Nous travaillons actuellement sur l'amélioration du site internet

Des Législatives en France depuis Israël…. – Par Ori Haaker-Chijner

Publié le : 5 juin 2012

J’ai fait partie des rares votant, donc participants hier aux législatives de la 8e circonscription.

Je ne suis guère étonné, d’autant que les présidentielles passées, dans un premier temps, beaucoup savent que les jeux sont également fait concernant la future Assemblée Nationale quant à la future majorité qui y rentrera au soir du 18 juin.

Il m’apparait clair et cela relève de la responsabilité des différents candidats qui se sont présentés, que le message quant au rôle représentatif du futur député n’est pas aussi clair qu’ils en pensent, beaucoup n’auront pris le temps que de se contenter de discours, de tribunes libres dans différents supports médias tels JSSNews pour se vilipender l’un l’autre à un niveau qui n’honore ni la tâche ni la responsabilité ni la hauteur qui est supposée être la leur.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Dans un second temps, il va bien falloir que les élus de France se mettent une fois pour toute dans la tête que les israéliens originaires de France que nous sommes, ne sont pas de simples expatriés au sens traditionnel entendu par le Quai d`Orsay.

Pour avoir été expatrié moi-même plusieurs années dans différents pays, je savais alors que j`étais français et que, une fois ma mission accomplie, je m`en retournerai dans la patrie qui m`a vu naitre, mon attachement aux pays d`accueil étant alors secondaire.

Mais concernant Israël, les choses sont radicalement différentes ; nous avons fait le choix de faire notre alyah pour nous retrouver en phase avec nous-mêmes, retourner dans le pays de nos ancêtres d`où nous avons été chassés il ya 2000 ans et de fait « récupérer » la nationalité qui n`aurait jamais du nous quitter et qui nous avait été interdite (et qu`on veut nous retirer à nouveau – autre débat).

Nous avons fait le choix d`un aller simple et il est clair pour l`immense majorité d`entre nous que nous sommes devenus avant tout Israéliens, des israéliens d`origine française en ce qui nous concerne dans l`instant.

Aussi (et n`en déplaise en premier lieu à Alexandre Adler), notre priorité se situe sur ce qui se passe à l`intérieur des frontières d`Erets Israël, et aux pays limitrophes qui occupe déjà suffisamment notre quotidien. Nous sommes concernés par notre propre intégration, nous sommes concernés avant tout par les problèmes sociaux-économiques israéliens, les dysfonctionnements administratifs, j`en passe et des meilleurs.

Cela n`entache en rien que nous puissions aussi nous sentir concernés par le devenir de la France, ne serait-ce que par l`attachement d`un pays qui nous a vu naitre, grandir et y produire économiquement et socialement et par les attaches gardées avec celles ou ceux qui nous sont chers et qui y vivent encore.

Néanmoins, cela passe au second plan.

Qui d`entre nous ici, peut croire un seul instant, que quelque soit le candidat élu à la députation de la 8e circonscription fera changer les choses dans les relations franco-israéliennes !

Nous ne sommes pas naïfs et savons que trop bien que cela ne changera rien quant au statut de Jérusalem considérée déjà comme ne faisant plus partie de l`Etat d`Israël. Ce ou cette député ne bénéficiera d`aucun pouvoir pour faire reconnaitre Jérusalem comme la capitale d`Israël, une et indivisible. Il n`aura pas de pouvoir quant aux rapports type Glavany pas plus concernant les millions d`euros transférés à l`AP. Il n`aura pas de droit de parole car soit non étiqueté, soit noyé dans la pensée unique du parti auquel il adhère et dont il est membre.

Il sera vilipendé s`il devait être « disproportionné » à évoquer Israël au détriment de la Turquie, la Grèce, l`Italie ou Malte.

Qu`on ne s`y trompe pas, je ne crois pas un seul instant que le député qui sera élu pourra porter la voix d`Israël (avant même des israéliens d`origine française) au Parlement.

J`ai accompli ce que j`ai estime être mon devoir. Celui vers qui j`ai porté ma voix ne sera (pour moi) hélas pas élu. Je pense qu`il aurait été le seul qui aurait pu éventuellement et malgré tout changer quelque chose ou à moins être le porte-parole de l`objectivité. Il en est ainsi de la vie politique.

Mais il y a bien une chose que j`exècre, c`est la mauvaise foi et l`attitude de certains, candidats et soutiens, à utiliser la malveillance et l`insulte trop facile et basse parce que leur « poulain » n`est pas élu et d`accuser, notamment sur les réseaux sociaux ce qui ne rentre pas dans leur pensée unique d`irresponsabilité d`une part, de les insulter d`autre part ou de s`en prendre à certains medias où ils ont bénéficié de toute la liberté de parole.

Cela les déshonore autant que leur candidat.

Au-delà de l`abstention record, des choix démocratiques des uns et des autres aux urnes, il est temps que le constat et la leçon soient tirés concernant la 8e circonscription.

Et les 80 et quelques % d`abstentionnistes ont simplement prouvés qu`ils sont devenus avant tout israéliens, preuve d`une intégration plutôt réussie ou en passe de l`être.

Le Consulat a déjà annoncé de prochaines élections pour les grands électeurs pour le Senat. Je n`y prendrai pas part, pas plus qu`au deuxième tour des élections du 18 juin.

Peut-être reconsidérerais-je mon point de vue quand la comptabilité des votes sera différente par rapport à Israël (notamment Jérusalem), peut-être envisagerais-je aussi mon point de vue quand la politique de la France, les medias en France auront changé leur regard sur Israël et arrêteront leur partie pris qui dépasse la seule real politique.

Il me semble que le rôle des juifs français vivant en France est de se battre pour cela depuis la France.

En conclusion, deux seuls candidats méritaient à mes yeux qu`on s`y attarde : Gil Taieb et Philippe Karsenty.

Pour le premier dont je connais l`engagement associatif j`ai le plus profond respect et je pense que sa mission est avant tout là où il excelle et il n`aurait pas du se présenter.

Le second, Philippe, dont j`ai soutenu et suivi le combat né de l`affaire Al-Dura, j`ai non seulement un grand respect également, mais je pense qu`il aurait été le meilleur pour la 8 e circonscription, cela couvrant l`ensemble des pays concernés.

Pour les autres restés en lice, j’espère que l’histoire ira même jusqu’à les oublier !

Maintenant la page est tournée et j’espère que nous pourrons passer à autre chose d`un peu plus haut hors des bassesses entendues et qui auront contribué aussi à l`abstentionnisme !

Rangez-vous vos couteaux, ce n`était pas là que le combat se situait…..

Ori Haaker-Chijner – Terrepromise.net & JSSNews
Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook !  

Articles liés
Philippe Karsenty
Avec des échéances politiques importantes en 2012, notamment des élections législatives pour les Français de l’Étranger, JSSNews a décidé de laisser la parole libre à tous les candidats de la 8ème circonscription. Chaque candidat a le ...
Lire tout l'article
François Hollande et Nicolas Sarkozo lors du vote de ce matin
Comme lors des élections présidentielles où JSSNews publiait les résultats exacts lors des premiers et second tour dès 17h 30, nous publierons ce dimanche, vers 18 heures (peut-être un peu avant), les premières estimations des ...
Lire tout l'article
La bataille de France – Par Emmanuel Navon
Le premier tour de l'élection présidentielle en France m'a rappelé mon passé: Nicolas Sarkozy était le maire de la commune où je vivais; Nicolas Dupont-Aignan (le candidat gaulliste) et Pierre Moscovici (le directeur de campagne ...
Lire tout l'article
Philippe Karsenty : « J’appelle au rassemblement des Français du centre-droit ! »
Avec des échéances politiques importantes en 2012, notamment des élections législatives pour les Français de l’Étranger, JSSNews a décidé de laisser la parole libre à tous les candidats de la 8ème circonscription. Chaque candidat a le ...
Lire tout l'article
Manifestation "Judée-Samarie Israël" en 2009
Avec des échéances politiques importantes en 2012, notamment des élections législatives pour les Français de l’Étranger, JSSNews a décidé de laisser la parole libre à tous les candidats de la 8ème circonscription. Chaque candidat a le ...
Lire tout l'article
Une plainte de l’équipe Hoffenberg contre JSSNews
Ils ont au moins le mérite de ne pas attendre l'issue du second tour pour se faire taper dessus de nouveau. Après une plainte de l'équipe de Gil Taïeb contre JSSNews avant le premier tour, ...
Lire tout l'article
Quelle est donc cette élection d’un Député représentant les Français de l’Etranger ? – E. Amiach
Avec des échéances politiques importantes en 2012, notamment des élections législatives pour les Français de l’Étranger, JSSNews a décidé de laisser la parole libre à tous les candidats de la 8ème circonscription. Chaque candidat a le ...
Lire tout l'article
Des élections présidentielles aux élections législatives – Par P. Soussi
Tribune libre de Philippe Soussi, le candidat du Nouveau Centre (et suppléant du député Rudy Salles) aux élections législatives 2012 dans la 8ème circonscription des français de l’étranger. Avec des échéances politiques importantes en 2012, notamment ...
Lire tout l'article
Gil Taïeb : « j’en appelle au rassemblement des femmes et des hommes libres! »
Tribune libre de Gil Taïeb, candidat sans étiquette aux élections législatives 2012 dans la 8ème circonscription des français de l’étranger. Avec des échéances politiques importantes en 2012, notamment des élections législatives pour les Français de ...
Lire tout l'article
Michel Thooris
Hier, JSSNews révélait que le numéro 2 du Front National et compagnon de Marine Le Pen était en visite discrète en Israël. Il est arrivé à l'aéroport de Tel-Aviv, accompagné du conseiller de Marine Le Pen à la ...
Lire tout l'article
Les Français qui résident hors de France sont une chance pour la France ! – P. Karsenty
Législatives 2012 : dès 18 heures, les premières tendances publiées sur JSSNews !
La bataille de France – Par Emmanuel Navon
Philippe Karsenty : « J’appelle au rassemblement des Français du centre-droit ! »
Mais que font-ils ? – E. Amiach
Une plainte de l’équipe Hoffenberg contre JSSNews
Quelle est donc cette élection d’un Député représentant les Français de l’Etranger ? – E. Amiach
Des élections présidentielles aux élections législatives – Par P. Soussi
Gil Taïeb : « j’en appelle au rassemblement des femmes et des hommes libres! »
Michel Thooris, jeune Juif de 31 ans, investi candidat FN aux législatives 2012, 8ème circonscription

2 Réponses à Des Législatives en France depuis Israël…. – Par Ori Haaker-Chijner

  1. Gad Répondre

    5 juin 2012 a 12:33

    « Il me semble que le rôle des juifs français vivant en France est de se battre pour cela depuis la France. »

    Entièrement d’accord sur l’analyse du décrochage naturel du Franco-israélien, lorsqu’Olé Hadash signifie autre chose « qu’expat ». Ou du dépit et de la colère qui doit retomber, face à ce qu’il faut bien appeler un Fiasco : la voix d’Israël sera encore plus inaudible et soumise à la censure qu’elle ne sera portée par PERSONNE d’un tant soit peu fiable. Mais puisque Ori-François est formateur en management, il est bon de rappeler que la puissance d’action de toute organisation ou communauté dépend fortement de son poids politique. Une de ces voix est la représentation électorale : combien de divisions?

    Les Juifs français ne représentent qu’eux-mêmes et n’ont pas le poids électoral suffisant, non plus, pour faire entendre leur voix. Autrement dit, ce décrochage naturel devient préjudiciable à ceux qui vivent encore en Diaspora. Ce qui l’illustre parfaitement, c’est que la veille même de ces élections, 3 jeunes Juifs de Villeurbanne se font pogromés en revenant de leur centre cultuel. A part une évacuation massive, quelles sont les alternatives si elle n’est pas réalisable du jour au lendemain??

    Autrement dit, un des paris de ces élections était qu’une meilleure coordination entre Franco-Israéliens d’Eretz et Diaspora permette de contribuer à combattre certains maux de la société française ou à contrebalancer un lobby musulman qui s’exprime à 93% pour le candidat de gauche. Au mieux faciliter les liens, envisager les solutions de recours, travailler sur l’image déformée, les boycotts, les agressions, etc. Penser aux relais possibles, pas seulement de l’Ambassade, mais entre députés français et israéliens, dans différentes formes de prévention, aussi bien sécuritaire qu’économique (crise de l’euro et économies israélienne, grecque, etc.). Les Franco-israéliens ont choisi de s’abstraire majoritairement de ce qui concerne leur société ou son image, alors qu’il s’agit aussi d’une périphérie immédiate (Chypre, etc.).

    La réalité actuelle de l’antisémitisme est qu’il se cache sous le faux-nez de l’antisionisme. La réalité économique et sociale du monde, c’est la globalisation des enjeux et menaces, qui va au-delà de la seule nationalité. Et ce combat ne se fait pas que depuis Jérusalem, assez aphone en matière de comm. Des deux côtés de la Méditerranée, le défi n’est pas relevé. Quand on peut disposer d’un levier d’action collective, le mieux est de s’en saisir. Pas de déclarer par avance : de toutes façons, ça ne sert à rien.

    • Rony d'Alger Répondre

      5 juin 2012 a 16:11

      Très logique. Le raisonnement de trop nombreux Français d’Israël a été semblable à celui des gouvernements qui ont négligé de réagir après la falsification Al Dura. Sur les lieux mêmes de ses méfaits, Enderlin, impuni, continue de sévir avec impudence et arrogance. Il suffit d’avoir vu son « reportage » après les obsèques de Jonathan Sandler, 30 ans, Arye Sandler, 6 ans, Gabriel Sandler, 3ans, et Myriam Monsonego, 7 ans, à Jérusalem, où Scoopy (nom donné depuis longtemps par ses confrères) pérorait avec suffisance, devant le mur d’enceinte du cimetière, bien après les obsèques, dans l’après-midi,la lumière étant déclinante, et où il semblait ironiser sur le fait que de nombreuses personnes présentes avaient souligné la responsabilité, dans cet assassinat, de tous ceux qui diabolisent Israël. Car ce monsieur n’avait pas osé se montrer le matin lors de l’enterrement et il y avait envoyé son équipe, notamment ceux qui avaient dû être fortement incités à signer l’immonde pétition en sa faveur en 2008, tant ladite pétition faisait fi de la plus élémentaire décence. Et pour ajouter à cette irresponsabilité de beaucoup de Juifs,il ne faut pas oublier de rappeler que deux ambassadeurs d’Israël en France, ont continué à défendre Charles Enderlin, au point pour l’un, de refuser de serrer la main de Philippe Karsenti. Quant à l’autre, il n’a rien retenu de ses erreurs du temps où juste avant la deuxième intifada, il avait désiré inviter Arafat à consommer un couscous, dans sa demeure, où trônait la photo du chef de l’ATAR,(autorité terroriste arabe de ramallah). Avait-il concrétisé son projet ? ce n’est pas certain dans la mesure où des cuisinières sollicitées lui avaient indiqué leur intention d’administrer au chef terroriste des substances susceptibles de le faire passer de vie à trépas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *