Après Barack Obama et François Hollande, Moshe Yaalon se prononce pour le mariage gay en Israël

Publié le : 14 mai 2012

S’adressant à la radio militaire ce lundi matin, le Ministre israélien des Affaires Stratégiques Moshe Yaalon a dit qu’il croyait que « de telles décisions sont personnelles et le gouvernement devrait laisser les personnes libres de choisir de se marier ou non ».

L’ancien Chef d’Etat Major de Tsahal, souvent caractérisé comme « un dur » sur les questions de sécurité, avait créé un précédent en se prononçant déjà dans des termes équivalents alors qu’il officiait à l’armée. Selon lui, « tous les choix personnels ne doivent pas être approuvés par le Rabbinat ».

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

La législation visant à reconnaître les mariages civils et gay en Israël, qui a été soumise par la député Nitzan Horowitz (Meretz), sera votée à la Knesset plus tard cette semaine. Mais il y a peu de chance que la loi passe.

La semaine dernière, le Ministre des Finances Youval Steinitz a dit « ne pas penser qu’Israël accepterait une telle mesure » mais que « la position sur le mariage homosexuel est en pleine évolution dans notre société ».

Le sujet des mariages homosexuels a fait les manchettes récemment, lorsque le président Barack Obama a parlé ouvertement en faveur de la question. Le même jour, le président français élu François Hollande en a déclaré tout autant.

Toutes les affaires matrimoniales sont actuellement contrôlées par les établissements religieux. Les Juifs doivent absolument se marier à travers le rabbinat, tandis que les citoyens chrétiens et musulmans peuvent se marier au sein de leurs institutions religieuses.

Antoine Chatrier – JSSNews
Apprenez l’hébreu en ligne et gagnez 2 billets aller-retour pour Israël

 

Print Friendly

27 Réponses à Après Barack Obama et François Hollande, Moshe Yaalon se prononce pour le mariage gay en Israël

  1. Lionel Répondre

    14 mai 2012 a 13:35

    Mazaltov Moshe : On viendra vous feliciter sous TA houpa ou celle de ton fils…

    Mais quel Schmuck !!!

  2. Kadosh Répondre

    14 mai 2012 a 14:02

    D.ieu condamne ces pratiques. N’oublions pas l’histoire de Sodome et Gomorre. Le livre des Lévitiques en parle aussi très clairement.

  3. Isaac Répondre

    14 mai 2012 a 14:23

    C’est une honte. Par contre je suis pour le mariage civil pour ce qu’ils le veulent. C’est un scandale d’imposé le mariage religieux.

  4. SOLEIL Répondre

    14 mai 2012 a 14:44

    Oh non pas ca !
    Sodome et Gomore….
    Israel n’est pas et ne doit pas etre un pays comme les autres, c’est parce que nous voulons etre comme tout le monde que tout va mal !

    Mais quand est ce que l’on aurat un vrai dirigeant avec des C>>>>>>>>>

    Jonathan ! ca te dis pas ?

  5. GME Répondre

    14 mai 2012 a 16:09

    En Israel, ni mariage civil, ni mariage religieux, qu’ils aillent faire leurs abominations ailleurs.
    Ce n’est qu’un début, ensuite ,bien sur, on va demander l’adoption d’enfants pour ces « couples »,soyons ouverts d’esprit,
    et ensuite on va demander a pouvoir vivre et se mettre en couple avec un animal,pourquoi pas, soyons liberaux,
    et ensuite on va demander de pouvoir vivre non plus en couple mais a trois, ou plus, ne soyons pas obscurs.
    STOP ! Nous sommes en Eretz Hakodesh, que la Torah et nos sages dirigent nos pas.

    • bertrand hubert lally Répondre

      14 mai 2012 a 23:08

      Commentaire particulièrement intéressant. Une identité sexuelle et une pratique entre adultes consentants seraient des abominations…

      De plus forniquer avec un animal serait la suite logique de l’homosexualité, mais bien moins grave que de coucher à plus de deux humains adultes consentants.

      Mon Dieu mais quelle est cette intolérance? Personne ne vous demande de le vivre, personne ne demande aux autorités religieuses d’approuver. Ils veulent juste que la société leur foute la paix et leur accorde les mêmes droits que les hétéros orthodoxes fidèles à vie et ne pratiquant que le missionnaire dans le noir. C’est tout. Qu’est-ce que ça peut vous foutre qu’ils s’aiment et désirent construire un avenir ensemble, ils ne vous demandent pas de participer que je sache. Lorsqu’ils servent dans l’armée et risquent leur peau pour vous, ils vous dérangent moins que lorsqu’ils demandent les MÊMES droits que vous je suppose.

