    Cette erreur était jusqu’à présent classique quand il s’agissait d’évaluer le vote en faveur du Front National. Beaucoup d’électeurs n’osent en effet déclarer une intention de vote pour un parti considéré très négativement par la classe médiatique dominante. Vote assumé dans l’isoloir, mais beaucoup moins dans l’espace social. Ce phénomène jusqu’à présent ne concernait que le FN, il me semble que dans cette élection il a aussi considéré le vote pour Nicolas Sarkozy.

    Si cette explication s’avère vraie, elle confirmerait le sentiment de beaucoup de commentateurs politiques d’une ouverture très sensible de l’UMP et de son candidat aux thèses de l’extrême droite. La clarification de cette ambigüité sera un des grands enjeux de la campagne des législatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *