Nous travaillons actuellement sur l'amélioration du site internet

Israël : bientôt une loi pour interdire de téléphoner en traversant la rue !

Publié le : 17 mai 2012

Les députés peuvent-ils faire voter des lois insensées pour protéger les citoyens où une limite devrait être marquée, puisque de toutes façon tout le monde mourra un jour ?

Une nouvelle proposition de loi visant à interdire les piétons d’utiliser les téléphones portables en traversant la rue devrait être proposée au gouvernement israélien dans les prochains temps.

La loi, proposée par le parti Yisrael Beytenu (Shemtov Liah et Hemed Amar), rendrait illégal de parler, d’écrire un SMS, de lire un email ou d’utiliser entièrement un téléphone cellulaire en traversant la rue.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Les contrevenants s’exposeraient alors à des amendes  de plusieurs centaines de shekels !

Si la protection des citoyens contre les accidents est important pour la Knesset, ne faudrait-il pas cesser de vouloir voter des lois sans queue ni tête ?

La proposition israélienne serait en fait une copie d’un loi votée dans la ville de Fort Lee, (New Jersey – Etats-Unis), qui rend illégale l’écriture de SMS en marchant.

Les statistiques sur le phénomène d’accident pour cause d’envoi de SMS sont inexistantes mais les médecins affirment que « ces phénomènes sont de plus en plus réguliers. »

Elinor Cohen-Aouat – JSSNews
Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook ! 

Articles liés
La Knesset vote une loi pour sensibiliser les israéliens sur les liens entre « téléphone portable » et « cancer »
Un projet de loi exigeant que tous les téléphones portables vendus en Israël portent une mention d'avertissement sanitaire a été approuvé lors des trois premières lectures du projet par les députés de la Knesset. Le projet ...
Lire tout l'article
Israël: bientôt une loi pour punir la vente des produits périmés !
Lu sur Arutz7 : Actuellement, il n'existe aucune loi en Israël contre la vente de produits alimentaires dont la date de péremption est passée, mais c'est en train de changer. Le Comité du droit ministérielle a ...
Lire tout l'article
La Knesset veut faire chuter le prix des légumes et des volailles de 10%
Les prix des produits agricoles pourraient chuter de façon spectaculaire après que la commission des affaires économiques de la Knesset détermine (ou non) que les produits agricoles commercialisés par les grossistes ne nuisent pas à la concurrence. ...
Lire tout l'article
La droite israélienne veut prohiber le mot « nazi »
La Knesset examine actuellement une proposition de loi prohibant l'utilisation du mot "nazi" et de symboles du IIIe Reich, mais ce texte, considéré par l'opposition de gauche comme une atteinte à la liberté d'expression, a ...
Lire tout l'article
Citoyenneté et loyauté: la Knesset vote la loi Lieberman
"Il n'y a pas de citoyenneté sans loyauté", a déclaré le député israélien David Rotem, qui a proposé le projet de loi dit "loi Lieberman. " Après un an de discutions, la loi a été ...
Lire tout l'article
La Knesset vote en faveur d’une loi qui diminuera les exemptions des femmes dans Tsahal
La Knesset a adopté une loi lundi, destinée à arrêter le phénomène des jeunes femmes qui déclarent êtres religieuses pour ne pas avoir à faire l'armée. La loi rendra le critère pour recevoir une telle ...
Lire tout l'article
Harcèlement sexuel: Israël durcit le ton face aux criminels !
Le mercredi 31 juillet, lors de sa session plénière, la Knesset a adopté un amendement à la loi sur la prévention du harcèlement sexuel. C'est la député Michal Rozin de Meretz qui est l'initiatrice de ...
Lire tout l'article
Les rabbins d’Israël s’unissent contre les violences conjugales
Le jour même où le tribunal de Jérusalem a condamné une personne auto-proclamée rabbin pour une longue liste d'abus et de violences conjugales, le Grand Rabbin de Ramat Gan vient de publier une décision rabbinique ...
Lire tout l'article
Il n’y aura donc pas de mariage civil en Israël
La Knesset a voté mercredi contre un projet de loi prévoyant d'autoriser le mariage civil en Israël. Le projet de loi, parrainé par le député Nitzan Horowitz (Meretz-Nouveau Mouvement), a été rejeté en première lecture ...
Lire tout l'article
La Knesset vote un allégement important des charges pour les compagnies étrangères
Le parlement israélien a voté lundi une aide aux entreprises étrangères qui souhaiteraient s'implanter dans le pays: elles auraient alors la possibilité d'avoir des réductions d'impôts importantes si elles promettent d'investir la moitié de leurs ...
Lire tout l'article
La Knesset vote une loi pour sensibiliser les israéliens sur les liens entre « téléphone portable » et « cancer »
Israël: bientôt une loi pour punir la vente des produits périmés !
La Knesset veut faire chuter le prix des légumes et des volailles de 10%
La droite israélienne veut prohiber le mot « nazi »
Citoyenneté et loyauté: la Knesset vote la loi Lieberman
La Knesset vote en faveur d’une loi qui diminuera les exemptions des femmes dans Tsahal
Harcèlement sexuel: Israël durcit le ton face aux criminels !
Les rabbins d’Israël s’unissent contre les violences conjugales
Il n’y aura donc pas de mariage civil en Israël
La Knesset vote un allégement important des charges pour les compagnies étrangères

