Selon la Turquie, Israël pourrait envoyer 20.000 soldats protéger Chypre

Publié le : 21 mai 2012

Le Premier Ministre Benjamin Netanyahu aurait suggéré la création d’une présence militaire forte de 20.000 hommes à Chypre pour protéger les intérêts pétroliers et gaziers de l’île. C’est ce que pense savoir l’agence d’information turque « Anatolie ». En Israël, personne ne confirme ou ne dément pour l’instant.

Christofias et Netanyahu

Selon la dépêche, Netanyahu a rencontré le dirigeant chypriote grec Christofias Démétrius en février et a offert d’assumer toutes les dépenses de construction pour une usine d’extraction de gaz. En échange, les Israéliens enverraient 10.000 travailleurs et leurs familles vivre à Chypre pour s’occuper des installations sur la partie grecque de l’île.

Les 20.000 soldats seraient là pour « protéger le personnel civil et membres des familles », selon une source proche du gouvernement chypriote grec. Les soldats seraient stationnées à Limassol, explique Anatolie.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Christofias aurait également demandé Netanyahu de convaincre les chefs d’entreprise israéliens de stopper tous les investissements israéliens dans la partie de Chypre occupé illégalement par la Turquie (nord de l’île).

Le Bureau du Porte-parole de Tsahal n’a fait aucun commentaire sur le rapport. Le ministère des Affaires Etrangères, joint par JSSNews, se refuse  pour l’heure à tout commentaire.

La Turquie contrôle illégalement la partie nord de l’île depuis 1974, bien que leur souveraineté n’est pas reconnue par aucun autre pays.

Plusieurs entreprises en provenance d’Israël et du monde entier auraient investi dans un appel d’offres pour développer un champ gazier au large de Chypre, un geste qui a provoqué la colère en Turquie. Vendredi, Ankara a menacé les sociétés qui investissent à Chypre de ne plus pouvoir investir en Turquie.

En Février, la Gazette du Famagouste (quotidien turc de Chypre) a indiqué qu’Israël allait demander au gouvernement chypriote pour l’autorisation de créer une base aérienne sur l’île. Israël n’a, encore une fois, ni confirmé, ni démenti.

Philippe Lévy – JSSNews
Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook ! 

Print Friendly

16 Réponses à Selon la Turquie, Israël pourrait envoyer 20.000 soldats protéger Chypre

  1. Isaac Répondre

    21 mai 2012 a 11:35

    C’est une bonne chose,mais vous croyez pas qu’on en a plus besoin qu’eux ?!

  2. Gérard Pierre Répondre

    21 mai 2012 a 11:51

    Compte tenu d’un retour prévisible sur investissement qui ne saurait traîner, ce me semble être là un excellent accord.

    Les Turcs ne manqueront naturellement pas de « gesticuler » mais leur manque de légitimité internationale à Chypre ne saurait les entraîner trop loin, …… ET ILS LE SAVENT !

  3. 974 Répondre

    21 mai 2012 a 12:52

    En 1974, la Turquie envahit, Chypre, détruit les églises, chasse tous les grecs et importe 100 000 colons turcs !
    Combien de résolutions à l’ONU ?
    Combien de bobos pour lutter contre la « colonisation », l »apartheid », le viol des droits humains ? …..
    Avec Chypre à la présidence de l’UE, Herr dog âne peut toujours s’asseoir sur sa candidature !

    • Gérard Pierre Répondre

      21 mai 2012 a 23:42

      Vous avez tout à fait raison de rappeler cet antécédent que monsieur Hessel a totalement occulté, …… mais ce n’est là sans doute qu’un effet …… [pardonnable ?] …… de son grand âge !

  4. méfaresh01 Répondre

    21 mai 2012 a 19:07

    Il est très possible qu’Israël envisage de poster des troupes à demeure sur l’ île.
    On peut penser en tous cas à un petit détachement aérien sur un des aéroports de Chypre (côté grec, bien sur). Entre 4 et 6 avions suffiraient à une dissuasion. Ceci nécessiterait bien sur un échelon de personnels au sol ( mécanos, armuriers,transmissions, agents d’opérations, etc…) en plus des pilotes…

    On peut aussi penser à un détachement naval qui serait basé dans un des ports, avec la même nécessité d’un échelon à terre.

    Cette « projection » de forces israëliennes répondrait à un problème de délai d’intervention en cas de menace avérée et également à une demande de présence quotidienne au niveau des champs gaziers…. Pour la marine, il y a sans doute un problème de nombre de bâtiments disponibles. Dans un avenir proche il faudra sans doute que les gouvernants accordent les crédits pour une flotte plus fournie….

    On peut aussi penser que Chypre ( grecque) pourrait bénéficier de moyens de surveillance fournis par Israël…Comme des radars performants, des missiles sol-air ou mer-mer et des réseaux de transmission de données. Ces équipements « boosteraient » les capacités des chypriotes à dissuader les Turcs de monter une quelconque action militaire….

  5. marocain Répondre

    21 mai 2012 a 19:57

    et si on parlais d’israel qui occupe illegalement une terre Arabe et musulmane mais plus pour lomptent vous avé toujour perdu contre nous et sa ne changera jamais

    • Gally Répondre

      21 mai 2012 a 20:19

      et si on parlais d’israel qui occupe illegalement

      Ah bon ?

      une terre Arabe

      Ah bon ?

      et musulmane

      Ah bon ?

      mais plus pour lomptent

      L’espoir fait vivre les êtres médiocres et les aident à supporter ladite médiocrité :roll:

      vous avé toujour perdu contre nous et sa ne changera jamais

      Bah on est tranquille alors, vu que toutes les guerres que vous nous avez faites, j’ai bien dit toutes, y compris la dernière du Hezbolla, vous les avez dans le meilleur des cas perdues et fini par aller couiner à l’ONU pour arrêter la dérouillée, dans le pire des cas (la fois où vous avez attaqué en traitres le jour de Kippour, quand tout le pays était en jeune et que pratiquement aucun soldat n’était aux frontières) … perdues et fini par aller couiner à l’ONU pour arrêter la dérouillée. Tout ce que vous savez faire ensuite, c’est faire les grandes ganaches pour prétendre que lesdites branlées étaient des victoires (ce que fit l’Egypte pour les dérouillées de 56 et 67, ce que fait toute l’Oumma en appelant victoire la dernière guerre du Liban qui s’est soldée par 0 soldats du Hezbolla en Israël et un Nasrallah qui n’a plus jamais revu le soleil depuis, terré comme un rat dans ses tunnels, et qui n’a pas été une branlée intégrale… parce que vous avez fini par aller couiner à l’ONU !)

      Par contre, le « marocain » qui vit dans le coin de Bourg-en-bresse, et si on parlait de tes études, que tu as visiblement arrêté à BAC-10, ton dernier diplome étant probablement Mat Sup (maternelle supérieure) ? Tu ne crois pas qu’il aurait mieux fallu pour toi travailler un peu à l’école, que de vivre maintenant dans l’onanisme (si tu comprends pas le mot, Google est ton ami) et la haine envers ceux qui eux ont fait l’effort de s’élever ?

    • IsraëlBelgium Répondre

      22 mai 2012 a 10:08

      Israël est un pays tout à fait légal !

  6. Marock Répondre

    21 mai 2012 a 20:31

    « plus pour lomptent vous avé toujour perdu contre nous et sa ne changera jamais »

    Les méfaits de l’ arabisation de l’ enseignement.

    Et dire qu’ autrefois le Maroc était un pays phrancoufoune !!!

  7. Marock Répondre

    21 mai 2012 a 20:33

    Mon Cher, achéte toi une cartouche, plutôt qu’ à chaque instant descendre acheter un clop au détail chez le picier du coin.

  8. chantal Répondre

    21 mai 2012 a 20:58

    On devrait leur envoyer les netourei karta comme force spéciale.

  9. Ramatkal Répondre

    22 mai 2012 a 00:00

    Je pense que ce serait hautement stupide !!! Ça mettrait énormément d’huile sur le feu. Et une telle humiliation pour les turques devra être rendue par l’envoie de leur troupes au Liban et en Syrie sur le Golan (après la chute d’Assad). Et la on fera quoi ???

  10. nesher Répondre

    22 mai 2012 a 06:19

    @Ramatkal
    Condition pour qu’Israël remette le Golan à la Syrie:
    - tous les syriens deviennent chrétiens évangéliques sionistes

    Et comme ceci ne risque pas d’arriver dans 100ans, les syriens attendront encore(à perpétuité). Les israéliens n’oublieront jamais les pièces d’artillerie et les mortiers, tirées depuis ce plateau sur les villes et les villages israéliens par ces syriens.

  11. Armand Répondre

    22 mai 2012 a 11:39

    Avec les Grecs soyons prudents . Ils ont toujours été antisémites et pro arabes . S’il n’y avait pas ce nazi à la tête de la Turquie , je pense qu’on s’entendrait mieux avec les turcs .

  12. Zuhurbelea Répondre

    27 mai 2012 a 19:00

    Shalom,

    Pourquoi envoyer des troupes ? Des « oiseaux » bien entraînés suffisent, si l’on en croit les Turcs :-)

    Shalom