      Sinon vous pouvez consulter cet article : http://jssnews.com/2011/12/07/les-homos-et-israel-une-histoire-damour/

      Juste histoire de mesurer le décalage entre vos propos et la société dans laquelle vous vivez.

      Comprenez moi bien, exprimer votre opinion ou opposition est tout à fait respectable, mais le mot « abomination » et la comparaison avec la bestialité de ce commentaire sont profondément ignobles et parfaitement inacceptables dans une société qui se veut civilisée.

      • GME Répondre

        15 mai 2012 a 16:45

        Mon cher Bertrand,
        1)Moi comme tant d’autre hétéros, nous n’avons pas besoin d’ »hétéro-pride » pour montrer que l’on éxiste, nous vivons simplement notre vie, sans avoir a l’exposer dans des carnavals et defilés remplis de perversion.

        2)Je n’ai pas parlé de suite logique entre l’homsexualité et la zoophilie, j’ai simplement dis que si on parle d’une légalisation dans le cadre d’une démocratie alors on continuera a recevoir d’autres demandes de légalisation, meme de pouvoir se mettre en couple avec un animal .

        3) Vivant en Israel, j’aspire a vivre selon les lois de la Torah, sans violence et sans contraintes, mais je vous rapporte simplement des versets qui sont issus de notre sainte Torah, qui parlent du mot « abomination » :
        Parasha Aharei Mot :
        chapitre 18, verset 22 :
        « Ne cohabite point avec un mâle, d’une cohabitation sexuelle: c’est une abomination. »
        וְאֶת-זָכָר–לֹא תִשְׁכַּב, מִשְׁכְּבֵי אִשָּׁה: תּוֹעֵבָה, הִוא.

        Parasha Aharei Mot :
        chapitre 20, verset 13 :
        « Si un individu cohabite avec un mâle, d’une cohabitation sexuelle, c’est une abomination qu’ils ont commise tous les deux; qu’ils soient punis de mort, leur supplice est mérité »
        וְאִישׁ, אֲשֶׁר יִשְׁכַּב אֶת-זָכָר מִשְׁכְּבֵי אִשָּׁה–תּוֹעֵבָה עָשׂוּ, שְׁנֵיהֶם; מוֹת יוּמָתוּ, דְּמֵיהֶם בָּם

        il y d’autres versets concernant les relations interdites entre des hommes et des animaux, mais je m’arrete la .

        • bertrand hubert lally Répondre

          16 mai 2012 a 00:14

          GME,

          1 Je ne défendais pas ici les gaypride et autres simagrées. Uniquement de vivre sa vie et sa sexualité comme on l’entend dans le cadre d’une relation entre adultes consentants. Comparer le mariage et la gaypride pour les homos ce serait comme comparer le mariage et les boites à partouze pour les hétéros : aucun rapport. Si quelqu’un a envie de construire sa vie avec une personne du même sexe il ne nuit à personne. Il va travailler, payer ses impôts, participer à la société, avoir les mêmes droits et devoirs que tous les autres. Leur interdire de vivre une vie de famille sous prétexte que leur identité sexuelle est différente est moralement indéfendable.

          2 Votre exemple sur la bestialité n’est pas comparable pour la simple et bonne raison qu’il ne s’agit pas d’une relation entre deux adultes consentants, sauf à donner à votre poisson rouge le droit de vote ou le devoir de faire l’armée, je ne crois pas qu’il soit apte à signer un contrat de mariage.
          Plus sérieusement, j’ai compris le sens de votre phrase mais avouez que l’exemple est de très mauvais goût. Les sociétés évoluent, les moeurs aussi. C’est que ces sociétés sont vives et en bonne santé. Israël est une démocratie, ceux qui font les lois sont censés être au service de leur peuple. Toute demande se doit d’être étudiée et discutée. Celle sur les animaux ne passera pas, je vous le promets.

          3 Vous avez le droit de militer pour un état théocratique. Israël est un état juif mais c’est aussi une démocratie. Les fondateurs et « théoriciens » d’Israël ne souhaitaient pas une théocratie. Je ne pense pas que la très grande majorité des israéliens souhaitent vivre sous la loi de la Torah, lui préférant celle des hommes. Mais faites votre demande, peut-être que comme le mariage gay elle sera étudiée et recevra d’importants soutiens autant populaires que politiques.

          PS : J’espère qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre vos citations, ça fait peur!!

          • moi

            14 octobre 2012 a 14:44

            je vais tenter de faire passer ce post sans en dire trop
            tout le monde parle de democratie sans arret sur les media des qu’on parle d’Israel seule democratie du proche orient Wikipedia cette définition reste susceptible d’interprétations différentes, aussi bien quant à la signification concrète de la souveraineté populaire que pour son application pratique – ce qui apparaît clairement au regard de la diversité des régimes politiques qui se sont revendiqués et qui se revendiquent comme démocratie. Ainsi, aujourd’hui encore, il n’existe pas de définition communément admise de ce qu’est ou doit être la démocratie.
            Israel ressemblerait plutot a ca systèmes oligarchiques, où le pouvoir est détenu par un groupe restreint d’individus.
            Democratie = souveraineté du peuple et sur tout droit de l’homme et du citoyen liberte des peuples a disposer d’eux memes incluant les libertes individuelles

  6. nesher Répondre

    14 mai 2012 a 16:48

    Le scandale c’est de tolérer les « abominations » (dixit GME). La légitimé d’Israël vient du choix du SAINT BENI SOIT IL. Jamais cette loi ne doit passer

  7. simon Répondre

    14 mai 2012 a 17:20

    complètement illogique
    si c’est personnel alors pourquoi aller en mairie ou devant les rabbins qui eux ne le sont pas (personnel)!!
    l’erreur d’appréciation de ce monsieur comme de tant d’autres ,équivaut à vouloir ne pas accepter une règle mathématique de base qui veut que dans une opération simple avec une addiction et une multiplication on multiplie d’abord !.
    pour lui donc,comme pour tant d’autres 3+3×3 doit pouvoir être = à 18.
    il devrait également demander au même titre qu’on change les proportions qui font la vinaigrette .pour l’égalité de tous(t) autant de vinaigre que d’huile que de sel que de poivre que de moutarde .

    • david c Répondre

      14 mai 2012 a 17:49

      Simon , j’ai quand même un peu de mal à te suivre !

  8. chantal Répondre

    14 mai 2012 a 17:26

    Dans le titre de l’article
    « Arpes »…

  9. daniele Répondre

    14 mai 2012 a 17:59

    Oui vous avez tout à fait raison de vous opposer et d’interdire cette loi du mariage gay!
    Malheureusement en France cette abomination supplémentaire arrive !y compris l’euthanasie!
    Et l’avortement est presque une routine .
    La colère de D.ieu ne va pas tarder sur les nations et ceux qui accepteront Sodome et Gomore

  10. Alain Répondre

    14 mai 2012 a 18:13

    Super, c’est tout ce qui nous manque. Une abomination de plus!!

  11. yb Répondre

    14 mai 2012 a 18:20

    il est évident qu’actuellement Israel n’ a pas de problème plus urgent à régler

    • gerco Répondre

      16 mai 2012 a 22:06

      Vraiment comme cette question est importante ! occupons-nous plutôt de l’Iran et de tous ces traitres au sein d’Israel !

  12. EBANE ANGO SAMUEL Répondre

    14 mai 2012 a 18:51

    merci pour vos informations, j’aime israel, je suis un Pasteur noir du Cameroun.

  13. EBANE ANGO SAMUEL Répondre

    14 mai 2012 a 18:57

    Nous aimons Israel parce que c’est le peuple de la Bible.De grace que les traitres qui sont au sein de ce peuple arretent.Non, ne provoquez pas le Seigneur.En tout cas les fils de Corée sont de retout.Tant pis.

  14. trump Répondre

    14 mai 2012 a 20:12

    Boogy n’est pas un shmuck mais il aurait du la fermer sur ce sujet !

  15. daniele Répondre

    14 mai 2012 a 20:29

    yb,
    le plus urgent c’est le respect de la Loi ! et la révélation du Mashiah.
    Se défendre bien sur, est nécessaire et vital pour Israël et les stratégies vous les recevrez du Très-Haut .

  16. joseph Répondre

    15 mai 2012 a 00:47

    mince..pas un pour rattraper l autre
    un est de droite ,aile dur mais pour la sod…..
    un autre pour vendre israel aux arabes
    le troisieme est orthodoxe mais galouteux
    etc…

  17. Armand Répondre

    15 mai 2012 a 01:17

    Arrêtons de singer les autres . La base de notre unité et de notre mode de vie est la Thora . Pas de compromis sinon c’est un sacrilège .

  18. Armand Répondre

    15 mai 2012 a 01:35

    ( suite )

    Faisons plus confiance à nos rabbins qu’à Hollande ou Obama .

    • moi Répondre

      14 octobre 2012 a 15:13

      bien dit tout est dit bravo Armand