18 Réponses à Israël : bientôt une loi pour interdire de téléphoner en traversant la rue !

  1. Gérard Pierre Répondre

    17 mai 2012 a 15:01

    Je serais assez partisan du fait que l’on rédige et fasse voter une loi qui interdise de respirer en même temps qu’on rédige n’importe quoi ! …… car, c’est bien connu, …… nul ne saurait se concentrer sérieusement sur deux choses différentes à la fois !

  2. Isaac Répondre

    17 mai 2012 a 15:12

    Pfffff… n’importe quoi. J’espere que cette proposition sera vite oublié.

  3. mike Répondre

    17 mai 2012 a 15:22

    il ya 2 ans en plein centre de Jerusalem, je me suis fait arrété par la police parce que j’ecoutais avec mon téléphone de la musique en mode IPOD.

    J’ai dû payer 100 shekels. :(

    mais je pense le gouvernement ferait mieux de sanctionner les automobilistes qui font des excès de vitesse, que les piètons.

  4. chantal Répondre

    17 mai 2012 a 15:28

    Disons que pour les enfants, c’est assez problématique, ils sont complètement dans leur trip avec les sms, jeux, musique et autres applications, et si on y ajoute les automobilistes qui eux aussi, malgré l’interdiction formelle de le faire, parlent avec leurs portables en conduisant, ça peut devenir tragique.
    Il y a une campagne pour sensibiliser les enfants, c’est vrai, je ne vois pas ce qu’une loi supplémentaire aura de mieux, vu le nombre incalculable de chauffeurs qui ne les respectent pas, alors les piétons???

    • Gérard Pierre Répondre

      17 mai 2012 a 21:33

      … les piétons ? …… ça leur f’ra les pieds !

  5. meller danielle Répondre

    17 mai 2012 a 18:35

    je trouve que cette loi sera tres bien car si je me trompe nous avons 112 morts par accident depuis le debut de l annee .cela est pire que la guerre contre nos ennemis Dany de Karmiel

  6. gwynplaine Répondre

    17 mai 2012 a 19:30

    Très mauvaise nouvelle et à prendre au sérieux; cette démarche s’inspire de ce qui se fait en europe et de plus en plus, au States.
    Ces lois considèrent le citoyen comme un bambin immature qui doit être protégé contre lui-même.
    Fais pas ci, fais pas ça…
    Et surtout: c’est pour ton bien!
    La loi est là pour sanctionner les délits; mais dans ce monde qui glisse vers l’abîme elle se transforme en instrument pour régenter les comportements.

    Dans mon club de fitness, on a une petite piscine d’une dizaine de mètres de long, et d’1m40 de profondeur; mais depuis peu une nouvelle loi stipule qu’il faut obligatoirement un maître nageur, au cas où quelqu’un (il n’y a que des adultes ) aurait un malaise dans l’eau. Comme le club n’a pas les moyens de payer un surveillant à plein temps… c’est simple: plus de piscine.

    Ces lois sont pernicieuses en ce sens qu’elles nous habituent à un dirigisme permanent, et sans limite de compétences

    Si les vaniteux qui les pondent le font pour leur propre gloire (c’est ma loi nananère elle porte mon nom), le diable qui les approuve a une autre idée en tête:
    - Interdiction de critiquer l’islam, pour commencer (on y vient)
    - disparition du mot shoah dans les manuels scolaires (un début)
    - possibilité pour les enfants de porter plainte contre leurs parents (dans 1984 ils sont invités à les dénoncer comme » thoughtcriminal »)
    - relativisme culturel et athéisme obli-ga-toire dès l’école primaire
    - mise en place de l’ochlocratie , (la dictature du nombre sur l’individu, voir Michel Gurfinkiel)
    Etc…
    Et un jour qui vient à grand pas….

    Nous évoluerons dans un monde comme dans le film « body snatchers » où les derniers humains sont contraints de se terrer, car tout le monde est devenu « conforme ».

    La bonne nouvelle étant que les juifs ne sont pas les seuls visés: tous ceux qui auront refusé de « s’inverser », c’est-à-dire d’appeler Bien le Mal, et normal tout ce que la Bible appelle abominable le seront aussi.

    Ça devrait suffire à faire échouer le projet de « l’homme nouveau »; d’autant que nous le savons, le Dieu de la Bible va s’en mêler.

    Mais ce n’est pas une raison pour déconner de la sorte

    • Zuhurbelea Répondre

      1 juin 2012 a 08:31

      Shalom,

      On peut remercier les dirigeants américains qui, en panne d’idéal (à l’inverse des décennies de la « liberté » hippie et suivante), on cru bon de ressortir le justicier mondial. Avantage : ils ont mis en lumière le médiévalisme musulman. Inconvénient : ils ont développé le mythe de la pieuvre ennemie, ce qui inspire des crétins dangereux, des manipulations politiques favorables au recours (même indirect) aux attentats (tous pays ! car la méthode est commode).

      Résultat législatif : le principe de précaution, qui permit de faire la guerre, non seulement aux actes commis, mais carrément aux actes possibles dans le futur, a entraîné l’emprisonnement de gens qui n’avaient rien fait, parmi d’autres, qui, eux, avaient réellement fait.

      On en arrive, par généralisation de cette mode de la précaution absolue, à être en droit de verbaliser tous azimuts pour des délits imaginaires.

      Mais, au fond, la sincérité commande la lapidation pour un piéton téléphonant sur le passage clouté, si c’est Shabbat :-)
      Sans rire

      Shalom

  7. cognitif Répondre

    17 mai 2012 a 19:30

    Effare par l intelligence; c est un euphemisme, des Lois – toujours a l envers- que l on preconise ici!

    Dire que l on paye cher un depute – qui lui doit qvoir une voiture…- pour faire ce type de proposition! Le ridicule ne tue pas…

    S ils sont en manque d idees pour ameliorer la circulation la prevention en tous genres, diminuer le nombre d accidents, etc… j ai quelques idees, multiples diplomes et competences dans ce secteur et autres qui pourraient leur etre plus qu utiles. Il suffit d accepter que les propositions viennent d un tiers qu eux memes et bien evidemment de les payer.

  8. danhaim Répondre

    18 mai 2012 a 11:31

    Connaitre sa force … cela prend du temps…, grace au pelephone aon peut maintenant faire hitbodedout en plein milieu de a rue sans sefaire « enfermer’.
    https://vimeo.com/17136863

  9. Gérard Pierre Répondre

    18 mai 2012 a 12:22

    A problème simple, solution simple ist !

    Pour que  »Léjean » arrête de téléphoner en traversant la rue, il suffit de …… supprimer les rues !

    …… élémentaire mon cher Watson !

  10. avocat divorce Répondre

    18 mai 2012 a 23:48

    Quelle absurdité cette proposition d’interdiction de téléphoner dans la rue ! C’est lois existent dans des pays dictatoriaux ! Très loin d’ici. Ouf !

  11. trublion Répondre

    19 mai 2012 a 14:31

    mais encore :
    y a-t-il ds statistiques sur les accidents de piétons traversant en téléphonant ?
    si c’est significatif, bien sûr il faut légiférer.

    • cognitif Répondre

      19 mai 2012 a 18:39

      Le depute en quesion a – peut etre- lui eu un accident avec un pieton qui telephonait…. et le depute en question a peut etre sa responsabilite engagee…. alors que le pieton est hors de cause.

      Ainsi peut etre est il venu a ce depute depite l idee sus jacente dont il reste persuade qu elle est geniale…

      Nonobstant exemple de depute que l on paie cher pour accoucher de telles  »idees ».

  12. cognitif Répondre

    19 mai 2012 a 18:46

    Un depute – et pas que lui d ailleurs – qui ignore qu un automobiliste est un pieton en puissance des lors qu descend de sa voiture.

    Rappel: S ils sont en manque d idees pour ameliorer la circulation la prevention en tous genres, diminuer le nombre d accidents, etc… j ai quelques idees, multiples diplomes et competences dans ce secteur et autres qui pourraient leur etre plus qu utiles. Il suffit d accepter que les propositions viennent d un tiers qu eux memes et bien evidemment de les payer.

  13. nanina Répondre

    19 mai 2012 a 22:39

    c’est rien que pour nous piquer encore des sous pour tout et n’importe quoi, bientôt une loi contre les citoyens étourdis qui feraient pas attention la ou ils mettent leur pied…non?
    y a la protection minimale , visant a empêcher les délits et les grands dangers, et le reste, c’est la vie…ils peuvent pas sans arrêt venir se mêler de chaque recoin de notre vie meme si ça suppose qu’on parle au tel ou qu’on rêvasse en traversant la rue…une personne déprimée ou choquée qui se promène est tout autant repliable dans ce cas qu’un mec bien avise au telephone…c presque facho cette proposition de loi…

  14. nanina Répondre

    19 mai 2012 a 22:41

    tout autant reprimandable dans ce cas… « repliable » j’ai marque…! oups, erreur!

  15. SOLEIL Répondre

    12 juin 2012 a 11:11

    Complement nulle cette loi, ils feraient mieux de s’atteler a de vrais problemes.
    Ils n’ont vraiment rien d’autre a foutre ces messieurs et dames de la knesset…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *